Ca ce sont des bateaux sérieux

Yacht fanthom.co.uk
Www.bosunbird.com

L'équipage
28 nov. 2018
28 nov. 2018

Bonsoir,

Je me permet de corriger l'adresse de Fathom : yachtfathom.co.uk[...]/

Nous avions rencontré Thom au Cap vert en 2016 et étions parti ensemble pour la Transat avec d'autres bateaux amis. Nous étions 5 bateaux à faire notre propre Rally avec un rendez-vous à La Barbade à l'arrivée : yachtfathom.co.uk[...]rbados/
Nous l’avions recroisé dans les Grenadines avant qu'il parte en direction de Panama.
Super marin, en solo, très convivial et pas solitaire. D'ailleurs les anglais font bien la distinction entre single handed (mené seul) et solitary (solitaire).

28 nov. 2018

Oui des bateaux sérieux, ceux comme je les aime . Trés trés belle série ces Vancouver. Je copie un peu le gréement du 27.

28 nov. 201816 juin 2020

J'ai donc fait le bon choix .

28 nov. 2018

C'est le quizz photo de l'hiver dernier qui t'a donné l'idée d'aller le chercher là-bas ?

www.hisse-et-oh.com[...]958.png

www.hisse-et-oh.com[...]uite-13

29 nov. 201816 juin 2020

J'adore cette vase ! :))

Même lieu mais à pleine mer.

28 nov. 2018

Je dirais même que tu t'es fortement gavé. Si l'expression quelque peu grivoise toutefois sied à la populace . :pouce:

28 nov. 2018

Il est comme neuf . Hyper entretenu . Très très équipé en électronique .......équipement auquel je ne comprend rien . Voiles , moteur , capote lazy truc , tout est neuf .

28 nov. 2018

C'est bien un 27 ? Je vois que les bastaques sont un peu avancée .
L’équipement ne sert a rien t’inquiète. Jette ça a la benne et dis moi ou elle est au cas ou je passe, juste pour eviter la pollution .

28 nov. 2018

C'est un 28 . Ah ben dommage, je vois que tu es en med et le bateau est a Dunkerque :-D

28 nov. 2018

ah ok je vois mieux la bastaque sur trib ar . 28 Encore mieux .
Un sacré beau bateau ça . Bravo.

28 nov. 2018

Impréssionant votre vasiére du chenal ; l'autre devant il est stanqué a plat il risque pas d'aller plus loin , c'est un bar? :alavotre: Et toi ton safran il est immergé dans les lombricks . ;-)

28 nov. 2018

C'est en Angleterre . A Rye . Vraiment très sympa comme village .

28 nov. 2018

En effet impressionant Rye . Il faut donc traverser le rail pour aller a Rye, et cette rivière à remonter, peut être sur 1 M, ça change effectivement de nos calas . Nickel pour un Vancouver.

28 nov. 2018

Dommage ce n'existe pas en 32 pieds..

29 nov. 2018

Oui il existe des Vancouver 32 et 34
www.yachtsnet.co.uk[...]-32.htm

29 nov. 201829 nov. 2018

D'apres moi, les avantages d'un bateau à quille longue de ce genre, c'est sa robustesse accrue, plus stable en mer formée, entre autre; Apres, il y a quelques revers, comme en toutes choses, sa lourdeur entre autre le rend plus lent, son plus faible tirant d'eau moins performant au près, et son prix! il suffit de voir que même des unités des années 70 se vendent encore relativement cher (20 000 euros ou plus en equivalent livres sterling en angleterre); ; Michel martin, qui a navigué en tour du monde sur un ecume de mer classique de tirant d'eau 1m50, sans moteur, disait que c'etait largement facilité par sa quille aileron "moderne", plus manoeuvrable et leger, à toutes les allures, y compris par petit temps; Pour ce qui est de s'échouer, la quille longue a des avantages, avec de bonnes bequilles, mais ca reste provisoire, pas sans risques non plus; nothing is perfect

29 nov. 2018

Sa robustesse et la qualité de construction . Plus lent ......suis pas pressé . Des boiseries de qualité et un confort en mer incroyable pour un petit bateau . Une conception des aménagements réfléchis avec énormément de rangements . 250 litres de GO , autant d'eau . Je fais 1,82 m et je tiens debout . Pour moi , mieux , j'aurais eu du mal a trouver

29 nov. 2018

Je place aussi le vancouver 27 parmi les "tops" selon mes preferences ;)
Dans les assez proches pour un budget souvent moindre, je placerais aussi l'Albin vega 27, et quelques autres de ce genre; Disons que chaque bateau a ses avantages et inconvenients

29 nov. 2018

J'ai un gros faible pour le Vancouver 32, et les (rares) fois où j'en vois un en Angleterre, j'ai un coup au coeur.

Mise à part le gréement de cotre, qui n'est plus ma tasse de thé (anglais, bien sûr), je trouve la conception de ce bateau formidable.

L'idée de la quille longue ou semi longue avec protection du safran, qui a le bon gout d'être extérieur, me chatouille le neurone de plus en plus.

Comme je n'ai peur de rien (à part la mer, le vent, les cailloux et tout ce qui s'y rapporte), je me vois bien ajouter des béquilles pour poser le bateau sur sol stable à marée basse.

Quelques détails néanmoins me chagrinent, comme la barre d'écoute juste devant la descente, et les hiloires de cockpit un peu raides et pas assez hautes à mon goût.

J'échangerais volontiers contre mon Westerly biquilles, un peu plus court, mais aussi volumineux.

29 nov. 2018

Pour l'écoute de GV, tu fais comme VDH : suppression de la barre d'écoute, remplacée par deux palans fixés sur les hiloires.
:pouce:

30 nov. 2018

J' ai vu recemment ce montage tubulaire sur le romanee d'un copain de chantier, actuellement en cheminement vers la patagonie. Tres judicieux.

30 nov. 2018

Ben non :-(
C'est pire, t'as l'écoute qui traverse le cockpit en travers !
C'est bien pour régler, mais je m'en moque, je navigue comme un porc. ;-)

J'envisagerais la construction d'un portique en lieu et place du tube arrière de la capote, avec rail et une écoute en double, revenant sur un winch près de la descente.

30 nov. 2018

Ce montage devient assez courant sur les unités de voyage en alu.
Cela permet de reculer le point d'écoute de GV par rapport au montage traditionnel devant la descente (sur les grosses unités).

Cela fait également un solide arceau pour la capote ou la timonerie rigide.

Exelent petit bateau le vancouver 27 ,dommage qu'il soit si cher en occase ,la plupart ont eté construit par northshore le chantier de mon southerly ,les premiers etaient construit par pheon yachts mais il n,y en a pas eu beaucoup ,dans les revues anglaises il y a souvent des articles sur ce pocketcruiser car les british sont friands de ces petits bateaux tres marins ,j'en ai deja vu passer deux a toulon avec des jeunes a la barre ,small is beautiful !

29 nov. 2018

Dans la même veine il y a cela .

www.google.es[...]/search

29 nov. 2018

Ils paraissent bien effectivement, mais ils datent tous des années 1970-75, ca veut dire que ce sont des gréements anciens avec des grands genois et petites GV ?
Dans ce style de voilier de construction solide à déplacement lourd, on pourrait rajouter les Camper 30 et Monsun 31 aussi ?

29 nov. 201829 nov. 2018

Pierre , si cher ......pas plus que le reste . Il faut comparer a qualité égale . Celui la est quasi neuf . Moteur bêta 25 neuf . Dans cet état c'est introuvable . Ca faisait longtemps que je regardais partout pour en trouver un en tres bon état à un prix raisonnable . les anglais qui me l'ont vendu venait d'acheter un halberg rassy de 40 pieds . Donc les moyens .Et ils se retrouvaient avec deux bateaux sur les bras .

30 nov. 201830 nov. 2018

Ce style de voiliers à quille longue ou semi longue correspond aux "bluewater pocket cruisers" , "seaworthy" comme disent des anglos; entre 25 et 32 pieds environ;
Une liste non exhaustive mais assez riche (il y a l'albin vega, le vancouver 27, et d'autres mais surtout des voiliers americains des années 60 - 70, donc surement pas toujours en super etat , a voir ! : atomvoyages.com[...]st.html

En france ou europe, a part certains en angleterre ou pays nordique, comme le contessa 26 ou le contest 27 (bateau hollandais je crois), ils sont plus rares apparemment;
J'ai lu ou entendu divers avis dessus, certains disent qu'il n'y a pas mieux pour envisager des voyages, d'autant qu'ils sont trop lents, anciens, peu performants etc, et que les architectes navals ont fait des progrès depuis!; Ca depend des gouts, programmes et concessions!

30 nov. 2018

Si j'ai une bonne vision du parc de voilier, dans le même registre de navigation, en Françe, il y a eu essentiellement les voiliers aciers et alu type Chatam , rêves Antilles, Jurançon ...C'est bien ça ?
Et aussi quand même les petits Amel et Wauquiez, mais pas en dessous de 30 pieds..

30 nov. 2018

Oui, même programme, mais un style totalement différent.
Très classique d'un coté, avec des élancements, voûtes, voir arrières norvégiens, quilles longues à retour de gallebord. Vision anglo-saxonne.

Chez nous, on peut citer deux stars du genre : Flot 18 alu ou acier, et Jurançon, dans la limite haute.

30 nov. 2018

Ça me fait penser aussi à un chapitre au début de l'excellent ouvrage d'Alain Glicksman "
www.yachtsdupatrimoine.fr[...]-large/
Il décrit les différents choix de construction des voiliers selon le choix de stabilité de masse ou de forme. Et on apprend que le choix de la stabilité de masse est la voie traditionnelle anglaise qui a amené ces beaux bateaux, et qui d'un autre coté se sont révélés moins performants en vitesse à coté des coques à stabilité de forme. C'est sans doute un peu cet héritage de savoir faire qui à amené ces construction de petites unités super fiables..
Un point reste en suspend , c'est le perte de perf de vitesse pure à cause du fort déplacement.
Que le bateau ait une moindre accélération n'est pas un défaut pour la croisière hauturière, mais pouvoir partir d'une cote sous le vent rapido car le vent se lève méchamment et subitement, ça pourrait être critique (on va pas compter tout le temps sur le moteur...).

30 nov. 2018

" la perte de perf de vitesse pure à cause du fort déplacement" et "car le vent se lève méchamment"

Je crois au contraire que dans ces conditions de vent forts qui monte brutalement, ces constructions "un peu" lourdes à forte stabilité de lest se débrouillent très bien.
Un bon jeu de voiles moderne doit en plus faire une sacré différence.

Bref, c'est pas ce qui m’inquiéterait !

30 nov. 201830 nov. 2018

Ah le contest 27 enfin cité ;-) 27 pied 2200kg 1100 dans le lest .pas rapide dans les petits airs mais avec le tangon clampé sur l'avant du roof + assy ou leger on sen sort trés bien . Avec du vent plus soutenu pour m'être fait quelques...aller retour dans les iles je ne l echangerai pour aucun autres . Un fois nous etions deux 29 h port cros. /alghero ; aiguille du sumlog bloquée sur le bas a 12 nds qui faisait sortir mon pote de la banette en demandant
Qu'est ce tu fais'? :mdr:

30 nov. 2018

@creek, merci pour ce super site, avec plein de bateaux pas très connus chez nous. Je vais me régaler à décortiquer ça ce soir.

Je note une incongruité : la présence du Westerly Konsort 29 (j'en ai un...) qui n'a rien à voir avec les unités à quilles longues ou semi longues présentées.
Par ailleurs, comme je l'ai longuement exposé il y a quelques années dans un fil entièrement dédié, sa construction laisse à désirer, et je ne traverserais pas les océans avec (maintenant que j'ai refait la structure, peut être, mais les cadènes...)
Bref, il n'est pas à la hauteur d'un Vancouver en terme de qualité et serait bien incapable de poser sur la quille profonde (la version biquille pose, mais on est bien loin de l'esprit du genre)

01 déc. 2018

bluewaterboats.org[...]/index/
Cette base de donnée semble bien complète aussi.

30 nov. 2018

Il a le régulateur d'origine qui n'a quasiment pas servi . Si ca intéresse quelqu'un je le vend .. c'est un modele a fletner avec l'avantage d'etre fixé sur le balcon sans drosse . Directement sur la barre . pièce de rechange . Plan de fabrication .
Visible à la rochelle .

A l'origine le vancouver 27 a eté conçu pour un couple de canadien qui voulait le plus petit bateau possible capable d'affronter la haute mer pour se rendre du canada en nouvelle zelande :-)

30 nov. 2018

Je croyais d'ailleurs qu' ils étaient de fabrication caribou. Un peu tout faux.

Si au debut c'etait un chantier caribou qui les a construit ,j'ai plus le nom en memoire mais je pourrai le retrouver ensuite ils ont vendus les droits a pheon qui les a revendu a northshore ,on trouve des vancouvers 27 sur le marché en amerique du nord qui ont etes construits au canada

Oui rozbif ,mais pas westerly ,northshore c'est southerly ;-)

30 nov. 2018

ah mais je lisais plus haut tes indications concernant les constructions dans les chantiers des westherly ,du coup j'en étais résté là. Mais Northshore et Phéon sont rozbif ? (moins seyant que caribou mais usage pas encore interdit par les lois . )

30 nov. 2018

ah, ça y 'est, ... j'emmêle en plus southerly et wesherlyt crime of lèse majesté . Donc c'est un peu des caribou qui ont flottés avec le gulf stream et se sont retrouvés au pays de fish'n chips . Tout est clair désormais . merci.

30 nov. 2018

En parlant de caribou , si un jour je vend le trismus j'achèterais un Corbin . Arrière canoë . Nous avons des amis qui ont le 39 . Super bateau . Certains pays savent faire de jolis et bon bateaux .....!!!!

30 nov. 2018

Gun Tu as déja suffisamment évoqué un bateau sympa pour en plus, remuer le couteau dans la plaie en évoquant le trismus . En plus un 37 en plus en alu . Restons en la . :alavotre:

Mon preferé dans ces petits bateaux anglais c'est quand meme le frances 26 avec son evolution le victoria 800 ,un petit bijou :-)

30 nov. 201816 juin 2020
30 nov. 2018

Chez les americains, il y a egalement l'Alberg30 qui a la côte (jean du sud)

30 nov. 2018

Et celui là, qu'est ce que vous en dites ?
artofhookie.org[...]ell-go/

30 nov. 2018

Quelle splendeur !
Et les photos sont magnifiques, paysages compris.

01 déc. 2018

Voila le descriptif de cette magnifique unité.
je pense ne pas me tromper de bateau.
bluewaterboats.org[...]ter-22/

30 nov. 201816 juin 2020

Bonsoir. Joli mais, ses appendices sont une contrainte dans nos ports "modernes". Et celui-ci guère mieux bien que plus court, environ 24 pieds.
Ps si la gv n'est pas entièrement établie c'est juste qu'il y avait un problème à résoudre à la prochaine escale.
Mais j'aime aussi le vancouver hélas, il lui faut des béquilles.

02 déc. 2018

Les extensions des points de tire, je suppose que c'est pour permettre une plus grande surface toilée et un meilleur équilibrage des forces. Ce qui confirme que ce sont surtout des bateaux pensés et conçus pour naviguer.
Et avec une coque de surface modeste cela allège les coûts d'entretiens.
C'est un déplacement lourd c'est incontestable (+ 50 % de mon First 25), mais techniquement il est possible de lui gréer un gennaker de 30 pieds, j'aimerai bien naviguer sur ce type d'unité.. C'est dommage qu'il n'y est pas d'école de voile qui se soit placer dans ce créneau de stage sur des unités très "typées"...

01 déc. 2018

A moindre budget et qui est un très bon bateau c'est le " shipman 28". Si je n'avais pas découvert ce Vancouver , je crois que j'aurais opté pour le shipman .

01 déc. 2018

Vous êtes en plein nostalgie? Comme la FM :mdr:
Qui a ce type de bateau, ici?
Et qui navigue avec?
Dans les ports, c'est rarissime, et c'est bien dommage.

01 déc. 201801 déc. 2018

C'est rarissime, ou plutôt peu courant chez les plaisanciers Français, et j'en ai rencontré (genre Vancouver, mais à l'époque je débutais la voile) chez des plaisanciers Canadiens qui venaient juste de finir leur transat et d'arriver en Bretagne à Sauzon. Je me souviens avoir été surpris par leur aisance et leur adaptabilité au conditions amarrage sur bouées dans l'avant port en plein été. Perso j'arrivais du Crouesty et j'étais tout content de ma perf (il y a 15 ans), eux avaient traversé l'atlantique et étaient tout réservé..

Il faut bien débuter un jour...

01 déc. 2018

Nous ne sommes pas en pleine nostalgie , on aime les beaux bateaux . Justement tu n'en vois pas parce que les gens naviguent avec tout simplement . A côté de moi il y a un HR tout neuf . 38 pieds peut étre.......quel horreur . ( Je parle du design extérieur ) .
Mais j'aime ta question " qui a ce type de bateau " des Vancouver on en croise jamais et je suis sur que sur toi le port des minimes il n'y en a pas . Ou alors ce serait bien qu'il se dénonce .

01 déc. 2018

Je n'en n'ai jamais vu de Vancouver, pas faute d'etre sur les ports..

01 déc. 2018

Bonsoir z'a tous. On en voit mais pas en med. Un petit Flika est resté un certain temps mais aussi bien d'autres et c'est certainement dû à la position géographique de Cherbourg. Dès que j'en ai le temps, je file du côté des visiteurs et je repère tous ces bateaux anciens et pleins de charmes et si possible, je tente de dialoguer avec leurs propriétaires hélas, ne causant pas british, ce n'est pas facile.

01 déc. 2018

Guntflunch, il m'arrive de naviguer(plus sur les côtes anglaise). Pour ton hr 38 de voisin, rassure toi, l'intérieur est pire...

01 déc. 2018

@nossi , à quelles contraintes tu penses quand tu dis ca ?
" Joli mais, ses appendices sont une contrainte dans nos ports "modernes". Et celui-ci guère mieux bien que plus court, environ 24 pieds. "

Je pense qu'ils restent moins manoeuvrant dans les ports ou zones restreintes, et quillards quand même donc avec des "limites" surement sans abuser de l'échouage, même avec des bequilles

J'ai croisé et même cotoyé plusieurs fois un vancouver 27, et je confirme qu'ils semblent surtout naviguer loin plutot que rester "au port d'attaches", car celui que j'ai cotoyé est dans un port au sud japon, où j'ai pas mal navigué cet été en equipier dans une asso "gratuite"; J'ai dormi bord à bord à quai, (mais moi a bord d'un yamaha 24 pieds celui de l'asso); Sur la place à babord, il y avait un yamaha 30 où vit à l'année un japonais, et sur la place tribord, un vancouver 27 appartenant à un japonais mais à mon avis il a dû le ramener du canada ou ameriques, et il n'est pas resté jusqu'à la fin de l'été; Il inspire "la qualité et la robustesse" en effet; Je pense qu'on doit en trouver éparpillés un peu partout au final

01 déc. 2018

Un long bout-dehors, une queue de malet(pas sur du terme) et puis, le coût de la place qui va de pair avec car ici, tout est inclus/comptabilisé dans la longueur hors tout et d'un six mètre, on se retrouve par payer pour un dix mètres et ce n'est plus concevable.
L'histoire des béquilles, c'est que pour mon cas personnel, ce n'est plus possible d'ou l'option biquille.

Mais si on en voit en med ,il suffit de regarder et de les connaitre

01 déc. 2018

Je te crois volontiers. Je les ai decouvert par heo il y a quelques mois , du coup possiblement pas eu le clic à l' oeil par méconnaissance.

02 déc. 2018

northshore c est aussi colvic

Pas du tout ,deux chantiers tres different :-)

02 déc. 2018

J'ai comme l'impression que nous ne sommes pas nombreux à avoir un Vancouver .. Curieux quand même puisque tout le monde ou presque le gratifie d'être un excellent bateau .
Faites vous connaître .

02 déc. 2018

Je ne trouve pas que ces unités classiques soient si rares, dans les eaux anglaises que j'ai beaucoup fréquenté à une époque.

02 déc. 2018

Dans les eaux anglaises oui mais ailleurs ....... La Rochelle , les Sables , Lorient ......pas sur qu'il y en est un seul.

02 déc. 2018

On s'en moque. Ils ne savent pas ce qu'il ratent ;-)

Faut pas trop ébruiter l'affaire, les prix des occases risqueraient de grimper !

02 déc. 2018

A mon sens, le principal avantage de ce genre de bateau est de pouvoir "occasionnellement" s'échouer, pour carener, reparer(?) ou autre, vu la solidité du lest "soudé" à la coque; La difference de tirant d'eau avec une "quille aileron" moyenne n'est pas enorme quand même (30 à 40 cm de moins environ) , donc s'approcher des rivages ou hauts fonds a aussi des limites avec une quille longue à mon sens; Mais est-ce qu'en pratique beaucoup s'echouent souvent, y compris en voyage ? Pas sur; S'approcher trop du rivage ou se poser sur le sable, c'est aussi les risques de vols, de moustiques, de subir le ressac and co, sans compter toujours un risque pour se déséchouer, ou même un risque de chute sur bequilles posées instables;
Pour moi, dans les autres domaines, une quille longue a surtout des defauts : plus lourd, donc plus lent, moins profond donc moins bon pour remonter au vent, moins manoeuvrant dans des zones restreintes donc utilisation du moteur potentiellement plus frequent;
Bref, rien n'est parfait!

02 déc. 201802 déc. 2018

J’ai fréquenté les milieux anglo saxons pendant 10 ans aux etats unis. Ils sont incroyablement traditionnels et separent les bateaux en 2 catégories, les blue water boats et les coastal cruisers ou racers cruisers. D un cote ils sont tres serieux en preparation pour les grands voyages, voile de cape a poste sur un deuxieme rail sur le mat etc

Mais au niveau carene la je ne suis plus d’accord, il faut etre un peu maso pour naviguer sur un Flicka 20 aussi mignon soit il ! En ce moment sur le forum beneteau us il y a un debat sur la possibilité d’aller au horn et en patagonie avec un 473, certains disent qu’il terminerait en pièces détachées ou au minimum avec des cloisons descellées et des portes qui ne ferment plus.
Ils avaient allumé des cierges quand on est parti pour traverser.

Je vais passer le lien à Force 10 :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (116)

Bol d'Or 2016

mars 2021