Canal de Panama: des centaines de navires bloqués

Actuellement, le canal fait face à une grave crise due à la baisse du niveau des lacs qui alimentent la voie interocéanique, en raison du manque de pluie dans la région. Depuis le 16 août, plus de 130 navires sont en attente de passage, obligeant les entreprises à chercher des itinéraires alternatifs.
www.tameteo.com[...]no.html

L'équipage
20 août 2023
20 août 2023

Y a un type qui a dit, il y a quelques années déjà, que le réchauffement et ne rien faire, aller coûter beaucoup plus cher, que de faire..!

Amis sceptiques en tout genre, bienvenue.

Et à noter que le canal sort de gros travaux sur les écluses, avec un ré-emploi de 60% de l'eau d'éclusage (info ici même dans un autre post sur le canal)

20 août 2023

Faut relativiser apparemment et lire l'article en entier...

En temps normal, entre 36 et 38 navires transitent chaque jour, actuellement entre 30 et 32. La profondeur maximale autorisée des navires a également été limitée à 13,41 m.

Ce n'est pas totalement bloqué, mais il y a beaucoup de retards accumulés !

J'imagine que ça n'impacte pas le transit des voiliers de voyage... il suffit de payer... de plus en plus cher !

20 août 2023

Tien, on va reparler d'écluses !!!

20 août 2023

Par exemple 🤣

20 août 2023

Par contre si les voiliers passent après tout le monde, ça va jaser (et je parle pas d'une intervention, au nom du commerce international).

20 août 2023

Les voiliers ne passent pas seuls... à trois monocoques à couple derrière et puis devant, un cargo.

20 août 2023

Oui donc il consonne pas d eau

21 août 2023

Nous étions passés à trois, deux monocoques à couple avec un catamaran au milieu. Tous seuls dans les 3 écluses côté Panama.

20 août 2023

Avec un air de Caruso

21 août 2023

La mondialisation et la délocalisation des productions ont entraîné vers la fin du XXème siècle, un triplement des flux de marchandises par voie maritime que le canal a eu du mal à absorber. Tandis que la taille des navires ne cessait de s'accroître. Il n'était pas prévu pour ça en 1900.
Les flottes au mouillage et les files d'attente sont apparues. En 2005 on a décidé de doubler le canal au niveau de Gatun, en largeur navigable et profondeur, tout en élargissant les écluses aux normes de super tankers et méga porte containers. Mais les architectes n'ont pas bien géré les nouvelles contraintes hydrologiques. D'où quelques problèmes de niveau d'eau.
Mais bon, si vous croyez, comme l'a dit récemment une ministresse, que l'Atlantique est en train de s'assécher, c'est votre opinion et je la respecte. :-)

21 août 2023

Alors pour le coup, c'est juste qu'elle a lu sans rien comprendre. Ce qui est appelé "sécheresse océanique" par abus de language, c'est lorsque des zones se retrouvent "mortes"(sans vie ou quasi) du fait de l'augmentation de la température de l'eau.

21 août 2023

Quand suez etait ferme les bateaux transitaient par bonne esperance la ils transiteront par le horn

Sympa ca aurait fait de moi un cap hornier
Pour reduire le surcout il suffira de faire des navires plus gros on sait faire pour la fermeture de suez on avait fait les super petrolier de 550000 tonnes
Malheureusement le ca al a reouvert ca a ete la fin de ces beaux navires qqs nom pierre guillomat batilius si je me souvient bien son sister ship a ete deconsyruit sans avoir vu une seule goutte de petrole
L homme trouvera toujours des solutions je m inquiete pas du tout
Si on a une penurie d eau douce on dessalera l eau de mer l energie si on veut c est pas ca qui manque

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022