bonheur et mer

salut à tous ,
etant pour ma part un voileux amateur ,plus dans l'esprit et le reve que dans la realité ,
je me pose parfois la question si ca vaux le coup de vivre sur un voilier ,je n'ai fais que 2 ou 3 navigation près d'arcachon ,j'ai trouvais bien ,mais j'aimerais avoir des avis de marins sur cette citation (de claude lelouch) ,qui m'a fait reflechir :

"Avec un bateau, il y a deux moments de bonheur : le jour où on l'achète et le jour où on le revend "

qu'en pensez -vous ?
si vous avez un avis ,n'hesitez pas

bon vent a vous

L'équipage
18 mar. 2003
18 mar. 2003

C'est vrai!

Je pense que la phrase de Lelouch est vraie dans 90% au moins des cas. Il suffit de savoir que le bateau moyen en France navigue un jour par an pour se rendre compte que la plupart des propriétaires auraient du repenser leurs investissements.

Le tout est de se situer dans les 10% d'heureux propriétaires qui ont l'envie et le temps d'entretenir un bateau.

Pour ma part, avec l'utilisation que j'en ai (quelques semanines par ans) la location ou l'école de voile est la solution adaptée. Posseder mon propre bateau ne servirait qu'à flatter mon orgueil.

Pour ce qui est de vivre sur un voilier, il faut déja être sur de le vouloir et pour cela, il faut un minimum d'expérience, location, école de voile, sur le bateau des amis. Il y a peu de différences avec posséder son propre yacht et ca permet de se faire une meilleure idée de la navigation et de ses contraintes.

Essaie de voir le film "Liberté Oléron" de Podalydes, un petit bijou sur les déconvenues des rêveurs de mer.

Si après ces expériences tu sens encore que le bonheur est dans la mer, tu n'aura même plus à poser ce genre de questions sur des forums

P.S. méfie toi, je suspecte beaucoup d'intervenants du forum de faire parties des heureux 10%!

18 mar. 2003

Plus de onze annees..

..que je vis a plein temps sur mon bateau..

Regarde par curiosite mon site:
ca te donnera une idee des avantages et des inconvenients de la vie en mer..

18 mar. 2003

question délicate...

et sans réponse! on aime ou on aime pas...
Quant à la citation, qui n'est pas de lelouche d'ailleurs!
je crois qu'on est content le jour où l'on vend son bateau (avec un petit pincement au coeur quand même), uniquement parce qu'on sait qu'on va en acheter un autre... Et je crois que le jour où on vend son dernier bateau doit être vraiment un dur moment.
je vais peut être encore me faire contredire...

19 mar. 2003

pour ce qui est de la citation

Claude Lelouch ou n'importe qui d'autre, ne s'agit-il pas là, comme le disait Benoît, d'une personne qui n'utilise que peu ou pas son bateau ? Il y a des gens qui achètent un bateau en sachant pertinemment qu'ils le laisseront au port, simplement parce que ça fait bien de recevoir sur son yacht le dimanche. Pour ce faire, évidemmment, ils n'ont pas les plus laids !! Pas forcément les plus marins non plus... Evidemment, je ne parle que d'une minorité de gens fortunés et pas des 90% dont parlait Benoît. Je ne vise personne non plus, je sais simplement que ça existe, et que parfois de voir ça, ça dégoûte un peu...
Tout ça pour dire que qqun qui achète puis revend son bateau sans s'en être servi, le bateau lui aura coûté cher en entretien, et il n'en aura jamais profité ! D'où son contentement de le revendre.

Mais je me trompe peut-être...

19 mar. 2003

pourquoi un type qui à un bateau

pour s'en servir très peu serait le dernier des cons?

la liberté c'est de faire ce qu'on veut sans géner les autres

celui qui navigue un jour par an et meme 0 jour par an a tout autant mon estime que celui qui navigue tout le temps

j'ajouterai meme pour faire hurler que le richissime qui a un très gros bateau et qui s'en sert jamais a autant mon estime que le sans le sou qui navigue sur un tas de boue

par contre les deux perdront très vite mon estime s'ils se mêlent de me dire comment je dois vivre la mer et quel doit etre mon comportement marin

la mer est rien d'autre que la contrepartie de la terre

tous les comportements terrestres se retrouvent en mer et il est vain de penser que celui qui ne trouve pas son bonheur à terre le trouvera plus surement en mer

il faut toujours demander des avis, les analyser et en dernier ressort faire comme on le sent....
c'est pour ça que les forums sur
"le meilleur bateau pour faire.....?
" comment trouver le bonheur....?
" comment trouver DIEU...?
"quelle est la meilleure compagne ou le meilleur compagnon...?
"est ce que je dois aimer la choucroute...?

EtC... sont interminables et sans réponse

amicalement

19 mar. 2003

vrai

je n'ai pas voulu juger qui que ce soit, mais il est vrai que que je trouve dommage de constater que certains bateaux restent au port sans cesse alors que les propriétaires ont la possibilité de le faire naviguer. Et oui, c vrai que qd on n'a pas la possibilité de naviguer souvent (mais alors vraiment pas souvent !!), on devient peut-être un peu aigri. Désolé !
Cela dit, cette année, je navigue un peu parce que je prépare la course croisière EDHEC avec mon école, et nous naviguons sur surprise. C'est pas gros, mais qu'est-ce que c'est bien !!! (ne répondez pas à ça, je sors du sujet là !)

19 mar. 2003

vaste question...

Vaste sujet que cette question...

Je possède un voilier, suffisament confortable pour emmener ma famille en mer.
Mais madame n'est pas très partante (je la comprends) de passer ses vacances sur l'eau dans des conditions malgré tout pas très confortables alors qu'elle mérite largement ses jours de congés (enfants + boulot, perso je l'admire)...

Donc, je prends mon mal en patience, je sors avec des copains, j'organise des petites balades familiales et je me dis que les enfants finiront par grandir...
A l'occasion, j'avais aussi prêté les clés à un gars du coin pour que le bateau sorte plus souvent, mais les dégats, les odeurs de tabac froid et autres bouteilles vides m'ont vite fait déchanter. Je ne prête plus les clés...

Reste le rêve, les moments passés seul à bord, rythmé par les flots, à bricoler gentiment ou à apprécier une douce fin de journée...
Et tout cela, qui n'a pas de prix, on ne l'a pas sur une location...

Posséder son propre bateau n'est pas tant une démarche ostentatoire qu'un plaisir personnel.

On y pense, on rêve aux balades qu'on fera (ou pas), on se lamente de son prix, mais pour rien au monde on ne s'en séparerait.
La démarche d'acheter un bateau n'est en rien rationnelle, nous ne sommes que de grands gosses, et posséder son bateau, c'est - me concernant - prolonger ce moment du jouet et du rêve...

voili, voilà (merci de ne pas taper trop fort)

AS

19 mar. 2003

J'ai encore envie de causer...

Chers heureux propriétaires de bateaux

Il est clair que vous semblez tous rayonner de bonheur sur vos coques et le fait de venir causer de voile sur un forum voile en est certainement une conséquence. Je crois néanmoins que (et ce malgré les quelques regrets que formule amateur)vous êtes une bande de veinards (pas de veinards mais de chanceux) et vous montrer en exemple risque d'induire le néophyte en erreur.

Trop souvent, l'achat d'un bateau se fait sur une envie irraisonnée de gosse (le moment du jouet et du rêve).

Cet élément, s'il est essentiel aussi pour les achats réussis, n'est pas seul, et de loin à devoir peser dans la balance et beaucoup de gens oublie les contraintes financière et humaines qui sont liées non seulement à l'achat mais surtout à l'entretien. Et bien souvent, ces contraintes prennent le dessus sur le plaisir. Surtout si l'on a mal évalué l'utilisation que l'on va faire du bateau.

En plus du rêve qui doit participer à la décision de l'achat il faut aussi se poser les questions

-Une fois l'argent de l'achat déboursé, en restera t'il pour les autres frais (port, entretien)

-Aura t'on le temps de l'entretenir de manière à avoir un bateau navigable à chaque sortie

-Quand et avec qui naviguera t'on. En aura t'on vraiment envie

Je connais beaucoup d'exemple de gens qui ont laissé mourir leur bateau une fois passée l'émulation de la nouveauté et ces gens la auront surement du bonheur à le revendre.
Le fait de rêver de bateau ne suffit pas pour être un proprio heureux. Et l'alternative location/école si elle enlève une part de rêve, laisse en grande partie le plaisir intact et n'engage pas dans la servitude de la propriété.

Bian à vous

19 mar. 2003

Rien d'impossible a condition d'etre suffisamment insense

Bonjour

Avant de devenir proprietaire d'un bateau , on a en general fait un minimum d'essai et on se lance en calculant au mieux .
Puis , avec le temps , la passion s'affirme , ou , s'infirme . Ainsi , on affine son premier choix en cherchant plus grand , puis plus petit enfin chaque fois mieux adapte ,dans une enveloppe financiere qui peut , elle aussi evoluer au cours de la vie .

Il y a ensuite ceux qui realisent plus ou moins vite qu'ils se sont trompes ou que leur centre d'interet s'est deplace et qui abandone .

Ces derniers ne sont sans doute plus sur ce forum , et seuls les "encore passionnes" s'y trouvent .

Pour repondre a Benoit , par rapport a la location ou l'ecole , j'ai trouve dans la propriete la liberte , l'autonomie , et aussi un rapport "affectif" .

CE

20 mar. 2003

ca dépend

Nous avons la chance d'aimer la mer, le bateau et d'avoir des vacances pour en profiter.
Malgré tout, il faut bien avouer qu'il y a des bons et des mauvais moments.
Il nous est arrivé plus d'une fois de nous demander ce qu'on foutait dans ce bon dieu de bateau au milieu de ces p..aing de vagues contre cet enf..ré de vent alors que tout volait bas dans le bateau et quel 'on était trempé glacé.

Mais pour un moment comme ça, assez rare si on a le temps de faire attention à la météo, il y a d'autres journées qui sont divines, où le vent est portant et bien ajusté pour le bateau, où la mer bouge à peine, et où il fait beau et tiède.

Mais finalement, tout compte fait, c'est encore l'escale qui est la plus agréable.

Nous navigons environ 60/70 jours par an.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (62)

novembre 2021