Ça coince au port des Cabanes de Fleury...

Les Cabanes de Fleury, c'est en dessous de Béziers, un hameau du village de Fleury d'Aude, à l'embouchure de l'Aude. Il y a un petit port et des bateaux à flots sur les rives du fleuve, une capitainerie et une zone technique.
À la zone technique, depuis un an, il fallait mettre une bâche sous les bateaux pour faire l'antifouling, le karcher était interdit. Celle-ci n'étant pas aux normes, la Dreal (?) avait ordonné des mesures de précautions "sanitaires" pour l'environnement. Pour ma part, chantier de juillet à octobre, balayage sur bâche des grattages de peinture > poubelle et moultes précautions.
Il y a eu plusieurs contrôles dans l'été et des transformations importantes doivent intervenir si la zone veut continuer à exister. Mais depuis peu, un arrêté municipal interdit tous travaux jusqu'à nouvel ordre.
Or, il reste quelques bateaux en chantier, normalement pour quelques jours à quelques semaines maxi, mais les forces de l'ordre sont venues sur appel d'un quidam qui a vu une ponceuse et un pinceau s'agiter et qui les a appelé. Et les trois (quatre ?) marins plaisanciers se retrouvent le bec dans l'eau, sans pouvoir boucler leur travail avant "pas de remise à l'eau"...
Le capitaine (maître de port) est un homme bon qui se démène, mais qui n'a pas de pouvoir face aux décisions administratives.
Que pensez-vous qu'ils puissent avoir comme recours, tous ces gars en suspension ? Qui croyez vous qu'il doivent contacter, journaliste ou juriste ?
Peyo, solidaire et dubitatif

L'équipage
02 nov. 2021
03 nov. 2021

On chie dans de l'eau potable alors quelques copeaux dans une bâche.. de toutes façons le problème va bientôt être résolu : avec le réchauffement les bateaux seront bientôt à l'eau.

Désolé c'est ma première intervention :)

03 nov. 2021

Pas sympa tout ça! Je croyais que la délation appartenait à une époque révolue depuis longtemps.
Je pense qu'il faut essayer de contacter les revues nautiques.
Voiles & Voiliers ainsi que Le Chasse Marée se font volontiers l'écho des ces problèmes, souvent administratifs.
Si tu te sens l'âme journalistique tu peux écrire quelques lignes (le plus court possible) et lancer le débat sur des forums en ligne (bateaux.com et d'autres comme ici) en invitant les gens à se déclarer solidaires en ligne et à envoyer un court mail aux services administratifs concernés: à toi de dire lesquels.
Je pense que ta cause peut largement être entendue par la communauté des gens de la plaisance...
Bonne chance donc!
Tu peux aussi, si tu t'en sens capable faire un petit clip vidéo que tu mettrais en ligne sur YouTube ou Facebook. Ça peut être plus efficace que des lignes écrites.

03 nov. 2021

Ou alors respecter la decision de l'edile qui a ete elu ...parfois la democratie a du bon quand on pleure tous les jours sur la pollution

03 nov. 2021

Je commencerais par un courrier circonstancié à M. le maire de Fleury, signé par les 3 ou 4 concernés pour tenter de sortir de cette impasse, avant toute autre action.
En recommandé avec AR pour que cela laisse une trace.

Ok Flora, je transmets aux intéressés

03 nov. 2021

Salut l'ami,
Comment ca se passe au Chichoulet?
Pascal

Salut Pascal, au Chichoulet ça se passe pas mal, ça s'est modernisé ! Donc c'est devenu cher :) et je m'y suis ensablé en entrant fin mars, avec 1,45 te ! Pile poil au ponton d'accueil. Depuis je crois qu'il ont dragué.
C'est bien, hors gros vent du sud, la passe est alors impraticable. Au plaisir !

03 nov. 2021

Bonjour,

Oui, bien sur, respecter la décision, mais la, il s'agit juste de laisser quelques gars terminer avant d'appliquer la décision et de régler le problème.

C'est juste du bon sens. Je soutiens ElPeyo

Je suppose que les gars en question ont déjà essayé d'aller discuter calmement et individuellement avec le maire? Si oui, alors les conseils de Corsaire malouin sont peut être judicieux.

Salut Harry,
Les gars ont discuté avec le maître de port, je ne crois pas avec le maire. J'en saurai plus demain !

03 nov. 2021

Fuyiez fuyiez fuyiez tous!!
Quand çà commence comme cela faut pas s'attendre à des miracles!!
Je vous souhaite bon courage car l'administration qui se porte écolo en temps d’élections c'est pas gagnée. Des travaux vont prendre beaucoup de temps!
Quel dommage de voir un tel manque d'organisation de la part de notre état!
De tout cœur avec vous!
Nicolas de Sérignan

03 nov. 2021

… de l'Etat ? … ou des 3 ou 4 gus qui n'ont pas bien compris qu'étant en sursis et dérogatoires, ils devaient être exemplaires !

03 nov. 2021

Etat?....mairie

Merci pour le soutien, mais... comment font-ils pour fuir, les copains ?!

03 nov. 2021

Parce qu’un intégriste écolo* a des vapeurs à la vue d’un pinceau , tout ce petit monde , officiels et FdO embraye derrière…. Sujet de la plus haute importance !!!! Faut croire qu’ils ne sont pas surchargés de boulot …
* qui doit tirer 8l d’eau potable au chiot pour chaque petit pipi….

03 nov. 2021

@ La Godille
Malheureusement ces ayatollahs de l'écologie sont nombreux. Ce sont les mêmes qui manifestes contre les cloches des églises qui font du bruit dans les campagnes quand ils viennent jouer au petit paysan dans leur résidence secondaire. Ou encore ceux qui n'aime pas les coqs qui chantent au petit matin et qui les dérangent dans leur grasse matinée campagnarde...
Dernièrement il y en a même qui manifestent contre les mouches à la campagne. Et oui, messieurs de bonne pensée, il y a des vaches, des moutons, des chevaux et bien d'autres dans nos campagnes françaises...et ça amène des mouches. Et alors? Bientôt vous serez tous contents car, à bouffer des steaks OGM venus du Canada, il n'y aura bientôt plus de paysans dans nos campagnes. Ils se seront tous suicidés. Il n'y aura bientôt plus de petits marins pêcheurs. Eux aussi seront tous morts, tués par la concurrence de la grande pêche qui racle les fonds pour alimenter vos supermarchés de surgelés où les poissons carrés ont des yeux dans les coins.
L'écologie, oui, mais pas à contre sens!
Donc, une bonne dalle de béton avec un système de récupération des eaux usées bien pensé devrait largement faire l'affaire à Gruissant. Mais, là, vous verrez que d'autres ayatollahs écolos arriveront parce qu'ils trouveront que les mâts sur le chantier ne cadrent pas avec le paysage de la vieille ville de Gruissant ou encore que les drisses qui claquent dans les mâts font trop de bruit alors que de chez eux on ne les entend pas...

03 nov. 2021

Prends garde a toi les ecolos sont vraiment dangereux sur le forumils sont nombreux en plus ils sont attrophies du cerveau

03 nov. 2021

Quelqu'un a regardé le projet dans ce coin...?

On pourrait rester dans le sujet au lieu de divaguer ? Merci

03 nov. 202103 nov. 2021

He oui , car quand toute une population elit un mec pour un vrai projet , il faut regarder ailleurs ???
Ils connaissaient la date du couperet

03 nov. 202103 nov. 2021

Bonjour,
et pendant que la Dreal n'a d'yeux que pour la zone technique de Fleury d'Aude, les vignerons du coin continuent à empoisonner tranquillement année après année les nappes phréatiques, les cours d'eau et les voisins immédiats de leurs vignes.
Mais bon, dans l'échelle administrative, ce doit être moins grave que des écailles d'antifouling.
VdB

03 nov. 2021

En même temps, j'ai toujours connu ce genre de règles, contraintes et aménagements depuis les 30 ans que je carène... mais c'est pas dans le sud il est vrai.

Excusez moi, les réactifs anti écolos et les autres...
Le sujet est simplement :
comment aider des copains qui peuvent pas finir leur boulot sur leur bateau et les remettre à l'eau.
Arrêtez vos jugements et vos délires, dites juste ce que vous feriez si vous étiez à leur place, non ?
_
Je précise que je suis perso pour la récupération de la moindre merde laissée par les plaisanciers, du sac plastique aux bouteilles de Kro en passant par l'antifouling (ses poussières, ses écailles° On peut tout mettre au recyclage. Mais dites moi donc ce que vous feriez à leur place, merci._

03 nov. 2021
03 nov. 2021

Ben ya pas grand chose à faire
Si la grue est immobilisé ou que ton bateau ne peut pas naviguer car il à besoin de travaux il n'y a pas d'issue
reste plus qu'a mettre à l'eau pour ceux qui le peuvent par la rampe de mise à l'eau si c'est possible
ou demander une autre grue pour une mise à l'eau façon commando:)
Et bien sur écrire et appeler la DREAL pour demander une solution genre un sursis pour remettre tout les bateaux qui le peuvent à l'eau.
Les dréals sont très obtus et ça ne va pas être simple
Attention ils ont beaucoup de pouvoir ils représentent la préfecture!!

Le coup de médiatiser l'affaire n'est pas bête non plus!
Bon courage les copains

03 nov. 2021

J'ai déjà dit ce que je ferais plus haut dans la discussion: mise enligne d'une pétition, communication à la presse spécialisée et locale et, éventuellement recours au tribunal de proximité...

03 nov. 2021

j'ai même été le deuxième à réagir à ce post sur le site

Oui, merci. C'est plutôt la tirade "Malheureusement ces ayatollahs de l'écologie sont nombreux..." et la suite qui me parait provocante ! Si la Taverne doit partir en vrille à chaque fois, je n'y posterais plus et demanderais le retrait de ce fil. Comme dit un autre intervenant : polémiquer, "on ne peut pas s'en empêcher !" .
Soit.

03 nov. 2021

Désolé, si j'ai été un peu fort dans ma réponse et c'est vrai que la polémique n'apporte généralement pas grand chose mais parfois un coup de pied dans la fourmilière débloque les choses...

03 nov. 2021

Et si les gars continuaient leur boulot...les flics les surveillent ?

03 nov. 2021

"un arrêté municipal interdit tous travaux jusqu'à nouvel ordre."
Et oui la police municipale, je suppose, surveille... après plainte de riverains !

03 nov. 202103 nov. 2021

Le sujet du fil appelle à polémique, l'auteur en est responsable.
La solution :
Arrêter de payer pour la place et rester courtois avec les institutions, partager le travail ( c'est plus difficile d'empêcher 5 acharnés de travailler) et les frais de grutage pour remise à l'eau, et se barrer.

04 nov. 202104 nov. 2021

Dernières infos lues sur «  fleury Matin »
Le point de «  paint » viendrait d’être démantelé , plusieurs kgs de résine epoxydique saisis , ainsi que du matériel servant au au coupage et à l’amalgame de ces produits , durcisseur, micro billes , etc . Plusieurs individus connus des services portuaires sont en … « cabane » 🤪😜😝🤟

04 nov. 202104 nov. 2021

_"Présentés à la Justice, ces tristes individus écopèrent d'un sévère rappel à la loi avant d'être remis en liberté.

Selon certains témoins qui préfèrent garder l'anonymat, le lendemain matin ils étaient au même endroit pinceaux en mains, s'adonnant de nouveau à leur coupable activité ..."_

05 nov. 2021

Bonjour,
Effectivement, il faut sortir de cette situation ubuesque pour ce conformer aux règles. Identification des cas (il faut qu'ils se mouillent_), courrier explicite et circonstancié ( non revendicative) à l'autorité décisionnaire, rencontre avec cette autorité .
Pour information : Ne pas confondre délation et dénonciation qui ont des significations bien différentes dans le dictionnaire.
JJ

05 nov. 2021

Bonjour,
Je découvre ce fil... mais avant de s'emballer, il faudrait en connaitre le "contenu de cet arrêté" municipal.
Je pense qu'il y a maladresse des deux côtés à la lecture du fil.
En effet, lorsqu'une telle décision est prise, il y a quasiment obligation pour celui qui prend la décision d'indiquer, voir proposer une ou plusieurs solutions alternatives.

Tout en ne connaissant pas le contenu de l'arrêté, je peux parier qu'un courrier bien senti à l'administration émettrice la mettant devant ses incohérences, voir son obligation de proposer une solution devrait (aurait dû) débloquer l'affaire au moins pour ceux "en cours de chantier" ou encore à mettre l'administration devant ses responsabilités en laissant se créer une pollution encore pire si les chantiers en cours ne peuvent se finaliser...

Bref, on n'en sait pas assez pour conseiller une quelconque solution.
Ce qui est sûr c'est que les contrevenants ont eu tord de "forcer" la porte aux emm... en ne tenant pas compte de l'arrêté, même si ce dernier crée une situation ubuesque.
Le dialogue avec une administration est toujours plus profitable que de l'ignorer ou qu'un coup de force, demander de l'aide à une administration est rarement rejetée.

Kénavo.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (192)

novembre 2021