cadeaux de fin d'année pour avitailler la cambuse.

Pour les fêtes j'aime bien offrir des produits régionaux qui en valent la peine. Pour changer un peu des circuits habituels je me suis dit que vous aviez sûrement des petits fournisseurs de conserves, cochonnailles, alcools etc...locaux que vous pourriez recommander !
Précision, je ne suis pas très fort sur le quinoa..... :alavotre:

L'équipage

Un producteur de poutargue peut-être pour faire plaisir à Yves ?...

06 déc. 2016

Pour le foie gras, on passe par ce producteur du terroir, et on en est plutôt content..
www.maisonmitteault.com[...]famille
Bon je suis chimiste de formation et pas un pro dans la restauration, mais bon, si ça peut donner des idées..

Et pourquoi pas sortir de l'Alsace et du sud-ouest pour le canard gras ?

07 déc. 2016

Le foie gras a été développé dans le sud-ouest suite à l'annexion de l'Alsace.
Normal qu'il y ait eu suite à la réunification Française deux régions particulièrement spécialisées en ces produits appréciés par les gastronomes.

07 déc. 2016

et excellent pour la santé! :pouce:

09 déc. 2016

Marrant ce rapprochement du foie gras et du mais !?
Serais-ce pour cette raison qu'il y a autant de maïs en Alsace ?

Etant gosse ma soeur en faisait des poupées...

06 déc. 2016

T'es pas fou ?
L'Alsace, je ne dis pas ; j'ai mes réticences, mais on peut pas dire, ils savent faire et ils ont de l'expérience.
Mais ailleurs... excuse-moi, mais si je te disais que les meilleures rascasses on les pêche dans l'Adour, ça serait du même niveau !
Alsace, Périgord, Gers et Landes : quand on est intégriste, on ne connaît que ça !

07 déc. 2016

Est-ce certain ? Sur ce site
lefoiegras.fr[...]rigines
on rapproche le développement du foie gras de la découverte du maïs, et de son implantation rapide dans le Sud-Ouest (16ème siècle).
Je pense qu'il s'agit plutôt de traditions anciennes, plus particulièrement développées dans certaines régions (Alsace et Sud-Ouest) en raison de particularités régionales. L'Alsace, peut-être à cause des juifs, qui appréciaient de pouvoir utiliser la graisse d'oie, ne pouvant se servir d'autres graisses animales, d'où le développement important du foie gras en Europe Centrale ; le SO, clairement à cause du maïs.
Il ne faut pas oublier que pour nous (SO), c'était une ressource importante : on vendait le foie, mais le confit était considéré comme rustique, voire paysan, ne se vendait pas, mais constituait une source de protéines très importante ; dans certaines familles, on ne voyait guère de viande de boucherie dans les assiettes, et le confit était précieux.

Ca serait tout à fait possible !

10 déc. 2016

Je me demandais justement avec quoi ces pauvres gens nourrissaient leurs canards... eh ben voilà ! A quoi d'autre veux-tu que ça serve ?

06 déc. 2016

Tu aimes le chocolat ? On a deux spécialistes, par ici :
Cazenave à Bayonne, une très vieille maison, qui fait en particulier des tablettes de chocolat sublimes pour faire du chocolat chaud ;
et
www.chocolats-antton.com[...]/
dont les chocolats au piment d'Espelette sont à tomber.

06 déc. 2016

Les sublimes tourons de Daranatz :
www.daranatz.com[...]ourons/
et les insurpassables macarons d'Adam, à Saint-Jean de Luz.

06 déc. 201606 déc. 2016

Je ne connais pas leurs vins, paraît qu'ils sont bons ; mais leurs eaux de vie sont top, en particulier, pour les amateurs, la prune ; et leur eau de vie de framboise est unique, elle garde le goût du fruit frais en plus du goût d'eau de vie :
www.brana.fr[...]/
Et si tu aimes les agrumes originaux (citron caviar, combawa, yusu, main de Bouddha, cédrat, etc...) : Michel DUFAU à Eugénie les Bains. Je suppose que si le contact est bon et si on lui demande gentiment il peut expédier. Moi c'est plutôt les arbres que je lui achète.

Brana est effectivement un grand . Il doit me rester un fond de William dans mon bar..
Merci pour l'adresse de Antton je vais aller visiter leur site.
L'année dernière je m'étais approvisionné en jambon dans le pays basque, et je voulais varier un peu le panier pour mes enfants.

06 déc. 2016

Dupérier à Souprosse.
Ils ont démarré dans leur souillarde (appellation locale = la pièce où se trouve le fourneau), mari et femme, il y a environ 70 ans. Ont énormément contribué à la protection et au développement du canard de Chalosse. Ce sont leurs fils qui mènent la (grosse) boutique maintenant. Des gens bien, et nous n'avons jamais éprouvé le besoin d'aller essayer ailleurs.

07 déc. 201607 déc. 2016

Euh Carthage tu va te faire tirer les oreilles par le CCI si tu ne site pas :

www.paries.fr[...]/

et bien sur www.montauzer.fr[...]/

et pour faire descendre : www.arosteguy.com[...]00.html

:mdr:
;-)

07 déc. 2016

c'était pour la boutade le CCI oui Chambre de commerce et d'industrie !

Montauzer c'est encore de l'artisanal est c'est un Passionné tout comme Paries qui pour l'histoire cherche à replanter des amandes au Pays Basque pour garantir sa qualité (et le coût)

07 déc. 2016

Sais pas ce que c'est que le CCI ; Chambre de commerce et d'industrie ?
Je cite ce que je connais pour l'avoir pratiqué, qui est local, et artisanal.
Je ne connais Pariès que de nom, Montauzer pas du tout, et je ne pense que c'est au mieux du semi-artisanal - mais je peux me tromper.

07 déc. 2016

Montauzer, artisanal ? voir ici :
www.societe.com[...]96.html
Ils sont répertoriés pour "préparation industrielle de produits à base de viande"

06 déc. 2016

Si tu as besoin d'autres produits, n'hésite pas : on produit par ici tout ce qui se mange avec plaisir ! Par contre, pour se faire expédier du boeuf de Chalosse, c'est un peu difficile. Dommage : à part le boeuf de Kobé, ya pas mieux...
Je précise que je ne suis pas chauvine du tout du tout, juste réaliste bien sûr.

Merci Carthage ! Ce soir je vais déguster un Armagnac de 81 à ta santé...

Non ! Je ne connais pas ce domaine. J'achetais de temps en temps un armagnac jeune de chez Grassa ( Tariquet ) et celui de 81 est un armagnac de négociant (Trépout ?) que mon fils m'avait offert pour mes 60 ans....
Pour la poutargue Flora va bien passer par là pour nous donner une adresse...
:alavotre:

06 déc. 201606 déc. 2016

Tu connais le domaine d'Ognoas ?
Mais j'avoue que par chez moi on ne fait pas de poutargue, et qu'une bonne source d'approvisionnement serait très bienvenue, c'est délicieux ce truc exotique.

06 déc. 2016

Le domaine d'Ognoas est dans les Landes, à un jet de salive du Gers, et il appartient au département. J'ai donc des intérêts dans la boutique !
Il produit un armagnac généralement apprécié, à prix raisonnable, et raisonnablement produit. C'est une bonne adresse qui ne fait aucun tapage.

Dommage pour le quinoa ,ils en sortaient du doré pour noel ;-)

06 déc. 2016

Tu parles de ces graines à oiseaux qu'on te donne quand tu dois faire pénitence ?

Il y a un exelent panetone a vendre chez lidl,c'est une bonne adresse ? ;-)

:mdr: On veut bien être décroissant mon Pierre, mais on préfère consommer le meilleur avec modération.....

06 déc. 2016

(Ben, je te dirai que Lidl, c'est pas si déconnant que l'image du hard discount bas de gamme qu'on a quand on a jamais essayé. J'ai testé et ils ont des produits pas mal, le pain complet à 2 € la boule de 1 kg c'est pas mal du tout, une gamme de produits "Saveur de nos régions" très correct, même les fringues de sport sont pas mal en rapport qual/prix.... )
Enfin c'est une parenthèse car ce n'est pas du tout le sujet du fil de Penlan..

Moi j'aime bien les parenthèses. Ca laisse respirer le fil....

07 déc. 2016

Vrai qu'ils ont des produits qui surprennent ( en bien), m'enfin, c'est pas non plus le top. Par contre, en bricolage, c'est génial tout simplement.

07 déc. 2016

C'est pas Grietick qui avait fait tout un mail, des plats et des assiettes, de son réveillon de Noël Lidl ? A lire absolument, comme ils disent dans les pubs.

07 déc. 2016

Hervé Tisse sa toile lentement mais sûrement .... :lavache:
Mais je réussis beaucoup mieux la mayonnaise grâce à lui en ne mettant qu'un demi-jaune d'oeuf pour la monter.... :langue2:

07 déc. 2016

te fâche pas, peut-être qu'il ne fait qu'un demi-bol de mayonnaise ! Sinon, effectivement... on pourrait voir la recette ?

07 déc. 201607 déc. 2016

Eh bien tu as tort ! En ne mettant qu'un demi-jaune celle-ci monte plus facilement et est beaucoup plus ferme et si je fais en général un bol on peut parait-il en monter un litre sans problème. Hervé Tisse qui est un chimiste passionné de cuisine a bien sûr entrainé des dérives mais on apprend aussi pas mal de choses en le lisant sur les réactions qui se produisent dans nos casseroles. En plus ça met à mal tous les préjugés transmis par les grands-mères, par exemple sur le liquide qui doit être froid pour réaliser une sauce blanche :En fait l'important c'est que les grains de farine soient cuits très rapidement dans le beurre pour qu'une enveloppe ne se forme pas en surface et forme ainsi des grumeaux. Donc feu assez fort pour saisir la farine et après froid ou chaud on incorpore le lait ou le bouillon.

Essaie ! :heu: moi la mayo je la tourne à la petite cuillère.

07 déc. 2016

de quoi de quoi de la mayonnaise avec un demi oeuf on aura tout vu, tu perds une étoile !!!!!!!!!!! :non: :goodbye: :mdr:

07 déc. 2016

oui mais bon couper un jaune d'oeuf en deux... je n'ai jamais raté une mayo et la cuillère tient bien debout dedans ;-) :-D

07 déc. 2016

Cuisine moléculaire ? Même pas regardé le lien. Mais ça ne me surprend pas que tu l'indiques.

07 déc. 2016

"surprenne" (ou pas, c'est pareil), de préférence.
J'ai quand même regardé le lien... hallucinant, en ce qui concerne le matériel, qu'ils ont le culot de présenter comme spécifique à la cuisine moléculaire. J'aime bien par contre les 49 (de mémoire) sachets de poudre de perlimpinpin, ça doit être drôle. Reste le livret de recettes, mais en définitive, sur internet on en trouve pas mal gratuitement.
Définitivement une excellente façon de jeter l'argent par les fenêtres - et ce, même si on est attiré (de façon inconcevable, mais bon...) par la cuisine moléculaire !
Tu te l'es offert, ou tu attends que le Père Noël s'en charge ?

07 déc. 2016

Le jeu est faussé. Les vieux, routards ou pas, ont un énorme handicap : ils n'ont jamais appris les techniques de discussion, mais on leur a enfoncé la courtoisie dans le crâne. C'est très dur de s'en défaire, mais personnellement je me soigne.

07 déc. 2016

Cromagnon, exemple de courtoisie ?!!! Considère seulement l'étymologie du mot, et tu verras le naturel s'enfuir au galop.

07 déc. 2016

Contre-exemple : le bonheur est dans le pré.
Pour Lacombe Lucien je ne sais pas, mais celui-là c'est sûremement dans le Gers.

07 déc. 2016

Ca ne me surprend pas que ça ne te surprennes pas, justement ;-)

07 déc. 2016

Je teste juste la réactivité de nos vieux routards des terroirs ;-)

07 déc. 2016

C'est sûr que si la courtoisie n'est pas naturelle, elle est difficile à mettre en oeuvre.

07 déc. 2016

C'était peut-être l'unique qualité naturelle des courtisans ?

Dans "Lacombe Lucien " on voit des femmes plumer des volailles. Si ça c'est pas une preuve que les traditionalistes en cuisine sont des pétainistes.... :mdr:
En plus c'était pas dans le Gers que ce situait le film ?
Enfin bon ! On invitera pas Hi quand on organisera un visu sur l'Adour....
:langue2:

Tiens aujourd'hui j'ai commandé du chocolat et des conserves en faisant confiance à tes adresses.
En ce moment c'est la saison de pêche de la coquille en baie de Quiberon. celle-ci est coraillée et les 10KGS que j'ai achetés aux pêcheur de mon village ont des noix de bonne taille.
Heureusement que Sainte Ameline de Licébo n'était pas présente lorsqu'on les a décoquillées parce que les petites bêtes étaient encore vivantes.
Au final 60 noix direct le congélateur ( la Saint-Jacques se congèle très bien sans rien perdre de ses qualités ) de quoi assurer un plat pour 20 personnes un soir de fête....Bien sûr si on prévoit huitres et foie gras à l'apéro.... :mdr:

07 déc. 2016

Je suis bien obligée de reconnaître qu'il n'y a pas que le SO... tes coquilles me mettent l'eau à la bouche !
Heureusement pour nous autres pas pêcheurs, il y a quand même la vente directe des pêcheurs à Capbreton.

Recette de foie gras apéro (et plus si affinités) de ma soeur : commencer par faire une flambée sérieuse ; couper des tranches de miche de pain, les griller à la fourchette devant le feu ; sur chaque tranche, dès qu'elle est grillée (et brûlante) étaler un petit mélange écrasé préalablement et grossièrement à la fourchette (une autre) de foie cru, gros sel et poivre. Simple et efficace. Par contre, prévoir une bonne quantité !

07 déc. 2016

Merci, celle-là je vais me la garder et l'essayer sans tarder.

Dieu me damne ! Moi je fais souvent revenir le foie du poulet très rapidement et je l'écrase sur une tranche pain grillé frottée à l'ail et beurrée ...sel poivre bien sûr....
Tiens pendant que j'y pense je faisais souvent autrefois une petite terrine très simple, mais qui faisait son effet sur des toasts:
300gr de foies de volaille mis à cuire 40 mns à four doux avec un peu d'armagnac sous papier alu.
Je mixais ensuite ces foies avec 150 grs de beurre mou et une pincée de sucre en poudre, en ajoutant sel et poivre bien entendu. (je crois que c'était une recette de Daguin à Auch ? )
Une demi-journée au frigo et je servais ça comme des toast de foie gras en apéro.

07 déc. 2016

Le roulis ne réussissant pas à la plupart des bons vins, rien de tel qu'une bonne bouteille de (très) bon rhum. Et yo-ho-ho.....

Les buveurs de rhum peuvent aussi orienter mes choix pour cette fin d'année !

07 déc. 2016

Neisson ! Ils expédient en métropole.

16 déc. 2016

Désolé de vous contredire, mais les (bons) vins supportent très bien le roulis et autres mouvements.

G.

Mais je n'ai toujours pas d'adresse de confiance pour la poutargue...

07 déc. 2016

j'vais quand même pas acheter du caviar ! :heu:

07 déc. 2016

Pour les amateurs,
j'ai vu ce we sur tv5 que le whisky "belgian owl" avait été classé meilleur d'Europe. ils ont même été acheter deux vieux alambics en Ecosse pour augmenter la production.

Un tour sur le net ne m'a pas permis de le trouver en France....

08 déc. 2016

J'aurais bien proposé des steacks de dauphin mais ça va à l'encontre de mes convictions, donc quinoa-boulgoure avec un bon vin rouge
www.unmondevegan.com[...]dex.cfm
:acheval: :acheval:

Quand je pense que des zozos comme toi n'imaginent même pas qu'ils sont des barbares prêts à faire table rase de millénaires de traditions ( donc de culture )qui ont permis à l'homme de vivre en harmonie avec leur biotope !

08 déc. 201608 déc. 2016

Ah maintenant je suis un barbare...
Moi qui venait gentiment troller... c'est vrai que les féroïens vivent vachement en harmonie avec leur biotope et que l'homme ne pourrit absolument pas ce biotope depuis la première révolution industriel... bref c'est pas le sujet, bonne fêtes à vous..

08 déc. 2016

sacrilège!!!!!!!!!!!! beurk!!!!!!
quinoa, boulgoure, rien ne vaut des patates sarladaises
avec un confit. le tout arrosé d'un gros manseng!!!!! :alavotre: :mdr:

08 déc. 2016

je taquinais @penlan ;-) je ne mange pas cette me*** de quinoa, c'est juste infâme...
je plussoie le confit (si il vient d'élevage responsable :heu: )

Je préfère les galettes de blé noir.... :non:

Tiens justement ce midi je fais des PDT salardaises.....Avec une araignée de Salers et une petite salade !
J'ai pas voulu sortir ma bassine à frites et la graisse de boeuf , parce que l'odeur imprègne un peu trop la maison en cette saison durant laquelle on ouvre peu portes et fenêtres...

15 déc. 2016

La quinoa ça peut être super bon si c'est bien préparé et de qualité.
P.S. J'écris LA quinoa parce qu'on est en France (où la quasi totalité des mots finissant en "a" sont féminins) et que je fais ce que je veux (parce qu'on est en république, b... de m...) ........

16 déc. 2016

Ah le sarrazin, au p'tit déj' avec une bolée de lait ribot.......

08 déc. 2016

bon app !!!!!!!!!!! :pouce: :bravo: :alavotre:

Tiens ce soir je vais faire des rillettes avec la barbe de mes coquilles saint-jacques.....Faut pas gâcher ! :non:
A part ça j'ai aussi commandé des andouilles de Guéméné chez Rivalan www.andouille-guemene.com[...]/
Ca n'a rien à voir avec l'andouille industrielle qu'on trouve ici et là.
On peut accompagner des pavés de cabillaud ou de lieu jaune avec des tranches fines de cette andouille et une sauce au cidre
( échalotes cidre et crème au final )
:alavotre:

PS Pour la poutargue j'ai lu que des rabbins avaient décrété que la poutargue n'était pas cacher en Tunisie...moi ça ne me dérange pas vraiment, aussi faut pas hésiter à me communiquer des adresses .

09 déc. 201609 déc. 2016

Je retournerai bien en Tunisie un de ces jours prochains... Je vais demander à une copine en attendant ; c'est bête, je n'y avais jamais pensé ! Pourtant c'est vrai qu'il y en a au Marché central, à Tunis.
J'imagine que ça se conserve bien ; as-tu une idée du comment et combien de temps ?

Lorsque qu'elle est dans de la cire ça se garde plutôt bien.
Sinon pour le transport le sous-vide est sans doute une bonne chose, mais je crois que lorsqu'on la déballe il faut la consommer sous quinzaine !

16 déc. 2016

Les crustacés sont également interdits par lesdits rabbins, désolé pour tes St Jacques, même barbues :mdr:

Pour la poutargue ,il y en a chez cabesto de provenance artisanale ,je peux pas te dires si elle est bonne car je n'aime pas trop ça(trop salé) je prefere une bonne morue bien detrempée ;-)

08 déc. 2016

En france c'est Martigues et port de bouc .
Mais je peux me renseigner la si tu veux par l'intermédiaire des copains .
www.orodicabras.it[...]les.php
En Sardaigne également,Alghero et carloforte plutot poutargue de thon ,et Cagliari ,comme Oristano pour les mulets . :alavotre:

Merci Dofin ! j'ai bien vu 2 adresses sur le net mais je ne sais pas ce que ça vaut !

08 déc. 2016

je n'en ai jamais acheté ici non plus donc je ne serais d'aucune utilité pour les conseils. il se peut que fasse un convoyage retour en début d 'année alors je me renseignerai vraiment sur le sujet ,et pourrais peut être avoir un bon filon .Pour plus tard .

08 déc. 2016

Ah super ! Je reviens ici après une dure journée (20 foies mis en boîte, sertis et cuits - la grippe aviaire redémarre méchamment, donc je fais mes stocks tant que c'est encore possible, et il y a enfin des réponses pour la poutargue !
A propos de grippe aviaire, ce qui se dit par ici c'est que si on fichait la paix aux petits éleveurs, au lieu de favoriser les usines à élevage, les épidémies seraient peut-être plus faciles à maîtriser. Mais bon, c'est sûrement de la partialité.

Ce qui est certain c'est que la concentration favorise les épizooties !

Tu as raison après l'âge de fer,nous vivons l'âge des flux...

09 déc. 2016

Bien sûr, mais qu'importe ? Ce qui compte, c'est le commerce international, pas la santé du canard, du producteur ou du consommateur.
Fantastique monde, où au bout du compte rien ne compte - que ce qui génère des flux.

08 déc. 2016

Pour le sucré:
www.au-moulin-bleu.com[...]/
Excellentes fabrications maison. Si vous habitez près de Marseille, aller dans la boutique vaut le coup!

09 déc. 2016

Comme vous êtes motivé, vous pouvez nous envoyer des colis, avec les spécialités de vos régions.
Nous aimons, les truffes (noirs/blanches ),les escargots mais déjà préparé, le foie gras, le sautern, champagne cristal Roederer...etc
Nous joindre en Mp pour l'adresse du bateau.
Merci et joyeux noël !!

10 déc. 2016

Tu as oublié le caviar ? Même ça, on en produit, par chez nous. Et il est bon !

Mon panier gourmand pour les enfants commence à prendre bonne tournure.
J'y ai ajouté du cidre de Pouldreuzic, mais j'aurais aimé diversifier un peu la provenance avec des cidres peu communs pour nous les bretons, comme du cidre basque et du cidre de l'Avesnois . Vous avez des adresses ?

10 déc. 2016

Cidre basque pour enfants ? J'ai des doutes. Même le bon cidre normand est beaucoup moins rude.

Mes enfants ont dépassé depuis longtemps l'âge du Champomy... :langue2:

Qui connait les cidres des Asturies ?

14 déc. 2016

Moi, je connais et j'adore!
Je peux te dire que c'est autre chose que l'espèce de jus de pomme trop sucré que l'on trouve en France, qu'il soit breton ou normand. :alavotre:

Hopala camarade ! Je connais quelques producteurs de mon coin qui excellent dans l'élaboration de brut qui serait sûrement à ton goût !
Mais c'est vrai qu'il va bien falloir que je tire un bord vers les Asturies pour gouter à leur nectar.... :alavotre:

Bon en cette période de l'avent on ne doit pas entretenir les bisbilles....je souhaite de bonnes fêtes de fin d'années à tous.... Vegans compris ! :topla: Je suis un peu malheureux pour eux pauvres humains qui ne gouteront point aux délice de la poularde et du foie gras, mais tout bien pesé ça en fait d'avantage pour nous ! Comment leur en vouloir ?

T 'inquiettes pas pour nous ,tu peux te la baffrer ta poularde et ton foie gras ,nous aussi on a de bonnes choses a manger,et je suis tres content qu'il y en ai plus pour toi pour te goinfrer ,mais fais quand meme attention a ta santé,moi je t en veux pas d' avoir un regime alimentaire different alors lache nous un peu la grappe (la grappa?) :-D

:mdr: Vous mettez de la levure de bière sur des graines germées quand vous faites la fête ?

Homme de peu d'imagination !,,,,,,, :-)

Je faisais, il y aura bientôt un demi siècle, des quiches que j'appelais frotognons parce que j'y mettais des oignons, des tomates et de l'emmenthal râpé.....Un jour de ballade à vélo, il avait fallu que je jure qu'il n'y avait pas de viande dans ma quiche pour qu'un copain consente à en goûter ! :mdr:
Je crois bien que c'est ce jour là que j'ai décidé d'abandonner la coopérative autogérée d'approvisionnement biologique que nous avions créée! :mdr:

15 déc. 201615 déc. 2016

Je vois pas le rapport, dommage d'avoir laissé tomber un aussi beau projet à cause d'un incident imbécile; et puis, comme j'ai l'habitude de le dire aux fines-bouches et autres difficiles : si t'as pas faim, tu manges pas.......

Ah la la ! A ce compte là tu honorerais tous les laiderons sans faire de distinction.... :heu:

16 déc. 2016

Toutes les femmes ont droit à de l'amour...... mais je parlais plutôt de nourriture qui se mange :non:

L'amour n'est pas un droit ! C'est comme le bonheur.....

16 déc. 2016

Et pourtant le bonheur figure dans la Constitution de les Etats-Unis d'Amérique, on devrait y ajouter l'amour, pour le droit de tuer c'est dans le IIè amendement.......

16 déc. 2016

Biscuits Corse : Un régal !
On en trouvait avant facilement. Maintenant je suis obligé de les commander en Corse.
Il y a aussi un revendeur à Marseille :
www.maison-casanova-corse.com[...]trelli/

16 déc. 2016

Pour Penlan whisky Belge expédié en France

www.panierdeloise.be[...]sky-gin

Merci Babou ! :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (91)

mars 2021