Caisse de bord???

Bonjour tout le monde et meilleurs voeux.
J'ai recherché sur les forum les sujets concernant les pratiques sur la caisse de bord, mais j'ai besoin de vos avis...
Nous naviguons régulièrement sur mon bateau (au moins une fois tous les 15 jours), pour le plaisir mais également en vue de nous améliorer en régate. Cela dit je me rend compte que l'usure du bateau et le soucis de le maintenir au top commence à faire monter les frais: une poulie par ci, une drisse neuve par là, le projet d'une nouvelle manoeuvre qui serait bien pratique, quelques pertes... Bref, l'idée d'une caisse de bord pour l'entretien du bateau se fait jour.
Je me demandais cependant ce qui pourrait être raisonnable, sachant que certains sont jeunes et n'ont pas beaucoup de moyens...
Quelques uns d'entre vous ont-ils une expérience dans le domaine qui pourrait m'aider à gérer le plus équitablement une participation de chacun?
Pour infos nous effectuons la plupart du temps des sorties à la journée, ou quelques WE ou semaines dans les anglos, sur un voilier de 10 M.
Merci d'avance du partage de vos expériences.

L'équipage
06 jan. 2014
07 jan. 2014

Il y a des explications sur le site de vogavecmoi.

07 jan. 2014

Il n'est pas inutile de consulter son contrat d'assurance. Le mien précise qu'aucun risque n'est couvert si j'embarque des passagers "à titre onéreux".

07 jan. 2014

le seul moyen légal c'est de monter une assossiation à but non lucratif et faire payer une cotisation qui restera à définir
alain

07 jan. 2014

A chaque sortie de WE, nous partageons les frais d'avitaillement, de port et d'inscription plus quelques euros destinés à l'association du bateau. Une association m'apparait indispensable dans ton cas. Pour les dépenses liées au bateau, c'est la sté propriétaire du bateau qui crache au bassinet...

07 jan. 2014

Du coup, le bateau va changer de propriétaire, la place de port qui va avec aussi.

Plouf ! plus de régate ni de sortie en mer.

07 jan. 2014

Une solution consiste à ce que le propriétaire reste le propriétaire et que l'asso ait seulement pour but l'exploitation du bateau mis gratuitement à sa disposition (ou loué) par le susdit proprio.

07 jan. 2014

Ce n'est pas vrai un propriétaire faisant partie d'une association (loi de 1901) peut très bien mettre à disposition de celle-ci son bateau, son avion etc.....et en plus en recevoir le défraiement à condition de ne pas faire de bénéfice.
Ou alors les lois ont changé ces dernières années.

07 jan. 2014

J'ai un peu de mal à comprendre l'idée de "la participation équitable"?

Tu achètes un bateau pour te faire plaisir, et en particulier en régate. Malheureusement, tu ne considères pas pouvoir faire le travail seul. Tu demandes alors de l'aide d'équipiers qui apportent leur muscles leur énergie, leur main d'oeuvre.

Leur plaisir de tirer sur les écoutes et autres est payé par leurs efforts et autres qui te permettent de vivre ton rêve; ça me paraît équitable!

Tu voudrais en plus les faire payer?

07 jan. 2014

Je plussois,

si tu leur fais payer l'entretien du bateau, pourquoi ne te feraient ils pas payer leur coup de main pour la manœuvre?
==> retour à la case départ.

Cela dit c'est un sujet qui peut être délicat et on peu aussi comprendre les difficultés financières. Si vraiment le besoin est récurent, alors effectivement une association pour que tout soit clair dés le départ, ça peu marcher, même si après ce n'est plus tout à fait la même ambiance à bord, je suppose.

Et si vous êtes bons copains, pourquoi pas un coup de main, spontané, pour l'entretien du bateau, par exemple en main d'oeuvre (gratter la coque, petits bricolages, ...) ou bien petits achats quand il y a e la casse, mais sans que ça deviennent un paiement pour l'embarquement? Mais bon, si tu te pose la question, je suppose que les gestes spontanés ne sont pas venus?

... pas si facile comme question.

07 jan. 2014

amha tes copains n'ont pas beaucoup de savoir vivre tout simplement ,sans jeter la sysanie ..

Pour ma part j'embarque tous les ans des amis plus ou moins regulierement et ils ont toujours le geste ... certains m'invite en fin de saison au resto , j'ai eu la surprise d'avoir une cafetiere dans la boite aux lettres , ou ils apportent quelques bonne bouteilles etc ...

aurait-on aussi perdu le sens des convenances???

07 jan. 2014

Les amis n'ont pas besoin qu'ont leur demande quoi que ce soit. C'est spontané.

Pour les équipiers occasionnels que j'emmène en découverte, on part sur le principe que l'avitaillement est à leur charge. Je vais en mer avec ou sans eux, je supporte mes frais. Mais pas les leurs.

Et quand un équipier occasionnel devient ami :pouce:

07 jan. 201407 jan. 2014

De toutes façons, le problème ne se pose vraiment que quand tout le monde est fauché :
le proprio et les invités. :mdr:

Ou quand le proprio est fauché et qu'il ne souhaite pas le rester... :oups: :jelaferme:

07 jan. 2014

pas toujours vrai : les plus radins ne sont pas toujours les plus fauchés.
C'est même assez souvent l'inverse.

07 jan. 2014

c'est comme ça qu'ils sont devenu riche!

07 jan. 2014

pour ma part, avant d'avoir mon propre bateau, quand je faisais le bda en sortie à la journée je ramenais le ppp (pain paté pinard) avec plaisir; le skipper me faisait profiter de son bateau et de son experience en échange je m'occupais de la bouffe et des bonnes bouteilles; la caisse de bord n’était que pour les croisieres de plusieurs jours;
maintenant que j'ai mon propre bateau quand je prends des potes j'attends que ça viennent d'eux, je ne leurs demande rien mais ils font comme moi à l'époque, ils ramènent la bouffe et les bonnes bouteilles;
moralité: mes potes sont des épicuriens alcooliques (pléonasme....), comme moi :doc:

07 jan. 2014

Si c'est pour de la régate trouve un ou des sponsors, organise quelques soirées lucratives avec tes copains ou prenez du plaisir a naviguer en croisière cela ne coûte pas une blinde car caisse de bord soit menu frais annexe mais pas un jeu de voile.

07 jan. 2014

ne pas confondre sortie en croisiere en en regate si en croisiere je suis d'accord pour une petite participation en guise de remerciement en regate et comme certains l'on dit plus haut cela me parait tout a fais illogique hormis le systeme d'assoc
pour ma part j'offres mes competences et accepte de me geler les fesses au rappel mais je ne suis pas assez maso pour payer et ca serait meme plutot l'inverse

07 jan. 201407 jan. 2014

Faut pas jeter la pierre a Balkan, il y a déja laissé un bateau et il navigue assez intensivement en régate

Hervé je me pose le même problème, entre les frais récurrents d'entretien et la casse, la facture s'alourdit forcément, mais il est difficile de demander aux équipiers de mettre la main à la poche pour ton bateau

Comme le tiens, notre équipage est un mix avec une grosse disparité de revenus et un budget train non négligeable pour des épreuves lointaines (Tresco, Tourduf, etc...). Pour certains, être au départ est déja un challenge.

En régate on partage également la caisse de bord, courses, inscription, ports visités et autres par le nombre à bord. En cas de resto, on invite régulièrement (mais pas systématiquement) les étudiants et les filles.

En cas de perte de manivelle (fréquent chez nous) celui qui perd paye, en cas de casse par mauvaise manip évidente (voile déchirée, accastillage cassé ), la aussi on divise les frais par le nombre à bord.

Ca responsabilise beaucoup les équipiers qui du coup font plus attention et discutent entre eux des meilleures pratiques et ça m'a économisé des frais substantiels en cassant moins souvent.

En revanche, tout ce qui est usure normale du bateau et améliorations, c'est pour ma pomme.

Ça n'empêche pas l'équipage d'offrir spontanément au bateau les trucs qui manquent:vaisselle, cafetière, défenses, amarres, etc, et d'amener chacun quelques spécialités locales.

Ça tourne plutôt ronds et tout le monde est content, même si évidemment je supporte la grosse majorité des frais. Maintenant c'est le prix à payer pour naviguer en équipage, sinon tu fais du solo, mais c'est moins sympa.

07 jan. 2014

"... Faut pas jeter la pierre a Balkan, ..." Non, surement pas et personne ne l'a fait.

Je crois que ton analyse semble la plus correcte.

07 jan. 2014

en plus de l'humour, j'ai aussi cultivé le sens de l'orientation. Mais t'inquiète, laurent, je pense que j'en entendrai parler longtemps...
Et j'apprécie l'humour. :bravo:

07 jan. 2014

c'est plutôt Balkan qui se jette sur la pierre ...
oups, pas pu m'en empêcher, j'espère qu'il a le sens de l'humour :-D
:acheval:

07 jan. 201407 jan. 2014

Je ne jette pas la pierre à Blakan mais la régate c'est la régate. Ou il prend des mercenaires comme équipiers et il se paye une danseuse (comme on dit chez nous) ou sponsors ou c'est une copro et tous le monde met la main au porte monnaie. Je ne paye pas un spi que j'explose en temps qu'équipier sinon on navigue sous génois. La course coûte cher et sans être méchant il faut avoir les moyens de ses ambitions ou les revoir à la baisse. Je préfère un petit bateau compétitif a un grand. En résumé et mon choix est fait depuis longtemps. Vive la croisière.

07 jan. 201407 jan. 2014

oui, naviguer coute vite cher, en régate selon l'engagement qu'on y met encore plus, en multi encore plus, en régate en multi ......

Mais on peut beaucoup s'amuser en bateau pour pas cher et même en régate, il suffit de trouver un bateau pas trop cher, et pas trop couteux puis ne pas se prendre trop la tête dans les régates!

07 jan. 2014

Tu n'es pas d'accord mais il n'a pas dit le contraire :-)

07 jan. 2014

En même temps, quand je suis au piano ça me coute le même prix! :acheval: :acheval:

Je me permet de rectifier, c' être propriétaire qui coûte, quelque soit le poste.
Si en plus tu veux une star à la barre, et siroter tranquillement un ginto, c'est encore plus cher!

Hors Manche je pratique le pda et c'est super agréable de se pointer avec un pack de biére...

07 jan. 201407 jan. 2014

Je ne suis absolument pas d'accord...
Ce qui coûte cher, c'est de vouloir absolument être le barreur/skipper de son propre bateau et d'avoir son nom qui figure sur la liste des inscrits...
Il suffit de naviguer sur le bateau des autres... Les propriétaires qui cherchent de bons équipiers sont légions... et, pour ma part, cela fait cette année 40 années que je pratique de cette manière...

07 jan. 2014

Balkan tu devrais revoir ta fiche car je peux comprendre tes problèmes d'entretien. :-)
Modèle : X-Yachts 73
Constructeur :
Type : Monocoque
Année de lancement : 2001
Longueur : 22.53
Largeur : 6.0
Mon expérience : 2012 -

07 jan. 2014

Ah oui, belle bête !

22.53 m, 37900.00 kg, 263 m2 de voiles...

C'est marant, sur les photos, il fait pas si grand ...

:lavache: :mdr:

07 jan. 2014

Ca c'est dans mes rêves...

07 jan. 2014

J'ai mis une étoile à clarivoile et une à Dr Feelgood, pilotedebord a une bonne approche également. Reste à faire la synthèse.

07 jan. 2014

Dans le temps on disait qu'on avait droit de demander un dédommagement ou participation ou cdb appelez ça comme vous voulez mais vous devez participer à hauteur du franc symbolique. Peut-être que maintenant c'est l'euro symbolique.

07 jan. 201407 jan. 2014

dans une vie antérieure quand j'invitais des copains au ski, on partageait le bouffe, le carburant de la voiture, le mazout du chauffage, pas les remontées mécaniques ni les locations de skis. En bateau c'est pareil on partage, la bouffe, le gazole, les places de port, le bateau j'en fait mon affaire, la casse ou la perte par négligence est partagée

07 jan. 2014

Merci à tous,
je constate que vos réactions sont souvent le reflet de mes propres réflexions...
En tant que proprio il est bien évident que les charges principales du bateau me reviennent (voiles, place de port, assurance grattages...). Je l'ai voulu je l'assume! et j'en suis très content.
Il n'est pas non plus dans mon idée question de me faire financer le bateau. Ce serait un comble!!!
Pour ce qui est du maintient de la bonne entente dans le groupe (17 personnes sont intéressées pour les sorties), il est vrai qu'une participation financière peut paraître un peu bancale. Mais dans mon esprit c'était aussi principalement le moyen de concerner tout le monde au maintien du bateau en état. Ce qui est déjà le cas pour la plupart lors des carénages et des divers bricolages.
Après l'idée de monter une association nous est venue aussi, mais dans ce cas, il faut aussi que je puisse garder la liberté d'utiliser quelquefois mon bateau comme je l'entend.
Quand à la régate, il est vrai que cela coûte cher, pas nécessairement lorsqu'elles ont lieu mais également parce lors d'une sortie d'entraînement le bateau est davantage sollicité qu'en balade.
C'est sur ce dernier point, relatif à l'usure accélérée du bateau que se posait ma question.
Pour ce qui est des sorties, il est bien évident que déjà tout le monde participe au partages des frais de bout et autres.
Enfin sur le terme équitable, mon souhait est que des vieux comme moi ont plus de moyens que la volée d'étudiants, qui si même s'ils contribuent déjà par leur énergie, n'ont que peu de moyens. Je ne souhaitent cependant pas qu'il se comportent uniquement en consommateurs.
Merci en tout cas de vos avis et pas de problèmes pour les "pierres", je ne les ai pas ressenties comme telles. La critique est toujours constructive :goodbye:

07 jan. 2014

:pouce:

20 sept. 2014

Je viens de tomber par hasard sur ce texte :

"Faux covoiturage » : la DGCCRF a saisi la justice

La Répression des fraudes a saisi le procureur de la République le 25 mars 2014 afin que soient engagées des poursuites contre une plateforme de réservation en ligne de covoiturage, responsable selon elle d’une « pratique trompeuse pour le consommateur ». Une enquête lancée le 7 février dernier par la DGCCRF a en effet révélé que l’un des sites Internet français consacrés au covoiturage « entretient une confusion entre le covoiturage et un service de transport de personnes à but lucratif ». Le gendarme de la consommation rappelle que le covoiturage est légal à condition qu’il se limite au partage équitable des frais de transport (carburant et péages). Il ne doit donc pas donner lieu à bénéfice (arrêt Cass. civ. ch. com., 12 mars 2013, n°11-21908)."

Si l'on transpose à la navigation partagée la caisse de bord ne devrait donc inclure que la cambuse, le gas-oil et les frais de port. Rembourser au propriétaire d'autres frais (entretien, assurance, etc...) est considéré comme un bénéfice.

20 sept. 2014

As-tu des noms?

21 sept. 2014

J'ai copié un article du site d'Intérêts Privés" (groupe revue Fiduciaire) - fiable a priori - qui ne cite pas de nom. Pour en savoir plus il faudrait rechercher l'arrêt de la cour de Cassation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

un éléphant ça trombe

mars 2021