Blue Sailing ?

salut à tous,
Quelqu'un connaît-il Blue Sailing et ses formations en Bretagne Sud ? Qu'est-ce que ça vaut ? Y a-t-il vraiment des débouchés pour quelqu'un qui possède le Yachtmaster et qui peut s'expatrier ?
Merci pour vos conseils...
FC :pecheur:

L'équipage
15 déc. 2011
15 déc. 2011

Bonjour,
je ne connais pas blue sailing mais par contre je connais les formation RYA anglaises. ces formation sont bien mais le diplôme pro Yachtmaster n'est pas reconnu en France, même si l'on fait les formations complémentaires stcw95 de base. l'astuce peut être de naviguer sous pavillon anglais ou belge, mais une personne de nationalité française ne pourra travailler avec ces diplômes dans les eaux territoriales française.
pour ce qui est des débouchés, il y en a très peu, il suffit de chercher sur internet ou l'on trouve des centaines de diplômés du yachtmaster ou du capitaine 200 voiles qui cherche du boulot.
si vous souhaitez plus d'info contactez moi par MP nous pourrons échanger nos téléphones et je vous donnerais plus de détail selon votre projet.

15 déc. 2011

Merci pour vos infos. Je vous contacte par MP dès que possible.
FC :pecheur:

15 déc. 201115 déc. 2011

Il faut distinguer entre formation et préparation

Une formation YM Offshore dure sensiblement le même temps qu'une formation Cap200, pour avoir une idée des coûts et durées il suffit de chercher "RYA Fastrack Yachtmaster": on commence à zéro et on vous amène au niveau requis pour l'examen

La grande majorité des écoles RYA (dont Blue sailing, je crois) offrent des préparations à l'examen: cinq jours dans lesquels on revise tout le syllabus, suivis par l'examen.
Il est illusoire d'arriver à la préparation en ayant 50% des compétences pratiques et connaissances théoriques requises en supposant d'apprendre le 50% uqi manque en cinq jours.
Il suffit de lire le syllabus ligne par ligne pour avoir une idée très précise du contenu.

Comme utilisation professionnelle, il faut distinguer ce que vous voulez faire:
1. Travailler commercialement sur votre bateau
2. Travailler comme skipper pro pour des particuliers
3. Travailler comme skipper pro pour des sociétés de charter
4. Poursuivre une évolution de carrière vers le capitanat de superyachts et megayachts
5. ;;;

bref autant de solutions possibles :heu:

15 déc. 2011

Bonsoir, je suis actuellement en formation yachtmaster offshore avec l'école Blue sailing.
le fonctionnement est le suivant, vous contactez le responsable de l'école qui vous évaluera avec vous le nombre de semaine à faire pour atteindre le niveau requi pour l'examen (vous devez avoir fait un peu plus de 2000 milles). La formation étant anglaise, elle ne peut etre prise en charge par le conseil régional. Vous travaillerez sur des bouquins anglais et au cours de la semaine de formation, les points théoriques seront passés en détaille avec un formateur en or. Tout en anglais biensur. la demi journée restante, vous mettez la théorie en pratique. Pas de GPS que du relevé, de jour comme de nuit. L'ambience est très conviviale. Ils ne nous apprenent pas à naviguer (sauf réglages, équilibre du bateau, etc.) Tout est à la méthode anglaise que je trouve très professionnel (ex: pas de règle des 12ième un graphique prend le relai qui est beaucoup plus pratique).

Il paraiterai que la formation stcw 95 permetterai de travailler sous pavillon français et si ce n'est pas le cas, il se pourrai que ça change.

Le diplome est reconnu par beaucoup d'Etats, souvent il suffi de passer une petite formation complémentaire.

Dès qu'on voyage un peu l'anglais devient indispensable et l'on croise d'ailleur beaucoup de navirs anglais.

Si vous avez l'objectif de naviguer à l'étranger, faite cette formation et si vous voulez compléter avec par exemple le médecal 2 et 3, formation radar, etc. La formation yachtmaster c'est beaucoup de terrain et pas de blabla en l'air, je veux dire par là, que vous apprenez à etre mettre de vos manoeuvres bien calculer, le sens marin est très important et on vous embeterra pas à apprendre des choses qui servent à rien.

Les semaines sont très chargés en information, on sait pourquoi on paye.

Un autre aventage, c'est vous qui décidez la date d'examen si vous voulez le passée, quand vous vous sentez pret !

Les anglais sont de très bons marins et leurs forations le fait resentir.

16 déc. 2011

La formation est peut être équivalente et je suis d'accord qu'elle est de qualité mais attention, il faut bien comprendre que le RYA Royal Yachting Association est l'équivalent de la FFV (Fédération Française de Voile). Les diplômes obtenus sont à partir du Yachtmaster reconnu professionnels par l'Angleterre s'ils sont validés par MCA (marine coastguard Agency)c'est là qu'entre en jeu les formations STCW95, mais pas par la France.

La France a fait le choix de ne reconnaître le titre de skipper pro que dans le cadre des formations de la marine marchande. Les diplômes de la marine marchande impose une expérience pratique avant d'être validés. Dans le cas du capitaine 200, il faut embarquer, travailler et cotiser à la caisse des marins durant une année avant que le diplôme soit validé. Cela fait une sacré différence en fin de compte avec le Yachtmaster. cela veut dire qu'en sortant de la formation capitaine 200 vous n'avez pas le droit d'être le skipper d'un bateau pro et on voit beaucoup de gars qui embarquent une années sur un chalut pour valider leur diplôme.

Voilà je veux juste vous mettre en garde, tout dépend de ce que vous voulez faire mais si l'objectif est de travailler, méfiez vous des écoles de voiles qui vous laisse croire que le Yachtmaster en poche vous serrez tout prêt de devenir un pro.

Il est d'ailleurs possible de transformer un yachtmaster en Capitaine 200 mais ce n'est pas la partie la plus facile, un exam oral avec les coastguards anglais qui peuvent valider vos connaissances et vous donner le diplôme. cet exam comprend des sujets qui ne sont pas abordés dans la formation Yachtmaster, dont la liste est consultable sur le site MCA.

Bref si vous voulez travailler sur un bateau avec pavillon français ou dans les eaux territoriales françaises, le Yachtmaster n'est pas reconnu par les Affaires Maritimes.

16 déc. 2011

Merci à vous pour ces infos.
FC

16 déc. 2011

Paratti et Roberto, je suis d'accord avec vous. ne pas confondre RYA avec marins professionnels MCA ou Francais.

Si vous passez vos examens RYA et que vous avez le BST (STCW95) bientôt STCW2010, il vous faudra passer un examen avec le MCA pour avoir un Capitaine 200. Mais la France n'accordera pas le titre en équivalence. il y a eu des réponses faites par le ministère a ce sujet.

Bonne chance.

Capt Eric

17 déc. 2011

Merci à toi pour ces infos.
FC

21 jan. 2012

Bonsoir à tous,

Je viens de terminer ma session chez Blue Sailing. J'ai passé mon examen aujourd'hui et franchement j'ai beau avoir bossé dur en étant très motivée mais je n'y serais pas arrivée sans l'aide de Jean Paul (Responsable Blue Sailing) et Marcus (Skipper éducateur Blue Sailing).

Le dernier mois que je viens de passer en leur compagnie était intense mais réellement passionnant et enrichissant. Ambiance super avec l'équipage, plan d'eau magnifique, enfin vous l'avez compris, je ne taris pas d'éloge sur cette formation.

Si vous êtes comme moi, que vous avez un projet, que vous voulez le réaliser, que vous êtes motivés, vous ne serez pas déçu d'avoir fait appel à Blue Sailing et son équipe. Sachez que vous embarquez sur un magnifique Swan 431 !!! Que du plaisir !!

Voila les voileux, bonne nav' à tous

29 jan. 2012

Je confirme Camille,

Je viens également de finir ma formation avec Jean-Paul et Marcus, deux formateurs professionels d'un grand savoir qui se complète. L'examen s'est passé sur une journée et demi embarqué. Nous sommes interrogés sur la réglementation, les signaux de jours et de nuit, les signaux sonores, la route à suivre préalablement tracé (courant compri). Mais également notre sens marin, les manoeuvres, route choisie etc.

Tous ca pour vous dire que l'on se sens en confiance une fois la formation finie et près à embarquer pour faire le stage Océan au sextant !

Les navigations dans le golf resteront de super souvenir ainsi que l'ambiance à bord !

On s'est bien débrouillé un Camille !

Bises.
Charlotte aux fraises.

29 jan. 2012

Avec le YM peut on skipper pour une association, gratuitement?

30 jan. 2012

A confirmer mais il me semble que le bénévolat n'oblige pas un diplome car il n'y a pas de rémunération. Au final cela dépend des exigences de l'asso.

27 fév. 2012

Je confirme le YM RYA n'a aucune valeur légale pour les autorités françaises mais également américaines (aux dires de la RYA) mais le pire dans tout ça c'est que la RYA ne sait pas où son diplôme est valable, leur réponse est simple "oui ca devrait être valable mais il faut demander aux autorités du pavillon au cas par cas :() J'ai également passé le YM et qu'elle ne fut pas ma décéption lorsque j'ai appris que ce diplôme n'était pas reconnu en France et aux USA même avec le stage STCW95 alors qu'il m'avait été vendu comme un équivalent au capitaine 200 mais en mieux..... par la personne sus-citée je vous invite à rechercher les précédents post de JP Deloffre sur ce même site où il dit je cite : "Il faut 5 jours seulement pour suivre l'ensemble de ces 4 cours STCW 95 nécessaires pour travailler sous pavillon français." (si le post devait ête supprimer j'ai un screencapture pour les plus curieux) ceci est totalement faux, bref le fait d'être sympa ne dispense pas de bien connaitre son champ activité, ses limites et ne pas raconter n'importe quoi !!

27 fév. 2012

Il y a eu dans les années précédentes, des fils très complet sur ce sujet.
Tapez yachtmaster dans la fonction "rechercher" .

29 fév. 2012

trouvé cela sur le net...
www.cap250.com[...]metier/
...."Comment débuter dans le métier

by Christophe

Je reçois pratiquement tous les jours un mail me posant la question “Moi aussi je voudrais débuter dans ce métier”. Je vais tenter de répondre de façon générique à cette question.

Tout d’abord je vais commencer à tordre le coup à une première voie : Le diplôme de Capitaine 200/500. Je pense et je sais que je ne fais pas l’unanimité, que ce diplôme n’est pas le bon si vous voulez travailler sur les MégaYachts. Premièrement parce que les yachts qui engagent des équipages sont maintenant presque tous sous pavillon “Britannique” et ensuite parce que l’anglais est la langue de travail dans ce métier. Donc il reste aux possesseurs de ce diplôme que les jobs de convoyages de voiliers sous pavillons français et les charters aux Antilles.

Donc pour le reste du monde (et oui cher lecteurs français, il existe un monde en dehors de la France !), LE diplôme de base c’est le Yachtmaster. Et là 2 grandes voies pour y arriver que je vais décrire ici:
?L’école
?L’expérience

L’école à l’avantage d’aller très vite, de condenser l’ensemble des modules sur 6 mois ou moins. Quelque soit votre niveau au départ, y compris en Anglais, vous terminerez avec de quoi sérieusement trouver du travail dans le milieu. Par contre, l’inconvénient majeur c’est évidement les prix. Les écoles anglaises sont très chères. Pour ma part le calcul que j’avais fait était le suivant : si je compare à 6 mois pour passer le Capitaine 200 français, plus un logement pendant 6 mois sur place, plus la nourriture, plus les navigations nécessaires pour acquérir l’expérience, un école comme UKSA est probablement pas si cher que ça.

Deuxième option, et probablement celle que je conseille le plus aujourd’hui. Débarquer ici, par exemple à Antibes en début de saison. Avril c’est le mieux. Passer les 4 stages STCW95 (obligatoire pour travailler sur un yacht). Et se faire embaucher comme deckhand, sur les bateaux pour la saison. A la fin de la saison, vous avez de l’expérience, vous avez progressé en anglais, un salaire plutôt intéressant, et de quoi passer les modules suivants (radio, navigation, …). Là vous trouvez un autre embarquement sur un bateau qui traverse vers les Antilles. 3000MN à chaque transat, payé. Plus 6 mois d’expérience en plus et de quoi revenir en Mars/Avril pour passer le Yachtmaster à Antibes. Résultat. Un an, plus que largement l’expérience pour pouvoir monter en responsabilités, 2 lignes d’expériences professionnelles sur le CV et c’est probablement ça le plus important.

Ensuite, munit du Yachtmater, la voie vous est ouverte vers la série des OOW, Master 200, 500, 3000 …"

ceci est un copier coller ....

29 fév. 2012

Le parcours rapporté par Steph56 est exactement celui qu'à effectué quelqu'un qui m'est cher et celui de nombre de ses copains.
A ceci près qu'ayant acquis une expérience importante, ils ont passé leur yachtmaster en Angleterre ou en Afrique du Sud en 2 semaines.

29 fév. 2012

question perso : je me considère comme "débutant" (mais etant autonome en solo côtier), est ce que ce type de formation m'est accessible ? ou dois je encore me former sur le tas ...?

28 sept. 2012

Embarquer sur un superyacht est interessant financierement, mais ne sera pas d'une grande aide en vue de passer un Yachtmaster... Le travail d'un équipier sur un Superyacht est plus de briquer les chrome que de naviguer.

Concernant Blue Sailing school, je viens de passer mon Yachtmaster offshore et Ocean, et je peux temoigner de la qualité de l'enseignement.
L'école fonctionne avec 3 instructeurs très compétents.
Les voiliers sont simplement remarquables (swan 431 ; sagitta 35) et les journées sont intenses!
J'y ai passé des semaines en compagnie d'autres élèves très expérimentés ( 2 vendee globes pour l'un, 20 ans de glenans pour l'autre...), qui ont eux aussi beaucoup apprécié et appris durant nos navigations...

La formation Yachtmaster Ocean est faite à terre et se concentre sur l'utilisation du sextant, les calculs qui vont avec, mais aussi un bon complément météo et planification de grandes traversées. Ayant moi-même réalisé un tour du monde sur mon propre voilier, j'ai trouvé passionants et tres bien expliqués les différents points abordés durant la semaine.

Enfin, pour ce qui est des débouchés et des comparaison avec le capitaine 200, tout dépend de ce que vous recherchez... Travailler sur un yacht avec un capitaine 200 exige que ce dernier soit immatriculé en France, or les navires sous pavilion tricolore représentent une part infime de l'industrie du nautisme.

28 sept. 2012

Suis un peu surpris, des skippers du vendée globe ne peuvent pas valider leur expérience pour travailler sans retourner en école de voile ????

28 sept. 2012

et non trébor.n !...comme les skippers capacitaires, PPV expérimentés qui sont eux aussi sensés retourner sur les bancs de l'école....bref,on parle de machines á pognon pas d'autre chose....

30 sept. 2012

"on parle de machines á pognon pas d'autre chose."

Pour le Cap 200, je me permets d'intervenir, c'est entièrement gratuit, ça se passe dans des lycées maritimes et jusqu'à présent, en France, l'éducation publique n'est pas payante.

J'ai fait partie des toutes premières fournées il y a 6 ans environ, j'avais le BBPV depuis des lustres et ai dû repasser une formation "adaptée".

C'était passionnant, il n'y avait avec moi que des professionnels avec de la bouteille, un pitaine de remorqueur, un autre qui faisait les bacs dans le golfe de Guinée, des patrons de pêche, et même un ancien équipier de Tabarly ayant participé à plusieurs Routes du Rhum en solo.

Et ces gens extrêmement compétents ont suivi les cours avec beaucoup d'humilité et ils ont tous eu l'examen (je devrais dire les examens, il y en a 15 ou 16).

Et j'ai appris beaucoup de choses. Entre autres, je garde un grand souvenir d'un stage de 3 jours avec les marins-pompiers de Cherbourg, de sacrés bonshommes, mais j'ai eu la trouille de ma vie, vu les exercices qu'ils nous ont fait faire.

CaptainRV

15 oct. 2014

Je viens de passer le Yachtmaster Offshore avec Blue Sailing.
5 semaines de préparation sur 2 mois (2+2+1) avec des formateurs tous aussi compétents que pro et sympathiques. J'etais sur un Swan 43 très marin, magnifique. Ils viennent d'acquerir aussi un Swan 57 de la même trempe, fin et racé. Sur le Swan 43, groupes de 4 ou 5 + le formateur. Excellente ambiance à bord. Formation en anglais mais pas de panique, j'ai vu plusieurs stagiaires avec un anglais vraiment moyen réussir. Le principal est de pouvoir lire correctement les bouquins (travail perso avant et en parallèle des semaines embarquées). Pour l'oral, pendant la formation c'est plutôt un mix français-anglais, on s'entraide volontiers et l'examinateur est tolérant sur ce point (il regarde avant tout si vous savez naviguer et vos comportements marins ou non). Bref une formation diplômante (sous pavillon anglais), pragmatique (à l'anglaise), qui vous fera progresser quoi qu'il arrive et dont la durée s'adapte à votre niveau de départ (2 à 12 semaines ou plus).

18 mars 2015

Bonjour. Je profite de ma 1ère proposition de convoyage entre la Thaïlande et la Malaisie pour vous faire un retour de ma formation Yacht Master avec Blue Sailing en décembre et janvier dernier. Durant 5 semaines, j'y ai énormément appris. Jean-Paul et ses instructeurs sont vraiment des pros. Je recommande vivement cette seule école Française accréditée RYA. Denis Laurent

02 juin 2015

Idem, très bonne école, bonne ambiance, beaucoup de pratique et des tonnes de connaissances. Je recommande

22 mai 2016

Bonjour,

Après 4 semaines de formation, je viens de passer le Yachtmaster offshore sur le swan 43 de Blue Sailing avec 3 autres postulants. Voici comment s’est déroulé l'épreuve:

Avant l’examen, la “semaine” de préparation dure 4,5 jours relativement intenses du lundi au vendredi matin. Elle est consacrée à insister sur les parties sensibles de l’épreuve, en particulier prises de coffre à la voile, manoeuvres de port, et re-familiarisation avec le plan d’eau de la Baie de Quiberon et du Golfe. Mais je pense que la raison principale de s’inscrire sur cette dernière semaine est de développer la coordination avec les autres équipiers. Ça nous a permis d’éliminer les cafouillages des premiers jours à la date de l’examen et c’est en partie grâce à elle que nous avons tous les quatre obtenu l’examen.

L’examinateur de la RYA est arrivé le vendredi en début d’après-midi. Nous étions donc 6 à bord, dont le propriétaire de Blue Sailing Jean-Paul Deloffre qui était présent pour faciliter la logistique, en particulier assister ceux qui ont des difficultés d’anglais et surtout réchauffer un diner et un déjeuner de rêve que Véronique avait préparé pour nous :).

Nous avons été examinés à tour de rôle, environ 4 heures chacun consécutivement sur une période de 24h. La structure de l’évaluation a été organisée autour de 5 thèmes:
*questions générales (sécu, identifications de symboles de cartes, nav niveau permis hauturier, météo, etc…)
*présentation détaillée d’une traversée trans-manche préparée à l’avance avec une contrainte de marée. Pour moi Falmouth-Morlaix: calcul d’un horaire optimal, pilotage sortie, traversée en tenant compte des courants, pilotage à l’arrivée, organisation du bord (quarts, calcul du fuel nécessaire, bouffe, etc…)
*interrogation exhaustive sur le RIPAM et en particulier feux de nuits, marques de jours et sons
*organiser une traversée - dans mon cas Le Crouesty-Arradon en passant par l’Île de Lern
*manoeuvres diverses: prise de coffre, HLM, etc…

J’ai eu tout au long de l’examen l’impression que l’examinateur souhaitait le succès des participants - ses questions étaient pertinentes et il n’a pas vraiment cherché à nous destabiliser. Mais nous étions à l’aise avec les questions théoriques du début de l’épreuve et il est possible que cela aie donné d’emblée une impression positive.

Je recommanderais à ceux qui souhaitent passer cet examen de consacrer le temps nécessaire pour se remémorer le RIPAM dans son intégralité et d’utiliser la semaine de préparation à construire une équipe soudée avec les autres postulants.

Pour ce qui est de la formation, j’ai eu 3 instructeurs sur 4 semaines (Jay, John et Ray), tous de très haut niveau et je la recommande sans réserve. N’hésitez pas à me contacter par PM avec toute question.

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022