ça y est, j'ai craqué… et downsizingué itou ! Mais pour du fun !

Donc voilà, après une longue période à sec de toile, je viens de craquer pour un tout petit bateau, un magnum 21… après une longue quête, faite de visites de compromis et visites qui ne faisaient rêver que moi… j'ai tranché : le tri pour le fun, la vitesse et les picnics en famille, sinon de la loc pour les croisières, les bateaux de loc, ce n'est pas ce qui manque en Martinique !
Le bateau est en bon état, à part une gv un peu fatiguée et un moteur à trouver… je le ramène samedi prochain aux 3 Ilets… et direct la ballade et poulet boucané pour le dimanche dans une petite crique ! Et régates en vue pour la saison prochaine !
J'ai hâte…
:alavotre:

L'équipage
02 juin 2012
02 juin 2012

enfoiré...mais m'en fout, le mienne est plus longue meme si ya pas la saveur boucané.
Bon fun et au plaisir de vous lire.

02 juin 2012

C'est pas bien de donner envi aux copains :non:

t'apluka prendre du plaisir

bonne nav

felicitation pour le downsizing ,des que je peux je te suis :pouce:

03 juin 2012

Toi aussi Pierre ??? Ton Southerly !! ? Tu le garderais… quand même… non ?

03 juin 201216 juin 2020

Une photo…

04 juin 2012

C'est sympa, comme bestiau... Tu auras un mouillage, ou tu le sortira de l'eau à chaque sortie ?

04 juin 2012

Félicitations, Pierre.

Amicalement

CaptainRV

04 juin 2012

J'ai un mouillage en dessous de chez moi… mais installé pour un gros quillard, assez loin de la plage… pour ce bateau là, je vais regarder du côté de ceux abandonnés, nombreux, plus près. Sinon, en cas d'absence, de vacances, de saison cyclonique, sur sa remorque et dans le jardin ! :-)

04 juin 2012

Rv, merci, tu es cordialement invité à venir te faire rincer à bord :alavotre: :mdr:

05 juin 2012

ça va voler, là!

05 juin 2012

Pierre m'étonnera toujours. Il a plus le style du marin breton à aller à la pêche sur un vieux pointu puant le GO.

Peut-être que c'est la quarantaine...

CaptainRV

05 juin 201205 juin 2012

Dans ce cas là, on dit quoi,
bons vols ?

05 juin 2012

Je me prépare au vol en effet… avec un bon alizé, j'ai hâte ;-)

@RV… au contraire, je suis tout en délicatesse… je ne fais de mal aux poissons que dans l'assiette !… et je n'aime pas les moteurs à explosion :mdr:

12 juin 201212 juin 2012

Z, j'ignore si tu as eu l'occasion de faire qq sorties avec le M21 et quel est ton ressenti.
Parce qu'en fait de voler, le M21 n'est pas un F18. le tien est-il un "S"?
Le M21 a été le précurseur d'une famille qui s'est bien agrandie depuis, et avec elle, pas mal d'améliorations à la clé.
Difficile, par exemple, de trouver dans la production actuelle un petit tri avec des flotteurs qui ne soient pas à 200%.
Quand au poids total de l'engin, il ne lui permet pas vraiment de s'envoler.
Mais j'imagine que dans les îles, y a pas l'embarras du choix?

J'oubliais : moi aussi j'ai "downsizé"; Karaté puis Tricat22; actuellement un Tricat 23.5 pour la régate itinérante, et très récemment, un vieux Corneel 26S pour le week-end dans les anglos. Donc si je mets les 2 bout à bout, au final j'ai up-sizé ;-)

12 juin 2012

Je fais parti de ces down.....

12 juin 2012

Ce n'est pas un "s", mais il va s'en rapprocher avec ses futures voiles… ce n'est sans doute pas ce qui se fait de plus rapide non plus en petit tri, je me doute… mais d'une part je ne souhaitais pas un bateau à usage uniquement pour le vol comme un F18… j'ai pas mal lorgné sur différents bateaux de mon coin, dont un kl28 trophée au top… mais d'un usage trop limité en famille. Et j'ai raté un speed 944 et un Lagon Allègre rallongé… des bateaux mixtes qui aurait été plus adaptés à ce que je cherchais. En effet il n'y a pas beaucoup de choix sur place… et il est bien difficile de faire venir des joujoux de France… ça occasionne de très nombreux soucis de transit, taxes à payer (pas assez de temps pour traverser avec), et difficulté pour visiter des bateaux à 8000km de chez soi ;-)
Alors j'ai choisi du simple, minimaliste, histoire de me faire vraiment au trimaran… pas trop pointu pour emmener mes filles suivre leurs dauphins préférés ou beacher dans les criques… mais avec du potentiel quand même pour avoir des sensations dans la brise…
Disons que j'espère que ce petit engin va me donner la vocation pour aller au delà en taille et performances… disons que c'est un premier pas… l'avenir dira la suite :-)

12 juin 2012

J'ai pas mal hésité pour le kl en effet… mais bon… j'ai fait un choix…
Quand au fait de mouiller, disons que ça n'a pas trop d'importance… l'eau est au minimum à 26… au max à 30… donc même avec du vent… on a pas froid longtemps. :-)
Pour dormir, ce n'est pas envisagé… l'usage sera celui d'un vrai dayboat… pour les week-end et vacances, je louerai… j'ai le choix : du pogo à l'A35, A40, first 40, toutes sortes de monos plus confort et toutes sortes de catas… du plus high tech au plus tranquille…
Et effectivement l'investissement permet pas mal de fantaisie…

12 juin 2012

Facteur déterminant qui m'a convaincu que mon changement de bassin de nav était pertinent… avant j'étais à St Malo… effectivement la valeur d'une douche n'est pas la même… je doute que étant resté dans ces eaux j'aurais choisi le Magnum :mdr:
Bon, en même temps… effectivement tout est toujours possible ;-)

12 juin 2012

Je met de côté les nombreux essais de bateaux à usage uniquement uniquement familial, catas ou les vieux monos qui me rappelaient trop mon sun fizz… ça fait un moment que je retourne tout cela… là ça me change vraiment :mdr:

12 juin 2012

personnellement j'aurai opté, sur le papier, pour le KL.
Y a toujours moyen d'adapter les m² qui vont bien pour naviguer en mode balade.
Le 21 mouille pas mal, surtout chargé pour une sortie pique-nique avec les enfants, la glacière, le matériel de plongée, etc; un peu de brise, un peu de clapot... Mais bon, je suppose que l'investissement n'est pas énorme.

12 juin 2012

j'avais oublié ce facteur : la température, de l'eau et de l'air ! Quand on est passé du T22 au T23.5, on était content d'avoir un vrai cokpit plutôt que les fesses rincées en permanence.

Quant à passer une nuit sur le Magnum, je n'y avais même pas pensé! Mais je ne suis pas un puriste du trekking. D'autres ont fait le tour de la Corse en Magnum. et d'autres encore traversent l'atlantique en F18. Tout est possible
;-)

12 juin 2012

Après 3 ans de pratique du 23.5, nous avons mon équipière et moi passé une nuit à bord. C'est pas le confort du Sun fizz.

18 juin 2012

Première sortie !
10-18 nœuds de vent, mer à peine clapotante… ma fille de 8 ans à la barre de ZigZag, grimpée sur le trampoline, concentrée… le bateau glisse tranquille, accélère dans les petites risées… c'est un jouet :-)
Il va falloir muscler un peu au niveau voile pour qu'il se mette à franchement décoller, mais les premiers bords en mer sont encourageants… barre douce, répond au quart de micro poil, plan de pont et l'accastillage harken, un plaisir sur roulement… il faudra juste que je tende les bas haubans pour retendre l'étais, un peu lâche… bref, du pur plaisir de dériveur sur un bateau sécurisant pour les enfants, je sens que je vais m'amuser… si mes filles me laissent la barre !
:topla:

18 juin 2012

Super! Vidéos....

18 juin 2012

semaine prochaine, là, j'ai surtout ma petite à la barre ;-)

18 juin 2012

18 nds et mer plate, les conditions idéales pour le Magnum !
Enjoy ;-)

18 juin 2012

Eh ben, tu devais aller tellement vite que je ne t'ai pas vu passer du haut de ma terrasse...

Profites, tu l'as bien mérité.

Amicalement

CaptainRV

24 juin 2012

Tite video… 15-20 nœuds, léger clapot par moment… un ris (suis en rodage :mdr: avec ma fille à la barre)… vitesse estimée au pif (ou plutôt à la force des embruns dans le pif) entre 7 et 12 nœuds au travers… aux autres allures, impossible à dire… j'avais pas l'iphone, donc pas de vitesse fond… on a un moment fait jeu égal avec un f18 au près… puis au travers il nous a largués ;-)
Le bateau est facile, barre toujours sensible et douce… il accélère davantage quand il est à plat, c'est très sensible… les embruns aussi sont atténués quand on barre depuis un flotteur.
Prochaine sortie tout dessus dans une zone moins abritée et un loch.


:goodbye:

24 juin 2012

Mais il m'a l'air tout neuf ce magnum? Même les voiles ont l'air de tenir la route. Belle acquisition.

24 juin 2012

Il est de 2005 (bateau d'expo de virus au salon nautique), et a été plutôt bien entretenu, le proprio préférant changer des morceaux plutôt que de bricoler… Les voiles elles, ont été entretenues… mais ne sont vraiment pas terribles… je dois en acheter de nouvelles en pentex à mon passage en France cet été. Ça devrait améliorer grandement les choses :-)

25 juin 2012

Super! le plaisir facile et détendu!

25 juin 2012

c'est tout à fait ça ;-)

24 juin 2012

le creux de ta GV est trop important et trop sur l'arr (amha)
tu as quoi comme lattes ?

24 juin 201224 juin 2012

Prendre en compte les faits svts:
Ce m21 est de la première génération. Les voiles étaient comme ça d'origine.
La gv à un ris, ce qui n'arrange rien.

24 juin 201224 juin 2012

Ces voiles ont en effet une curieuse coupe… elles obligent à trop border fond pour réduire le creux… ça limite un peu les réglages… même avec le chariot ou le hâle-bas. M'enfin, il faut reconnaitre que sur cette sortie avec ma petite, les réglages n'étaient pas prioritaires, mais plutôt la faire barrer et chercher les tortues, faire la course avec la navette de Fdf, etc
Les lattes… en plastique fibrées longues, juste enfilées, pas de chariot ni de réglage de tension possible.

24 juin 201224 juin 2012

Salut Z,

à la vue de ton enthousisame communicatif (et de ta vidéo), je me dit que le jour ou tu auras un vrai trimaran, tu te feras pipi dessus :mdr:

je t'invites à Madagascar sur le mien, tu comprendras ;-)

24 juin 2012

guillemot, l'incontinence n'est pas la sensation que je recherche de prime à bord sur un bateau… et mon achat n'a rien à voir non plus avec la quête du vrai tri… simplement me faire plaisir sur l'eau, en famille, en régate locale ou en pêche solo ;-) Pour de l'extrême, il y a le BDA pour le moment.

24 juin 2012

Je rebondis, sur la pêche. le petit tri est très pratique pour ça.

j'ai pêché des thons à la voile en avançant assez rapidement (7 à 9 noeuds) et en traînant des jupes.

comme le cockpit est large à l'arrière et très proche de l'eau, y rentrer le poisson est très facile.
Un vrai plaisir !

prévois un support de canne à cet effet.

25 juin 2012

Super ta petite video : moi j'ai surtout vu les pitons du Carbet, l'îlet à Ramiers... ? bons souvenirs !
La baie de Fort-de-France, c'est un plaisir avec n'importe quel bateau à voiles !
:bravo: :alavotre:

25 juin 2012

Je vais pouvoir désormais l'arpenter en tous sens cette belle baie… et surtout partout où je ne pouvais pas aller avec 2m de tirant d'eau :-)

26 juin 2012

Marie-Noëlle, celle-là, je leur laisse :mdr:

26 juin 2012

Hello,
Tu vas même pouvoir passer sur la "caye aux couillons" ! ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (137)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021