ça se fait de se faire embarquer ?

Salut à tous !
Avec un pote on a un petit croiseur en méditerranée, bon il est pas en super état mais on a passé des super vacances dessus. On connaissait strictement quedalle à la voile, à part ce qu'on avait pu en lire dans les Glenans ou dans des bouquins de nav style Moitessier.
En improvisant on a réussi à se faire des promenades vers Porquerolles, Gien, des fois encore moins loin mais bon des que y'avait moyen de sortir une voile on le faisait, quitte à presque le regretter une heure après quand c'était le coup de bambou. Donc rien de glorieux mais grosse passion née en pas longtemps.
Le hic, c'est que j'avais demandé une affectation dans les Antilles et que j'ai eu la banlieue parisienne, jeune prof pas de points fallait pas trop rêver. Donc surement on va vendre le boat.

Cet été sur un ponton on a discuté avec un gars qui disait qu'il prenait parfois des équipiers avec lui pour lui filer un coup de main, en contrepartie les mecs apprenaient plein de truc et passaient du temps sur l'eau, mais qu'il le fait plus à cause de pas mal de mauvaises expériences (des gars ou des filles qui descendent sur la côte, se font embarquer en s'imaginant bronzer pour pas un rond une semaine sur la plage avant mais qui savent pas que y'a un génois qui gène, que ça "penche", qu'il faut "tirer des cordes" bref qui veulent mettre la main ni à la pâte ni à la poche) et qui en fin de compte font la gueule ou pètent une crise pour rentrer. Il avait l'air assez dégouté le mec, mais très cool, pas aigri, plutôt blasé. D'après lui d'ailleurs ça se fait de moins en moins voire plus du tout, l'ambiance aurait changé.

Alors avant d'affaler et partir pour la grisaille on se serait bien fait un voyage ou une traversée ou je sais pas trop quoi en tant qu'équipier avec le collègue, mais j'ai un peu peur de passer pour un indélicat si je demande ça sur les pontons ou dans les capitainerie. Et comme en attendant d'être au bord de l'eau des marins y'en a pas mal ici, je serai pas contre avoir vos avis ;)

L'équipage
06 mar. 2015
06 mar. 2015

Un peu bizarre ce post, non ?
Il y a plein de sites mettant en relation propriétaires et équipiers potentiels, à commencer par les annonces de H&Ho

06 mar. 2015

Oui oui je sais bien je regarde souvent co-navigation, mais j'y trouve surtout des personnes qui louent leurs compétences de skippers et amortissent les frais de leurs bateaux (je leurs jette pas la pierre, chacun fait comme il l'entend)
J'ai toujours été persuadé que l'onglet "annonces" sur HEO c'était des annonces type leboncoin pour vendre des boat ou du matos, mea culpa...

06 mar. 2015

Tu as différentes bourses aux équipiers pour trouver des embarquements .
Sur H&O bien sur

www.hisse-et-oh.com[...]uipiers

Mai aussi STW ou Vogavecmoi

06 mar. 2015

ouep visiblement, c'est surtout sur le net que ça se passe. Merci pour les réponses, je viens de jeter un oeil aux annonces Hisse et Ho fourni ;))))
J'espère qu'on trouvera notre bonheur

06 mar. 2015

en région parisienne, il y a plein d'endroits où poser ton bato et naviguer avec, et la normandie c'est 1H30
compter sur les autres c'est bien, mais ça ne fait pas tout
en ce moment il fait un soleil radieux
évidemment c'est pas les Antilles, mais on doit faire avec ce qu'on a et où on est
des embarquementsd, ça se trouve dans les assoces ou sur les pontons
bonens nav
JL.C

07 mar. 2015

+1, tu as la baie de somme qui est magnifique et pas très loin...

06 mar. 2015

"compter sur les autres c'est bien, mais ça ne fait pas tout "
"on doit faire avec ce qu'on a et où on est "

A défaut de trouver des embarquements, c'est pas les leçons de vie qui manquent sur H&O ! :-D
J'ai pas mal bourlingué à pied en stop en caisse en vespa avec la débrouille comme maître-mot, mais j'ai aussi vu qu'on pouvait trouver des bons tuyaux et des bons plans en discutant aussi autour de soi.

Sans rancune aucune, merci l'ami :alavotre:

06 mar. 2015

Prof', c'est le nain à lunette comme le schtroumph du même nom ?
Tu as des associations pour naviguer à pas trop cher...
à Paris par exemple tu as le Centre Nautique d'île de France (cnif.fr)
Il y en a d'autres ailleurs... Naviguer sur les BDA ça peut être très sympa... et si ça ne l'est pas ? et bien on change...

06 mar. 201506 mar. 2015

ouep, tout pareil les lunettes en moins ;)

Je vais profiter des vacances scolaires dans l'année prochaine pour faire des stages
Merci pour l'info du truc à paname duduche

06 mar. 2015

Il est bien sur plus facile de trouver un embarquement sur BDA (bateaux des autres) quand on est un équipier "confirmé" et compétent... Si en plus tu fais bien la bouffe (avoir quelques recettes faciles et bonnes) ça aide à la convivialité...
Bonnes nav
(et bon courage pour la vie en RP)

06 mar. 2015

T'étais dans un coin sympa dans le sud avant ta demande d'affectation on dirait ? P.tain la punition !!! :whaou:

06 mar. 2015

salut prof , mon pauuuuuuvre tu vas dans le nooooord ,
je compatis !!!
Même si a Paris tout est toujours un peu plus speed , il y a aussi des gens sympas et tu peut naviguer pas très loin de la capitale .
Moi je suis basé à Leucate avec un sunshine 38 et il m'arrive d'embarquer des équipiers , Je sais c'est de l'autre coté du golf ,mais c'et aussi la Med et les cotes espagnole .
Je trouve ta démarche sympatique et il et vrai que la rubrique des annonces sur H/Ho est à parcourir , mais un forum c'est fait aussi pour discuté et j'aime bien le fait d'ecrire un petit mot pour se presenter .
Je pense que la démarche la plus simple c'est de renseigner ton profil pour que l'on puisse te joindre et promis des que j'ai de la place je t'appel ,si je peut donner un peu de soleil à la grisaille parisienne ce seras avec plaisir
Bon vent et la biz au poisson rouge !!

06 mar. 2015

Le bateau-stop marche toujours très bien. Il faut faire le tour des pontons, se présenter et dire que l'on cherche un embarquement. Si tu es sympathique, souriant et que tu ne joues pas les matamores, il serait surprenant que la bonne rencontre ne finisse par arriver. Inconvénient de cette méthode, il ne faut pas être pressé. Par contre j'ai déjà revu plusieurs foi des bateau-stoppeurs rencontrés aux Canaries et qui avançaient dans leur voyage sans trop de difficultés.

07 mar. 2015

Salut les marins
Cette année je suis à Vienne dans l'Isère, c'est pas l'Amérique mais j'ai fait mes études à Lyon donc j'ai pas mal de potes dans le coin et le bateau est à 4h de route donc ça va.
J'avais demandé aussi les académies d'Aix Marseille et de Nice mais ça a pas marché non plus.
Merci quixote pour ton message ;), tu as compris le sens de ma démarche, on a déja un bateau mais on aimerait apprendre à naviguer aussi avec un marin d'expérience. Je n'ai rien contre ceux qui font un peu de blé avec leur bateau, mais 70E la journée c'est de la loc avec skipper, pas de la participation à la caisse de bord, ou alors on doit sacrément bien y manger... Bref je trouve pas mal de discuter un peu avant, moins l'impression d'être un client quoi.
Bara-Gwin, une connaissance à fait bretagne martinique en bateau stop, aux Canaries il a rapidement trouvé une place sur un arpège pour la transat'.
D'après lui ça marche assez bien d'une ile à l'autre, c'est plus dur sur des petites croisières type baléares ou en cabotage le long des côtes.

Merci à tous en cas pour vos réponses, et surtout pour les encouragements, j'ai appris la nouvelle de l'affectation hier, et j'étais tellement déçu de rater les Antilles (les barres d'affectations ont été modifiées y'a deux semaines, c'était censé être tout bon) que j'avais pas envisagé le formidable bassin de nav' tout proche...Maintenant ça va déja beaucoup beaucoup mieux et puis rager sur son sort ça mène jamais bien loin ;)

Cet été je trouvais sympa quand je me réveillais dans un mouillage de sortir sur le cockpit d'enjamber les filières et plouf ! ça fait pareil en Normandie ? :-D :-D :-D

08 mar. 2015

c'est pareil en manche, sauf que l'on remonte plus vite de l'eau, peut etre une histoire de salinité :mdr:
mais on ne voit pas le fond...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021