Boat and bed ? Votre avis

Sur booking aujourd'hui : www.booking.com[...]fr.html

Je vois passer de plus d'annonces pour de l'hebergement hotelier sur des voiliers. Les annonces ne precisent pas si les clients sont autorises a jeter des cacahouettes a ces voileux si depaysants. Elles semblent aussi oublier de preciser qu'il faut utiliser les tolettes du port et pas celles du bateau a quai.

Voila. C'etait mon petit coup de gueule du dimanche soir.

L'équipage
22 sept. 2013
22 sept. 2013

Je vois pas ou est le problème
J'ai loué pour des week-end mon bateau a quai
Pour les toilettes la cuve à eau noire est faite pour ca

22 sept. 2013

Tout simplement parce que les ports sont des abris pour bateaux , pas des terrains de camping ou la place est dédiée à une personne qui la sous loue . :non: :non: :non:

22 sept. 2013

Si je suis pas sur mon bateau un week-end, il a quand même sa place et si des amis l'occupe je vois pas le problème

22 sept. 2013

Bonsoir, on en a déjà plusieurs fois débattu, dans beaucoup de ports il est interdit de "louer" le bateau comme habitation. Maintenant il faut encore le prouver. On se plaint que les ports sont des parking à bateau, il y aura de plus en plus de gens qui amortiront le prix de la place avec des locations, c'est de bonne guerre. Il faut bien penser que certains "petit" proprio ne peuvent plus assumer l'entretien d'un bateau. Bientôt les ports vont se transformer en terrain de camping municipal. C'est souvent déjà le cas l'été.
Gilles

23 sept. 2013

je préfère le proprio qui loue pour un weekend qu'un proprio qui y vit à l'année et qui a transformé son bateau en mobilehome et a qui il faudrait 2 jours pour démonter et ranger tout pour naviguer
quand au "petit " proprio en plus d'être péjoratif le terme n'est pas forcement vrai: dans mon cas les locs vont payer un chauffage c'est pas de l'entretien mais un petit confort supplémentaire

23 sept. 2013

Tu sais ce qu'il te dit le proprio qui vit à l'année sur son bateau ?
C'est quoi cette intolérance ?
C'est quoi un bateau ? C'est juste réservé à une élite pour faire des ronds dans l'eau ?
On râle parce que des bateaux occupent des places de port et ne sortent qu'une fois par an, on râle aussi parce des gens utilisent leur bateau toute l'année, on râle parce que les port deviennent des campings et on rêle parce que les ports sont des parkings ?
Vous voulez quoi ? des ports vides où il n'y a pas de bateaux, que des places pour pouvoir mettre le votre, de bateau, le jour et l'heure ou VOUS vous en avez besoin ?
N'importe quoi !!!

23 sept. 2013

Ho !! on se calme
moi j'ai aucune intolérance
je réponds juste à des intolérant qui ne veulent pas de locataire sur un bateau car ca fait " camping " que le locataire du weekend fait moins camping que le bateau/mobilehome
Ptiplouf ( je cite ) "pousse un coup de gueule du dimanche soir" et comme je fais partie de ces proprios qui on loué cet été je réponds.

23 sept. 2013

Tu as bien sûr averti le port de cette location, et tu as reçu l'autorisation ... et tu déclareras cette somme dans tes revenus 2013...
Dans ce cas, je suis d'accord...

23 sept. 2013

ah ça y est les moralisateurs sont la ......

23 sept. 2013

le port est ok, les locataires on même payé des accès wifi
et oui je vais déclarer les locs ( ca c'est normal )

23 sept. 2013

Vous la faites comment, vous, vis à vis de la capitainerie, la différence entre celui qui loue son voilier un week end à des gens qui restent au port et celui qui loue son voiler un week end à des gens qui auraient bien voulu sortir mais qui à cause de la météo sont restés au port ?

23 sept. 2013

j'imagine que ceux qui sont contre la location à quai sont aussi contre la location pour naviguer voir même contre l'échange des bateaux

Il y a pourtant aux minimes une société de location de " cabines " qui cherche des propriétaires de bateaux très récents pour les louer à la nuit

23 sept. 2013

Lorsque nous arrivons des vendredis soir d'hiver sur notre bateau pour le week-end, dans un port absolument désert, nous ne serions pas mécontents de voir quelques bateaux habités, cela mettrait un peu de vie. La solitude c'est bien en mer, mais quand se retrouve dans un parking de plus de 1000 places, sans âme qui vive, c'est un peu flippant. Alors oui aux bateaux habités (c'est d'ailleurs notre projet à terme)

23 sept. 2013

Je comprends bien l'idée de louer son bateau à quai pour amortir les frais d'entretien sans user. C'est vrai que c'est tentant.

Est-ce que tous les propriétaires qui se lance la-dedans iront vidanger leur cuve à caca régulièrement ? est-ce qu'ils expliqueront bien que pour 180 € / nuit, les douches c'est dans les sanitaires du port, pas à bord ? Je suis dubitatif.

Louer son bateau à quai pour arrondir les fins de mois. Après tout où est le mal ? Sauf qu'on banalise des pratiques qui m'inquiètent si elles se généralisent. 180 € / nuit à Dunkerque aujourd'hui. Demain, combien pour une nuit dans le vieux port de Marseille ou de Bastia ? Sans doute de quoi amortir avec bénéfice une place sur ponton visiteur en saison, non ?

PS : les habitants à l'année sécurisent les pontons bien mieux que des barbelés et des digicodes par leur présence. Ne serait-ce que pour cela, je les en remercie.

23 sept. 2013

J'ai été victime d'un vol pendant que mon voisin vivait à bord; les habitants à l'année dorment comme tout le monde, non ?

23 sept. 201323 sept. 2013

@JLB17 :
J'ai absolument rien contre les sociétés de location, ni contre les échanges de bateau. D'ailleurs si tu veux naviguer en mer du nord l'été prochain, ça peut s'organiser (prévoit un chandail).
Comme j'ai essayé de l'expliquer dans un post précédent, je n'ai rien contre la pratique en soi. J'ai juste l'impression qu'on se tire globalement à terme une balle dans le pied avec cette pratique de location à quai par les dérives qu'elle peut entrainer.

Petite question : Aux Minimes, la boite de loc à la cabine, elle propose l'hébergement aux Minimes, ou elle déplace le bateau jusqu'au vieux port lorsqu'elle a un client ?

23 sept. 2013

Bonjours
N'étant pas hôtelier je ne vois pas le problème et comme Volver je préfère un port vivant , avec du monde sur les pontons et les bateaux .

23 sept. 2013

Sympa le fil , on a les moralisateurs ( tu déclares bien au fisc ... ) ceux qui rejettent rien dans le port , même pas une goutte d eau de la douche , ou encore moins de la vaisselle ( enfin ce qu il veule nous faire croire ) ceux qui veulent pas que tu demandes trop pour une nuit ( qu est ce que ca peut leur foutre ? ) et puis les sympas les tolérants qui aiment partager ....bref la France .....

23 sept. 2013

faut se poser la question de "pourquoi "

23 sept. 2013

on s'écarte un peu du sujet, non ? :lavache:

23 sept. 2013

Elles ne vont rester longtemps en place tes caravanes à Bastia !!!!
Gilles

23 sept. 2013

34 milliards de fraude fiscale en France. Il ne doit pas rester beaucoup de moralisateurs...

23 sept. 2013

Le choix d'une société capitaliste qui détruit toutes les valeurs ?

23 sept. 201323 sept. 2013

pas la même chose de vider son eau de vaisselle perso au port et de monter un business sans tenir compte des eaux usées.

pour le prix, je m'en tape. C'était pour dire que ce nouveau business, s'il est autorisé, est sans doute très rentable, et donc, peut prendre rapidement de l'ampleur. Ca m’étonnerai que les seuls candidats soient des proprios indépendants cherchant à arrondir leurs fin de mois.

et puis oui, quand je vois des bateaux utilisés pour autre chose que faire du bateau, en bon voileux franchouillard de base, je deviens ronchon. Maintenant, si tout le monde trouve ca sympa, je me tais. Et je monte un business plan pour caler 2 ou 3 caravanes à voile en loc à quai dans le vieux port de Bastia (que j'adore) l'été prochain.

Comme quoi, on peut être français et savoir s'adapter !

23 sept. 2013

Aie, tu as raison. pas pense a la viligeance de nos amis corse. Mais bon, je debute en business plan. Faut m'excuser... Merci pour ta contribution. Tu veux qu'on s'associe? ;-)

23 sept. 2013

@ptiplouf

La boite de loc propose la loc à la place ou se trouve le bateau
pour moi qui suis au ponton visiteur il était nécessaire d'envoyer un sms a chaque changement de place
il s'occupe de tout les draps ... cuisine interdite c'est vraiment une chambre d'hotel
j'avais refusé car il se mettent la plus grosse part dans la poche et que entre quelques locataires avec grosse caution et une multitude de clients qui se servent de mon bateau comme d'une garçonnière il y a une marge ;-)

23 sept. 2013

Boat and Bêdise...

Discutons plutôt de savoir comment on s'y prend que de savoir qui emmerde qui..

Les emmerdés de principe sont souvent les emmerdeurs de principe aussi!

ça c'est bien passé votre location?

23 sept. 2013

super bien
que des "clients" enchantés et soigneux
( en fait si la météo était clémente ils avaient le droit à une journée en mer offerte )

23 sept. 2013

:non: Pas la peine de lever les bras au ciel ;-)
j'ai pas les diplômes pour en faire une activité
donc c'est une sortie entre amis en dehors du contrat de location

23 sept. 2013

c'est quand même dommage d'être obligé d'en arriver là pour "arrondir ses fins de mois"!

23 sept. 2013

Quand vous partez en croisière la capitainerie loue votre ponton a des visiteurs ( comme vous d'ailleurs dans les autres ports ) vous avez déjà vu un retour des bénéfices :-D :-D :-D

23 sept. 2013

Oui, à Port Leucate.....!

23 sept. 2013

OUi en ce qui me concerne à Pornic, il y a quelques années et aujourd'hui également à Marina Punat ( Croatie) :whaou:

23 sept. 2013

Cà n'est pas ton ponton , c'est une place de port qui , appartenant à tous , t'es louée avec un bail (et non appropriée ) pour un (et un seul ) usage , a titre privée .
La sous location ne tiendrait pas une minute devant n'importe juriste .
Le problème c'est que les tendances "déviationistes" de chacun , aboutit de plus en plus à de la législation , donc , à court terme , au débit de tous .
Quand allons nous enfin , être civique et respectueux d'autrui ?
Il serait enfin temps .

23 sept. 201323 sept. 2013

C'est incroyable en France le nombre de râleurs... il est ou le problème de dormir dans un bateau si les gens en sont heureux et si on respecte les lois?
www.hotels-insolites.com[...]/

23 sept. 2013

Je n'ai jamais dormis en bateau ni au ponton, mais je campe souvent. Quand je pense à "la faune" que parfois je rencontre, je rigole de les imaginer autours de vos bateaux :famille: :-p

23 sept. 2013

Le danger c'est de voir apparaitre les taxes que doivent les biens immobiliers comme la taxe d'habitation, fonciere... pour nos bateaux.
On sait que les hoteliers ne vont pas aimer, comme ils n'aiment pas les chambres d'hote, que les capitaineries, mairies et l'état vont vouloir récuperer un bonus dessus et qu'au final la majorité soit pénalisée pour les petits bénéfices d'une minorité.
C'est un peu différent à mon sens de louer son bateau pour naviguer puisque le but n'est pas de naviguer mais de dormir.

Euh, mais c'est déjà le cas.
Sauf grave erreur de ma part (et des ports qui prélèvent cette taxe), les passagers d'un navire en escale acquittent la taxe de séjour qui n'est que la version "de passage" de la taxe d'habitation.
Toujours sur le même registre, si l'occupation du bateau par un tiers doit être déclarée c'est avant tout pour que ce tiers puisse s'acquitter de cette taxe.
Sur le plan de la taxe foncière, les multiples fils qui évoquent son évolution en 2014 démontrent bien qu'elle existe aussi bel et bien.

23 sept. 2013

Safioran, pour le civisme , demande a ton ex sinistre des finances ,il te dira comment faire :acheval: :acheval: :acheval:

23 sept. 2013

Ah bon , tu en fais une question politique !
Décidément , l'individualisme et le " chacun pour soi et tant pis pour les autres " est devenu roi chez nous .

23 sept. 2013

aller j'y vais moi aussi de mon coup de gueule...
perso j'aime bien les boat a louer a quai ca me permet d'avoir un pied a terre proche de mon taf a un prix top sauf...
sauf que en ce moment ca flambe et que du coup pour le GP j'irais a l'hotel (moins cher) mais serais obliger de prendre ma voiture tout les matins hrrr
je regrete le temps ou un gars me laissait son fantasia pour la semaine a 150€...
ca lui payais son carenage annuel et on etait content, aujourd'hui profit profit...

24 sept. 2013

J'ai tellement logé gratuitement des amis et très souvent des professionnels également (lors de GP en particulier).

Lassé de voir l'attitude de la plupart, j'essaie maintenant de me retenir d'offrir ainsi le logement

23 sept. 2013

Sans rancune SAFIORAN je te chahute , comme tout il ne faut pas tomber dans l'excès ,tant que la pratique est occasionnelle ,je pense que de toute façon les capitaineries ne doivent pas être dupe.

24 sept. 2013

Pas nouveau!

Il y a 15 ans déjà on nous avait demandé si nous voulions bien louer le bateau au port. C'est vrai que nous étions au vieux port alors, plus sympa.

24 sept. 2013

La dérive pourrait venir en effet de professionnels qui feraient de la location de bateau à quai une activité lucrative.

Dans ce cas là on est tous morts !!!

24 sept. 2013

Il n'y a pas le marché, pour que des pro rachètent boat et place pour la loc, sauf dans des endroits très ciblés, est-ce que je me trompe??

24 sept. 2013

J'ai toujours entendu dire et vu que certains particuliers " prêtaient " leur bateau le week-end et il ne me semble pas que le phénomène est pris de l'ampleur ces 30 dernières années .
Je ne pense pas que ce genre de location attire tant que cela car il a qu'en même pas mal de contraintes et d'inconvénients .

24 sept. 2013

Bonjour , mon avis:
Vendredi, je vais passer la nuit au grand large, à Dunkerque.
J' ai l' immense privilège d' avoir une place à l' année.
Si un propriétaire , en place visiteur, loue son bateau, je n' y vois pas d'inconvénient.
Bien sûr, ils vont utiliser les commodités du port, consommer eau et électricité.
Tant qu' ils respectent ma tranquillité, pas de problème.
Pour l' utilisation des toilettes, je demanderai au loueur si il donne des consignes aux locataires.

Il est vrai que c' est marginal, mais si ce phénomène se généralise, je n'aurai plus le même avis. Personnellement, à 180 euros la nuit, je préférerais le sémaphore de l 'ile de Groix .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

mars 2021