brest 2008

J'ouvre un nouveau fil de discussion vu que j'en ai marre de chercher (je sais je suis pas doué parfois..)

Là je rentre de la soit disant fête de Brest 2008 avec un arrière gout de fête à neu-neu..je me suis cassé avant la fin, tant pis pour la parade.

Les DJ ont chassé les bagads..aucun maousse fest noz !!!
La bouffe à terre a un air de tir au pigeons
... et de toute façon les pigeons ont chassé les goélans...

De quoi vous donner des envies de devenir pirate histoire d'y ajouter un brin de bordel... mais le magasin bleu veille..

Quelle tristesse ...

c'est vrai

que c'est pathetique...

le stand de l'automobile club de l'ouest et celui des cochons j'ai toujours pas compris...

on a pas tout perdu...

Remarque on pourra toujours faire une poche à drisse avec le cagnard...

Une seule solution ...

Le boycott.
Brest, comme beaucoup de manifestations, est victime de son succès et est devenue une pompe à fric. Le jour où la foule sur les quais se fera plus rare, les "marchands du temple" quitteront les lieux ... On peut rêver. ;-)

j'avais aimé

le premier grand armada de ROUEN , et depuis je n'y ai jamais assisté de nouveau pour ces raisons là :-(

Ben si t'étais à la Bouille ...

... t'as du voir passer Lulu vers 7 h.

j'étais a Rouen

ce weekend
j'ai vu la parade des marins, bof , a la fin y avait même les différentes confreries, dont celle de l'andouille, là je me suis dit peut être qu'il me prennent pour une...
J'ai essayé de m'approcher des bateaux, enfin d'un seul TUIGA, beau, très beau, mais pas de visite evidemment, et je le comprend.
Sur les autres c'était le quai de métro au heures de pointe; sur les quai, ben c'était les quai de métro.....
Certainement une très bonne affaire pour les commerçants.
Le lendemain, a la Bouille 5 h du mat debout pour prendre notre place au bord de Seine , bon on a vu passer les bateaux, mais trop peu de voiles, et de marins dans la mature.
Bon y avait peut être trop de vent !!!
Alors bon .........

Affirmatif

c'est en fait le premier vieux gréement que l'on a vu passer

idem

je ne suis jamais retourné depuis Rouen, trop de monde, trop de fric, trop de bruit et pas assez d'authenticité.
Je préfére revenir aux fêtes de Paimpol, au rustique et au vrai.

Et pour la petite histoire, lors des fêtes de Rouen, ma femme voyant passer le trois mâts barque du mexique me crie : "tu as vu, ils sont tous sur la verge"

C'est peut être aussi pour ça que je ne suis jamais retourné

Les meilleures fêtes ...

... sont Paimpol et Douarn'.

Mais n'y allez surtout pas et ne le dites à personne, sinon il va y avoir trop de monde.

Déjà que ...

Ahhhhh

c'est ta femme qui a crié ça !!!!

Moi, j'étais sur le bateau maxicain et je commençais à fatiguer.
:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

je vais te donner

son adresse, tu lui enverras la photo pour voir si elle reconnait

Question à Delphinus

Tu parles des fêtes de Paimpol : pourrais-tu nous préciser quand elles se déroulent ?
Je suis aussi amateur de fêtes "rustiques", et j'avoue que mon vieux rêve est d'avoir un jour un petit vieux gréement...

16 juil. 2008

la fête des chants marins

c'est tous les deux ans, la prochaine aura lieu les 7/8/9 août 2009.
Mais en attendant tu as cette année la fête des islandais et de multiples autres manifestations.
Quand on aime le vrai, rien n'est plus beau et tout se termine devant une chope en chantant

16 juil. 200816 juin 2020

Brest 2000

Mon employeur du moment, j'ai nommé la marine nationale, m'a envoyé en mission à bord du Charles de Gaule au large de Brest le lundi qui suivait Brest 2000. Et par malheur le porte-avions ne pouvait pas envoyer un hélico pour me récupérer (ainsi que quelques autres) avant la fin de journée. Alors que faire ? Eh bien toute la journée sur les quais avec tous les vieux bateaux presque rien que pour moi. Plus de buvette ni de stand à merguez ouvert mais quel spectacle et surtout quelques rencontres fort sympathiques.

Je conseille donc le lendemain de la fête pour ceux qui peuvent.

20 juil. 2008

Je reviens comme toi de Brest,

même constat pour ce qui est de la fête à terre, par contre j'ai été étonné du nombre de plaisanciers non vieux gréments sur l'eau en rade chaque jour, et que dire de l'armada vers Douarn le 17, que du bonheur, des milliers de voiles et des bouchons à l'entrée du Toulinguet et des Tas de Pois, pas arrangés par les vedettes de passagers qui ne savent pas qu'il n'y a plus de vent derrière les rochers! Et que dire des runs du tri Groupama parmi tout cela. Les organisateurs ont amorcé un changement en invitant les 60 pieds monos et multis, peut être doivent ils élargir la fête à un méga rassemblement de tous les types de voiliers?

21 juil. 2008

Récit Brest dimanche dernier ...

Arrivée sur Brest à 09h30, en descendant les escaliers en direction de la rade, premiere surprise un concessionnaire d'une marque de voiture au losange.
J'aurai préféré voir du matériel nautique ou un exposant de bateaux.

Il était impossible de voir les rondes de bateaux en étant au sol, par contre pour les accros de cabanes à frite, kébab et autres merdes il y avait de quoi être satisfait.

Le seul truc de positif était le stand de la norvège avec des documentations assez riches en informations.

Nous sommes repartis vers 17H00 un peu décu de cette journee, experience que je ne referais pas.

Rolland

En resumé

Ce n'est plus la fête des plaisanciers ou marins mais celle des marchands de tout poil (voiture,verandas,champagne,frites,glaces....).

les bateaux servent de vitrine et d'attarpe fric.

Donc la prochaine fois j'irai à condition que l'on paie ma prestation , normal non.Les asso reçoivent bien des subventions à hauteurs de 10€ l'heure par benevole alors pourquoi pas les bateaux car il y a f^te grace à notre presence.

Par contre nous avons quitté les lieux deux jours pour faire une ballade sur L'Aulne ,jusqu'à Chateaulin là je ne regrete pas.

Non franchement ce n'est plus une belle fête nautique ,à part la descente Brest/Douarnenez là super spectacle .

Je prefere mille fois "La semaine du Golfe" f^te gratuite d'ailleurs ou "La route de l'amitié" .

21 juil. 2008

participé aux deux (br et dz)

en guise de premier bilan:
brest
tres commerciale, et une fete peux accessible car ma flotille etait en penfeld. d'un coté tres cool d'envahir la marine, de l'autre tres chiant car loin des autres flotilles et emmerdé des 23 h30 pour rentrer à bord (penfeld fermée au public à minuit.
par contre quelques expos superbes (les toiles de mer par exemple) et de belles rencontre avec les galiciens, les norvegiens et les malgaches.
dz
bien plus sympa pour les equipages et moins mercantile.
mais le plus beau ce fut le trajet entre les deux ports, les passages du touliguet et des tas de pois furent un enchantement avec en plus une meteo de reve.
un bilan plus complet dans quelques jours
jpierre

24 juil. 200816 juin 2020

que paimpol

pour moi depuis un bon moment...

24 juil. 2008

A Rouen

le plus joli feu d'artifice que j'aie jamais vu, et Bashung gratos en prime.:pouce:
Sinon, y'avait des bateaux ?
J'ai vu des salons VIP en plein air avec des types venus de La Défense pour boire du champagne dessus... curieux ça m'a pas évoqué le grand large. :-( :-( :-(

04 août 2008

BREST2000

Bonjours à tous,
Je lisais vos commentaires et en tant que Brestois d'origine, je repense aux images de BREST 1996 !
J'avoue que cela ne me manque pas...
J'ai profité des premiers rassemblements et de l'ambiance.Le bon temps...
Ce marketing spécial vieux loups de mer attire encore beaucoup de monde.
Un musée vivant !Nous en sommes bien loin.
Plaquettes publicitaires , promotion automobiles...
Tout ce monde qui s'extase devant ces origines et qui ne manquera pas d'acheter le petit souvenir made in china!
C'est le lot commun de toutes les manifestations organisés dans les pays en paix, bouffés jusqu'à la moelle par leurs frénésies de consommations.
Le fric et la foule sentimentale ( comme qui chantait un autre ).
...C'est marrant , je ne vois pas beaucoup de bateaux sur l'eau hors périodes estivales.
Vous avez compris, çà m'énerve.

PS: j'apprécie encore la qualité des commentaires sur Hisse et HO.Bien écrit et souvent de bon sens quel que soit le point de vu.

06 août 2008

Brest c'est d'abord sur l'eau

J'ai pris un grand plaisir à faire des tours en rade plusieurs fois dans la semaine. C'était là le véritable coeur de la manifestation.
Le parcours Brest DZ était comme en 2004 aussi grandiose.
Je n'ai pas de regrets, je ne suis pas allé sur le port de commerce.
Toutefois , je pense que l'esprit de la fête est plus authentique sur DZ, mais cela n'engage que moi.

07 août 2008

en fait Brest n'attire

que les non brestois et les non marins.
Perso j'ai rencontré trois personnes de mon village (Orléans) qui étant aller à Brest sont venu me narrer leur périple sachant que je suis voileux.
Ces personnes n'en ont rien à f... d'ordinaire mais on leur a offert le spectacle qu'elles attendaient ; foules, les grands pavois sortis chez tous les fabricants d'automobiles, les stylos publicitaires dont ils se sont gavés (quand on pense que les français n'écrivent plus), les briquets, les casquettes et autres Tshirt.
En réalité nous sommes effectivement dans une fête de la consommation avec pour toile de fond les vieux gréments.
Sortez leur les tableaux du musée de la marine, ça fera presque le même effet pourvu qu'on leur donne un stylo !!

Moi aussi, pour l'authentique je reste sur Paimpol. En espèrant que ça le reste