Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum,bien sûr comme beaucoup d'entre vous,je suis candidat au grand départ

je fixe le grand départ dans 3 ans le temps de régler les affaires familiales pour partir sereinement. j'aurai beaucoup de questions techniques à vous poser,vue la qualité et la gentillesse des membres de ce forum, je ne doute pas que vous y répondiez facilement.

L'équipage
14 août 2013
14 août 2013

Il n y a pas beaucoup de candidats au grand départ ici , et pas tj gentil , mais tu trouveras des passionnés et pour certain beaucoup de compétence , du bla bla aussi pour rien dire , ainsi va le forum d HEO ...

14 août 2013

ça me va quand même,je cherche surtout des réponses techniques et administratives,du genre : j'achète un bateau à l'étranger hors CEE, ai je un quelconque intéret à le franciser.Quels frais administratifs peut il y avoir à coté du prix du vendeur.Quels documents faut il pour justifier que le bateau est de classe A.
Enfin ce genre de choses quoi.

15 août 201315 août 2013

Beaucoup de réponses dans ces forums mais quasiment tout le temps elle t'apparaitront contradictoires, chacun ayant vécu une expérience personnelle originale et n'en a pas eu le même ressenti...
Tu auras "tout et son contraire" mais on y trouve assurément plein de pistes de réflexion!
:bravo:
La francisation, pour les pays d'Europe, est un peu contraignante pour ce qui est de la sécurité et des équipements ad hoc mais, si tu veux aller loin et non te suicider, il vaudra mieux suivre ses directives.
Je ne dis pas que l'administration française délivre des paroles d'évangile mais elle a le mérite d'être rigoureuse.
:heu:
Pour l'importation hors CEE, le dossier sera plus contraignant, surtout si le constructeur est "exotique" et que le bateau n'est pas d'un modèle courant.
Cependant, pourquoi s'enquiquiner à acheter un tel bateau alors que nos constructeurs ont bonne réputation et que, sur le marché français (ou européen) tu as du choix et des prix?
J'ai acheté un voilier ancien en Angleterre et sa francisation a été plutôt simple et facile (et gratuite, du fait de son âge)...
Sans expertise, il n'a pas reçu la plus haute homologation mais, en quittant les eaux territoriales, c'est surtout un problème d'assurance plus que de pavillon.
Bonnes recherches...

15 août 2013

Bienvenue....

Pas beaucoup de candidats au grand départ ici, malheureusement. Mais nous avons la chance de faire partie de ceux qui sont partis ( deux ans) et nous sommes juste revenus. Donc si tu as des questions précises n'hésite pas....ici ou en mp.

Olivier

15 août 2013

bonjour a toi , quelle type de bateau vise tu ? ces tu navigué ? a tu déjà bouffé des miles ? car si tu ne l a pas fait commence par la ce qui te permettra de te mettre dans le bain . pour les pavillons oui je te conseil un pavillons européens , il faut pas jouer avec la secu et mieux vaut en avoir + que pas asser . je te souhaite des bonnes recherche

15 août 2013

Ou serait le plaisir du départ sans quelques ( petites) boulettes?
Quelles histoires auras-tu a raconter à ton ( éventuel) retour sur HéO?
C'est ce qui fait le piment du voyage sinon autant prendre un voyage organisé!
Les traversées paraissent bien moins longues les mains pleines de cambouis tout au fond de la cale moteur et les escales plus courtes à la recherche des court circuits, des batteries qui ne rechargent pas, des réservoirs d'eau qui fuient, du gaz oil plein d'eau et de bactéries.
Ah les longues visites des innombrables boutiques des villes d'escales à la recherche du boulon inox européen rarissime dans un pays aux normes impériales!!!
Que de progrès dans les langues étrangères, dans le sens de l'orientation, dans la faculté de rester zen quoiqu'il arrive!
Le meilleur voilier sans le moindre problème, c'est comme visiter le monde en regardant les documentaires à la télé!!!! :jelaferme:

15 août 2013

@etana8791, tu écrits: "...pour les pavillons oui je te conseil un pavillons européens , il faut pas jouer avec la secu..."

Je ne vois vraiment pas le rapport entre un pavillon autre qu'européen et naviguer de façon non sécuritaire.

15 août 2013

Ben si!
Quand tu as tout acheté du matos obligatoire, il te reste plus un rond = donc tu restes au quai!
Et au quai, il faut bien reconnaitre que la sécu est la meilleure.... :jelaferme:

15 août 2013

merci pour vos messages de bienvenue, en fait mon projet actuel, qui peut être soumis à modifications , est d'acheter une goélette turque ,c'est vrai que le rapport espace /prix à l'achat est intéressant , même s'il faut prévoir des aménagements,pour faciliter la gestion des voiles.Je ferais cet achat quelques mois avant de partir, de manière à vivre dessus car je sais que c'est beaucoup d'entretien,faire les modifs et m'habituer à la marche du bateau.

15 août 2013

candidate aussi a "un changement total de cap" et un grand départ...aussi...bonne chance dans tes projets

15 août 2013

merci Bamboo,bonne chance à toi aussi.
En revenant à ma goélette Turque,qu'elle pourrait être la difficulté à la faire reconnaître de classe A .
Quel intérêt aurais je à la franciser ou la mettre sous pavillon européen, et quels frais cela engendrerait-il ?

16 août 2013

Pas sûr que les "qualités" nautiques d'une goélette turque du modèle de celles qui promènent les touristes de port en port soit adaptées aux conditions de mer d'un TDM.
Son homologation en France risque d'être un brin ardue (résistance à des vagues, étanchéité du pont, coeff; de redressement...) dans le contexte de la fameuse "division 240".
Mais c'est peut-être un autre modèle?
Ou peut-être veux -tu te contenter de cabotages dans la "mare nostrum". :heu:

16 août 2013

J'ai lu il y a déjà quelques temps un article sur les goélettes turques et leur mode de construction.
Celui qui a pondu l'article en parlait visiblement en conn aissance de cause et expliquait qu'il fallait faire trèèèèèèès attention car il y a plusieurs modes de construction selon les lieux fréquentés. Me semblait carrément déconseiller ce genre d'embarcation pour "un grand tour".
Je vais chercher l'article à l'occasion.

16 août 2013

salut Cetecry, l'article que tu as lu m'intèresse ,j'envisage l'achat d'une goélette fabriquée à Bodrum, en pin, d'une vingtaine de mètres sur 6m50 de large, merci d'avance si tu peux me communiquer les références de cet article

16 août 2013

Bienvenue,

Avec ma femme nous préparons un grand départ dans trois ans (été 2016). Maison en vente etc...nous sommes à Navy service à PORT ST LOUIS DU RHONE. On aura le plaisir de partager nos avis sur la question... assurances, préparations diverses....
Tatave05

16 août 2013

bonjour,
c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous les infos et avis que l'on peu glaner de droite et de gauche.
Pour ma part dans 3ans mes enfants volerons de leurs propres ailes ,
donc l'heure du départ aura sonné. j'envisage la navigation en méditerranée pendant 1 ou 2 années puis Gibraltar, les Canaries, le cap vert, la traversée vers les Antilles puis le canal de Panama et le Pacifique.

16 août 2013

Attention a bien adapter l'achat et le matériaux de construction de la coque au programme recherché. Le bois est idéal dans la Méditerranée car le climat est sec, plus compliqué en Bretagne ( il doit être hiverné dans des conditions correctes) car l'eau de pluie est un puissant ennemie des œuvres mortes, par contre dans l'hémisphère sud, en particulier le Pacifique sud il est fortement déconseillé a cause des parasites, sur terre et dans l'eau ( je ne me souviens plus trop bien de ces bestioles qui trouent les coques en bois) .....bref la bas, quasiment personne n'a de coque en bois, donc a méditer.....
Après le matériel de la coque est aussi une question d'affinités et de sensibilité.....
Au niveau assurance, nous allons a la Maif, beaucoup d'avantage et de pays ou le voilier est couvert....c'est une très bonne assurance de l'avis de certains amis qui ont eut des dommages en voilier et nous l'ont conseillé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (59)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021