Ca y est !!! J'ai flotté !!!

Oyé oyé !

Le 21 juillet 2009, pour la toute première fois de ma vie, j'ai fait mon baptème de voile, à l'âge de presque ... 53 ans !

Comme j'ai un beau projet dans 3 ans environ, il était temps, me direz vous.

C'était un moment merveilleux.
Dans le Jura, j'étais en train de me baigner avec mon fiston dans le joli petit lac de Chalain et j'ai apperçu des mâts sur la berge près des locations de pédalos.

Ni une ni deux ..... Nous avons été voir et là, 2 petits catamarans semblaient s'ennuyer, malgré un sacré bon vent qui soufflait face à nous toute l'après-midi.

Mon fils ayant fait un stage de voile, il y a 5 ans environ, je me dis qu'avec mes lectures assidues depuis 1 mois, on pouvait y aller tranquille. Combien la location d'un cata pour 1 heure ? 20 euros ! A ce prix là, j'ai failli prendre les deux :-D Mais comme il était déjà tard, je n'ai pu louer que pour 1 heure. Dommage.

Bon, le 1er avait un safran cassé et l'autre un safran décalé d'au-moins 25° par rapport à l'autre ! Bon, je prends ce dernier qui freinera sûrement pas mal avec 2 safrans écartés en ligne droite :-(
Le gars qui me le prépare n'arrive pas à hisser la GV et je lui conseille de démeller les drisses qui se croisaient contre le mât. Il a dû se dire "Mince, je suis tombé sur un pro" :-p :-D

Et hop, la bête à l'eau et c'était parti pour 1 heure de bonheur entier.

Le foc était quasi inréglable, avec juste la possibilité de border ou choquer de quelques centimètres, donc autant le laisser tel quel et se concentrer sur la GV et le cap.

Merveilleux ! Par moment le vent semblait nous porter entre l'eau et le ciel et on se prenait parfois un beau coup de pied dans les voiles qui nous faisait accélérer sacrément.
Bon, par moment, on n'avançait presque plus quand le vent tombait, mais qu'importe ! C'était tout aussi bon.

Après cette découverte, je n'ai plus qu'une envie, c'est de continuer et d'attrapper le virus, ce qui ne saurait tarder, au train où ça va ;-)

L'équipage
28 juil. 2009
28 juil. 2009

ton petit recit

retranscrit bien le plaisir que tu sembles avoir eprouver.
Félicitation pour ce baptéme, plus qu'a aller plus loin dans l'experience.
peut-être sur le bateau d'un autre ou en ecole/stage de voile.

Encore bravo !

29 juil. 2009

Bienvenus...

... mais attention, beaucoups d'addictions et toujours pas trouvé le remède :-) :-) :-)

Serge

30 juil. 2009

Félicitations

Bon courage pour la suite

30 juil. 2009

yes que du bonheur

:pouce:

te reste plus qu'à continuer ;-)

30 juil. 2009

Virus

Bsr
cigogne des mers

Un matelot de plus dans la teverne.

Et bien moi, j'ai de l'eau de mer dans les veines depuis des dizaines d'années et le virus dans la peau.

Nous avons presque le même âge. Tu a du retard !

A+
KENAVO

01 août 2009

soit le bienvenu

parminou!
ne t'inquiète pas tu fais encore partie des d'jeunes gamin
:coucou:si tu viens vers Sète fais signe il y a toujours une croute à casser, un verre à vider et de l'amitié a bord de mon Sant Clar
:alavotre:

07 août 2009

Merci

Pour les encouragements et les invitations :)

Plus je parcours le forum et plus j'y vois de futurs problèmes à régler.

Finalement, en voile, la navigation n'est pas la partie la plus problématique lorsque je vous lis, mais les pires préoccupations sont plutôt d'ordres matérielles : Déchirure des voiles - Vaisselle cassée - moteur qui tousse - Entrée d'eau - Ancre bloquée - Panne de batterie - etc ....... etc .......

Je pense finalement que je vais apprendre à bricoler plutôt qu'à essayer de suivre un cap
:-D

Mais bon, si je peux trouver pour l'été prochain, un voilier d'environ 12 mètres et un skipper qui m'expliquera tout ça, pour une bonne dizaine de jours, j'apprendrais sûrement plus vite qu'avec un dériveur sur un plan d'eau de 2 km². ;-)
Mais d'ici là, ce sera déjà une bonne initiation.

07 août 2009

dériveur ..

Avec un dériveur un peu "pointu" en double (mettons un 470 p.ex. ou un Cinquo) tu apprendras parfaitement et sans danger le réglage fin des voiles, les forces qui s'exercent sur un bateau, ce qui arrive quand ces forces dépassent les limites, ce qu'est le planing, les diverses allures, les forces de rappel, le chavirage, etc ...

Toutes choses moins faciles à apprendre sur un bateau de croisière, car moins subtil dans ses réactions, ou plus dangereux ou coûteux en cas de distribil.

Et même si tu peux faire quelques régates en Quat'sept, tu pourras comprendre ce que tu fais bien et ce que tu fais mal. Ce sera tout bénef le jour où tu mets le pied sur un grand ;-)

Ayant fait des années de dériveur en régate, je me souviens de ma première croisière sur un First 30S (quille plomb, modèle course du Figaro de l'époque), un des premiers construits. Notre "moniteur très expérimenté des Glénan" était un peu godiche pour faire marcher un tel bateau, alors que nous (2-3 amis du dériveur) le faisions mieux que lui :heu:

Evidemment, il connaissait mieux le milieu marin que nous, mais ça c'est une autre histoire.

09 août 2009

malheureux !!!

t'es foutu !!!
"Après cette découverte, je n'ai plus qu'une envie, c'est de continuer et d'attrapper le virus, ce qui ne saurait tarder, au train où ça va "
mais tu sais pas que c'est trop tard tu l'as déjà chopé et même la quarantaine ne vas pas te guérir. ;-) :-D :-D

11 août 2009

BEN QUOI.......................

Le virus tu l'as déjà. Bienvenue dans le monde des voileux peu où prou amarinés. Le livre de la mer à tellement de pages qu'il faudrait des tas de vies pour le parcourir.
Bon vent

11 août 2009

bravo

c est un virus sain qui fait prendre le bon de l air
mieux que d autre virus comme l heroine de la marijane en coke

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (105)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021