Bonjour aux marins

Tout nouveau sur ce site, je suis un peu perdu avec tant de catégories sur le forum.
Je voulais simplement me présenter et saluer tout les membres Hisse et Ho, site qui parait formidable.

En deux mots, j'ai 53 ans et ma compagne 46. Nous avons un projet pour dans 2 ou 3 ans, afin d'essayer de couper un peu avec cette vie absurde, trépidante, ridicule.
Ce rêve, nous l'avons en nous depuis bien longtemps et nous avons décidé de le réaliser pour de bon. Nous avons toujours désiré voir le monde, ses habitants et ses splendeurs, mais sans en avoir le temps, l'argent ou la possibilité, alors avant d'être trop vieux, ou de devenir trop cons, nous projetons de faire un break de plusieurs années, voire même définitivement si l'occasion se présente à nous.
Pour cela, nous avons choisi le voilier comme moyen de locomotion.
Ce n'est sûrement pas le plus facile, mais quand on veux et que l'on est motivé et passionné, je pense qu'on peut y arriver.

Bien entendu, de nombreux obstacles vont se présenter à nous : Les futurs hauts-cris de la famille "Mais vous êtes fous !" ; La revente de nos biens actuels terrestres ; L'apprentissage de la voile avec quelques stages sérieux ; Les assurances ; L'équipement ; Le choix d'un bâteau qui deviendra notre maison ; La digestion de nombreux livres et recueils techniques ; La préparation physique ; Les escapades en mer avec skipper pour assimiler au mieux la navigation ; Le courage de quitter la famille et les amis, etc ...

Alors nous jetons une bouteille à la mer en demandant un peu d'aide pour se lancer dans cette aventure ;-)
Surtout comment commencer et par quoi commencer ?
Je lis déjà pas mal de revues et livres pour faire connaissance avec ce milieu, qu'un alsacien de naissance comme moi ne connait pas le moins du monde, mais nous voulons bien entreprendre cette entreprise, le plus sérieusement du monde et prendre le temps, afin de vivre un rêve et non un cauchemar.
Merci d'avance et j'espère un jour pouvoir vous croiser en pleine mer :)

L'équipage
01 juil. 2009
01 juil. 2009

bienvenue, cigogne!

ton projet commence bien,ta démarche est bonne, tu trouveras sur H&O plein de conseils et d'idées.
:bravo:

01 juil. 2009

SALUT

et bienvenue à bord!
tu trouveras ici presque tout ce que tu cherches!

01 juil. 2009

le premier

conseil: si tu n'est jamais monté sur un bateau, faire un stage pour vérifier que tu aimes!!,le mieux avec madame pour aussi verifier qu'elle aime ça.

01 juil. 2009

Pourquoi pas

Plusieurs choses à s'assurer mais deux me viennent à l'esprit .

Tout d'abord il faut que ce soit AUSSI le projet de ta compagne et non seulement le desir de te faire plaisir car sinon à court écheance te te trouvera seul avec ton bateau ,car dans ce milieu on ne "triche" pas longtemps.Aux Scilly il y a 15j il y avait un couple qui s'injuriait "Madame:tu me fais chi.... avec ton bateau à la con " du matin au soir (on était mort de rire)

Deuxiement naviguer n'est pas aussi simple que conduire sa voiture .Le milieu ne convient pas forcement à tout le monde .Lorsqu'il fait beau que le soleil brille et la mer plate ça va mais subir plusieurs jours de mauvais temps en haute mer c'est une autre histoire.Alors verifie bien que ça marche pour toi .On parle beaucoup des experiences reussi mais jamais des bateaux mise en vente aux Canaries ou aux Cap Vert.

josé

01 juil. 2009

Petite question amicale

Pourquoi avoir situé l'Alsace au large de la Bretagne ? Tu n'aurais pas tapé W au lieu de E par hasard ?

01 juil. 2009

Il y a du Gewurstraminer à Ouessant

si si... :-D

01 juil. 2009

Merci à tous

Et encore merci pour les encouragements ;)
C'est vrai que nous irons nous essayer à la voile avant toute chose, mais ma compagne a autant envie, sinon plus, que moi de faire cette escapade.

Je suis conscient des risques et des désagréments que l'on peut rencontrer en mer et la voile étant intimement accouplée à la météo, tout les temps sont possibles :)
C'est comme dans un couple !
Il fait parfois beau mais on peu aussi subir de violentes tempêtes. Le tout est de s'en sortir et en tirer des leçons, je pense.

@ Wrenna : J'ai du recommencer au moins 5 fois l'inscription, car le login ne passait pas et à chaque fois j'ai dû remplir la partie relative aux coordonnées, mais j'étais pesuadé d'avoir mis 'E'
D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi je ne peux pas avoir d'espaces entre les mots ;)

01 juil. 2009

wrenna

peux tu me dire ce qu'est une bouée ODAS, désolé je ne connais pas :-(

pour ma culture générale, car peut probable que j'en croise ;-)

01 juil. 2009

merci !!!

pour ta réponse précise et rapide,

:pouce:

01 juil. 2009

On dirait que c'est mieux comme ça

Mulhouse, ça ressemble plus à l'Alsace qu'une bouée ODAS au milieu de l'Atlantique.

01 juil. 2009

Bouées ODAS

Ça veut dire Ocean Data Acquisition System. Ce sont des bouées ancrées au large, gérées par les services météorologiques nationaux. Il y en a trois en France, une au large de la Bretagne, une dans le Golfe du Lion, et une autre au large de Nice, qui appartiennent à Météo France. Elles fournissent en temps réel des tas d'infos sur l'état de la mer, la force du vent, sa direction, la hauteur de la houle, etc.
De nombreux sites transmettent les données.

01 juil. 2009
01 juil. 2009

Bienvenue

Il suffit d'y aller progressivement, les écoles oui, puis, essayer avec un petit voilier, il y en a plein pour de tout petits budgets, et faire ses propres expériences ...

Quand je dis petit voilier, c'est pourquoi pas un transportable ... Il doit bien y avoir des lacs dans ton secteur ... et puis l'été sur l'eau salée ...
Aussi, essayer de se faire embarquer pour des régates, même si ce n'est pas l'objectif ... c'est la meilleure école de manoeuvrier ...

Une fois "marinisé", passer à la grosse bête, mais pas trop, pour 2, un 35 pieds doit suffire ... avis tout personnel ...

En tous cas, ici sur HEO, il y a de quoi apprendre ...

01 juil. 2009

comme tu débutes,

tu ne connais peut être pas l'expression "la voile est le moyen le plus cher, le plus lent et le plus inconfortable pour aller d'un endroit à un autre où l'on n'a rien à y faire".

Le temps et l'argent.

Le temps : si tu démarres de zéro, 2 ou 3 ans de préparation pour le grand départ, c'est court, mais c'est jouable si tu es doué et surtout motivé (et madame aussi !). Ne pas oublier qu'elle devra être aussi compétente que toi pour ramener le bateau seule en cas de problème. Je ne parle même pas d'homme à la mer, mais une bête entorse peut t'empècher complètement de participer à la manoeuvre. Donc : apprentissage à fond et à deux pendant toute cette période.
Quant à la méthode, le avis sont partagés : commencer sur dériveur et passer au gros après ou commencer sur habitable directement...
Il faut aussi choisir : école ou équipier sur un bateau skippé. Sans critiquer les écoles, (les écoles françaises sont excellentes pour la plupart), "ils" vont probablement te dire que tu n'en connaîtra jamais assez et cela risque de te décourager. Il faut dire que la matière est énorme et qu'il faudrait des années de pratique pour être sûr à 100 % de gérer toute les situations. D'ailleurs, je crois que personne n'est assez prétentieux pour pouvoir dire de gérer TOUT.

L'argent : il faut malheureusement en parler car ce serait trop bête de se retrouver sans le sou à l'autre bout du monde et de devoir arrêter son rève brutalement.
Le bateau : le marché de l'occasion est énorme pour le moment et favorable aux acheteurs. Il faut aussi beaucoup de temps pour trouver le bon.
Il faut penser à une place de port pour quelques mois aussi car je suppose que vous n'allez pas l'acheter et partir le landemain.

Bref, naviguez beaucoup et venez sur H&O chaque fois que vous en avez envie. Bonne chance !

01 juil. 2009

bienvenue

chez nous :pouce:

et bonne suite dans vos projet, que le projet devienne réalité, le bonheur au bout

01 juil. 2009

Bienvenue en mer

Pour ta phase d'apprentissage, je n'ai qu'un seul conseil à te donner : Contact les Glénans et demande à t'inscrire à un stage AZUR à (Coz-castel)Paimpol c'est la meilleur façon de bien démarrer et de commencer à conforter pleinement tes choix. Tiens moi au courant... je serai peut-être ton moniteur ;-)

01 juil. 2009

le BDA également

J'ai l'intention de faire quelques stages de perfectionnement, mais en quelques sorties sur BDA ( bateau des autres )dont deux avec plus de 25 Nds de vent, j'ai appris énormément. :-)

J'en profite pour remercier les Captains' qui on bien voulu m'embarquer ;-)

Bien sur, je suis loin de pouvoir prendre un bateau en main tout seul, mais ça commence a rentrer ;-p .

Welcome on board :topla:

01 juil. 200916 juin 2020

Encore un !

Effectivement , le projet est ambitieux mais réalisable . . .

Mais qu'est ce qu'il prend aux Alsaciens passé les cinquante ans de vouloir tout quitter (plaquer ?) et de partir pour vivre plus sereinement . . . . . ailleurs ??? :-D

Je suis comme toi , mais à la différence de ton projet, j'attendrais sagement l'age de la retraite pour prendre le départ : je n'ai pas bossé depuis l'age de 14 ans pour sacrifier une rente qui dans quelques années ne demandera qu'à tomber sagement tous les mois !

Pour l'instant , je bosse tranquillement à bord de mon " fer à repasser " ,pour dans 2/3 ans le remettre à la mer avec l'avantage de le connaitre à fond et de pouvoir localiser la moindre vanne immédiatement , d'avoir recablé le circuit éléctrique pour retrouver rapidement le fusible qui sautera à l'instant crucial , d'avoir remplacé le grément dormant , etc etc . . . .

C'est cet aspect des choses qui me rassure , et pas le fait de passer une semaine en mer sous la houlette d'un skipper . . . . je ne dis pas que ce n'est pas utile , et certainement que c'est une démarche indispensable ,mais quand tu te retrouvera au pied du mur, tu apprendra beaucoup plus vite . . . .

Pour l'instant, les balades avec un petit dériveur de temps à autres sur notre plan d'eau m'ennuient . . . . je ronge mon frein , car je sais que le temps est avec moi ! ;-)

01 juil. 2009

le début ...

pour comprendre comment marche une voile et les forces qui font avancer le voilier, rien de tel qu'un dériveur léger : vieux 470 acheté à 1000€ et promenade sur les lacs de ton coin, ce qui ne manque pas vers le point que tu as mis sur ta fiche ;-)

Besoin de personne pour commencer ainsi, quelques bons bouquins à lire avant, et hop, on monte dessus un jour de faible brise et beau temps ! En un été on aura compris l'essentiel de ce qui fait avancer un voilier.

Mais sur un "gros" voilier et pour aller loin, cette partie "propulsion voile" représente peut-être 10% de ce qu'il faut comprendre. Les 90% restant, c'est l'apprentissage de la mer, et de tout ce qu'il y a sur un bateau de 12m et 8-10 tonnes, et comment on le manoeuvre sans se faire mal vu les efforts colossaux en jeu.

Là il vaut mieux soit partir sur des bateaux amis, soit en école si on le supporte encore à plus de 50 ans, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

01 juil. 2009

Que de bons conseils !

Alors là, je suis déjà gâté par vos réponses et je pense que je vais suivre vos indications le mieux possible.

Il y a quelques lacs près de chez moi, mais beaucoup sont des lacs de montagne. Une école de voile se trouve pas très loin et je vais allez y jeter un oeil ;)

Je ne pensais pas qu'un dériveur d'occasion était à moins de 1000 € ! C'est une excellente idée en tout cas.

Pourquoi un alsacien veut larguer les voiles ?
Et pourquoi pas ? :)
C'est vrai que attendre la retraite est la solution la plus sage, mais je préfère tenter ce genre de chose avant la retraite, quitte à travailler jusqu'à 65 ans ensuite !
Mais au moins, j'en aurai profité avant que la santé ne me joue des tours et m'interdise peut-être de le faire une fois à la retraite ....
De plus, les problèmes que l'on rencontre, ma compagne et moi, commençent à peser trop lourd au niveau de la qualité de vie et nous voulons changer totalement notre mode de vie !
C'est un peu comme ceux qui partent élever des chèvres dans le Luberon, mais comme nous préférons humer l'air marin et l'iode que les crottins de chèvre, nous prenons cette option.
Nous pouvions aussi prendre l'option camping-car, mais pour visiter les îles, l'option amphibie est trop chère :)
Ayant le brevet de pilote privé, je pouvais aussi choisir l'avion, mais le budget est encore plus élevé ! De plus, difficile de traverser l'océan avec un petit coucou ;)

Je suis déjà en train de dévorer "Passion voile" qui m'explique beaucoup de choses. Mais j'ai hâte de poser mes fesses dans un dériveur !

01 juil. 2009

préparer "l'après"

Préparer le retour est certainement aussi important que de préparer le départ pour ceux qui ont prévu de revenir.

Et préparer le retour dans certains cas peut-être plus difficile que de préparer le départ à 50 balais, puisqu'à un moment donné, faut bien gagner sa croute :oups:

01 juil. 2009

Oui

Pourquoi attendre la retraite ???

Mais il faut bien réfléchir, si c'est pour une année de vacances, tu n'as pas besoin de vendre ta maison et d'acheter un "vrai" voilier de voyage ...

Il y a d'occasion de très bon croiseurs autour de 10m à des prix raisonables et qui permettent de grandes navigations ...

Pour exemple, pas modèle hein, je suis un peu dans la même démarche et je compte d'ici 2/3 ans échanger mon 25 pieds pour un 32/35 et tenter une année les doigts de pieds en éventail ...

Après, bosser une année plus tard ... au point ou nous en sommes ... cela ne devrai pas beaucoup changer la donne ;-)

Et puis, le voilier pour la retraite sera déjà prêt et rodé :-D

01 juil. 2009

Comme dit plus haut

Naviguez, naviguez...

Pour vous former mais aussi pour vous faire votre opinion sur le genre de bateau qui vous convient.

Si vous vous baladez sur les pontons, que discutez avec les proprios de bateau. Vous aurez plein d'avis différents sur le bateau idéal.

Entre les partisans du costaud et lourd, du léger et véloce, du quillard raide à la toile, du dériveur passe-partout, du rustique, du sophistiqué… etc, vous aurez une masse d'informations, parfois contradictoires mais toujours intéressantes.

C'est en navigant sur différents bateaux que vous vous ferez VOTRE avis. Parce que le choix du bateau est aussi une question de feeling.

Pas la peine de vivre sur un bateau lourd si vous aimez aller vite, ou vice versa, si vous préférez le confort et la sécurité, pas la peine de prendre un engin trop pointu.
Et biensur, il faut que le couple soit en parfait accord.

Je dis ça parce que durant notre balade, nous avons rencontré quelques équipages qui n'étaient visiblement pas en phase avec leur bateau. Ou pour certains, c'était la moitié de l'équipage qui ne l'était pas. Rien de pire qu'une mauvaise ambiance à bord pour tout gâcher !

Goûtez un peu à toutes les sauces avant de choisir le plat que vous allez manger tous les jours pendant des mois !

01 juil. 2009

un club

de voile au plan d'eau de PLOBSHEIM si tu n'es pas loin.
Je le connaîs pour y avoir navigué pendant mes études à la fac de Strasbourg..il ya très longtemps!!

Bienvenue au club cigogne voyageur.
Rencontre des Héossiens en chair et en os (ou pastis selon le coin!).

C'est à la fois apprenant..et édifiant!!

01 juil. 2009

Plan d'eau de Plobsheim !

Il y a 3 semaines au moins, j'ai envoyé un mail à cette école de voile, agréé il me semble 'Ecole de voile française', avec notre projet et le désir de venir prendre des cours tous les deux.
Mais à ce jour, même pas un mail en réponse et encore moins de courrier avec brochures, etc ... :-(

Quant à ma maison, pour l'instant, je n'y réside qu'à titre gratuit, étant une maison de famille qui doit me revenir un jour (Le plus tard possible j'espère :-) ), donc, pas de grosses ventes immobilières en vue, mis à part un appartement de ma compagne.

Et s'il y a d'autres alsaciens sur ce site, comment pourrais-je le savoir, afin de peut-être les rencontrer un jour, près de chez moi ?

01 juil. 2009

JM13 ,

S'il n'y a pas de vent ( et cela arrive souvent ) sur le plan d'eau de plobsheim , c'est pas la joie .....

Je le sais , car mon " fer à repasser" y stationne en ce moment ;-)

02 juil. 2009

piconbière

En effet, j'ai le souenir de vent que dans les coups de fhoen sur ce plan!

J'aime bien vos logings à toi et à cigogne...

Amitiés marines ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021