Ca cogite dur !!!!

Je suis à la retraite , et j'ai un peu de temps libre .
J'ai un lourd voilier de croisière avec lequel je navigue à la belle saison .
Le reste du temps , à la maison , naviguer et tirer des bords en régate me manque .
Que feriez vous ?
Acheter un petit monotype , mais comment gérer un tel achat (toute les idées sont bonnes à prendre ) ?
Monter un syndicat de copropriétaires et gérer un tel bateau?
Faire partie d'un club (lequel dans le sud de Marseille à Toulon ) ou je pourrais louer , emprunter , partager un petit bateau ?

Je ne sais pas quoi faire .......

L'équipage
08 oct. 2012
08 oct. 2012

Ce ne sont pas les embarquements pour des régates qui manquent.

En traînant un peu sur les pontons, tu dois bien avoir des propositions d'embarquement. Ca rend service, ça te change, et tu n'es pas lié! :topla:

08 oct. 2012

Dans le levant, il n'y a pas de sociétés de loc. spécialisée dans la régate ?

08 oct. 2012

Il m'arrive de régater assez régulièrement sur le BDA , mais il y a une certaine frustration , souvent , les bateaux ne sont pas préparés , prêts à gagner , et ce n'est pas "dispo" 24 h sur 24 h pour aller tirer qq bords quand il fait beau .
Idéalement , un club pourrait me louer un bateau, mais le mien n'a pas de petit habitable compétitif .
Le syndicat de copro serait idéal , mais , ici dans le Sud , cela ne semble pas courant . Même pas un jeune désargenté qui voudrait profiter de mes moyens et de mon expérience .....

08 oct. 2012

Salut Philippe,

La SNB a une flotte de classe 8 et de 7,5. Cela fait longtemps qu'ils me parlent de monter une filière de match race avec.

Un truc juste pour nous occuper l'hiver.

Si un truc comme ça peux te tenter, je te suis.

Jacques

08 oct. 2012

Il y a peut-être quelque chose à creuser alors...Et du côté de Bandol ?

08 oct. 2012

Le mieux est en effet de trouver la flotte de PETIT monotype grutable du coin (FC8, FC7.5, Open 5.70, J80, surprise, etc...) et monter un syndicat, ça limite les frais.

Quitte à n'avoir un bateau que pour courir autant faire de la monotypie, c'est plus sympa.

08 oct. 2012

Panda, la SNB dont je parle, c'est la Société Nautique de Bandol.

Jacques

pour les regates de club de la rade de toulon c'est mieux d'avoir un petit first 211 car il n'y a pas toujours assez de monotypes pour faire un classement ,c'est vrai que cette idée me trotte dans la tete depuis queques temps mais c'est difficilement realisable sans une place pour pouvoir sortir tout le temps sans les contraintes d'une remorque avec le grutage qui va avec :-)

08 oct. 201208 oct. 2012

Bonjour Pierre , mon idée initiale était d'acheté un petit monotype de 7 à 8 m , et de le laisser au sec et le faire mettre à l'eau quand j'en aurais besoin .

L'investissement est de 10 K€ pour le boat tt équipé avec des voiles régates et croisières , le choix est grand et les prix à la baisse .
Stockage à sec sur remorque avec conformateur et mise à l'eau par grue ( impossible à Bandol ) = 180 € /mois environ .
J'ai beau avoir qq moyens , ce serait mieux de partager , de plus , naviguer avec un bon pote en semaine , ça doit être sympa !!!

08 oct. 2012

Notre héolien Pitalugue gagne toutes les régates de la rade avec un first 265.

Jacques

08 oct. 2012

Je rentre de Bandol ou je voulais voir le président de la SNB pour éventuellement entreposer un monotype sur le parking
J'ai renoncé car il était trop absorbé par la vente de son surprise , et de plus le parking est bourré de tt les bateaux du club ( laser , HC , opti etc ...) , es FC 8 étaient sur leurs corps mort , et il y avait 10 nds de vent et un beau soleil .... bref rien pour naviguer .
Jacques , j'ai proposé d'acheter un petit monotype et le laisser au club , fin de non recevoir pour des problèmes administratifs . Les FC 8 servent pour des cours de voiles sur habitables et ne sont pas louables , de plus , louer pour régater ce genre de boat ne me motive pas ( état des voiles , entretien très moyen , carénage et glisse très moyenne ) d'ou l'abandon de cette piste .
L'idéal , serait un syndicat de copropriétaires ( 25 à 50 % ) ayant la même approche que moi pour l'utilisation d'un bateau petit habitable fun et moderne et qui va performer en régate .
Pas facile d'être oisif .......

08 oct. 2012

D'abord se chercher un coin où ça régate régulièrement puis acheter un bateau de la série active.
Sinon chercher où ça existe et acheter un bateau sur place puis se déplacer pour les régates soit acheter un bateau avec remorque et se déplacer. Arrive alors le problème de l'équipage à fidéliser.

pas besoin de se deplacer ,dans la rade de toulon on a une regate par week end !en plus tous les bateaux n'ont pas des voiles en kevlar mylar pbo carbonne :-D

08 oct. 2012

Je sais , j'ai eu l'occasion de régater sur le Selection Flash , de Bruno , mais aussi sur des bateaux plus modernes (X 35 , grand surprise , JOD 35 ) , mais c'est le BDA , et j'ai envie d'un boat plus fun ( avec un gros spi assy ) , pas d'aller faire le n°1 à 61 ans empanner ds la brise , à l'avant en équilibre
De plus , être invité , sur le BDA ,même si ce sont des potes de régate , je ne pourrais pas , s'il fait beau , tirer quelques bords sympa , au soleil , et rentrer fourbu mais heureux !!!

c'est pareil ,je trouve la regate plus plaisante et moins physique sur un petit ,des fois je regate sur un petit gibsea 76 et c'est tres fun ,en plus je ne prends pas la regate au serieux :c'est juste pour s'obliger a sortir faire de la voile l'hiver :-D

08 oct. 2012

Ca avance tout doucement , je commence à trouver des possibilités de parking , bateau mâté , sur remorque , avec mise à l'eau soit par grue , soit sur cale de mise à l'eau .
Reste à calculer et a prendre la décision .....

09 oct. 2012

Salut à tous,

Je prends le fils en route. Je ne suis pas le seul alors. Mon problème, c'est que la rénovation du "gros" prend du temps, et donc frustration de ne pas naviguer. J'ai failli acheter un "petit" en attendant, mais me suis heurté au même problème, stockage, mise à l'eau etc. Je serais ok pour envisager quelque chose en commun. Je suis entre Nice et Aigues Mortes donc pour les déplacements c'est pas trop un problème. Tenez moi courant et à bientôt.
Amicalement
Gib

10 oct. 2012

Pour Saforian,
je vends mon Gibsea 80 +, prêt à régater, voir dans les annonces.

10 oct. 2012

Merci , j'ai régaté contre des G 80 + , c'est un peu trop Half Tonner , et je préfèrerais un boat un peu plus fun , avec assy. , raide à la toile et plus typé régate qu'habitable .
Un melges , un surprise , un Este 24 etc ...

10 oct. 2012

Il n'y a pas de régates de catas dans ton coin ? car pour être fun ça c'est fun !

10 oct. 2012

Pourquoi pas un bateau de chez Philéas : soit Open 5.70 ou Open 5.00 .

Avantage : Monotypie, mise à l'eau facile, stockage sur remorque, et en plus très amusant comme bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (87)

Les caprices du ciel

mars 2021