bonnes revues ?

hi
devant toutes les revues nautiques que l'on peut trouver qu'elle est /sont celle qui selon vous reflettent le plus l'esprit aventure, truc et astuce , echange de savoir entre marin? une revue qui ne serai pas (trop) basee sur la publicite ou faites que pour les marins friques qui veulent reparer direction le portefeuille!

perso je dirai " loisirs nautiques" mais depuis quelques annees je consate un essouflement , le ton change....dommage!

si comme moi vous etes un peu deçu du contenu de vos mensuels qu'aimeriez vous y trouver ?

L'équipage
22 juil. 2003
22 juil. 2003

dans une bonne revue...?

Y aurait l'forum HEO mais comme je l'ai sur mon ordino...

22 juil. 2003

LN

comme toi ce sera Loisirs Nautiques mais également je ne retrouve plus les articles courts genres trucs et astuces (une époque dans Bateaux) je crois que simplement lorsque l'on lit une revue durant quelques années on retrouve toujours un peu les même choses, il faudrait l'avis de gens nouveaux. Les revues doivent fonctionner car elles se vendent bien...

22 juil. 2003

même LN

maitenant j'en ai vraiment marre, j'l'achete plus et j'ai encore rien retrouvé non plus...

22 juil. 2003

Mort de rire

La meilleure, c'est Voiles Magazine !

Pas pour la technique, ni les conseils, ni rien du tout de la sorte : pour mourir de rire pendant le quart et dresser la liste (ahurissante) des erreurs et aproximations dans chaque numéro. Je vous jure que ça fait passer le temps.

:)

22 juil. 2003

aucune

Il y a bien longtemps que je ne lis plus cette presse (ni regarde la tele d'ailleurs, mais c'est hors sujet).

22 juil. 2003

revue ideale !

je trouve que les revues actuelles concurence oblige sans doute manque d'originalite ! on retrouve souvent les memes themes , je vous l'accorde il y a les grand classique comme les lunettes de soleil difficile d'en parler en plein mois de janvier et encore! souvent a but commercial!

quelle serai votre revue ideale? qu'aimeriez vous y voir?
moi plein de trucs et astuces, conseils sympas en tout genre facile d'execution et a minimum de frais !c'est bien les reportage sur les iles lointaines mais combien peuvent en profiter, juste de quoi rever a distance , ça marche ça fait vendre! mais qu'il y ai plus de reportages sur nos cotes française , europeene celle que monsieur et madame tout le monde pouraient aller voir de plus pres...le temsp d 'un week end ...

22 juil. 2003

Essaie...

Practical Sailor www.practical-sailor.com[...]/ Il faut impérativement pratiquer l'anglais, mais la revue est la meilleure qui me soit passé entre les mains. Evidemment on parle surtout de matériel américain, mais depuis qu'on peut commander sur le net par ex chez West-Marine....

23 juil. 2003

Revues francaises

Ben moi je les trouve pratiquement toutes nulles... J'ai résilié mon abonnement à Bateaux depuis le changement de formule qui n'a rien arrangé. Je lis encore Loisirs nautiques mais le contenu s'amenuise au fil du temps et ne concerne plus que ceux qui rèvent de grandes croisières improbables. (je n'ai pas, et n'aurais probablement jamais le temps de faire une circumnavigation, affaires obligent, donc à quoi bon se faire envie de choses inaccessibles...)
Mon rêve ? une version Francaise de de "woodenboat magazine" ou de "messing about in boats"... Mais c'est pas pour demain alors je continue à les lire en anglais ;-)

24 juil. 2003

Pourtant

Il me semble avoir lu que c'est un des responsables d'ici qui s'occupe de la revue Bateaux. Dites moi si je me trompe..............

26 juil. 2003

Détalage

Curieux, tout d'un coup il n'y a plus personne!!!!!!!!!

26 juil. 2003

exact

c'est vrai d'un coup hop plus personne, tous en fond de cale peut etre peur de se faire demasquer ou de se mettre face a la realite, les revues perdent beaucoup de leur valeur (mais pas leur prix d'achat) les contenus sont destines a monsieur portefeuille (en regle genérale) meme loisirs n'autiques s'y met ! c'est navrant, regrétable car il y a ,à mon sens un gros potentiel d'echanges, d'astuces ..;a echanger a faire partager, a diffuser! mais peut etre que les revues ont tout simplement oublie que l'essentiel de la vie se passaient sur les pontons et sur l'eau et non essentiellement dans les gros chantiers, dans les magasins de matos la plupart hors de prix et aprfois al qualite laisse a désire!

alors s'il y a des responsables de revues réagissez positivement (pas grave si c'est pas sur le site ) mais au travers des mensuels? non?

12 août 2003

par principe

je tombe sur cette intervention de "salé", , normalement je ne réponds pas aux anonymes, mais comme notre ami a du lacher heo pour s'occuper de bateaux,et donc ne peux répondre lui-même, je me permets de le défendre: il essaye d'améliorer, mais c'est lourd a bouger!

nb, je ne te mets pas, steph, parmis les anonymes (:>)
amicalement

26 août 2003

Tout à fait

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt.
Effectivement, je fais partie de l'équipage d'HEO depuis un petit bout et je suis également résponsable, depuis quelques mois, du magazine Bateaux.
Et bien sur que je tiens compte de toutes les critiques que vous pouvez faire à ce magazine, sur ce forum.

26 juil. 2003

aussi

comme la plus part d'entre vous et comme osmose (salut JM)il fut une epoque ou lors d'une erreur suite à un courrier ils rectifiaient les erreurs maintenant meme plus la politesse de repondre.c'est devenu comme les emission sur la chambre des deputes àregarder pour se detendre avant de pleurer quand on voit comment nous sommes representes
A+

26 juil. 2003

logique

bonsoir
j'ai bien peur que les revues ne reviennent pas en arrière avec leurs panoplies d'astuces, de combines pour navigateurs modestes, ou pas stupides de payer cher certaines choses qui ne les vallent pas!
car si elles diffusent que les bons plans, la liste des ports pas cher (qui offrent un jour gratuit... c'est la chute libre pour les magasins qui nous saignent donc baisse du chiffre d'affaire moins de pub pour les revues , le cercle visieux de la consommation.
c'est mon point de vue sur la qestion!

26 juil. 2003

la revue

salut
je partage bien vos avis niveau revue elles partent à la dérive.
j'aimerai bien une revue underground nautique plus voilier ! pas vraiment destinee au gens friques , une partie echange comme le forum d'hisse et oh , avec nos coups de coeur et gueule.
une revue faite aussi en partie grace a nous au proprio de voilier qui donnent leurs astuces, bons plans en tout genre.....des temoignages (pas toujours idyliques ceux que je repproche on dirait que la navigation c'est tranquille, le relationnel a bord fantastique parfois mais l'envers du decor pas souvent decrit.
des articles pour les personnent qui veulent realiser leur reve (les aider, les encourager : voyage, aquerir un bateau......)
et puis plein de choses tres underground que je n'ose dire ... a vous d'imagine

27 juil. 2003

revues

Bonsoir à toutes et tous,

Voici mon humble et non polémique, avis sur ce sujet :

1- les revues sont et appartiennent à des groupes de presse ou sociétés commerciales; elles ont donc un devoir de rentabilité
2- ce devoir ne doit pas les affranchir d'un sérieux rédactionnel et s'il y a des manquements probants et avérés, je crois que le mieux et de leur faire savoir ouvertement
3- si certains d'entre nous se sentent l'âme journalistique, d'investisseur, etc pour créer un nouveau concept de revue nautique, une ligne éditoriale novatrice, je suis prêt à en discuter pour valider ou challenger la pertinence de la chose
4- je n'ai (de près ni de loin) aucun intérêt dans les revues qui exixtent aujourd'hui; je les lis ainsi que certaines revues anglaises que je trouve fort bien faites

Juste mon avis

Cordialement,

J.

27 juil. 2003

pas mal

je trouve vos reactions forts justes.
je dois avouer qu'une revue un peu underground ne ferai pas de mal.
et puis j'adore le petit (3) de jamy.
vais cogiter là!

bonne journee!

28 juil. 2003

stop

les revues sont concurentes , non? a voir les articles d'une revue à l'autre sont souvent les memes themes abordés.bizarre non? en ce moment ce sont les momes qui sont a l'honneur. c'est bien!
comme d'années en années on trouve souvent les memes grands themes aux memes périodes . ça devient chiant ! un peu d'originalité, arrêter le copillage ça devient lassant. et là j'ai décidé de ne plus acheter de revues , juste en espérant un jour en trouver une différente, originale, qui change un peu.

28 juil. 2003

Blases ?

Ben oui ! Vous avez deja tout lu, tout vu, tout epluche ! Les journaleux ne peuvent pas reinventer le monde ni la voile tous les mois !
Moi j'aime bien ! Meme si c'est parfois chiant de relire la meme enquete avec d'autres conclusions sur une autre revue ou un couple d'annees plus tard.
Bien entendu qu'ils ne peuvent pas dire tout ce qu'ils veulent ! Il faut bien que la revue vive ! On le sait tous et quand on epluche un essai on sait bien que si le bateau essaye est indique "plus vaillant au portant" c'est que c' est une infame merde au pres. Ne me dites pas que vous ne savez pas lire entre les lignes.
La fameuse phrase: "Nos vaillantes troupes se replient sur des positions soigneusement preparees a l'avance alors que l'ennemi deconfit avance dans le plus grand desordre " est elle donc deja oubliee ?

Et puis c'est aussi la part du reve !
Vous ne revez pas vous devant un beau canote ? Un joli coin bien photographie ? une jolie nana par beau temps? Ou un beau mec pour nos compagnes.

Pis on apprend des choses quand meme ! Des nouvelles lois, des nouvelles obligations, des nouvelles interdictions, la ca ne manque pas.

C'est chouette tout ca non ?

Moi je vous trouve bien blases.

28 juil. 2003

re-vu

Il y a bien longtemps que je lis entre les lignes des articles de presse. Il a existé pendant un temps une bonne revue Bateau Bois Magazine mais elle n'a pas tenu. J'ai lu sur la même revue à plusieurs années d'intervalle des articles qui abordaient un voilier, de construction identique dont la vente venait de reprendre par un autre chantier, avec un point de vue peu similaire. Cela témoigne de la pression consciente ou non de la production nautique sur la presse. Le forum est un moyen de compenser les écritures. La majorité de la presse est là pour générer du rêve, mais ne jetons pas la pierre aux journalistes car les auteurs d'articles lorsqu'on les contacte, sont tout à fait objectif dans leurs précisions. Je l'ai moi même testé pour un article sur l'échouage. Quand à créer une revue underground, c'est un boulot de titan. Et que dire des livres!

29 juil. 2003

Navrant

Quels commentaires et avis navrants! Vous rêvez tous de faire un Loisirs Nautiques bis, c'est à dire une revue qui ne traite que de vos petits centre d'intéterets concernant une poignée de personnes. Et surtout que ça coûte pas cher, combine and co. Quand au brillant personnage qui critique Voiles Magazine,plutôt que deverser de stupides généralites, qu'il precise dans quelle page, quel article, dans quel n° il a a relevé de soit-disant erreurs et lesquelles, il sera un peu plus crédible, et moins naviguateur de comptoir.

29 juil. 2003

Témoignage sur L.N

Pour avoir été dès 1975 un lecteur assidu, qui écrivait ou téléphonait à la rédaction de temps en temps... Puis, pour avoir été de 1984 à 1994 un contributeur assidu, tant pour le mensuel que les Hors Série, je dois dire ceci:

1/ Il y avait alors à LN un véritable feedback, les opinions des lecteurs étaient prises en considération pour définirla ligne générale du journal, et les critiques étudiées de près. Parfois même, on lançait des sondages auprès des abonnés afin de répondre à leurs besoins, leurs attentes. Et on se déplaçait pour vérifier sur place la trouvaille "géniale" ou le produit "miracle"!

2/ On essayait de ne pas dire trop de conneries en s'entourant d'experts (architectes, conctructeurs amateurs et professionnels, spécialistes en résines, inox, électronique, etc)
qui relisaient, voire rewritaient les articles erronés ou insuffisants.
Je le sais, je coordonnais alors le comité de rédaction, ce qui n'empêchait pas parfois de se tromper, mais au moins on essayait de bien faire, et on publiait des rectificatifs si nécessaire.

3/Quant à la pub, je l'ai déjà dit, la direction ne la refusait pas, mais une camarilla de fabricants avait décidé de punir la liberté de ton de la revue en la privant de ressources publicitaires... Après que, justement dans le bloc notes d'alors, j'aie éreinté une grosse boîte qui avait essayé de me soudoyer pour obtenir de vrais-faux publi-reportages.

4/ A la mort aussi brutale que prématurée de Manon Baraille, la fondatrice, les repreneurs ont décidé d'une autre politique, après tout c'était leur droit, vu le pognon qu'ils avaient mis dans l'affaire... La plupart des piliers de la revue, dont "je" soit sont partis, soit ont été relégués au profit de rédacteurs plus conformistes.
Voilà, voilou, vous savez tout!

29 juil. 2003

Vues et revues...

Lelol, te sentirais tu visé personnellement ? Serais tu journaliste dans un de ces canards à multi-resucées dont nous parlons tous ici ?

Prenez la peine de lire la presse outre-atlantique ou outre-manche afin de vous faire une idée...

Il existe là-bas une multitude de revues spécialiées qui seraient carrément taxées d'underground de ce côté de la flaque et à côté desquelles même loisirs nautiques passerait pour une feuille de chou publicitaire : woodenboat magazine, messing about in boats, professional boatbuilder, power multihulls magazine, boatbuilder magazine, yachts and yachting, etc....
Et pourtant, elles marchent... certaines depuis plus de 20 ans.. et je puis vous garantir que leur contenu n'a rien de ces éternelles reprises qu'on nous sert ici..

(je crois bien que je ne connais pas de revues plus répétitives que les revues nautiques... si.. peut-être les revues de pêche... alors là c'est le top du top... pas besoin de s'abonner plus d'un an, toutes les années on reprend exactement les mêmes themes, on repeigne un coup la mise en page, et c'est reparti...)

Alors pourquoi pas un magazine spécialisé sur la construction amateur en France? , çà changerait un peu...

29 juil. 2003

Brillant

Merci Lelol, sympa.

J'avais eu l'idée de le faire, puis j'avais abandonné, ça me semblait à la fois un peu lourd et aussi faire trop d'honneur à la 'pire revue nautique française'. Et puis je n'ai aucun exemplaire de cette revue chez moi, JE LE JURE !
:)

J'avais reçu le numéro 0, ou numéro 1, à titre promotionnel à sa sortie, affligeant. L'été dernier, j'étais chez un copain qui avait une dizaines de numéros. Je te dis pas le nombre d'erreur que j'ai pu y trouver, depuis les articles pseudo-techniques de M. BREL qui ne connait toujours pas à son âge la différence entre les A et les Ah, en passant par les bateaux en plastiques construits en CP Epoxy, etc... Je te rappelle leur fameuse bourde de l'acétone pour nettoyer les plexi ! Mort de rire.

Pour avoir cette réaction, soit tu n'as jamais lu cette revue, soit tu es particulièrement incompétent, car il est de notoriété que c'est de la m....
Les autres sont tout de même un peu mieux.

Cordialement.

29 juil. 2003

C'est pas façile...........

Je ne lis plus les magazines de voiles, pour les mêmes raisons que vous, trop de pub, sujets répétitifs, etc, et au bout de 30 ans de plaisance, je ne découvre plus rien qui retienne mon attention, quant à l'actualité "voiles", je n'ai plus à attendre le 17 de chaque mois, Internet me l'apporte tous les jours.
Toutefois, pour avoir collaboré dans les années 95 avec LN, et écrit des articles "trucs et astuces", j'ai pu mesurer la difficulté à "se renouveller" tous les mois, c'est pas façile du tout.
Trouver, rédiger, chaque mois un sujet différent, qui se veut intéressant, n'ayant jamais été traité auparavant, ayant un rapport direct avec la mer et les bateaux, dur, dur.

Essayez, si vous y arrivez sur une longue période, proposez le aux différentes rédactions, je suis sur qu'ils sont preneurs.

Personnellement, j'ai duré un an, pas plus, je manque peut etre d'imagination, et surtout n'oubliez pas, DES SUJETS NOUVEAUX?,ET TOUJOURS DIFFERENTS.

29 juil. 2003

Pas d'accord

avec Hervé, désolé.
Il y a pléthore de sujets potentiels qui ont un rapport avec la mer. Thalassa le fait de manière hebdomadaire. Le tout est de ne pas se cantonner aux articles insipides et aux trucs et astuces, tout le temps répétés. Que ce soit en reportages, en sujets de fond et de réflexion ou autres, si tu veux des sujets, je te fais une liste de plusieurs dizaines en 1 heure.

Pour la Pub, souvent c'est tout de même ce qu'il y a de plus intéressant dans une revue nautique généraliste : on y découvre les nouveautés, et là au moins, c'est pas ambigue, on sait que c'est de la pub.

Félicitations à ceux qui ont collaboré à LN. Parce que je reconnais que les revues, j'en dis du mal, mais parfois avec un peu d'envie. Si j'en avais eu l'occasion, j'aurais bien participé aussi, j'ai été pigiste il y a longtemps, mais pas pour le voile. LA voile, p..... de clavier !

Bien à vous.

29 juil. 2003

Bravo Osmose

Toujours aussi modeste, a ce que je vois....!.

Mais si tu est aussi balaize que ça, tu devrais prendre contact avec Gildas De Gouvello, à LN, tu vas l'intéresser.
Sauf peut etre si tu lui fait 45 pages sur la Brume et le Brouillard.

Sacré Osmose, au fait ça va les chevilles...?

29 juil. 2003

45 pages

sur le brumard, ça ferait peut-être beaucoup.

Mais c'est sur que trouver des sujets ne serait pas un problème. Je maintiens. Mais je ne prendrai pas contact avec ce Monsieur, parce qu'entre trouver un sujet et en faire un papier, il y a un monde.

Il n'y a rien de prétentieux à te contredire, Hervé. Il n'est pas bien difficile de trouver des sujets en rapports avec la mer. Le problème est que ces sujets ne conviendraient pas forcément aux revues nautiques que nous connaissons, c'est différent. Mais trouver des sujets n'est pas le plus compliqué, nul besoin d'être 'balaize'.

En ce qui concerne la différence entre la brume et le brouillard, tu peux te gausser si tu veux, mais il y a d'autres personnes que ça intéresse, si tu as suivi le sujet.

A +

29 juil. 2003

le syndrome de la page blanche

Les contributions de Christian et Hervé éclairent le débat.
1) Il est difficile de renouveler les rubriques ou les reportages dans des revues spécialisées, quelle qu'en soit d'ailleurs la spécialité. Comme Hervé le dit, être chroniqueur signifie rendre son papier, inspiré ou pas et ne pas céder au syndrome de la page blanche qui guette le débutant. C'est très dur et je conçois que l'on puisse se sentir vidé.
2) Le journaliste n'a pas trop de choix: en panne d'inspiration, selon son sens de l'éthique ou pas,il pourra faire du rédactionnel, l'anti Canada-dry de la¨Presse: ça n'a pas le goût de la réclame, mais c'est de la réclame! Peut-être écrira-t-il un essai bidonné sur le petit dernier sorti du chantier qui a le plus gros budget publicitaire.Ou bien, toujours en panne d'inspiration, il puisera dans les collections de la revue ou dans celles des concurrents, sortira un article, le rehabillera au goût du jour. Un travail de tâcheron, certes, mais excusable ou, du moins, qui mérite l'indulgence des censeurs.
Il n'y a guère de moyens de s'en sortir, à moins de recourir à des "journalistes amateurs", associés pour un temps limité à la revue; à moins d'avoir un comité de rédaction pratiquant la relecture par des pairs choisis parmi les abonnés.(cf. le LN de Christian)
Il est un point qui n'a pas été évoqué: les numéros spéciaux vampirisent la revue. Généralement écrits par des spécialistes qui connaissent leur sujet, ces articles techniques devraient apparaitre dans les numéros réguliers de la revue, découpés raisonnablement - si on me fait un feuilleton en 50 épisodes sur comment stratifier le CP, je risque de me lasser-. Par la suite, selon les réactions des lecteurs, donc interactivité, la revue aura tout loisir pour assembler, corriger et produire un numéro spécial.
Alan
P.S.
Les revues américaines montées au pinacle par certains sont limitées au marché intérieur; les côtes des montages exprimés en unité hors système m'exaspèrent.Think metric.
Ceci dit, je trouve l'usage, en France, d'exprimer la taille des bateaux en pieds encore plus con.

29 juil. 2003

Fin de règne

Il suffit de regarder un forum ( comme celui ci ) pour constater la différence entre une revue écrite et un site internet.
Dans une revue écrite, tu dois attirer le lecteur ( pour qu'il achète ) essayer d'en contenter le plus grand nombre, être technique mais généraliste, et de plus essayer d'en vivre.
Dans un forum ( site ) tu tapes le mot clé de ta recherche et tu accèdes plein d'informations, si tu vas sur google... tu les as en japonnais, américain, hollandais...
L'avantage d'internet est de t'offrir une bibliothèque complète avec recherche avancée.
Je pense qu'à terme la presse écrite va avoir de plus en plus de mal.
Quand à Osmose, le problème de sémantique entre la brume et le brouillard n'a pas du tout amélioré la vision de loin !

29 juil. 2003

qui tente rien n'a rien

c'est bien beau toutes ces revues, chacunes a des bons cotés c'est evident, mais des defaut , rien en peut etre parfait c'est comme les gens et peut etre heureusement car ça permet d'avancer quand on veut s'améliorer.
je partage l'avis de nombreux d'entre vous! et en ce qui concerne "" lelol " soit tu survoles le contenu des revues, soit tu ne comprends pas tout leur contenu etre novice dans le domaine y'a aps de honte bien au contraire, ou alors t'as des intérets avec les revues!

je crois aussi qu'il y a une multitude de sujets possibles qui touchent la mer , les bateaux et la liste peut etre tres tres longue. c'est sur je l'admet c'est pas toujours evident de ne pas se répeter sur les années. mais il n'y a pas que la techniques dans la voile, il y a bien des domaines qui touchent de loin ou de pres et si le fric n'est pas le moteur essentiel de la revue je pense qu'avec une bonne dose de repartie on peut faire une revue underground qui satisferai a la fois les fanas de techniques, ceux qui connaissent bien le bateau, les marin du dimanche, les reveurs... la liste là aussi peut etre tres longue.
c'est pas toujorus en faisant dans le complique qu'on touche le maximum de monde, maintenant les gens recherchent la simplicite. alors a quoi bon mettre plein d'articles sur les destinations lointaines (il en faut un peu ça fait rever tout le monde) mais il y a une foule de coins sympa parfois idylique pas tres loin de chez soi! suffit parfois de s'y intérresser, d'observer et de savoir apprecier!

29 juil. 2003

Alan,

Je ne vois pas en quoi l'usage du système impérial seraient 'hors système'.. Il est hors du système qui est le tien, mais pas de celui qu'utilise la moitié de la planète... Et c'est vraiment pas difficile de trouver un convertisseur métrique-impérial en freeware sur le net...

Ca revient à dire : untel est un c.. parce qu'il ne parle pas Francais, non ?

Personnellement, je ne me sens pas du tout, mais alors pas du tout limité par le fait qu'une côte soit exprimée en pied-pouce-8e de pouce.

Un plan intéressant reste un plan intéressant, quelque soit le système de cotation utilisé, et il y a nettement plus à prendre en matière de trucs et astuces concernant la construction d'un pays où des centaines de milliers de gens peuvent construire en toute liberté car la légistalion ne les tient pas pieds et poings liés que d'un pays comme la france ou les constructeurs amateurs ne doivent pas dépasser le millier... voire quelques centaines, non ?

Mais je dois être un vieux c... moi aussi...

29 juil. 2003

Mal lu, mal entendu

Hervé,

à la relecture, je précise :

si tu es en charge d'une rubrique, par exemple trucs et astuces, et que tu as du mal à te renouveler et à trouver des sujets, je comprends et je suis parfaitement d'accord.

Ce que je voulias dire, c'est qu'il n'est pas difficile de trouver des sujets ayant un rapport avec la mer.

Ce n'est pas pareil.

A +

PS : Bonjour au Pilote. Ca va ?

29 juil. 2003

Ok Osmose, on se comprend mieux....

Tu a bien fait de relire.
Cela étant Thalassa diffuse parfois des sujets qui n’ont qu’un très lointain rapport avec la
mer et les bateaux.
Mais, pour l’avoir vécu, je peut t’assurer qu’en matière d’articles sur des magazines spécifiques, le « renouvellement », et un réel problème.

Et si tu observe bien, il en est de même, sur les forums comme HEO, STW, Etc, tu en à pas
marre toi, des sempiternels débats, maintes et maintes fois ressacés, sur les antifoulings machin, les ancres bidule, les survies duchmol, l’electrolyse de l’alu, les cartes à pirater,
la taxe VHF, immatriculer en Belgique, l’osmose, etc, etc, ça pourrai continuer comme ça
longtemps.

Bon, ben, c’est pareil partout

Maintenant, dire qu’on à fait le tour de la question, surement pas mais on s’en rapproche.

Mon Beau père, m’a donné toute sa collection de la revue « bateaux » des années 50/60,
Eh bien, même chose, à l’époque, c’était déjà : Comment faire un nœud de chaise, en septembre : Comment hiverner votre HB, en Avril :12 escales pour preparer votre croisière d’été, a part la pub nettement moins présente, les journalistes n’étaient pas plus imaginatifs que maintenant.

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas « tirer sur l’ambulance », c’est pas un métier façile.

29 juil. 2003

Heu ?

la collection de la revue bateau des annees 50/60 ?
ben moi qui croyais qu'elle datait des annees 68 !
ca me la coupe !

30 juil. 2003

pas d'autres

il y a t'il des revues fiables espagnole? vous parlez des revues usa , mais existe t'il d'autres revues des pays divers sur lequelles on peu se baser aussi ? (italie, espagne, hollande, norvege)

30 juil. 2003

les revues nautiques italiennes sont excellentes

si on aime les essais de voitures

30 juil. 2003

nostalgie

j'ai encore encadré au bureau une page centrale de LN avec un plan réduit d'une goelette de Bombigher (bonne orthographe? pas sur). Une pure merveille, en éclaté couleur et tous les détails, autre chose qu'une CAO...il y a même un poisson qui nage sous le safran..heureux de connaitre un ancien rédacteur, c'est grace à LN que j'ai fait la folie de construire mon boat..

Et souvenez-vous des polémiques entre LN et Neptune, quand Borg vilipendait en édito les gauchistes de LN, qui répondaient en édito idem...

Au fait et le "Chasse-marée", c'est pas une revue "fanzine"?

30 juil. 2003

Ca doit etre ca

Etre contre l'arbitraire stupide de l'un qui conseille de lire Voiles Magazine uniquement pour rire et seulement parceque de "notoriété publique" (sic) ce magazine ne vaut rien, sans l'avoir jamais lu, et d'autres qui tout aussi intelligement supposent que ce sont les chantiers qui dictent leur lois aux journalistes, c'est, soit avoir des interêts dans les dites revues soit ne rien comprendre et être novice. je choisi de ne rien comprendre et d'avoir des intérêts. Je viens de temps en temps voir ce site pour me fendre la poire devant les monceaux d'âneries qui y sont proférées comme jamais aucunes revues n'oserias en publier.

30 juil. 2003

hum restons zen

lelol mets les voiles s'il te plait! t'es pas très locasse et a mon avis t'as des interêts dans les revues ou alors t'as la science tellement infuse que tu ne sais même pas t'en servir car si anerie il y a parfois sur le forum , t'es pas là pour prodiguer ta "science" vu que tu détectes les soit disant erreurs!
alors va te fendre la poire loin!

30 juil. 2003

Tiens donc,

La Barbara de voile-mag, c'est lelol!

Les ventes d'Aout sont moyennes? les pubs des salons s'annoncent mal? t'as plus de viagra?

Continues, mon lelol, t'es drôle!

31 juil. 2003

italie

quelqu'un connait la revue italienne "nautica"?

31 juil. 2003

Magazines italiens

Le site honnetement est pas mal, une partie en anglais aussi, pas mal d'articles disponibles, etc.
Le magazine est plutot axé moteur (il y a de la voile aussi mais moins), et très souvent les essais sont ceux des mega super yachts.

Une revue orientée "course" est le Giornale della Vela, mais là course signifie régates de club, voitures des armateurs, pub de cravates et "comment s'habille le yachtman"... bof

"Vela e Motore" est bien, comme son nom l'indique un peu des deux mais pratiquement la seule où parfois il y ait des articles intéréssants.

"Bolina" était un peu l'équivalent de LN, niveau bcp bcp baissé les dernières années, aujourd'hui c'est bon plutot pour la quantité énorme d'annonces PàP.

La grande majorité des contenus des magazines réflètent assez bien le nautisme italien: une sur-reglementation qu'en France on fait rigoler à coté, souvent la préoccupation principale du plaisancier est de savoir exactement quel modèle de fusée avoir, à combien de centimètres peut on passer d'une bouée, etc etc pour ne pas se faire faire des PV stratospheriques.
Puis régates et courses de club, ça il y en a beaucoup (régates et articles).
Tout ce qui est technique (manutention, moteur, modifications, etc) est très peu et très basique; tout ce qui est voyage "long" tout aussi.

31 juil. 2003

Un bon tuyau!

Allez voir "Blue water sailing" from US oeuf corse

Ca vous changera des odes à jeanbenéfour.

01 août 2003

Caribbean Yachting & Fishing ... site web svp ?

C est une revue nautique gratuite et sympathique que l on trouve surtout dans les antilles françaises .

Mais quel est leur site web ?

03 août 2003

Revue des revues

Qu'est devenu "Yachting Monthly"?:
il y avait (mais en Anglais bien sûr) des rubriques semblables à celles des autres revues, mais aussi des comptes-rendus de plaisanciers sur toutes les côtes d'Europe (voire sur les fleuves et les canaux) de bateaux habituels -voile et un peu de moteur- mais aussi de bateau non conventionnels à l'Anglaise: baleinières de sauvetage reconverties, bateaux non pontés, gréements bizarres; des articles historiques, linguistiques, des communications qui permettent de comprendre les autres marines (pêche, commerce, militaire, organisations de sauvetage ...)
et leur interférence dans la navigation de plaisance, la construction , y compris la construction "à l'économie",des échantillons de l'inimitable humour britannique, la vie à bord.etc...
Je m'y suis abonné jusqu'à réaliser que les diverses revues conservées (je ne jette pas ces archives qui sont une mine d'enseignement et de renseignements) devenaient envahissantes.
bon mois d'Août

03 août 2003

Petit

Le Kidd et le Thonthon peuvent denigrer à l' outrance Voile Magazine ou les autres, à la limite de la diffamation, mais pas touche a leur site ayatholesque. J'adore

04 août 2003

Coucou

Non, il n'y a pas diffamation à dire qu'une revue est mauvaise, truffée d'erreurs et d'approximations. D'autant que c'est démontrable facilement.

Encore une fois, il est normal que dans un domaine quel qu'il soit, quand on fait de la merde, on s'expose à la critique.

Quand on ne sait pas écrire, on s'abstient de publier un livre (coucou Tripot). Quand une revue publie quantités d'erreurs, qui risquent d'être prises pour argent comptant par les débutants et les gens peu expérimentés, ce qui est le cas de chacun d'entre nous dans tel ou tel domaine, il est plutôt bon que cette pratique soit dénoncée.

Cordialement, lol.

04 août 2003

Fatwa!

Si notre discussion ne te plait pas, petit lelol tu peux appuyer sur le bouton en haut à droite, ya ecrit dessus "alerter".

Mollah Kidd (on va finir par enerver Echelon...)

04 août 2003

ami lelol

je ne te comprends pas:
si tu travailles à voiles mag, cette discussion devrait t'être au contraire trés utile..
par exemple, le redacteur de bateaux m'a remercié de lui signaler les erreurs manifestes de quelques articles sur la radio...
demande séparément a osmose, qui s'en fera surement un plaisir (:>)

amha, je lis parfois voiles mag, et je le trouve trés fournis, et peut être trop: a vouloir tout couvrir (un peu comme faisait bateaux jadis)il faut des experts et des pigistes partout, et c'est trés difficile d'éviter les erreurs.. l'essentiel est de les corriger.

04 août 2003

lelol existe-t-il ?

Dans un forum, certains, doutant qu'une personne puisse réunir des avis très souvent pertinents à elle toute seule,avaient émis l'hypothèse qu 'Osmose pourrait être une "cellule" regroupant plusieurs personnes. Ils avaient posés la question Osmose existe-t-il ?
Je retourne la question: Lelol esisterait-t- il ou ne serait-ce que l'expression d'une "cellule de crise" de la presse nautique ?
Alan

04 août 2003

Bien sur qu'il exsite, Alan

Les rédacteurs des revues nautiques sont parfaitement conscients, en tout cas la plupart d'entre eux, de la piètre qualité globale des revues auquelles ils participent. En fait, c'est très compliqué. Certains sont des ânes, d'autres sont un peu moins pires, et quelques uns sont tout à fait bons. Mais ils sont tenus par la ligne éditoriale et l'esprit de la revue qui les fait vivre. Quand ils écrivent que tel nouveau voilier a comme principal défaut que la couchette avant est trop courte de 5 cm, ça ne veut pas dire qu'ils ne se sont pas rendus compte que le-dit bateau est un veau, avec une mèche de safran sous dimentionnée et des superstuctures fragiles. Ca veut juste dire qu'ils ne peuvent pas l'écrire !

A mon avis, on peut tapper fort sur les revues, mais il faut faire la part des choses en ce qui concerne les rédacteurs. Sauf bien sur quand ils nettoient les plexi à l'acétone, quand il préconisent des mastic silicones type Sikaflex (sic, revue Bateaux), ou quand ils "mesurent" que tel réfrigérateur consomme 5 A/h (sic encore, désolé, VM).

Allez, courage !

04 août 2003

Le probleme d Osmose est qu il croit tout savoir ...

Et qu il veux que tout le monde pense comme lui.

Pour les moins sectaires que lui :

fr.search.yahoo.com[...]arch/fr

04 août 2003

C'est faux,

je suis tout de même loin de là...

04 août 2003

je pense au contraire...

... que socrates (sachant qu'il ne sait rien) ne se serait pas risqué à donner des conseils de lavage de hublot sans se documenter de peur de s'attirer l'ire justifiée d'Osmose!

04 août 2003

Ayatollahs , sectaires, on se calme!

Il y a quelques temps,madame Tessier, spécialiste de l'art divinatoire, soutenait une thèse dans une université parisienne. A ceux qui s'étonnaient que l'Universté , bien complaisante, se prétât à de telles cabales anti matérialistes, madame Tessier répondit en stigmatisant les ayatollahs de la pensée, les sectaires rationalistes. Aussi je suis un peu inquiet quand je vois ces mots dans le même fil.
Certains intervenants sur le forum défendent des positions qui dans la forme sont celles d'un libéralisme libertaire de pacotille et dans le fond se rattachent au relativisme cognitif: le tarot divinatoire est respectable d'une part et le tarot est une foutaise d'autre part,seraient ainsi deux propositions qui ne seraient pas contradictoires. Toutes les opinions sont égales. Et les négationistes?. Il n'y a pas de connaissances abolues, elles sont relatives à une société donnée.
Osmose et anti-Osmose (si il existe) se valeraient?
Je ne peux pas suivre sur ce terrain qui n'est pas celui de la discussion franche mais courtoise.
Alan

05 août 2003

Moi, je prefere Socrate à Osmose ...

Meme si Osmose me fait parfois rire (son histoire de caca à bord), il est quand meme pas tres rationnel à ainsi critiquer un livre qu il n a pas lu (Triptyque Tropical) ...

Heureusement que mes vrais lecteurs apprecient mon livre ! sinon, j aurais pu tenir compte de ses propos et conseils autistiques (ne pas editer !)

Sur Socrate, au cours de l année d ecriture de TT, j avais fait pas mal de recherche sur lui et il a vraiment eu une vie passionnante ("avec" Aristote et Platon), sans parler de leurs balades nautiques d il y a 2400 ans !

J ai fini par lui donner la paternité de cette citation :
« Il y a les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer ». Socrate.

Et ce n etait et n est pas si trivial que cela ...
quand on sait que certains livres l ont attribué à Tabarly ! (d'autres à Hugo ...).

M enfin, je sais que je ne sais rien, car meme sur ce sujet, c est peut etre Aristote qui a dit cette phrase à Socrate ... qui fut ecrite par Platon !

05 août 2003

Moi aussi,

je préfère Socrate à Osmose. Tout le monde préfère Socrate à Osmose !

A +

05 août 2003

Socrates versus Osmoticus

Il y aurait donc des vrais lecteurs, donc des faux. Ces derniers lisent en diagonale, dénigrent les auteurs méritants qui, génies incompris, s'exclament " ils n'ont rien compris, heureusement il y a les vrais (lecteurs)"
Vous avez eu la bonne idée de faire la promotion de votre livre en échantillonnant sur le net avec des passages. Je suppose que certains, les vrais lecteurs, l'ont acheté; que d'autres, les faux, ont trouvé que l'échantillon gratuit suffisait et qu'ils pouvaient se passer du reste.
Enfin, il y la catégorie la plus infâme, celle des mauvais lecteurs qui non content de ne pas acheter votre prose, se permettent sur la foi des échantillons que vous avez balancé sur le net de juger que c'est mauvais.
Tant pis pour vous, à choisir une stratégie offensive de marketing, on s'expose à des retours de bâton et il faut parfois savoir rester dans la médiocrité annonyme.
Alan

05 août 2003

Je vous le refais :

"Une belle baie au vent dont on accède par une charmante rivière" (sic).

Et ne croyez pas que ce soit juste un loupé, tout le texte est comme ça, à la fois insipide, plein de clichés et bourré de fautes énormes.

Après ça, si tu achète le livre... !

06 août 2003

c'est joli !

on croirait une cassette d'Antoine (:>)est-ce qu'il y a aussi "les innombrables poissons multicolores" et l'"inextricable enchevètrement de la forêt équatoriale" sans oublier "le sourire inoubliable des enfants en haillon qui offrent bananes et mangues"

excuse moi tryptique, je blague par habitude, je n'ai pas lu ton truc... mais je me régale en écoutant Antoine sortir ce genre de banalités et les vendre..

06 août 2003

Hisse et Ho

Avec Osmose comme redac chef.

06 août 2003

Comment faire corriger les erreurs dans les revues?

Un test:
Je voudrais signaler une erreur dans un hors série de VM mais ni par téléphone (je n'ai pas envie de faire le poireau devant une standardiste au pouvoir filtrant incommensurablement supèrieur à celui d'une huitre), ni par un fax sans réponse probable.Ces gens là ne donne pas d'adresse mail sur leur publication.
Aussi, je vais voir si lelol est à l'affut:
Page 69 du Spécial Bretagne nord, Tréguier.
Tréguier est bien sur la rive gauche de la rivière, mais celle ci coule du sud vers le nord. Le pont canada est en amont du port de plaisance.
La fléche indique donc le sud et pas le nord. La légende de la figure est inexacte.La confluence photographiée est en amont de Tréguier.Probablement celle avec le Leff. Vérifiez sur une carte la toponymie correcte des lieux; je ne vais pas faire le boulot.
A quand la publication d'un errata dans V.M.?
Alan

06 août 2003

quand même...

je trouvais les hors série de Voiles et voiliers souvent excellents, celui sur la securité, les noeuds, la météo.. ils sont encore en bibli du bord 10 ans aprés.
ça prouve qu'on peut être excellent si on ne cherche pas a faire un mensuel, (sauf pour les petites annonces et les piges diverses), un trimestriel suffirait avec des thémes, comme les hors série, traitant a fond d'un sujet par un vrai expert.
On aurait ainsi uniquement de la matière a garder et non des articles jetables..

je rêve..pour ceux que le lancement d'un mag tente..intermédiaire entre l' annuel "livre de bord" trop plein de pub, mais avec tout ce qu'il faut en nav, et les jetables..

07 août 2003

pour lelol (?)

Je croyais qu'osmose exagerait mais j'ai joué a son jeu: j'ai ouvert au hasard le numéro de juin de V mag:
j'ai lu les articles ou je connais un peu le sujet (les autres, je ne me permet pas de juger(:>)

"le Match barre franche contre barre a roue!" titre accrocheur qui laisse penser a des comparaisons de performances sur un parcours. On ne trouve que des comparaisons techniques et des prix, mais bon.. ils oublient totalement deux autres sytèmes de transmissions plus adaptées a un montage "aprés coup" la transmission hydraulique , et la transmission a "cable morse" dont les couts d'installation sont de beaucoup inférieurs aux 8000E annoncés! oubli peu pardonnable si un lesteur essaye de choisir son montage..

"les recepteurs au banc d'essai", trés approximatif sur les critères de comparaison (la reception FM n'est pas vraiment un critère pour un recepteur Météo! alors que la selectivité, non citée est fondamentale , la stabilité a long terme ( permettant de préregler sans y toucher un décodage par exemple), ainsi que l'existance d'une prise coaxiale d'antenne..( les recepteurs grand public prévoient des pinces croco pour adapter l'antenne externe!!!)
mais surtout le tableau "explicatif " de la page 104 est un tissus d'inepties! les dessins (je n'ose pas dire les figures explicatives!) sont incroyables! allez voir, vous aller vous régaler.

désolé, lelol, ce n'est pas de la diffamation, c'est un jugement impartial...si tu peux essayer de faire rectifier, tu auras toute mon estime...

rassures toi, c'est souvent pareil avec bateaux ou voiles et voiliers!

08 août 2003

tu as raison, Michel

La déontologie journalistique voudrait que les revues publient des errata; ce qu"elles font très rarement bien qu'il leur arrive souvent de se tromper. Que penser d'un Almanach du marin breton qui ne publierait pas ses corrections?
Qu'un journaliste écrive diffamation est très préoccupant par rapport à la conception qu'il pourrait avoir de la liberté de la presse, car le droit de réfutation y est fondamentalement associé.
Michel, tu illustres avec talent et compétence dans tes commentaires ce qu'est une réfutation.
Cette perception ne semble même pas admise par des journaleux tant est lourde la tendance actuelle qui consiste à confondre Copyrights, qui protègent la propriété intellectuelle de l'auteur, avec brevets qui protègent la propriété industrielle.
L'idée qu tu avances d'une revue trimestrielle mérite d'être creusée. Cette solution concilie dans une même formule les numéros spéciaux et les numéros "réguliers" (mon opinion est que les premiers vampirisent les seconds)
Mais est-ce viable économiquement?
C'est là que pour répondre à la question "comment concevez-vous la revue idéale?", je deviens franchement "short".
Alan

11 août 2003

pourquoi pas une revue électronique?

Aux intervenants qui cherchent à définir un concept "original?" et qui pourraient être tentés par la création d'une nouvelle revue nautique, je souligne l'intêret que présente une revue électronique.
- parution trimestrielle (michel)
- les auteurs soumettent directement leur article sous forme éléctronique dans un format respectant le plus possible les recommandations de la revue.
- organisation classique
un comité de rédaction
un comité de lecture (Christian Navis) qui s'adjoindra des spécialistes reconnus compétents dans le domaine pour une relecture des articles; pas de plexi dans l'acétone !
un comité technique s'occupant de la maquette, des illustrations, des liens pour optimiser le fonctionnement du site (temps de chargement etc)
- Structure permettant de défendre les droits d'auteurs.
- Coût financier minime ( économie de sécrétariat, de manipulation de manuscits, pas de diffusion par les messageries, etc)
- Indépendance de la rédaction (Osmose) peu ou pas de publicité.
- Les ressources doivent provenir d'abonnements; à mon avis, l'abonnement reste indispensable pour connaître l'impact de la revue.
- Evolution possible vers une version imprimée; souhaitable selon le point de vue narcissique des auteurs, possible si suffisament de lecteurs abonnés.
Une piste que je soumets à discussion.
Alan

11 août 2003

la différence?

avec la partie "bibliothèque" d'un site comme heo?
sauf que la redaction s'étoffe de spécialistes dans plus de domaines?
et que pour motiver la rédaction, on fait un peu payer des abonnements?
retour de baton, les rédacteurs doivent sortir quelque chose tous les mois (ou trimestres), alors que en bénévolat et accés gratuit on n'est tenu a rien et personne ne râle si il n'y a rien de neuf ce mois-ci(:>)

a penser avec tom et les autres...
why not

11 août 2003

continuons la discussion

C'est vrai qu'il y a un fond commun. Abonnement ou souscription, le problème est d'assurer l'autofinancement. Une revue électronique doit aussi fournir un cadre juridique protégeant les droits d'auteurs, ce qui me parait important, contre les revues traditionelles qui autrement pourraient considérer ces articles comme un vivier gratuit.
Souplesse soit mais pas dépouille des bénévoles de leur travail. Je ne suis pas sur par exemple que l'équipe du forum ait la capacité juridique de défendre les contributions bien documentées qui ne sont pas forcément considées comme des articles.Qui détient les copyrights?
La presse électronique est souvent le moyen de contourner le monopôle des éditeurs spécialisés; certains secteurs y recourrent assez massivement
(ex en physique); encore faut-il que toutes les exigences de sérieux et de garantie de la qualité des informations soient affirmées. Ceci passe par une revue électronique fonctionnant comme un autre périodique mais avec des frais en moins et une distribution différente.
Une revue électronique permettant de s'affranchir en partie des lois du marché, ça fait tendance mais l'utopie n'est pas la motivation première de cette proposition; elle part du constat que nous faisons tous: celui de la médiocrité de la presse nautique et du besoin de démontrer qu'on peut faire autre chose.
A suivre,
Alan

12 août 2003

A savoir...

Vos idées (Alan et les autres)constituent d'excellents points de départ, mais si un jour vous décidez de passer à l'acte, la première question à vous poser sera la forme juridique de la revue, qu'elle soit papier, numérique ou mixte.

  • SARL de presse qu'on peut constituer avec 300 euros, sans avoir à payer la taxe professionnelle, mais qui vous expose à des charges sociales et une responsabilité pénale comparables à celles des grandes sociétés d'édition.

  • Association Loi de 1901, valable au moins pour tâter le terrain, tant il est vrai qu'il y a peu de probabilités de réaliser du profit les 2 ou 3 premières années. Sans parler de
    l'autofinancement indispensable pour se développer sans passer sous les fourches caudines des banquiers et des annonceurs.

  • Coopérative de presse, qui fait des fondateurs (et après, d'éléments valables cooptés à une majorité qualifiée) à la fois des patrons, des reporters, et des publicistes.
    Les conseils de gestion et les comités de rédaction étant dès lors, des petites démocraties professionnelles.

  • Enfin, pour le numérique pur, il y la possibilité d'exister chez un hoster US par exemple, et de ne diffuser que via proxies ce qui, en l'état actuel de la technique, met à l'abri des tracasseries administratives dont la france est friande.
    Le cadre posé, voici d'autres éléments de réflexion:

  • La disponibilité des auteurs: Des rédacteurs professionnels sont trop chers.
    Des pigistes, plus souples à gérer et plus pointus dans leurs domaines respectifs, sont par définition, fluctuants. D'ailleurs beaucoup naviguent loin et longtemps, et donnent de leurs nouvelles quand ils y pensent.
    Il faudrait donc constituer une équipe pluridisciplinaire, sans craindre d'avoir trop de monde sur le pont, bien au contraire.

  • Le choix des membres de cette équipe: Pour les récits de voyages, ou les sagas des constructeurs, réparateurs, aménageurs, pas de problème. C'est du vécu, il y a des photos et "ces détails qu'on n'invente pas". Mais le vrai de vrai ne suffit pas.
    Il faudra donc trouver des spécialistes reconnus dans leur domaine pour exposer des points de vue généraux, avant de descendre dans le détail, et extrapoler sur les questions des lecteurs. Mais ces gens là ne travaillent pas pour rien.

  • La motivation de cette équipe: Une fois passé le moment de gloriole, le contributeur attend en général des retombées. Des piges, mais pas uniquement.
    Par exemple, un architecte échangera sa science contre des tribunes vantant ses bateaux, l'inventeur du hors-bord en accordéon itou. :o) Là se dessine la frontière floue entre les bonnes manières et la complaisance. Je pense qu'il faut être sincère et dire carrément au lecteur qu'on apprécie untel et qu'on le recommande.
    Ce faisant, on s'engage et on engage la crédibilité de la revue. D'où l'intérêt de bien choisir ses équipiers. Et de tester vraiment le matos avant d'en dire du bien...

  • Un peu de juridique encore: Le copyright pour les pigistes fonctionne à peu près comme ceci: Le pigiste soit, vend un droit de publication sans exclusivité tout en se réservant (en particulier pour les photos) l'opportunité de les re-publier ailleurs.
    Soit il vend son article à une revue et lui en transfère le droit de propriété. Il ne conserve qu'un vague "droit moral" en cas de réédition si on altérait trop son point de vue, ses plans ou photos. Parfois même, sur les gros reportages ou les sujets choc, des revues exigent que l'auteur s'engage à ne rien publier ailleurs sur un sujet semblable pendant 5 ans!
    Dans ce second cas, le droit de propriété intellectuelle est l'affaire exclusive des supports qui ne tolèrent bien évidemment pas qu'un concurrent les dépouille...
    Mais, par contre, acceptent assez souvent une re-publication partielle gracieuse, à condition d'indiquer la source et de lui donner un petit coup de chapeau.

12 août 2003

exact

Christian, tu résumes bien le problème de structuration et de perennité de ce genre d'aventure... mais quand on pense au temps que nous "perdons " tous a taper sur le clavier pour le plaisir de voir les réponses ou de dépètrer le problème d'un autre, ou juste pour rigoler, je pense que le système pourrait marcher avec des bénévoles comme HEO, avec juste un zest de sérieux en plus...
mais au mois d'aout c'est pas le meilleur moment pour avoir les idées de l'équipage (:>)

11 août 2003

NOUVEAU!!!! Revue nautique perpetuelle

A tous,

Voici la revue nautique perpetuelle, pour consultez un essai de bateau il suffit de mettre le modele désiré a la place des XXX du texte:

Il a belle allure le XXXXX au ponton il faut dire que l'architecte a particulierement soigné sa nouvelle réalisation.

Des que l'on franchit le panneau de descente on est surpris par la luminosité du carré, bonne nouvelle il y a des trous dans les fargues pour ramasser les miettes (photo 1), des cabines de bonnes tailles mais les equipets sont trops petits (photos 2), la cuisine est particuilerement etudiée avec un rechaud et un frigo, il manque une sangle pour cuisiner a la gite (photo 3,4 et 5)la table a carte de bonne taille a aussi des trous dans les fargues pour recuperer les copeaux du crayon apres l'avoir affuté (bien vu!!)(photp 6 a 42).
Il est temps d'essayer ce voilier sous voiles (non?!!) sous toutes les allures avec toutes les conditions de vent et ceci jusqu'au ponton essence.
Des qu'il est bien reglé (pas de photo) , le bateau est equilibré (pas de photo)
le prés n'est pas sa tasse de thé mais des que l'on abat il accelere, par contre au vent arriere il ralentit. La vitesse de croisiere est de 4.5 kds a 2500 tours et la consommation de 3l/h (phot du moteur), la marche arriere est moins performante que la marche avant et il y a un bruit de diesel quand le moteur est en marche (photo de l'inverseur) Ce xxx s'annonce comme une vraie reussite et demontre le savoir faire du chantier (photo finale avant gonzesse ayant un orgasme fugace a la barre du xxx (blonde grand soleil, pas de vagues pas de vent le ponton essence en arriere plan) voila vous avez gagné 5 euros par mois...merci brindalu!!

11 août 2003

Laissez tomber les revues

Longtemps j'ai lu Bateaux. J'ai laissé tombé car la pub (et pire encore les publi-reportages sur des pseudos nouveautés)bouffe les 3/4 du journal.
Je suis passé à Voiles et Voiliers qui a versé peu à peu dans le même travers. Faire quatre pages sur des essais de trapèze de Hobbie-cat c'est à mourir de rire. Je ne parle pas de ces articles comparatifs où finalement tout est beau et bon (because, là encore, la pub et encore la pub).
Je me suis tourné vers Loisirs Nautiques. Certes plus intéressant mais devenu saoûlant avec ses nouveaux voiliers "voyages" tour du monde clefs en mains. Ils nous en sortent deux par mois et c'est à croire que chaque matin on peut s'acheter un voilier à 80 000 euros. Sans compter les articles "bidons" du genre " comment refaire l'intérieur de votre voilier" totalement vide, sans intérêt, et sans l'ombre d'une information pratique. Il fallait le faire. Tout cela sent le remplissage entre deux pages de pub.
En passant deux heures sur le site "Oh Hisse et oh" (entre autres)on en apprend plus qu'une année entière de publication de ces revues (qui finissent par coûter chers)et au moins c'est du concret, de l'utile, du pratique et sans pub.

Le résultat de ces années de publicité intensive et de pousse-à-l'achat est de voir dans la moindre marina des centaines de bateaux équipés quasiment tour du monde (panneau solaire, éolienne, radar, GPS fixe et portable, centrale de navigation, VHF dernier cri fixe et portable, lecteur de carte, BLU, Navtex, balise de détresse etc...pour aller de Quiberon à la Rochelle et retour. Et parfois moins.
Le délire sécuritaire a un effet pervers que les sauveteurs connaissent bien. On achète un voilier équipé 1ère et 2ème catégorie (c'est le top de la sécurité pour les Affaires maritimes) et on file au large. Le moindre de coup de vent, une panne de moteur et c'est l'appel au secours simplement parce que le propriétaire-skipper n'a strictement aucune expérience mais il est dans "les règles".
C'est exactement le problème du type qui vient de passer son permis de conduire et qui peut, parce qu'il en a les moyens, se payer une porsche. Bonjour les dégâts.
Un conseil : feuilleter les revues si vous avez du temps à perdre entre deux rendez-vous et reposer les sur les présentoirs.

12 août 2003

Revues italiennes

Je pense que les revues nautique Italiennes sont tres bien faites et tout le monde a son niveau y trouve un interet.
en plus moins onereuses et il y a de quoi lire
par ex Nautica Exemple a suivre pour nous

12 août 2003

Pffff ....

Je viens de me "taper" ce fil interminable ! Il me semble qu'une chose importante n'a pas été dite: dans un système de commerce libéral, un magazine qui marche bien ne fait que représenter le lectorat moyen d'un "crénau" donné. Tout comme un "élu du peuple" ne fait que refléter ce que sont ses électeurs.

Donc si on dit que telle ou telle revue est de ma m..., cela signifie qu'on pense que tel ou tel lectorat est de la m... puisqu'il est prêt à les acheter ! ça dérange tout de même un peu mon neurone philosophique :-) ...

ça n'empêche pas de dire qu'il y a plus ou moins d'erreurs rédactionnelles ici et là (ça m'arrive de temps et temps d'écrire au courrier des lecteurs pour y donner mon point de vue correctif), mais il ne faudrait pas accoler un jugement de valeur à ces erreurs.

Je pense que le caractère gaulois s'accommode mal d'une littérature trop terre-à-terre, au contraire des anglo-saxons et des teutons dont j'apprécie souvent la précision et le pragmatisme. Cela explique la tournure actuelle de nos magazines, et pas seulement ceux de voile.

Voile-Mag avait cru saisir un crénau (en se sous-titrant magazine 100% pratique), mais ils ont oublié que si la vente de rêve peut être approximative, la vente de technicité ne le peut pas, et que la rigueur technique est hors de prix s'il faut la payer.

Cette litterature plus terre-à-terre et pragmatique trouve bien sa place sur un support "free" comme nos sites web, car même si elle n'intéresse qu'un petit nombre, cela est suffisant, vu sa gratuité.

Je pense donc qu'une tentative de développer HEO sur ce plan est jouable, mais en tablant sur la gratuité à cause des restrictions juridiques dont parlait Chritian Navis dans le cas d'une société à but commercial. Reste à monter un panel de spécialistes qui veulent bien y passer du temps bénévole :-)

Robert.

12 août 2003

Tu prends le pb à l'envers Robert

La question de tout Patron d'entreprise est : Comment augmenter mon chiffre d'affaires.

La rigueur technique n'intéresse in fine qu'un nombre faible d'individus. Ce n'est pas parce qu'elle coûte cher que nos revues s'en détournent, mais tout simplement parce que pour vendre, il faut faire rêver. La technique pointue, çà ne fait pas rêver. Elle emmerde 9 clients sur 10.

Le pourquoi un tel arrive le premier au Vendée globe ou au figaro, que son bateau a tel ou tel équipement n'intéresse que peu de gens dits branchés.

Par contre les photos, toute la médiatisation qui tourne autour déplace les foules.

Faire du chiffre, tel est l'objectif, même quand on vend de la salade. Que la majorité des lecteurs n'ait pas les bases pour profiter d'articles techniques de haute tenue importe peu et ne remet pas en cause ceux qui savent. Par contre ils achètent pour tourner les pages. Eux ils consomment. Toi tu t'informes. Tu serais un mauvais chef d'entreprise Robert, il faut produire ce qui se vend, pas forcément ce qui te fait bander. Les moutons de Panurge, ce n'est pas d'hier !

Ouistiti

12 août 2003

Ouistiti ...

tu prends des risque en jugeant ... car peut-être suis-je chef d'une entreprise florissante :-) Ce qui ne m'empêcherait pas de réfléchir plus loin que mon bénef immédiat et le bout de mon nez. Je pense que tu as une opinion manichéenne de ce qu'est une entreprise et son patron :-)

Voile-Mag avait imaginé un bon crénau, "100% pratique" , la preuve, ils vendent bien, malgré qu'ils ne se soient pas placés sur le plan du rêve. Dommage qu'ils n'aient pas pu se payer la rigueur qui va avec la technique.

Robert.

12 août 2003

ne joues ,pas les gros bras

Robert, simple réflexion...pratique

Si tu étais Chef d'Entreprise, tu ne passerais pas autant de temps à l'écran sur d'autres domaines que ton entreprise ou alors, t'as le cul bordé d'nouilles.

Ouistiti

12 août 2003

Ben oui ...

Comme Astérix, je suis tombé dans un plat de nouilles tout petit, et depuis j'en ai partout, que je me garde bien d'ôter :-)

12 août 2003

Gros bras ? Ben voui...

Si Ouistiti, il est possible d'être chef d'entreprise et de passer du temps à l'écran pour lire toutes les bétises amusantes qui s'écrivent sur ce formidable forum, entrecoupées parfois de choses vraiment intéressantes. Mais ce qui est bon, très bon même, c'est que quand elles sont intéressantes, elles le sont, de mon subjectif point de vue, vraiment. Comme j'ai mes favoris, je les cite: Osone, Ausone, Evenkeel, Kaj, Windjammer, Ventanpoup', Nautilus, Basile...

Comme je supprime au fur et à mesure, y'en a que j'oublie, mes excuses.
Jean-Louis

12 août 2003

Scoop !

Dans Practical Boat Owner de septembre il y a deux pages dédiées aux trucs et astuces du bateau d'Alain d'Hylas, entre autre la pompe a rhum..

nemo profeta in patria

14 août 2003

PBO - practical Boat Owner, c'est pas mal, LN me déçoit

pas mal de trucs partiques, comme son titre l'indique..
moi j'aime bien...
LN baisse en qualité depuis 2 ans, et en plus il cible maintenant les futurs proprios de 40 pieds.

les ptits articles typejoj-la débrouille sur comment faire son acastillage en inox en 3 numéros, c'est fini !
le pire c'est aed ils ont ajouté il ya un ou deux ans la double page SHOPPING ! alors là c'était la fin du petit cheval.

12 août 2003

Comme tu as de la chance Robert

Tu n'es pas meilleur finalement que les rédacteurs de voiles magazine. Tu as dû t'engluer dans la pâte...

J'crois bien que tu fais erreur de personnage. D'autres se plantent dans les fils, les bouts ou les caps o)...

Ouistiti

13 août 2003

les calimeros

voili voila, moi j'aime bien lire voiles et voiliers, je ne suis pas un grand voyageur ni un spécialiste de la navigation(du moins pas encore), mais je le trouve sympa et plein de bonnes idées et de bons conseils.
On ne peut pas réinventer la voile, les voiliers ni la mer dans une revue.
voili voila meilleurs salutations à tous et bonne lecture.

13 août 2003

Eh non!!

Dixit Roberto:

dans un système de commerce libéral, un magazine >qui marche bien ne fait que représenter le lectorat moyen d'un "crénau" donné.

Erreur! Hors toute considération éthique, ce serait trop joli si l'adéquation de l'offre à la demande justifiait de jouer du pipeau à des ignares ou des imbéciles, puisqu'ils en demandent et en re-demandent!

Dans la réalité, la plupart des revues spécialisées (pas seulement plaisance!) ne parviendraient pas à équilibrer leurs comptes sans la pub'. D'où, les doux yeux faits aux annonceurs et les effets pervers qui en résultent.
Et pas seulement les publi-reportages déguisés.

Par exemple on oublie que, plus le tirage est fort, plus les tarifs de pub' sont élevés.
D'où, pour contourner le contrôle de l'OJD
(office de justification de la diffusion) une pratique assez courante:
Les abonnements "privilégiés" pour ne pas dire gratuits dont bénéficient de nombreux membres de professions libérales qui n'ont rien demandé (et reçoivent parfois au cabinet ET à domicile!)

Dans ces conditions, asservissement aux diktats des annonceurs, abêtissement du public ("La publicité nous prend pour des cons, la publicité nous rend cons" disait le Professeur Choron)et tirages surgonflés par rapport au lectorat réel...
On est très loin de la vision idyllique de magazines, reflets fidèles de leur lecteurs.

13 août 2003

La presse en France

Bonjour à tous,

Moi aussi je viens de lire ce fil très long, et quelques précisions me viennent à l'esprit, qu'il faut peut-être prendre en compte pour comprendre comment fonctionne un magazine.

Le France a un système génial, garant d'une certaine liberté de la presse, et qui s'appelle les NMPP. C'est un groupement de coopératives, dont le droit d'entrée est de 15 euros environ et contre cette cotisation, les NMMPP s'engagent à vous distribuer le magazine. N'importe quel éditeur peut donc se faire distribuer, et au résultat la France dispose d'un nombre de titre faramineux. Un kiosquier gère facilement 1.500 titres.
Mais le système coute cher et les NMPP prennent environ 40 % du prix de vente, c'est le prix de cette liberté.
Un magazine achète aussi son papier, compter environ 0,8 euros du kilo pour un mag. Pour faire vite, 50.000 exemplaires d'un magazine de 500 g, c'est 20.000 euros. Les bons éditeurs, quand ils mettent 50.000 exemplaires en place, ils en vendent 25.000,(même s'ils en annoncent 60.000, c'est le grand jeu national), et c'est sur ces 25.000 que sont calculées les commissions NMPP, évidemment. Ajouter les frais d'impression, le personnel, la structure et vous verrez que c'est difficile de rentabiliser un magazine.

Alors, au résultat, il y a deux sortes de magazines : ceux qui margent sur la diffusion (Gala, Voici) et les diffusions sont de l'ordre de plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, et ceux qui doivent compléter avec des recettes publicitaires. Dans les deux cas, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Mais, sans pub, pas de revues nautiques, compte tenu des diffusions.
Mais, vous avez tous raison, ça n'empêche pas de respecter une certaine éthique et une rigueur minimum.
Votre idée d'un magazine électronique supprime effectivement tous ces coûts mais, il y en d'autres. L'abonnement que vous voudriez faire payer, correspond à la diffusion d'un mag et je ne suis pas sûr qu'elle suffise à financer. Reste la pub. Bref, tout le problème de l'économie Internet se pose à nouveau.
Et pour les droits d'auteurs (copyrignt), chacun, dès qu'il prouve qu'il est l'auteur original d'un oeuvre de l'esprit (vous allez rire, cette contrib en est une au sens juridique du terme, en est propriétaire. Tout contrefacteur commet un délit réprimé par les tribunaux.
Alors, si vous faites un magazine électronique, prenez la précaution de faire signer à vos rédacteurs bénévoles une cession de droit à titre gratuit, sinon, vous seriez vous-même contrfacteur.
Désolé d'avoir été un peu long, mais, je préfère avoir un VV, VM, LN et autres avec de la pub, que rien du tout.
Bon vent à tous
JM

13 août 2003

Christian Navis ...

Je comprends bien ton argument de pro ayant vécu (et souffert) l'affaire de l'intérieur ... et je ne suis pas un jeune naïf, peut-être suis-je un vieil optimiste :-)

Le système libéral contient inrinsèquement les mécanismes de régulation entre ce que veut le lecteur, ce que veut l'annonceur publicitaire et ce que veut l'actionnaire de la revue comme bénef. On le voit bien pour l'évolution de LN justement. Si la nouvelle orientation prise marche bien, c'est qu'elle correspond (aussi !) à une demande du lecteur (ce qui arrange aussi les affaires de la pub !). Les petites tricheries pratiquées par tous avec l'OJD sont bien connues des publicitaires qui ne sont pas des naïfs :-)

Le lectorat est tout de même le pôle initial, puisque sans lui, pas de lecteur, donc pas de pub non plus, que ce soit la pub ou le lecteur qui paie le journal.

Regarde la presse à scandale: il y a de vrais torchons qui ne déversent que des immondices qui flattent une frange bien identifiée de lecteurs (en Angleterre encore plus qu'en France je crois), et ça marche. Il est difficile de croire que ces tombereaux d'ordures soient déversés sans que cela corresponde à une demande du lecteur.

Je suis moins pessimiste que toi sur l'effet de la pub qui rend le citoyen "con". Cela marche un moment, mais pas éternellement. A chaque fois il faut trouver de nouveaux ressorts, et à chaque fois ces ressorts sont ciblés sur un lectorat donné justement. C'est donc encore le lectorat qui pilote (indirectement) l'affaire. Et je crois (optimiste invétéré) que les gens sont en moyenne bien moins "cons" que les humoristes ne le carricaturent pour les besoins de leur spectacle (que j'aime bien). Ne pas être "con" n'empêche pas d'avoir éventuellemnt de goût bizarres ou pervers (voir la presse à scandale).

Je crois aussi que les internautes ici présent qui râlent (souvent à juste titre) contre les magazines sont une minorité parmi les lecteurs, celle qui tire le système vers le haut, heureusement, mais qu'il ne faut pas en faire un fromage, et pas s'ériger en censeur :-)

A+ Robert.

13 août 2003

Continuons le débat

Le fil est long mais les contributions permettent de mieux cerner, au fil des mails, le concept d'une revue électronique voile.
Effectivement, la cession des droits d'auteurs à titre gratuit s'impose; c'est d'ailleurs ce que font les éditeurs scientifiques sauf qu'à la différece de l'équipe Hisse et oh ! se ne sont pas de purs esprits déinteréssés et qu'ils cherchent à concentrer le maximum de titres dans leur porte-feuille. Ces éditeurs ont contre-attaqués en créant leurs propre sites
mais, pour ne pas se saborder, ils ont bridé l'information en différant son accés pour ceux qui n'ont pas d'abonnement.
En général, ce ne sont pas les revues electroniques qui empéchent les auteurs de réutiliser leur prose s'ils ont des propositions.
Continuons le "brain storming" du mois d'aout avant de passer, si une équipe se dessine, à l'étape de synthèse des idées émises sur ce fil.
Alan

13 août 2003

Publicité, Propagande, mêmes ressorts!

La publicité abrutit les gens en usant de ressorts dont certains étaient démontés dans le film "Icare", inspiré d'expérimentations réelles d'universités américaines.

Le "journaliste" ou pigiste qu'importe, est pour une grande partie du lectorat (hélas!) celui qui sait, parce que c'est son métier, et qu'on peut lui faire confiance.
Inconsciemment, le révérence envers cette pseudo autorité morale gomme le sens critique.

En outre, il est supposé (certains s'en vantent!) fréquenter des gens connus, importants, célèbres.
Il donne des détails sur leur vie, les interviewe.
Par sa médiation, une part de rêve sur papier glacé entre dans les chaumières. Princesses nymphomanes ou coureurs transocéaniques, le principe est le même.

D'autres gens importants "demandent" à notre journaleux son avis sur le dernier bidet à voiles ou le dernier tas de ferraille rutilant qu'ils viennent de sortir.
Si c'est pas une référence, ça! :-)
Et cela ne fait que corroborer le point N°1 et alimenter le point N°2

Reste la question de la "demande" du lecteur.
Une demande, cela se fabrique. On crée de faux besoins. Puis le "produit" qui répond à cette envie. Et, par un judicieux lavage de cervelle, on convainc le plaisancier lambda qu'il ne saurait s'en passer. Pour le bon motif. La sécurité évidemment.
Mais notre lecteur lambda pour qui la traversée Porquerolles-Calvi est LA grande aventure de sa vie, si on lui donnait une info objective, équiperait-il son 9 mètres d'une foultitude de trucs aussi onéreux qu'inutiles, même pas indispensables aux tourdumondistes?

13 août 2003

Trouver des auteurs ...

de qualité, fiables et réguliers sera à mon avis le problème insoluble, à moins de retomber dans les approximations que nous reprochons à certaines revues qui visiblement manquent de rédacteurs sérieux.

Ayant été plusieurs fois en charge de l'éditions de bouqins techniques multi-auteurs (sous forme de "traités" à N volumes), a chaque fois on n'arrivait pas à plus des 2/3 projet initial à cause du tarissement des ressources d'auteurs fiables.

Je propose que la première question soit:

"QUI EST PRÊT A ECRIRE POUR 3 FOIS RIEN COMME SALAIRE DES ARTICLES SERIEUX ET REGULIERS POUR UNE REVUE ELECTRONIQUE DE VOILE" ?

That is the question :-)

S'il y a un afflux de volontaires, les problèmes matériels et juridiques trouveront des réponses déjà connues par ailleurs par Christian et d'autres :-)

Alors ?

Robert.

13 août 2003

Christian ...

je te trouves terriblement pessimiste sur le genre humain !

Robert.

13 août 2003

y a un truc qui m'échape,

Vous voulez quoi de plus que HEO comme il existe déjà... des gens (bénévole) qui ferait le tri pour vous entre info sérieuse et le reste en limitant le flux des interventions a quelques rédacteurs "agréé"?
Moi, j'aime HEO comme il est! Rien besoin d'plus ou d'moin.

13 août 2003

Tu as raison Robert

Mais oui mais c'est bien sur.

Imaginons notre revue préférée à laquelle nous sommes évidemment abonnés depuis de longues années qui écrive sur son sommaire :

"Cher lecteur, ce mois ci, nous n'avons rien de nouveau à vous commenter"

suivent x pages blanches, entrecoupées de pub (à moins que chez les plus intelligents, cette dernière soit concentrée en fin de fascicule, suivez mon regard.

Les abonnés hurlent, le forum s'embrase, la revue flambe !

Pour redevenir sérieux. A notre époque, la pub fait partie du système et ce dernier est fondé sur la fuite en avant. On ne connaît que la croissance, aucun modèle économique actuel ne fonctionne sans croissance. Traduction, si le système global stagne, il faut pousser (ou tuer) les copains pour assurer l'expansion.
Ben oui c'est mathématique. Absorber, fusionner, OPA inamicale .... viens chez moi c'est moins cher etc...

La règle du jeu est ce qu'elle est, déplorable pour les uns, faire avec pour les autres. On marche ou on ne marche pas dans la combine.

Ce qui me gêne dans l'évolution de nos revues, c'est qu'au début on avait des voileux passionnés qui ne maîtrisaient pas nécessairement Molière mais qui avaient quelque chose de solide à dire, même avec une belle bordée d'embruns qui giclaient à la figure parfois, alors qu'aujourd'hui, en soignant la présentation, le glaçage du papier, ce sont des journaleux qui ne maîtrisent pas nécessairement leur sujet qui écrivent des choses sans toujours comprendre ce qu'ils écrivent.

Sur les forums, l'expression est libre et presque gratuite. Les revues ont un coût (au delà de la pub) pour une info souvent nulle.

Ouistiti

13 août 2003

revue idéale?

le marché de la plaisance étant a 70% moteur, et a 80% de moins de 7m, les bonnes revues nautiques devrait se consacrer a ce créneau!

sujets:

comment amorcer l'essence dans la nourrice?

faire un grappin en rond a béton soudé

un bon pare-battage en vieux pneus

comparaison entre ricard et pastis, essais en mer

le tricot pendant la pèche: rève ou réalité?

peut-on sortir s'il y a du vent? des témoignages vécus
........

13 août 2003

sérieux

la question de robert est la vraie: faire de bons (?) articles pour rien en retour, sauf une satisfaction si certains les apprécient, ça bloque assez vite.
on épuise les sujets car on ne marche que sur son expérience limitée , son bateau qu'on connait ou ses escales passées ou futures (on ne peut pas se payer le tour des salons ou des courses au larges sans frais de déplacements!)
c'est notre cas a heo., et les nouveaux articles se raréfient..

la revue écrite par les lecteurs? c'est le principe des forums, avec de gros défauts si le forum est ouvert (blabla, trolls, négativistes, bub, etc) un coté chapelle si le forum est fermé par pass.

l'autre question de fond: pour transformer une partie d'un site comme heo en revue electronique sur ce créneau, il faut un peu plus de frais d"ébergement, et éventuellement un peu d'incitation a écrire pour les rédacteurs (genre payer au moins leur adsl qu'ils utilisent pour écrire et corriger la revuee)

qui donc parmis nous est prèt a payer un peu pour avoir une revue propre extraite de ses propres articles et interventions ?

dur!

14 août 2003

ne pas mélanger les genres

Foire dérive de forum. Et la démocratie, c'est le prix à payer, entraine une certaine foire: disgressions, bavardages et il est quelquefois un peu difficile de retrouver le fil conducteur.
Et quand A dit blanc, B dit noir, quel crédit accorder à A ou B ? Quelle autorité sur le forum pourrait faire la part ? assurement personne et c'est très bien ainsi.
Il me parait indispensable de séparer clairement un aspet informel ou peu structuré tel qu'il existe sur HeO d'une revue électronique qui doit répondre à certains critères et je renvoie aux contributions de Christian Navis qui ont le mérite d'être très synthétiques.
Des intervenants ont émis des doutes sur la possibilité d'avoir matiére à publier. Un rythme de parution trimestriel me parait suffisant. Et si la revue, victime de son succés, se retrouve avec une quantité de manuscrits dans ses tiroirs, il sera toujours plus facile d'augmenter la fréquence des parutions que de faire le contraire.
Une revue, même élecronique, se construit; elle doit faire autorité ( c'est
de ne pas le faire qui a été reproché à VM sur ce fil). Pour ce faire, des critères de sérieux doivent être respectés concernant le rôle du comité de lecture, de la relecture etc. A partir de là, je parierais que des rédacteurs contactés s'empresseront de répondre, car la publication dans cette revue électronique sera un label de qualité pour les articles, que les auteurs pourront toujours monayer auprès de revues à support papier.
D'autres intervenants défendent une position consumériste: à quoi bon une revue si l'on trouve ce que l'on veut, en grapillant, gratis sur HeO ? Et bien, je dis que cette vision des choses n'est pas tenable: une revue électronique n'est pas la somme de tous les fils passés et à venir, elle doit faire passer une atmosphère, définie par une ligne éditoriale.
Tout un charme qui a évidement un prix.
Ne mélangeons pas les genres!
Alan

14 août 2003

Alan,

Très bien ce que tu veux faire ... mais à mon avis hors sujet sur HEO.

Je proposerais que tu montes une mailing-liste fermée (sécurisée pour la discrétion, gratuite, sur Free ou ailleurs) permettant un dialogue efficace et structuré par un vrai responsable (toi-même) entre les personnes qui veulent se mouiller vraiment dans cette revue électronique à caractère commercial. Le "mouillage" étant aussi bien d'ordre pécunier que rédactionnel.

HEO serait l'une des fenêtres sur l'extérieur pour rendre public la partie de l'iceberg qui doit émerger, et pour appeler des "actionnaire" et des "rédacteurs".

En somme tu deviendrais un professionnel de l'édition comme nous en voyons de temps en temps ici des professionnels divers sur le forum, et qui se conformerait à la déontologie du HEO lorsqu'il s'y exprime.

Ce que j'en dis n'engage que moi, et pas HEO évidemment.

Robert.

14 août 2003

alan,

Ce que tu veux,c'est une atmosphère... :faire réver ... a l'inaccessible et amener a consomer l'inuile ... y a assé de revue comme ça.

Définir une ligne éditoriale... pourtant sur HEO y a une "ambiance" qu' il n'y a pas ailleurs.
Consumériste de se contenter d'HEO ...j'vois pas!!

Laurent

14 août 2003

à Robert,

Merci, Robert, de t'inquiéter pour mon sort mais je suis salarié et ce n'est surement pas dans l'édition nautique que je songerai à faire carrière.
La presse nautique a construit des sites à partir des revues; ce que je propose, c'est de faire le contraire: partir d'un site qui existe, HeO, et construire une revue électronique. C'est une perspective un peu plus exhaltante que de cracher sur la presse papier sans montrer qu'on est capable de faire autre chose; ou alors que celui qui a médi se taise à jamais.
Hors sujet? De quelle conception de la démocratie peux-tu te réclamer pour l'affirmer alors que le fil s'intitule "bonne revues ?", qu'il y a eu une centaine de contributions dont une bonne partie opine pour dire que la "bonne revue" n'est pas présente dans les kiosques à journaux mais reste à inventer.
Désolé, mais ceci s'appéle du terrorisme intellectuel
Alan

14 août 2003

concretement..

pas de grands mots pour ou contre et restons concrets:
on peut imaginer un bestoff d'HEO, publié en pdf une fois par trimestre (ou mois) , constitué d'une selection des meilleurs articles et interventions du forum, classé par thèmes , si on trouve:
-1) un gars(fille) qui se colle concrétement à l'assemblage ,
-2) une façon de selectionner le bestoff (comité de choix),
-3) et un relookage des articles et interventions pour que ça présente mieux, par chaque auteur...

toujours le même pb: il faut des bras! (le plus dur c'est le 1)

la aussi je ne donne que mon idée car le webmaster est en vacances(:>) et c'est quand même son site!

14 août 2003

Alan,

HEO est un site qui appartient à une personne (à ce jour), et cette personne ce n'est pas moi !

HEO n'est pas un outil d'expression de la démocratie C'est un outil Web mis à disposition du public par un propriétaire privé. Les gens font souvent cette confusion au sujet des forums de site, en les prenant pour des outils de démocratie, alors que ce ne sont que des prêts gratuit et temporaires de média par un mécène.

On peut donc proposer à ce propriétaire mécène des idées, mais c'est à lui de prendre les décisions. Je ne peux pas parler pour lui bien entendu. Et même si mille internautes proposaient leurs services, le propriétaire est en droit de refuser. Rien à voir avec la démocratie, ni le terrorisme intellectuel.

Voilà pourquoi j'ai dis que je pensais cela hors sujet.

Voilà aussi pourquoi je te proposais de monter une structure dédiée à cela à ton idée.

Robert.

14 août 2003

Alan, suite ...

Fichu clavier, c'est parti avant l'heure :-)

Comme tu le sais, quelques-un (dont moi-même) qui s'expriment sur le forum ont consacré pas mal de temps à rédiger gratuitement le contenu de HEO, et ceci sans demander à son propriétaire de suivre une ligne de conduite particulière. N'est-ce pas la meilleure expression de notre idée de la démocratie ?

Au cas où tu ne l'aurais pas encore fait, je te propose donc de faire comme nous, de retrousser les manches, et de rédiger :-)

Robert.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022