brise thermique et direction du vent !

Il m'a toujours été affirmé que la brise thermique, conséquence du rechauffement de la terre par rapport à la mer provoquait un appel d'air depuis la mer vers la terre.
jusqu'à là, ca va! j'en conclue donc que si je suis en Vendée par exemple, la brise themique viend du Sud-ouest ( à 90 degrés de l'orientation globale de la côte).
Eh bien en réalité, lorsqu'il y a brise thermique dans ces coins là, elle vient tres souvent du Nord-ouest!
question : pourquoi pas du sud-ouest ?

éclairez-moi!

merci

L'équipage
08 sept. 2004
08 sept. 2004

Coriolis

La force de Coriolis, conséquence de la rotation de la terre, tend à faire tourner tout ce qui bouge vers la droite dans l'hémisphère nord. L'eau de nos lavabos en particulier.

La brise thermique, en s'étendant au cours de la journée subit le même effet et tourne au fil des heures. Sur une côte orientée ver le SW, elle devrait donc commencer par du SW et finir en W ou NW quand elle à forci.

Très fort isn't it ?
Je viens de le lire il y a qques jours dans un fascicule sur la météo.

08 sept. 2004

gauche ou droite !!!

Si mes neurones sont encore un peu fonctionnel en fin de journée, j'ai l'impression qu'un vent qui tourne du SW à W ça a plutot tourné vers la droite, non ?

Je dirais sans certitude trop affirmée que la brise termique se compose (s'additionne) avec l'air qui circule entre les zones de pression différentes, et que c'est pour ça que la règle brise termique de mer en journée ne s'applique "exactement" uniquement quand les autres vents sont quasi nuls. Or quand il fait beau l'été, c'est à dire que la brise termique peut se développer, sous nos latitude c'est souvent l'influence de l'anticyclone des açores qui produit une brise de NE. C'est aussi pour ça qu'il y a plus de vent en bretagne Nord que Bretagne Sud par beau temps d'été.

08 sept. 2004

oui mais .....

pas tout de suite,il faut d'abord que la brise s'instale......

et elle s'instale en allant du point le plus froid,au point le plus chaud,ou l'air monte et doit etre remplacé par le froid qui lui descend....(aérologie)

eh oui la nature a horreur du vide....

ne serait ce pas dans cette direction qu'il faut chercher ?

et l'inversion du soir,si il y en a une,(pour la meme raison..)dans quel sens ??

gg.planeuriste..........

08 sept. 2004

Pardon je crois que j'ai dis une connerie

Mais la journée a été un peu dure ,et d'ailleurs c'ets pas vers la gauche, la déviation de Coriolis dans l'hemisphère Nord ?

Alain

08 sept. 2004

Ne serait ce

pas tout simplement un effet de relief conjugué à l'effet de brise ?

Je navigue en Corse, c'est un coin où l'on sent très bien l'effet du relief. C'est d'ailleurs très amusant de naviguer dans ces conditions quand on connait, pour anticiper les effets de cap, ne pas sortir son spi avant le cap, car il y a beaucoup de chance que le vent ait tourné après le cap par exemple, etc ... C'est aussi comme ça que, quand on croise sous spi dans une direction, on peut croiser un autre bateau dans la direction totalement opposée et ... sous spi aussi (cas vécu, ça fait bizarre la première fois !)

Il y a un excellent bouquin qui décrit très bien tous ces effets de brise et de relief, et qui m'avait été conseillé par quelqu'un du forum il y a longtemps. Le problème, c'est qu'il est sur le bateau (en Corse et moi à Paris) et je ne me rappelle plus le titre ni l'auteur. Mais si cela t'interesse vraiment, je peux appeler un copain pour qu'il aille chercher les coordonnées du bouquins sur le bateau.

08 sept. 2004

tape ......

Aérologie,sur google et tu auras de quoi plancher sur l'histoire........

gg.

08 sept. 2004

Composition avec le vent synoptique...

Effectivement, en été lorsque le soleil brille, la brise thermique se lève généralement dans l'après midi (n'est ce pas Gérard, entre 16 et 17 heures entre Cabourg et Ouistreham?).
Donc, dans l'absolu elle devrait s'établir plus ou moins perpendiculairement à la côte, ce qui serait le cas s'il n'uy avait pas déja du vent.
En supposant que le vent synoptique soit ouest et que la côte soit orientée est/ouest, la brise thermique devrait être sensiblement du nord si elle était seule.
En fait, les deux se composeront en fonction de leur force pour donner une résultante aux environs du nord ouest.
Si elles sont de direction opposée, on risque fort de se retrouver dans un trou de vent.
Si elles sont de même direction, elles s'additionnent et on se retouve avec du 5 alors que l'on escomptait un petit 3. (= nouveau clin d'oeil à Gérard, même lieu : on part de Deauville après déjeuner avec un petit 3 et on arrive à Ouistreham 3 heures plus tard avec un bon 5!).

08 sept. 2004

merci ecumeur !

ton explication est claire !
y'a qu'un truc que je comprends toujours pas:
l'été, toujours sur les cotes vendéennes, le vent synoptique d'une journée classique de beau temps est le nord-est et la thermique annoncée (et reelle) par la météo est du nord -ouest(avec toutes les nuances de direction, en début et fin de thermique).

question : pourquoi du nord-ouest et pas du sud-ouest ?

09 sept. 2004

N-E --- S-W

la réponse a été donné plus haut : le synoptique (vent dit normal) venant du Nord-Est, si la brise venait du Sud-Ouest, le résultat sera égal à zéro .

La brise réelle est le résultat du vecteur du vent synoptique et de la brise théorique (comme le vent apparent, entre le vent réel et le vent vitesse) sachant que la brise théorique évolue avec l'heure.

09 sept. 2004

en languedoc

la journée le vent commence au NE vers 10h30 puis tourne doucement E, S, SW (20 kn) vers 17h puis plus rien vers 19h.
en août et quand il fait chaud et beau mais cela c'est une lapalissade.

09 sept. 2004

il est bien connu que la Vendée n'est ni de gauche , ni de droite, mais d'ailleur

et le vent le sent bien qui fait en conséquence :-D :-D :-D

amicalement

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022