Bourse d'échange

Bonjour à vous,

Seriez-vous intéressé par une bourse d'échange (gratuitement) de place de ports quand nous les occupons pas ? Cela existe il déjà ? Est-ce légalement possible ?

L'équipage
30 mai 2011
30 mai 2011

Je crois que c'est illégal, mais quelques un le font discrètement. Attention certaines capitainerie font le tour du port matin et soir et note tout les bateaux, d'autres ne regarde jamais.

30 mai 2011

Je pensais que c'était illégal uniquement si les places étaient sous-louées.
Mais dans le cas d'un service rendu, par exemple à des amis ayant un bateau de même taille ....

30 mai 201130 mai 2011

chez nous, gratuit ou pas, le bon bateau doit être dans la bonne place, et pas a coté. Après je suppose que c'est possible en étant discret.

30 mai 2011

Pas mal de ports relouent les places des résidents qui sont partis pour plusieurs jours à des bateaux de passage (je ne sais pas si une partie de la plus value est remboursée au titulaire de la place, mais ça m'étonnerais?) . Donc, dans ces ports la, la capitainerie n'accepte certainement pas ce genre d'échange, qui pourtant est une très bonne idée à la base...

30 mai 2011

Que risque-t-on dan sun port si on occupe la place d'un ami pour une nuit, cad avec l'accord du bateau occupant la place à l'année ?
La capitainerie peut-elle nous demander de partir ?
La capitainerie peut-elle nous demander de régler la nuit au tarif visiteur, tout en nous laissant à quai pour la nuit ?

30 mai 2011

amah partir non, mais payer OUI :heu:

30 mai 2011

je suppose qu'il te feront payer la place au tarif visiteur. Ce n'est pas vraiment leur problème que tu connaisses le bateau qui occupe habituellement la place ou non.

30 mai 2011

Sur l'Atlantique, il y avait un système d'association "les ports du Ponant" (de tête...) : quand on avait une place à l'année dans un des ports participants, on avait droit à x nuits gratuites dans tous les autres. J'ai oublié les détails, je ne sais pas si ça existe encore (j'avais un bateau à La Rochelle, aux Minimes).

Cet hiver à Antibes, dans le bassin dit du Vieux Port, on nous a attribué une place laissée libre par le bateau titulaire et j'ai remarqué en allant payer que la facture était au nom du proprio du bateau en question c/o le port d'Antibes, mais je suppose qu'il s'agit là de places amodiées ?

Dans tous les cas, c'est le port qui gère, je doute que ton idée de bourse d'échange (excellente en soi) soit réalisable légalement parlant.

30 mai 2011

Bonjour Yiihaa
Si tu remplissais ta fiche, qui est complètement anonyme, en indiquant, entre autres, où tu te trouves, ça faciliterait les échanges.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

mars 2021