Ca ne vous rappelle pas quelque chose ?

La semaine dernière, les autorités françaises du Pacifique captent un May-Day en provenance d'un voilier. Elles transmettent aussitôt à l'Australian Safety Authority.
Avions, hélicoptères, navires, ... il faut faire vite, le skipper français qui tente un tour du monde et navigue en solitaire depuis 100 jours, souffre de problèmes cardiaques.
Des vents à 40 noeuds et des creux de 3 mètres en mer de Corail.
.
Le "navire" s'appelle "Poisson d'Avril".
Il mesure 2.90.

www.motoring.com.au[...]e-37636
.

L'équipage
18 juil. 2013
18 juil. 2013

Fluctuat nec mergitur , et on ne peut que souhaiter tous les vœux de rétablissement au skipper. :-)

18 juil. 2013

Faut-il vraiment regarder le lien ? Sais pas pourquoi, mais "poisson d'avril" , même en Juillet...

18 juil. 2013

Beaucoup trop de victimes pour un canular.

www.google.fr[...]/

.

18 juil. 2013

On ne peut plus sérieux.
dnc.nga.mil[...]lts.jsp

Tu fais une recherche du mot "poisson".

.

19 juil. 2013

Effectivement, l'évènement semble sérieux.
Mais le projet ?

19 juil. 2013

100 jours dans 2.90 m. ?????????
Difficile de comprendre le choix d'un si petit bateau ....
ou est le plaisir dans ce type de voyage; de survivre !?

19 juil. 2013

.
Origines possibles, ou un mélange de tout ça :
Projet minimaliste ? Fortes contraintes budgétaires ? Défi ?
Goût pour les situations paradoxales ? Pari fou ? Quête de reconnaissance ou de notoriété ?
Suicide dont le point d'orgue est laissé à l'initiative du divin ?
Masochisme ?
.
N'empêche qu'il a passé 100 jours en mer sur un 8 pieds.
En dehors de situations météo rapidement catastrophiques , le projet n'était donc pas si surréaliste que ça.
.

19 juil. 2013

Complètement irresponsable ce septuagénaire !

"Australian Helicopter managing director Scott Swift said his team pulled off a high-risk manoeuvre to rescue the Frenchman."

"`It would have put our own personnel at unacceptable risk to secure and tow the boat.''

Pourquoi "beaucoup trop de victimes" ???
:tesur:

19 juil. 2013

Fini par comprendre... j'étais pas encore bien réveillée ce matin !
:heu:

19 juil. 201319 juil. 2013

Comme dit Gadloo, l'expérience est amusante/folle/échevelée/minimaliste/aberrante...
Mais, pour aller au bout du concept ce genre d'individu ne devrait pas emmener de balise de détresse, de VHF ou de téléphone satellitaire (qui prennent de la place et du poids!) pour assumer ses risques. Là, au moins, cela aurait un sens.
La seule chose qu'il ait prouvé est que la marine australienne est efficace dans les sauvetages en mer...
Mais, si on lui présentait la facture (ce qui me paraitrait normal), je me demande s'il aurait envie de recommencer!
:-(

Et comme on dit à Marseille: "Bonne mère, par un temps pareil, protège les marins qui sont au port... quant aux couillons qui sont en mer, qu'ils se démer....t!"

19 juil. 2013

Ca donne envie de se lancer ... en Paddle !!!!

19 juil. 2013

L'article ne dit pas que la coque de noix était en avarie (d'ailleurs sur les photos, on voit même que le mat est encore dessus, et la voile bien ferlée), mais seulement que le skipper a déclenché sa balise, parce qu'il avait des problèmes de santé.
Enfin si j'ai bien tout compris :tesur:

19 juil. 2013

dommage pour lui que ca ce fini mal . aujourd’hui combien d entre nous serait capable de faire une transat sur un golife ou le tour du monde sur un écume de mer , aujourd’hui il nous faut notre petit confort et avons pas les mêmes intérêts que hier

27 juil. 2013

l aventure, oui, je suis plus jeune et essaie de prevoire, une experience, plus qu un record et SVP : Non!! Ce "monsieur" car unskipper gere son navire est un con. Excusez, l attaque direct mais a tous ages on peut faire des conneries, je suis le premier a rever d impossible, Mais aujourd hui, les services de secoure sont la pour sauver pas pour faire de la garderie, Mais sujet a part en temps que francais, j imagine qu il faut bien occuper sa PETITE retraite, merci pour l exemple sociale

19 juil. 201319 juil. 2013

Ne pas perdre de vue, que Jean Lacombe fait 5ème à la Transat de 1960, sur un Cap Horn de 6,50 mètres (plan Herbulot 21,5 pieds) :mdr:
Et que la plupart des bateaux en course faisaient moins de 27 pieds !
Un 27 pieds Yawl ça posait déjà son Yachtman (un vrai "notable") dans les ports à l'époque :langue2:
Et sur cinq concurrents engagés, il y en avait 5 à l'arrivée :whaou:
Pour ceux que ça intéresse :
fr.wikipedia.org[...]se_1960

19 juil. 2013

C'est pas le meme type qui avait traversé l'atlantique dans un canot à voile minuscule de sa fabrication il y a qques années? Il y avait eu un article dans V&V sur son equipée??

Phil

pourquoi c'est scandaleux qu'un petit bateau de dix pieds declanche des secours ?parce que si c'etait un super maramu ça serai normal? les problemes de santé arrivent sur toutes les tailles!et bravo a ce gars qui accomplit son reve :-)

19 juil. 2013

Qu'est ce que vous avez en ce moment à vouloir flinguer du plaisancier ?

Comme l'a déjà dit Pierre :
On aurait dépêcher également des moyens de secours pour un malaise cardiaque sur le Maltese Falcon.

19 juil. 2013

á bien y regarder, le Torres strait est á l'opposé de "chez nous" et le 'barge avec sa moule pas cuite qui ne passe pas á la toise'...eh bien mérite le respect d'avoir réussit á arriver jusqu'à lá!...s'il a le coeur fragile, il a aussi les couilles en bronze ce malheureux skipper!..quand a taper sur un gars qui se fait une crise cardiaque!!!...modérato!modérato!!...

19 juil. 2013

Bonjour. Ce marin exceptionnel, qui est mon ami, parti sur son "tiny" yacht" était chez moi hier !!! C'est une personnalité évidemment hors du commun qui a tout vu et tout fait sur l'eau et que d'aucuns connaissent forcément s'ils sont un peu âgés ... C'est évidemment un défi ou un rêve ou une folie: réaliser sur un pabouk (2,60m) - très amélioré- une grande promenade autour du monde. Seules les problèmes cardiaques l'ont arrêté; son bateau est effectivement très bien rangé et très propre lors de l'abandon; d'ailleurs il a été retrouvé intact et va être revendu !!! La balise n'a été prise que pour donner le point journalier à sa famille et quelques amis très proches sur demande expresse de ses enfants !!! Un an de mise au point, départ des Tuamutu, 100 jours de mer jusqu'au détroit de Torres ou il y avait force 8, des creux de 5 mètres, un virage à 90° obligatoire à faire, mais le près n'étant pas possible ... le vent est tombé un peu trop tard pour lui permettre de continuer en l'absence de remise en marche de son appareil d'analyse de sang ... je vais lire demain son journal de bord. Folie peut-être mais un type exceptionnel !!! Salut .

19 juil. 2013

J'ai oublié de vous dire: "poisson d'avril" car il était parti le 1er avril des Tuamutu pour environ 25 mois avec des arrêts à d'un mois ou deux à Darwin, Durban, Panama pour se remettre en forme physique; là, il a perdu 14 kg, mais est en pleine forme depuis que les médicaments cardiaques sont mieux dosés !!! Il râle encore d'avoir vu le vent se calmer quand il était dans l'hélicoptère !!! Salut.

19 juil. 2013

Je sais que ce n'est pas politiquement correct de le rappeler mais suivant la sagesse populaire "on ne peut pas être et avoir été"; j'espère que je saurai m'arrêter avant de mettre la vie des autres en danger mais ce n'est pas gagné car la surestimation de ses propres capacités est semble-t-il courante :

tel.archives-ouvertes.fr[...]754972/

19 juil. 2013

Donc, de ce point de vue, tous ceux qui font appel aux secours ont surestimé leurs capacités, et doivent leur situation à leur impéritie ? Parce que si je démâte ou perds ma quille, c'est que je n'ai pas assez entretenu mes haubans ou mes boulons, si je tombe a l'eau c'est que je n'ai pas croché mon harnais, si mon moteur me lâche c'est que j'ai pas fait l'entretien comme il faut... Plus de place à l'imprevisible, plus de hasard, plus de coïncidences, plus d'impondérables....

De toute façon, avant même ma naissance, l'argent nécessaire à mon sauvetage était budgeté, puis débloqué, et les personnels engagés, formés et entrainés. Ce sauvetage n'est pas une charge pour la marine australienne, mais un investissement en formation, en acquisition de compétence et d'expérience, en fiabilisation des procédures et du matériel... Le tout au bénéfice de tous les prochains naufragés. Alors on devrait plutôt le remercier, le gars. Pour son exploit, qui impressionne, pour ses choix, qui sont courageux, et pour son sauvetage, qui valide les savoir-faire de ses sauveteurs... Et accessoirement leur fait pratiquer le métier qu'ils ont choisi...

voila qui est clair ,concis et instructif pierre :pouce:

19 juil. 2013

Humm... carpe diem... serait peut-être temps de changer de pseudo... ? :langue2: :heu: :tesur: :oups: :lavache: :-p

il serait interessant de savoir la proportion de vieux (excepté nos dirigeants)qui mettent en danger la vie des autres par rapport a la proportion de jeune ? :-)

19 juil. 2013
19 juil. 2013

@ Démocrite,
Bonjour, Peux-tu nous préciser si ton ami marin a choisi sa monture pour des raisons financières ou par goût de l'exploit et de l'impossible?

Ou a cause de l’exiguïté de son garage... :jelaferme:

19 juil. 2013

raisons marines: bateau de 2,60m pour battre le record (3m à l'heure actuelle) ... raisons financières: le plus petit budget possible (mat carbone d'occase de finn, régulateur de construction perso, cockpit étanche "maison" etc...) ... Aménagements réalisés avec son pote sur un motu du Pacifique ... 100 jours exceptionnels !!!

27 juil. 2013

Merci pour la précision.
Je n'en ferai pas un commentaire.

19 juil. 2013

Les records étant faits pour être battus, que tentera le prochain ? Je n'adhère pas du tout à ce genre de records qui ne nous apprennent rien et ne font pas avancer le schmilblick.
chacun son truc.

20 juil. 2013

Celui-ci faisait 1,80 m de long, mais on l'a coupé dans son élan :
www.hisse-et-oh.com[...]connait

20 juil. 2013

Celui la ? Pas coupé dans son elan :
www.hisse-et-oh.com[...]on-pari

20 juil. 2013

Si je comprends bien, on a un type qui se sait malade du cœur, part faire un tour du monde seul avec son traitement, sur une annexe, se rend compte au large qu'il est vraiment malade du cœur, et fait "pouce j'arrête de jouer, venez me chercher".
Il a voulu prouver quoi ?? Que son traitement n'était pas efficace, que son engin est plus robuste que lui, qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour déclencher des millions d'euros en secours.
On peut très bien mettre un nain comme 1er de cordée, suffit de lui mettre entre les mains un bon couteau.....
Faudra pas s'étonner si un jour les secours deviennent payants.

20 juil. 2013

Il me semble me souvenir que Jean François DENIAU après un triple pontage et d'autres problèmes de palpitant avait repris la mer et tout le monde avait salué son courage sa volonté et peut être son envie de se sentir encore vivant.
Évidement la différence est qu'il n'a pas eu besoin de secours.
Mais il aurait put couter cher en navigateur inconscient?

20 juil. 2013

Sauf qu'il s'est fait accompagné par un équipier au cas ou... Il voulait faire sa transat en solo, mais, se sachant malade, a préféré cette solution. C'était un SAGE.

21 juil. 2013

Mais dans l'exmple du poisson d'avril ...je vois pas ou il aurait pu mettre un équipier !? :tesur: :mdr:

25 juil. 2013

Concept intéressant, le solo avec équipier !

Et je suppose que l'équipier en question avait interdiction de sortir de sa cabine, sauf en cas d'alerte médicale ?

:acheval: :acheval: :acheval:

20 juil. 201316 juin 2020

Mon ami de "Poisson d'avril" avait tout prévu et calculé (nourriture lyophilisé pour 100 jours, faire le point, balise pour donner sa position, dessalinisateur manuel, merveil, eolienne, aérateurs, etc ...) sauf que son appareil d'analyse de sang qui a parfaitement marché, au changement de piles, il faut entrer un code pour redémarrer ... ce code ne lui a pas été donné au départ ... d'où pb cardiaques ...
pas une blessure, pas un bouton, pas infection ... mais beaucoup secoué !!! et même éjecté du "bateau" mais le système perso pour remonter à bord a parfaitement marché !!! Exceptionnel ... mais c'est mon ami !!!

20 juil. 2013

Bravo pour avoir osé. Et bravo et merci aux sauveteurs australiens.
Les esprits chagrins qui ne pensent qu'en euros dépensés devraient faire l'ENA plutot que de la voile :-)

20 juil. 2013

En partie d'accord avec to sauf pour le rapport ENA et économies ... :heu: :heu: :mdr: :mdr: :jelaferme: :acheval:

20 juil. 2013

C'est moins une question d'argent dépensé (de toute façon il l'aurait été en entrainement) que de responsabilité personnelle. Quand on a viré les 70 piges, qu'on a le palpitant qui donne des signes de fatigue, on fait du tricot, ou, comme l'a dit un Héonaute plus haut, on assume et on va jusqu'au bout de son "délire" sans compter sur les autres pour tirer les marrons du feu.
C'est un signe de notre époque : On fait tout et n'importe quoi, de toute façon, si ça foire, ON viendra nous sortir de la merde. Pas d'accord !!!!

23 juil. 201323 juil. 2013

Ou alors au crétin qui a imaginé qu'il soit nécessaire de détenir un "code" pour réinitialiser l'appareil après remplacement des piles.
Ou alors à l'abruti qui l'a réanimé lors de son alerté précédente.
Ou alors à ses amis qui ne l'on pas dissuadé.
Ou alors un peu à tout le monde...

Quand on sait c'qu'on sait et quand on voit c'qu'on voit, on a raison d'penser c'qu'on pense... :litjournal:

23 juil. 2013

dans ces conditions c'est peut-etre à l'enflure qui a oublié de lui donner le code qu'il faut envoyer la facture.

23 juil. 2013

Ou alors à celui qui n'a pas fourni de notice avec l'appareil ?

Ou ????

23 juil. 201323 juil. 2013

@Opus106
"... quand on a le palpitant qui donne des signes de fatigue, on fait du tricot...".
.
Certes, je n'ai pas 70 ans mais les tuyaux qui se raccordent à ma pompe ont montré leur faiblesse.
Ou, comme tu dis, des signes de fatigue.
.
En attendant, et avant de devenir manchot, peux-tu m'envoyer quelques liens qui déboucheraient sur des sites de tricotteuses afin que j'occupe mes journées sombres à autre chose qu'égrener le chapelet (mon cardio m'interdisant formellement l'onanisme, même en portant le gilet.).

.

comment s'apelle ton ami democrite ? il en faudrait plus des comme ça dans notre monde d'assurés asseptisés :pouce:

20 juil. 2013

Facile de trouver le nom si on a lu tous les posts !!!

20 juil. 2013

Mais on trouve aussi tous les jours des gars qui cherchent à se prouver qu'ils sont les plus forts, genre "je vais monter le Mont Blanc en T-shirt et baskets" mais qui ne le font qu'avec l'assurance d'avoir le filet de sécurité que la société leur offre - sans avoir été consultée auparavant - et dont les exploits ne méritent pas plus d'égards que l'invention du ressort par Alphonse Boudin!
Pour moi, ce sont des profiteurs du système, rien de plus, aussi beau-parleurs soient-ils!

21 juil. 2013

Bravo Gadloo pour avoir trouvé "le" sujet qui fait réagir les héonautes...
Jeanne 70 ans aussi, qui a terminé avec succès un TDM en solo, sans assistance et non-stp sur un bateau raisonnable, bien préparé, n'a suscité que très très peu de commentaires !

Après on s'étonne que les journaleux ne fassent que du sensationnel.

:jelaferme:

21 juil. 2013

Oui mais comme elle , elle a reussi , comment se faire valoir en lui donnant des lecons ?
Paradoxalement parmi ceux qui disent qu'il faut assumer ses choix jusqu'au bout sans compter sur le "allo maman bobo " (avis que je partage ) ils y a souvent les mêmes qui fustigent ceux qui décident de partir sans telephone satelitte , sans balise .... et la je comprends plus trés bien ? :reflechi: :reflechi: :tesur: :tesur:

21 juil. 2013

Un journaliste m'a en effet expliqué que le public aimait le sensationnel - s'ils veulent vendre ils font donc appel aux émotions et pas à l'intelligence !

21 juil. 201321 juil. 2013

@MN31
"Bravo Gadloo pour avoir trouvé "le" sujet qui fait réagir les héonautes... "
.
Bof ....
.
Des réactions toujours aussi tranchées, définitives, sans appel, peu ou pas d'humour, de recul, de curiosité, d'interrogation, de doute.
Certains ont de la chance (?) de vivre dans un univers constellé de certitudes, complètement binaire et où la vacuité se sent à l'étroit.
.
Comme si le monde d'aujourd'hui devait être le résultat de la somme algébrique de tout ce qui le précède.
Quel ennui.
.

21 juil. 2013

Je ne sais plus.
Je me souvenais d'un fil qui avait été ouvert il y a 2 ou 3 mois.
Il s'agissait aussi d'un projet minimaliste par la taille du bateau, comme ici.
Mais j'avais suivi l'histoire de très loin.
C'est un rapprochement très approximatif, d'où le titre de celui-ci sous forme de question à laquelle, bien sûr et jusqu'à ton intervention, personne n'a répondu. :heu:

.

21 juil. 2013

Quel ennui, comme tu dis !
Au fait, tu pensais à qui ? A l'autre valeureux navigateur français dont j'ai oublié le nom qui courait aussi après un record ?
Ils devraient nous remercier les sauveteurs australiens de faciliter ainsi leur entraînement, deux dans la même année !

21 juil. 2013

Peut-être que tes attentes sont trop exigeantes, un forum est un endroit "particulier" discuter de vive voix est souvent compliqué....
alors, par internet c'est pire !
on est pas tous des journalistes ou des écrivains ....
et ce n'est pas parce qu'un quelqu'un répond de manière Tranché qu'il est forcément Réactionnaire ou Bête.
Il y a autant de raisons différentes de venir sur ce forum que d'utilisateurs ... alors forcément, ça coince !
faut garder espoir !

27 juil. 2013

Le but n'est sans doute pas de faire parler de soi, j'espère!

21 juil. 2013

J'avais aussi pensé à ce navigateur français bien moins discret.

Le "minimaliste" est ce suédois sans doute - merci google:
www.hisse-et-oh.com[...]u-de-3m

25 juil. 2013

@ democrite bravo de ma part à ton ami et merci à lui de montrer aux jeunes qu'il est encore possible de faire des choses sans besoin de millions d'euros, et ce malgré notamment les certitudes de fabro et de ses partisans qui pensent que le sauvetage a couté plusieurs millions d'euros !

Pour tout les autres qui passent sûrement plus de temps devant, ou plutôt derrière leur clavier à critiquer ou palabrer que de temps sur l'eau je vous livre cette citation dont vous trouverez sans aucun mal l'auteur sur votre ami google :

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."

25 juil. 2013

Bonjour. Merci chuckD de ton message.
Mon ami du bateau "poisson d'avril" est revenu hier soir me voir. Nous avons blagué; je lui ai raconté les messages lus dans Heo; dans la discussion, nous avons exactement dit ce que la citation de ton message décrit !!!
Il va me faire passer son vivre de bord qu'il a tenu le mieux possible pendant ces 100 jours de mer à travers le Pacifique et qu'il a pu rapporter ...
Ta localisation sur Héo me donne ta position beaucoup plus près du détroit de Torres que du port d'Hyères ... hasta luego !!!

25 juil. 2013

Bonjour democrite, merci pour ta réponse, effectivement le moins que l'on puisse dire est que je ne suis pas très proche du port d'Hyères !
Heureusement sur Héo il y a des bon nombre de personne qui soutiennent ce genre d'initiative "humaine" très loin de juste ne vouloir battre qu'un record ! Malheureusement nous ne sommes pas les plus actifs sur les forums et pour cause ;)
En tout cas mon prochain verre d'alcool de riz sera levé à votre santé ;)

25 juil. 2013

A la tienne chuckD !!!
Ma prochaine anisette (ce soir 25/07/2013 vers 20h30) sera levée à ta santé et à ta belle promenade sur les mers !!!
As-tu un fait un petit récit de cette promenade ??? Où puis-je le lire, s'il existe ??? En MP si tu préfères ... Hasta luego !!!

25 juil. 2013

chacun peut bien faire ce qui lui semble important de faire, juger est très français et très "forum", ancien marin j'ai parfois porter des secours avec notre bâtiment sur des mers inhospitalières(pacifique sud nota),il n'y eu jamais de mise en danger de nos vies, alors que c'est l'argument toujours mis en avant dans la presse, l'argent c'est le même coût q'une patrouille classique et nous , nous étions ravis et valorisé par cette pratique et nous existions pour CELA.chaque plaisancier a sa légitimité et on va plus souvent secourir de la panne de gasoil voir de vhf qu'un problème cardiaque. je trouve sur le net et les forums en particuliers, cette facilité à juger de plus en plus inquiétante. malgré celà les ports sont encore des endroits de belle rencontre, je pense par exemple à ce monsieur qui m'a fait visiter un freedom 30 il y a quelques jours à isigny puis qui nous a montré ensuite son herbulot en chantier, juste pour être aimable entre passionnés, car il semblerait que nous ayons tous la même passion, NON!

25 juil. 2013

Et une galaxie pour Northman, une !

oui northman ,j'ai fait du sauvetage aussi dans le temps et ça ne coutait pas plus cher que si on faisait des exercisses bidons !pour le reste ,tu es dans le vrai :pouce:

27 juil. 2013

Coucou !
Tout nouveau sur le forum, je me faisais une joie de vous annoncer mon projet de traverser l'atlantique en optimiste, en bouclant par le Cap Horn ! Bon, n'en parlons plus...
Je vais me contenter de finaliser mon projet de tour de Corse en matelas pneumatique, en remorquant mon cochon d'Inde dans une demi-noix de coco !
En tout cas, trop bon, bon esprit, ambitieux, courageux et loufoque, besoin de repousser les limites, décérébré ou QI de seiche, quoi qu'il en soit, j'aime bien l'esprit, Bravo ! Et bravo d'occuper les garde-côtes ;-)
Marcassin

27 juil. 2013

Pourquoi si grand ?!
:mdr:
Cela a deja été fait (le cap Horn) en planche à voile , cata de sport .... :doc: :doc:

fais deja le tour de porquerolles en optimist !si tu t'en sort le monde s'ouvrira a toi :-D

28 juil. 201316 juin 2020

Pierre 2, tu parles du tour de Porquerolles ?
Dans les années 80, encore plus ambitieux, j'avais déjà fait le tour du lac du "Grand Large", petit lac sud-lyonnais attenant au Rhône, sur un "habitable" à voiles auriques, de ma conception, sur base de yawl de 4,05 m il me semble ! Tout confort (liste détaillée sur demande), mais éxigu !!!
Sur la photo jointe, les matelots avaient déjà bien grandi, et l'esquif devenait petit ! Délire de pré-ado déjà passionné de voile !?
PIRANHA était même passé dans "Le Progrès", journal local, avec pour titre : "Construire un bateau à 11 ans". On ne se refait pas ! Nombreuses anecdotes sur ce rafiot, à suivre...
Passion quand tu nous tient...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (118)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021