Calvaire sur Mer à Cavalaire-sur-Mer

Le mardi 20 juillet vers 16h30 j'ai contacté le port de Cavalaire-sur-Mer afin de prendre une bouée pour 2 heures dans leur zone de mouillage car mon fils et sa copine voulaient faire les boutiques et acheter quelques commissions. Les bouées étaient occupées à peut être 25%. Il y en avait des dizaines de libres.

Le port de Cavalaire nous a répondu au canal 9 qu'à partir de 16h heures ils n'acceptaient que des bateaux voulant rester la nuit - payante, bien sûr. Si l'on voulait faire des courses, on pouvait payer € 22... Sinon faire un stop-and-go pour déposer ceux qui voulaient faire des courses, puis revenir dans quelques heures. Il faut savoir que le mouillage forain y est interdit. Donc il aurait fallu aller relativement loin, ou alors tourner en rond pendant que nos jeunes dépensaient de l'argent dans leur ville.

Nous avons connu Cavalaire en 2008. C'était fort sympathique, même dans la zone de mouillage organisé. Maintenant ce sont des snobs et on n'y mettra plus jamais la quille. La commune de Cavalaire et les commerçants perdent avec cette politique anti-touristique.

L'équipage
11 août 2021
11 août 2021

la chasse est ouverte dans le parc national dont cavalaire fait partie maintenant il commence à pointe rouge de marseille donc ils ont de quoi faire .
alain

11 août 2021

Cavalaire fait partie des escales que je boycotte depuis quelquestemps...à payer une escale autant que ce soit dans un port sympa!
Bonne nav à tous

12 août 2021

je fais souvent ça avec des clients , je les déposes puis part en mer attendre et je reviens les chercher , encore hier en baie de Cannes

14 août 2021

Je ne suis pas pro. Mes "clients" étaient mon fils et sa copine.

Il y avait des dizaines de bouées libres.

14 août 2021

l été sur ce secteur c est fou fou , oui des fois on comprend pas le pourquoi , client ou famille c est pareil ... il faut être motivé pour faire de la plaisance l été sur ce secteur ...

12 août 2021

bonjour,

autant je suis d'accord pour condamner cette politique portuaire actuelle qui tend à faire disparaitre cette notion de quai d'accueil, ainsi que cette tendance à essayer de tout rentabiliser comme ces bouées sur Cavalaire, autant je nuancerai sur l'accueil sur place, cela reste un port sympa et cet été (le 2 juillet) après une journée éprouvante à tirer des bords depuis camarat dans 25 à 30 noeuds nous avons choisi d'y passer la nuit.le "marinero" nous a attendu à l'entrée du port, mené à la place (classique quoi..) mais il a vérifié la pendille et le corps mort et constaté que ça n'irait pas, a posé une manille (qu'il avait donc en stock) sur un maillon de la chaine plus adapté à notre longueur et nous y avons passé notre amarre... j'ai rarement vu ça...

14 août 2021

Dans notre port d'attache - Bormes-les-Mimosas - on accompagne toujours les visiteurs avec un zodiac et au moins une personne sur le quai.

14 août 2021

(Bormes fait largement payer ses services, je crois ?)

12 août 2021

A ma connaissance, à moins que ça ait changé depuis la dernière fois que j'y suis passée, il y a deux ports à Cavalaire, un municipal et un privé avec une entrée commune. Le privé est à gauche, le municipal à droite.
Je ne connais que le municipal en hiver, pas de bouées dehors et une place généralement facile, après halte au quai d'accueil devant la capitainerie. Tarif raisonnable.
Un bémol : les sanitaires ne sont pas chauffés en hiver et parfois ça caille !

12 août 2021

Depuis 2 ou 3 ans c'est une seule société qui gère les deux bassins, (partenariat public/ privé)

Je crois que la période joue beaucoup sur la manière dont on est accueilli partout (que ce soit dans les ports ou des les bars et restaurant, voire même les commerces). C'est dommage car si un site à vocation touristique ne veille pas à l'accueil bienveillant des touristes qui y viennent ben c'est loupé !

je prend toujours de mi-juin à mi-juillet pour partir en croisière et là, rarement de problemes de ce genre à cavalaire comme à calvi ou porquerolles...

14 août 2021

et ils sont loin .
alain

12 août 2021

J'y ait fait escale (1 nuit) en janvier et mars dernier. Etonné par le service, le zod pour aider en janvier (+ de 20 nœuds dans le port) et assistance à l'amarrage, même chose en mars ou l'on patiente le temps de finaliser l'amarrage du voilier précédent. Réglé 15€ (quinze euros) par nuit. Vive la basse saison ....

12 août 2021

Voilier de 36 pieds

02 sept. 2021

bah !! c'est toujours et un peu partout la même merde, fric, bêtise, petits chefs, et surtout trés gros cons......... c'est le progrès, mais ça a toujours plus ou moins existé, rien à voir avec le VRAI (?!) esprit marin

02 sept. 2021

ton esprit marin, c'est de faire ce que tu veux quand tu veux où tu veux, et tout ça gratos bien sûr ? ...
./.

02 sept. 2021

Si c'est pour deux ou trois heures et que tu reste à bord, pourquoi demander la permission ? Tu peux toujours larguer les amarres si tu gène à un moment ou à un autre. Enfin moi, c'est ce que je ferai.

02 sept. 2021

J'ai eu un très mauvaise accueil a Calvaire sur mer... Pas d'aide au bouée pourtant je leur ai informée par vhf, ça tombe bien j'en ai pas besoin :) Le lendemain matin le bosco nous a réveillé a 07h00 pour vérifier nom du bateau!!! Couper en plein sommeil ces bargots :(
Quand je passe a l'accueil pour régler il me réclame les papiers, assurance ils auront du le faire a mon arrivée!! Je repars au bateau en annexe et a mon retour a la capitainerie me bombarde de questions d'ordre privé. Je trouve leur méthodes de ramassage d'informations très gênants: situation maritale, n° de tél privé et fixe... évidemment je leur ai pas donner.
Le summum: le gros c*n de responsable me demande a qui appeler en cas de feu abord... je lui ai bien repondu; LES POMPIERS!!!!!

03 sept. 202103 sept. 2021

Hello,

Je ne m'arrêterais plus à Cavalaire, j'y ai fait escale une fois et pas moyen de mouiller, obliger de prendre une bouée ou d'aller très loin alors qu'on voulais aller en ville pour faire des courses.
Malgré un bon accueil dans notre cas, je trouve ça abusé.

ça ne me dérange pas qu'ils fasse un business avec des bouées, mais bon sang, ils ne devraient pas avoir le droit de prendre TOUTE la place. En plus le mouillage sur ancre même en dehors de leur zone y est carrément interdit, si tu tentes tu te fais jeter et/ou tu te choppe un PV!

Qu'ils prennent la moitié de la zone et celui qui veux un service avec un gars qui vient te chercher et te ramène il prendra une bouée et celui qui ne veux pas de service il mouille et il gonfle son annexe! je suis sur qu'ils auraient des client et tout le monde y trouverais son compte.

Personnellement, je boycott les bouées dans 90% des cas car je trouve que ça n'apporte rien par rapport à un mouillage sur ancre, surtout quand elles sont sur du sable comme à Cavalaire et dans pleins d'autres endroits.

Malheureusement c'est une situation qui se généralise, il va falloir bientôt songer à arrêter de naviguer, au moins en été, c'est quand même pas normal!

03 sept. 2021

Profitons quand même des 31 bouée gratuites à Cannes sainte Marguerite, après avoir été abordé par un moteur italien au mouillage j ai été content d y trouver refuge

03 sept. 2021

Bonjour,
Nous avons fait escale à Cavalaire cet été par crainte d'un vent de sud qui aurait rendu le mouillage délicat
L'accueil a été plus que sympa de la part du port, je ne connaissais pas l'habitude de conduite en zodiac jusqu'à la place.
Ils ont même remis une équipe à dispo pour nous changer de place pour nous éloigner des bars/restaurants car nous avions peur avec les enfants de ne pas dormir.
Donc pour le port vraiment rien à redire, très bonne expérience
Par contre nous ne retournerons pas si possible là bas, du bruit jusqu'à 2h du matin, musique à fond ; et pourtant nous étions de l'autre côté du port ! Des stations balnéaires comme nous ne les aimons pas

Pour rebondir sur l'expérience du début : le mouillage forain est autorisé dès la pointe de la Bouillabaisse donc pas si loin du port, pour les unités de moins de 12m, comme dans la majorité de l'emprise du parc de Port Cros/Porquerolles pour les zones avec restrictions (si j'ai bien compris les nouvelles instructions).

04 sept. 2021

Payer pour ne pas pouvoir dormir alors qu’on pourrait être au mouillage, mais c’est interdit. Le comble !

04 sept. 2021

Le port publique est passé apparemment sous la gestion de l'amodié, plus qu'un numéro.
Sinon les bouées dans le principe ce n'est pas mal.
Mais là il n'y a plus que ça ;( Bientôt après port-cros à porquerolles ?)

Petite cerise sur le gâteau l'année dernière on se met à une bouée, bon accueil tout bien.
Et on prend notre canoé gonflable pour aller à terre, loin du port on va à la plage en face.
Pour repartir un maitre nageur nous arrête, vous ne pouvez pas ramer dans une zone de baignade, et mince on n'avait pas pensé à ça.
Allez prendre le chenal à 500 metres ou plus en portant les canoé les courses ...

On est donc parti en nageant et tirant le canoé jusqu'à la limite.
A savoir en saison, ou demander une bouée plus prés du port (pour les sauvages qui n'ont pas de moteurs évidemment).

04 sept. 2021

On pourrait pas ramer dans une zone de baignade ? et pourquoi ?
ça devient du grand n'importe quoi quand même.

05 sept. 2021

Horreur Tu veux que je blesse les petits enfants avec mes rames affûtées

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021