calcul place de port passager:acte de francisation ou site internet du constructeur

A votre avis:
je me rends dans un port pour passer une nuit en qualité de passager je présente l acte de francisation de, mon bateau pour payer ma place surprise la personne à l accueil consulte le site internet du constructeur de mon voilier et me facture la place dans la catégorie supérieure.
Je demande des explications elle me repond que les plaisanciers nous sommes des tricheurs...
En fait mon voilier est mesuré a 9.90m par les autorités, mais sur le site du constructeur mon voilier mesure 10.30.
Qui a raison les autorités ou une secretaire de bas etage qui comprends rien a la plaisance. Je dis cela car la secretaire etait tres desagreable.

L'équipage
30 déc. 2014
30 déc. 2014

Ce qui officiel et opposable est l'information sur l'acte de francisation.

Je suppose que vous avez vérifié que les 10.30 m ne correspondent pas à la longueur hors tout ?

30 déc. 2014

moi je dit qu'une secrétaire de bas-étages, comme un facteur, elle as peut-être bac+5… donc pas si bête que ça…
si je regarde l'acte de francisation de mon canot, il fait 7.81, le site jeanneau l'annonce pour 8.25… et si on sort le décamètre, puisque la règle dans bon nombre de ports est la longueur hors-tout du canot, je suis peut-être à 8.3, voire 8.4 avec l'échelle de bains
voir le règlement du port en question, mais avec les 10.30 du site constructeur, si ton canot à 2 ou 3 trucs en plus, si ça se trouve tu t'en sort bien

30 déc. 2014

dans la plupart des ports, pour les locataires attitrés, c'est la longueur HT mesurée, pas la longueur de signalement des aff mar, longueur "administrative" ...
mais souvent en visiteur, ils se contentent des documents officiels

30 déc. 2014

Donc a quoi sert l acte de francisation.
Pour repondre a toualenver desole pour la secretaire mais avec bac +5 je ferai autre chose que standardiste a l accueil d un port.

30 déc. 2014

Il y a 30 ans avec bac -5 on trouvait un job relativement bien payé, aujourd'hui les jeunes prennent ce qu'ils trouvent et tous ne trouvent pas, hélas.

30 déc. 2014

désolé, mais par ces temps difficiles , On est parfois obliger de prendre ce que l'on trouve.
Enfin c'est le conseil que je donne à ma fille qui est elle aussi bac+5

30 déc. 201430 déc. 2014

Calypso13, aucune animosité envers toi hein, mais ton post m'as donné envie, en plus des histoire de longueur du canot, de rappeler qu'on peut être un petit, un sans grade, et pourtant avoir un certain niveau culturel et/ou un certain niveau de diplômes qui n'ont rien à voir avec la fonction que tu exerces

sinon à quoi sert l'acte de francisation… ben, comme c'est dit à la fin :
"a été francisé et est en droit de jouir de la protection ainsi que des privilèges et des avantages accordés aux navires français"…
je ne dirait pas précisément mon avis quand aux privilèges d'avoir le droit de se faire casser les b**nes par une réglementation ubuesque telle qu'on sait le faire dans notre bel héxagone…
mais pour les règles des ports, il ne sert à rien, (pour les assureurs non plus je crois, j'ai pas mon contrat d'assurance sous la main, mais je crois bien qu'ils demandent la longueur HT, au moins mon assureur en tout cas)

30 déc. 2014

Bonsoir, ta fiche n'est pas remplie mais tu dois avoir un SO 34.2
Ton voilier fait bien 10,30 m de long, donc pas d'arnaque.
anciensbateaux.jeanneau.fr[...]ire.pdf

Bonne soirée quant même
Jacques

30 déc. 2014

Aucune animosité me concernant également, désolé de vous avoir choqué avec cette dame, tout a fait d accord avec toi toualenver concernant les personnes.

En effet mon voilier est un SO 34.2 je me suis amusé à regarder des annonces il en ressort que certains SO 34.2 ont une longueur de 10.30 m et d autre de 9.99 m.
Je ne comprends plus rien.

Merci a tous pour vos reponses je vous souhaites de joyeuses fêtes de fin d années.

30 déc. 2014

Pour ma part, je serais amené à penser que ce bateau a une longueur de coque de 9.99m de l'extrémité arrière à l'extrémité du davier, qui si on démontait celui-ci celà raccourcirait la "coque" à 9.90m, mais que si on tient compte du balcon avant, la longueur hors tout du bateau est de 10.30m. Je suppose que tu n'as démonté ni l'un ni l'autre lors de ton séjour, mais je me trompe peut-être.

Généralement les ports se basent sur cette longueur hors tout pour leurs tarifs, c'est le plus souvent écrit dans les conditions.

Ils pourraient tout aussi bien faire une tarification selon la couleur de coque, on n'aurait rien à contester si c'est ce qui est écrit.

PS: Le tarif "longueur de coque" est réservé aux personnes "aimables et avenantes" avec le personnel du port, mais ça c'est rarement écrit.

30 déc. 2014

Peut-être longueur au pont dans un cas et longueur hors tout dans l'autre?

31 déc. 2014

En réalité n'est ce pas la longueur occupée qui doit compter? La doc de ta voiture indique 4,5m mais en réalité elle fait 4,7m. Vas tu pouvoir la rentrer dans ton garage qui fait 4,60m?

31 déc. 2014

Bonjour, il ne faut pas se plaindre. Si les tarifs étaient en fonction de le largueur, ce serait pire. Pour exemple : pour une place à l'année pour mon voilier de 6,16 m il me faut un emplacement de 8 m et tout cela pour quelques centimètres de trop ( 2,36 m)
Jacques

31 déc. 2014

Pour un Oce 423 l'acte de francisation donne 12, 93m il est pris pour poste à l'année pour HT 13,06, en tant que visiteur les ports Français ou étranger ont toujours pris la longueur donnée par l'acte de francisation

31 déc. 2014

bonjour l'acte de francisation de mon sun liberty 34 mentionne longueur hors tout de 10.30 et c'est la seule mesure indiquée avec la largeur. Dans les ports on prend cette mesure.
Gilles

31 déc. 2014

tu m'étonnes !
il me semble que c'est la longueur de signalement (administrative) qui est indiquée sur l'acte et non la longueur HT
ou alors c'est nouveau ...

01 jan. 201501 jan. 2015

je lis ce qu'il y a de marqué sur l'acte : longueur hors tout de la coque
Elle est différente si on ajoute une ancre, un tableau arrière et un bout dehors, mais là il faut que le port vienne vérifier.

31 déc. 2014

Le prix dépend des ports. Pour La Baule Le Pouliguen c'est la longueur hors tout y compris apparaux fixes.
www.portlabaulelepouliguen.fr[...]014.pdf
Jacques

02 jan. 2015

Et la nouvelle mode en espagne c'est la largeur.
Du coup je paie moins. Un peu seulement.

02 jan. 2015

C'est également le cas au port municipal (je crois) de Blankenberge (à gauche vers la ville). Ce n'est pas une mauvaise solution me semble-t-il car sur un ponton, plus les bateaux sont larges, moins on en place. De surcroit, cela règle automatiquement la question des multicoques.
Quant à la longueur, c'est généralement la longueur hors tout, cad y compris apparaux fixes. Ce n'est pas obligatoirement la longueur indiquée sur l'acte de francisation qui est très variable pour un même bateau : longueur de coque, longueur hors tout ou longueur de signalement qui est la longueur au niveau de la flottaison entre la verticale de l'étrave et l'axe du gouvernail.
La tarification de certains ports est basée sur la surface, longueur hors tout x largeur hors tout, à laquelle on applique un prix au mètre carré.

03 jan. 2015

Exemple pour l'estartit (espagne):

l L
2,88 8,16
3,08 9,18
3,32 10,20
3,57 11,22
3,83 12,24

En principe les bateaux actuels sautent tous une case. Les anciens étroits sont avantagés.

02 jan. 2015

Bonjour,

(Calypso13) tu devrais mesurer ton voilier avec un bon décamètre (pas avec un élastique) et tu pourras constater que sur certains actes administratif il y a des erreurs ou que la longueur réelle ne correspond pas à l'acte de francisation. Il faut être aimable avec les employés des capitaineries on a tous à y gagner.

03 jan. 2015

Je n'ai jamais vu que quelqu'un me demande les papiers du bateau pour me calculer le prix de la place de port.
Je suis plus habitué au port où il est demandé de laisser la somme exacte dans une boite en l'absence du responsable...

03 jan. 2015

Petite précision : dans "mon" port, le prix de la place annuelle est calculé exclusivement au m2 potentiel de la place.
Ainsi, pour mon 10,50, je paie une place de 11 m X 4 m soit 44 m2 alors qu'avant, je payais pour mon ancien 9,2, une place de 10 m X 3,5 m soit 35 m2.
J'ai donc allongé le bateau de 15 % environ mais le prix à augmenter de 25 %.

03 jan. 2015

que ce soit la longueur réelle HT du bateau qui soit prise en compte me parait normal,
que ce soit la longueur ET la largeur qui soient prises en compte est normal aussi ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (3)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021