Bouteille à la mer : Suite à la mini tornade de houat, nous recherchons un gréement de challenger s

Bonjour!

Suite à la mini - tornade de Houat nous avons retrouvés notre challenger scout au petit matin sans dessus dessous et amputé de 2.50 de mât, barre de flèche cassée et haubans et étai bons pour la casse. Sans oublier 100 litres d'eau de mer venant de je ne sais ou! Après quelques jours de découragement nous avons tout d'abord pensés au manchonnage. Cependant Cette solution apparaît difficile à mettre en oeuvre étant donné l'endroit de la cassure (cappelage d'étai d'un gréement en 7 / 8ème). Aujourd'hui, nous remuons ciel et terre pour retrouver un mât avec ou sans gréement dormant. Si vous avez une idée, un ami qui possède un mât dans un garage,... n'hésitez pas à nous contacter au 06 20 34 22 91.

Pour information, il n'y avait personne à bord du bateau ce jour là. Après notre enquête nous pensons que le bateau a été pris par la tornade de côté, s'est couché au moins à 90 °, voire plus. en effet il semble que le mât se soit rompu soit en touchant la surface de la mer, soit en touchant les fonds sablonneux de la plage de houat (à environ 2 à 3 mètres de profondeur)

La perte du mât est donc un moindre mal et pas bien grave aux vues des conséquences plus graves engendrées par cette tornade en plein été.Cependant quel aurait été notre réaction si nous avions été à bord ? Le bateau aurait il pu se retourner voire couler si il y avait eu plus de fond?

Si des personnes sur le forum étaient dans leur bateau ce matin là, à cet endroit, nous aimerions avoir leur témoignage pour ... comprendre! Merci

L'équipage
27 août 2004
27 août 2004

mat

essaie de prendre contact avec le magasin "pavillon noir" de quimper. ils ont plusieurs mats d'occase dont un mat de course cassé à un capelage mais dns lequel il dout etre possible de faire quelquechose.
vois aussi avec accastimer à kervignac (region lorient)
bonne chance
jp

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021