Boom !

La nuit est tombée devant le port de Hyères. Nous sommes au mouillage, la mer est d’huile, les lumières du port rougeoient paisiblement sur l’eau. Il est 23h, je somnole entre deux eaux, près à tomber dans les bras de morphée.

Et puis… BOOM !

Un craquement vient déchirer notre torpeur, 1 seconde passe, et Flo réagit en premier :

« On a été percuté ! »

Je saute du lit, sort dehors pour voir le coupable et constater les dégâts, et là… rien. Personne. On n’a pas bougé. La mer miroite. Seul un petit liserai sur l’eau semble s’éloigner du bateau. Je perçois dans le reflet des lumières du port une sorte de boué, un tube qui sort de l’eau 20 m devant nous, je ne vois pas bien…

Le temps que Flo revienne avec un projecteur, plus rien.

On se regarde… On a bien été percuté hein? Oui… par quoi?

Je me souviens de cet hiver, quand nous étions au port. Les plongeurs de la marine ont leur bateau dans le bassin devant lequel on est mouillé. Ce serait eux avec un engin amphibie? Pourquoi ne se sont-ils pas arrêtés?

Je saute dans l’annexe pendant que Flo vérifie d’éventuelles voies d’eau. Je veux savoir… Je parcours le port à la recherche de personnes sortant de l’eau, débarquant, n’importe qui en fait, il faut juste que je sache ce qui nous a percuté.

Je vois une lumière rouge. Bizarre… c’est sur l’eau, tout petit… je m’approche, je fais le tour, et je me prends dans la ligne du pauvre pêcheur qui attendait patiemment un poisson plus petit que moi avec son bouchon lumineux :)

Il est de bonne humeur, tant mieux pour moi… j’en profite pour lui demander si il n’a pas vu un bateau rentrer dans le port. Il m’indique que si, il est parti à gauche en rentrant au port. J’y vais de ce pas, mais je me rappelle rapidement que ça doit être le pêcheur qui est passé 2-3 min après le choc. Tant pis, il faut que je fouille…

Je ne trouve rien et je n’ose plus passer devant le pêcheur qui m’a indiqué l’autre direction, il va croire que je manque de confiance… c’est tout moi ça… mais je suis bien décidé à aller voir du côté des plongeurs de la marine.

Alors je pose l’annexe, et je traverse le port pieds nus, entre fêtards et amoureux, profitant de ce moment hors du temps ou je cherche un improbable sous-marin dans un port de plaisance en pleine nuit.

J’arrive enfin devant leur place au port. Personne, pas de sous-marin ou d’engin amphibie. MAIS ils sont bien à l’entrainement, le camion est là et leur bateau est absent.

Ça me suffit, c’est sur, c’est eux… Même pas foutu de s’arrêter pour constater d’éventuels dégâts ou nous rassurer…

Je rentre au bateau, pas bredouille mais presque, pour me rendormir du sommeil du juste.

La plongée sous la coque de ce matin ne me donnera pas tellement plus d’informations, sauf que tout va bien, ce qui n’est pas si mal en fait.

Mais je ne sais pas. Et ça, ça m’énerve.

L'équipage
05 mai 2017

Et pourquoi pas un gros mamiffère venu donner un coup de queu/nageoire/dent histoire de voir ce qu'étais ce gros bout de plastoc au gout cuivré qui mouillait seul dans sa rade alors qu'il caille encore la nuit et que la saison ne semble pas vouloir débuter ? :langue2:

05 mai 201705 mai 2017

Et c'est quoi donc, pour toi, un mirlitaire, sinon un gros mammifère "venu donner un coup de queu/nageoire/dent histoire de voir ce qu'étais ce gros bout de plastoc au gout cuivré qui mouillait seul dans sa rade alors qu'il caille encore la nuit et que la saison ne semble pas vouloir débuter"? :tesur: :mdr:

+1 j'avais pas vu sous cet angle :mdr:

05 mai 2017

Ca sonnait quand même bien métallique ce choc. A moins que les dents de la mer aient désormais des couronnes en inox? ;)

PS: 4-5m de fond.

4-5m de fond, un bruit métallique, des mirlitaires en exercice...

Je sais, c'est un char.

06 mai 2017

Peut-être les pays d'en-face qui préparent un débarquement de grande ampleur au cas où on ne voterait pas bien............

05 mai 201705 mai 2017

C'est que "boom" et "crac" laissaient place à l'imagination :heu:

05 mai 2017

… teasing d'un SAS posthume ? :litjournal:

05 mai 2017

Sans douter de ton explication ,voici une autre piste ''plausible'' . Celui ci se déplace parfois d'une drôle de manière ,et a un coté trés dur . Sait on jamais .photossousmarines.free.fr[...]-PR.jpg
Et il y en a ici , à Hyéres . Une année on en a évacué un ,perdu dans le Gapeau ,en en le hissant sur le zodiac ,il pesait bien ses 25 kg .

06 mai 2017

Je ne suis sur de rien, je retranscris au mieux ce que j'ai vécu.

Pour le côté animal, j'ai du mal à voir comment ils pourraient percuter un obstacle a l'arrêt, mais je veux bien le croire ;)

Ceci dit il y avait bien une légère vaguelette parfaitement longiligne qui s'éloignait du bateau et un truc qui sortait de l'eau. Même si je ne peux pas l'identifier clairement, c'était bien là.

06 mai 2017

Oui fargo , ce n'est que pure hypothése. Mais en somnolant en surface cela ne me parait pas impossible ,bien que peu probable .
Il se passe parfois de drôle de chose en mer dont on a parfois ,rarement heureusement ,du mal a obtenir explication . Dans ce cas ,en tout cas pour ma part je dresse une liste assez large ,et je raye au fur et a mesure sans pour autant obtenir une réponse ,mais cela me permet de ne pas partir sur une seule piste .
Il existe bien des drones aériens ,donc engins sous marins why not .
Certe ces exercices se passent rarement devant le port mais ..
j'ai été survolé dans la rade coté petite passe par des drones de 2 m de long ,volant à 50 m de haut ,et j'en reviens toujours pas .

06 mai 2017

bonjour ,peut étre si plongeur dans les parages ; explosion d'un pétard de rappel le son porte assez loin et ça surprend trés fort quand tu est sous l'eau .

06 mai 2017

Si choc il y a tracé?forcément visible
Avant hier au large de Toulon grand boom secousse à bord....Essai de tir, tout était explique sur le 16
Ensuite un drone militaire m à survolé
Ça y est je suis ds le 3e millénaire

06 mai 2017

@gemeaux et django2 hypothèse intéressante aussi, ceci dit on a bien au la sensation d'un choc à bord et aussi d'un double contact, genre pas un boum unique mais un son plus complexe. Et surtout on était pas les seuls au mouillage et on était les seuls dehors à se poser des questions.

06 mai 2017

Pour quelques dizaines de Roros tu fais lever le bateau pour inspecter la carène une bonne fois, le port est équipé pour si ma mémoire ne me joue pas des tours. Et surtout tu reviens nous raconter :blabla:

06 mai 2017

J'ai fais une inspection détaillé en plongé hier. Il y a effectivement une trace de 2 m sur le flan babord, je ne l'ai pas jugé significative parce qu'il ne nous a pas semblé que ca avait frotté aussi longtemps et qu'elle est superficielle. Ceci dit je n'ai aucune idée d'ou provient cette trace. On a une matrice dure pour info.

07 mai 2017

Salut, ce serait pas ton pecheur qui aurait fait un lancer direct sur ta coque ?

Pas bete cette idee avec un gros plomb!,sinon il y a quelques annees dans la rade j'ai vu un dauphin avec un harnais sur le dos quand j'ai essaye de m'approcher des semisrigides de commando sont venus pour me faire degager,peut etre qu'il s'entrainait a poser une mine sur ta coque ? :-)

07 mai 2017

Un drone sousmarin ? :jelaferme:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021