Blog d'un (grand) tour de l'atlantique sur océanis 38

Bonjour,

Grace à la vidéo postée par bella vita1.3, j'ai découvert le blog www.beneteauoceanatlantictour.com[...]/ que je me permets de vous signaler.

Un tour de l'atlantique prévu pour passer par le Brésil et chez les ours polaires, réalisé sur un Océanis 38 tout neuf qui m'a l'air d'être strictement de série.

La communication, très professionnelle et très formatée, agréable à lire au demeurant, énerve un peu. Les "pour" trouveront qu'ils s'amusent au moins autant que sur un Panzer. Les "contre" s'attacheront sans doute davantage aux difficultés évoquées pour rejoindre La Corogne. Voila en tout cas, qui apportera des éléments factuels pour notre éternel débat sur les bons bateaux et les mauvais bateaux...

Bonnes navs à tous et à eux tout particulièrement.

L'équipage
17 sept. 2014
17 sept. 2014

Deux remarques prises sur ce blog:

1- Skipper diplômé de Marine marchande
2- Petit-fils de Benjamin Bénéteau
.
C'est juste pour info, cela donne un éclairage.

17 sept. 2014

une pub quoi, beneteau sont les plus fort du monde en pub, y vont vous baisé c'est sur

17 sept. 2014

Eclairage ? A traduire par suspicion de pipotron ?

Le bateau a sans doute été mieux préparé que la moyenne, quoique très rapidement, le capitaine est un cran au-dessus du plaisancier lambda, et le sav devrait être performant. D'accord. Il reste que le vent et les vagues seront les mêmes que pour les copains. Ou alors, ils sont vraiment forts chez Bénéteau !

Leur parcours prévu me plait bien. Arriver à NY a la voile ! Cela me fait rêver autant qu'un TDM.

17 sept. 2014

A moins d'être le dernier des naïf, il est évident que ce blog relève de la communication professionnelle et donc d'une forme nouvelle de publi-reportage.
Comme tout le reste (même ce qui peut apparemment paraître comme plus objectif), c'est à lire avec un minimum d'esprit critique.

17 sept. 2014

Entièrement d'accord avec Brufan !
.
Il semblerait qu'un membre de la Famille ait trouvé le (bon) filon pour se faire payer une année "sympathique" aux frais du service marketing de la maison éponyme ...
.
A suivre ... ;-)

17 sept. 2014

si y veulent moi je veux bien faire pareil , et meme je ferai semblant que l'oceanis c'est super si je suis bien payé....

Bonjour
Un 38 pieds qui ne peut plus porter de toile sur l'avant avec une GV à 2 ris ?
Ensuite ils sont obligés de mettre au moteur car le bateau part sans cesse au lof si j'ai bien compris ?
Pourquoi ne pas faire le choix d'un génois un peu roulé et sans GV ?
Peut-être qu'un diplôme de la marine marchande n'est pas ce qu'il y a de mieux pour skipper un voilier ?

17 sept. 2014

Porto to Gibraltar pour comparer

18 sept. 2014

Yes c'est un J 12,je ne connaissais pas ce bateau, en tout cas bravo à ce couple pour ces superbes vidéos,chapeau à la skippette pour ses évolutions sur la plage avant du bateau.

18 sept. 2014

Super. Comme quoi tous les bateaux ne sont pas égaux. C'est un J 120, non ?

17 sept. 2014

vous cassez pas la tete a chercher des details : beneteau a deconner plus que d'habitude avec un bateau 100% frime marketing...si le fondateur voyais ca!!!!
c'est une catastrophe nationale que le leader mondial du voilier de plaisance ( francais) se fourvoie ainsi ...ce bazar serra un echec commercial , et ca ressemble bien a nos dirigeants qui ne tiennent jamais compte de l'avis des gens competents et plus du brouhaha general a la face de book.
.
SUS AUX IMPIES :policier:
pour faire un vrai voilier il faut demander a heo : 50000 conseillés gratos + pas mal de skippers pour les essais...ces cons la en fait ne vivent pas avec leur temps...leur approche a une generation de retard.
.
bientot ils seront rachetés par des ricains
QUE FAIT LA POLICE MERDE :policier:

21 sept. 2014

@mototunga euh c'est plutôt le contraire.... en Juin Bénéteau a racheté Rec Boats qui détient les marques Four Winns,Glastron,Welcraft et Scarab ! :reflechi: :reflechi:

la police est toujours a la recherche de jesus pour avoir frappé les marchands du temple ,sinon arretez de critiquer beneteau pour une fois qu'on est leader dans le monde ! :-)

23 sept. 2014

Tu retardes mon pauvre. En France il y a belle lurette que la police ne court plus après Jésus...mais après...(autocensuré) pour ne pas me retrouver tout gris. :mdr:

17 sept. 2014

Motu se dechaine!
(50.000 conseillés, soit, mais aussi 50.000 architectes "navaux", 25.000 tabarly et 25.000 poupon).
J ai pas été voir ce blog, vos commentaires me suffisent largement, mais à lire Hubert , c est pas vraiment de la pub pour le chantier? Ou en tout cas, critique et objective?

18 sept. 2014

J'ajouterais,

(50.000 conseillers, soit, mais aussi 50.000 architectes "navrants", 25.000 "tabarlies" et 25.000 "poupons") :langue2:

Ceci dit, et en lisant ce blog avec le recul qui sied à la situation, je pense qu'une bonne partie des informations sera valable.

Certes, le chantier :
-> Ne laissera pas apparaitre les "petits pépins" qui ne manquerons pas de survenir
-> Corrigera au fil de l'eau (et en douce) les problèmes de conception

Mais ce que les Cassandre redoutent :
-> l'implosion pur et simple du bateau par force 4

Se traduira par (rayer les mentions inutiles) :
-> la perte du bateau
-> l'arrêt du voyage
-> la modification du trajet pour éviter les zones les plus dangereuses

En ce sens, avec un peu de discernement, il sera possible d'en tirer quelques conclusions valables. (pas toutes évidement)

Bonne journée,

21 sept. 201421 sept. 2014

Entre un océanis 38 et un J122,y a pas photo!!!c'est déjà 100000€ de plus pour le budget .J'ai visité les deux au Grand Pavois, et Bénéteau ne joue pas dans la même catégorie .Et quant aux vidéos du J c'est autre chose que la promo du BOAT!!!
:famille:

23 sept. 2014

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais sur leur site ils nous proposent des T-shirts pour soutenir leur projet.
Apparemment la skipette a fait du Figaro; elle en parle lors de son arrivée à La Corogne.
J'aurais bien aimé voir l'intérieur pour savoir comment il était équipé (version).

23 sept. 2014

l'interieur de la skipette??

23 sept. 2014

j'en ai croisé un dernièrement lors d'une régate. régate corpo, on était pour la plupart avec des équipages débutants. le skipper de l'océanis 38, petit jeune, qui a déjà couru la route du rhum et d'autres transats, donc pas un débutant. je courrais en j111, sur un parcours banane que je boucle en 41mn17s il finira en 58mns. sur toutes les autres manches la différence était à peu près de cet ordre là. je n'ai pas eu le temps de le visiter mais je l'ai trouvé assez moche sur l'eau.

23 sept. 2014

les goûts et les couleurs...
J'ai pas bien compris ton histoire de mn/sec. Quel rapport entre un parcours de 41mn et le projet de tour de l'atlantique?

23 sept. 2014

toi qui régates, tu aurais du comprendre que malgré un bon skipper ce bateau n'avance pas. il suffit pas de lui tailler un bouchain pour faire de lui un mach 6.50, un mini, class40 ou60. c'est de la frime, j'ai cru comprendre qu'il était équipé d'une piscine gonflable ça c'est bien.....quand est ce qu'ils vont nous faire de bons croiseurs rapide. un bouchain, 2 barres à roue, le tableau ouvert on croirait presque un wor, c'est grotesque. avec un sun shine de 35 ans d'age, tu vas aussi vite, tu trouves ça normal?

23 sept. 2014

Heu le sujet c'est une croisière en famille. Donc ce qu'espère le skipper, c'est que le bateau supporte la navigation; Peu importe qu'au final la moyenne soit à 6,5nds et pas à 7nds. Je ne pense pas que dans l'argument de vente, sa vélocité soit citée en bonne place.
Le bouchain, c'est juste parce que c'est plus facile pour dessiner et fixer l'équipet dans la cabine arrière ;-)

23 sept. 2014

"Le bouchain, c'est juste parce que c'est plus facile pour dessiner et fixer l'équipet dans la cabine arrière" ouahou et pur les equipets de la cabine avant ils vont faire comment??
bon je me permettais un commentaire parceque je l'ai vu sur l'eau, certes je n'ai pas fait une croisière autour de l'atlantique en famille avec , mais toi à part me reprendre tu en penses quoi???

23 sept. 2014

Ben pour tenter une pale imitation de Motu, je dirais : dans le droit fil des bateaux de croisière du moment. Des solutions qui n incitent pas a la confiance et a la sécurité à bord (arrière ouvert, aménagement intérieur) mais pratiques pour passer l après-midi à la plage.

23 sept. 2014

T as tout à fait raison. Ils ont tous des portiques en bel inox avec bimini, deux barres à roues (je parle pas de la piscine), et quant à l intérieur, rien à envier aux aménagements d' un océanis. J'ai eu la chance de naviguer deux heures en touriste sur celui d un granvillais, et ça inire confiance. C est pas parce que les bateaux de série copient le bouchain et l étrave d un immoca qu ils sont immoca

23 sept. 2014

Sauf si c'est une R1135 :mdr: :mdr: :mdr:

23 sept. 2014

Connais-tu les voiliers de la classe Immoca 60? Tu sais ceux qui vont pique-niquer dans les mers australes pendant le Vendée globe, tu sais ceux qui ont l'arrière ouvert, un bouchain afin de privilégier le rangement de la cabine AR. Ils sont fous ces marins et ces architectes. Remarque que c'est pratique pour passer l'après-midi à la plage. Ce n'est pas moi qui le prétend, je l'ai entendu de la bouche des Gabard, Bilou, Le Cam et autre Guillemot. :reflechi: :-D :-D :-D :goodbye:

23 sept. 2014

Coller une bande blanche sur une voiture bleue n'en fait pas une Gordini.

24 sept. 2014

Peut-être pas pour y fixer l'équipet, mais pour mettre deux cabines doubles avec une forme de lit large et presque rectangulaire, ça aide grandement.
ais je reste sur mon idée qu'un O35 ou 38 est, d'un point de vue esthétique, proche des lignes d'un porte containers (surtout si on lui met une coque grise)

23 sept. 2014

Si tu te bases sur les données de senetosa, on parle plutôt de 1 à 2 nds de différence minimum. 40% d'écart de vitesse si je calcule bien.

24 sept. 2014

Il y a bien des choses qui peuvent expliquer cela : L'océanis avait-il un court ou long? enrouleur de GV? en tout état de cause, la surface de voile ne les met pas sur le même pied d'égalité (Surtout au portant avec "l'énorme spi du J111"), quant au poids, y a bien 2T de + en défaveur de l'océanis.
Bref, deux bateaux aux programmex différents.
Comme dit Oliv, une R8 Gordini dans un cas, une R8 avec les bandes autocollantes dans l'autre ;-)

24 sept. 2014

bien sur que ce sont des bateaux différents! mais tribal tu parles souvent de tes régates, donc tu n'es pas sans savoir que des bateaux différents peuvent s'affronter et pour faire un classement à peu près équitable on applique une correction des temps, non? alors on courrait en hn et la correction donne 44mns32s pour moi et 56mns20s pour le 38. le skipper du 38 était fort déçu de sa monture c'est tout ce que je voulais dire sur ce bateau dont c'était le sujet.

24 sept. 2014

Oui, je cours aussi en handicap. Mais vu vos temps compensés respectifs, vos ratings ne sont finalement pas si éloignés. Je pense en effet que le skipper de l'Océanis a de quoi être déçu. Avant même de débuter la régate. Comme quoi les handicaps...
Suffit de comparer les caractéristiques des deux bateaux pour comprendre qu'il ne peut y avoir photo sur le plan d'eau.

En multi2000, il a des choses surprenantes. Mon petit 23 pieds rend du temps à un Brazzapi 40.
Mais pour des bateaux de gabarit proche, pas de ratings extravagants.

24 sept. 2014

Pourquoi, tant qu'on y est, ne pas équiper les voiliers d'un crochet de remorque? Ainsi l'été...avec belle-maman confortablement installé dans la caravane flottante...
:mdr:

24 sept. 2014

Belle maman tu la met dans la piscine et tu traces ta route,soit elle se démantibule (la piscine) soit un requin se charge du boulot...

24 sept. 2014

A mon avis ce prochain Beneteau sera exposé au prochain grand pavois ....

24 déc. 2015

Bonsoir, propriétaire du même 38, il n'est absolument pas de série, le voilier de série est une honte flottante. Beneteau n'est plus un constructeur de bateaux marins tels que ceux fabriquées dans le passé, mais plutôt une machine d'actionnaires qui mettent les gens en danger.

24 déc. 2015

J'ai vu tes messages sur le fil consacré aux problèmes de cadènes sur l'O38. Est-ce que tu peux en dire plus sur ton bateau. Depuis quand l'as-tu ? L'as-tu acheté neuf ? Combien de miles depuis et quel programme ?

J'ai cru comprendre que tu étais plus ou moins débutant et que tu sortais avec des skipper pro. J'en conclu que le bateau n'a ni subit des mers dures, ni sollicité en régate. Tout cela est très inquiétant.

J'espère que vous arriverez à profiter de votre bateau.

Bon noël à tous.

24 déc. 2015

Livraison le 27 mars 2015, bateau neuf, avons parcouru 1500NM depuis, mon expérience de la voile se limitait au hobbycat quand j'étais plus jeune, nous avons donc pris des cours particuliers avec un mec d'exception consultant de la très officielle Beneteau Sailing School, nous sommes donc montés doucement en puissance au fur et à mesure sans brusquer ma femme qui aujourd'hui a définitivement attrapé le virus ( nous vivons depuis 10 mois sur O2 )
On a fait les choses dans les règles de l'art en passant nos permis.
J'ai donc appris à manoeuvrer mon voiler jusqu'à 35 noeuds seul si besoin, au delà je ne sais pas, je ne veux pas savoir, pour notre programme côtier du début la météo permet d'éviter la situation. En tout cas j'ai pu l'éviter jusqu'à présent.
Pour être honnête, la carène à bouchain, et la réalisation sont irréprochables, avions des creux de 5-6m avant hier dans le Golf d'Almeria vent 20 noeuds rafales à 25, la coque ne bronche pas. Je le vois aux visses de la fameuse cloison amovible que j'ai laissé en place, c'est pas possible de stocker à bord, le bateau travail de l'ordre de quelques millimètres. ( Silence dans le carré )
C'est surtout le gréement et l'accastillage, tout est premier prix, j'oserai pas me pendre avec les bouts Beneteau, j'ai du tout passer en spectra, petit à petit il faut modifier et renforcer, c'est trop léger de commercialiser un bateau CAT A qui sans modifications est DANGEREUX. J'ai attendu 10 mois patiemment avant de réagir, il faut que les futurs acquéreurs soient au courant de certains points.
Les boiseries sont une honte, j'ose pas les regarder de peur de les abimer. L'Architecture, je connais...
Les gens qui ont dessiné cet intérieur, n'ont jamais mis les pieds dans un bateau, en navigation tout du moins. Je joins les polaires de ce 38, qui au portant est une machine REDOUTABLE.
Le programme évolue je prépare O2 en vu d'une transat et Panama comme destination.
D'autre part, nouvel Anti-Fouling ce Lundi en Espagne, amis Français, vous pouvez diviser par 3 les tarifs d'entretiens en Espagne ( ALMERIMAR )
Je fais retirer tout Autocollant BENETEAU ( BENITE EAU ;), je refuse de faire de la publicité pour eux.
Je possède désormais un 38 pieds plan Finot-Conq, préparé par moi sans l'aide de Beneteau à qui j'ai écrit en demandant quelques conseils en retour d'expérience de la traversée d'Ousron Blanc. SANS REPONSE, même un conseil à priori est déjà trop demander.
Quant au concessionnaire, chaque intervention a détruit quelque chose. On y viendra plus tard.

24 déc. 2015

Sur le mouillage du Vidourle au Grau-du-Roi il y a un canot en bois ,dans les 28 pieds environ, construit par Mr Bénéteau en 1932, joli bateau .Bonne fêtes quand même :alavotre:Si vous êtes encore en train de vous étriper sur ce fil en début de semaine prochaine, je posterai une photo :-) :scie:

24 déc. 2015

Autre époque, autre sérieux, autre monde...

24 déc. 201516 juin 2020

Livraison le 27 mars 2015, bateau neuf, avons parcouru 1500NM depuis, mon expérience de la voile se limitait au hobbycat quand j'étais plus jeune, nous avons donc pris des cours particuliers avec un mec d'exception consultant de la très officielle Beneteau Sailing School, nous sommes donc montés doucement en puissance au fur et à mesure sans brusquer ma femme qui aujourd'hui a définitivement attrapé le virus ( nous vivons depuis 10 mois sur O2 )
On a fait les choses dans les règles de l'art en passant nos permis.
J'ai donc appris à manoeuvrer mon voiler jusqu'à 35 noeuds seul si besoin, au delà je ne sais pas, je ne veux pas savoir, pour notre programme côtier du début la météo permet d'éviter la situation. En tout cas j'ai pu l'éviter jusqu'à présent.
Pour être honnête, la carène à bouchain, et la réalisation sont irréprochables, avions des creux de 5-6m avant hier dans le Golf d'Almeria vent 20 noeuds rafales à 25, la coque ne bronche pas. Je le vois aux visses de la fameuse cloison amovible que j'ai laissé en place, c'est pas possible de stocker à bord, le bateau travail de l'ordre de quelques millimètres.
C'est surtout le gréement et l'accastillage, tout est premier prix, j'oserai pas me pendre avec les bouts Beneteau, j'ai du tout passer en spectra, petit à petit il faut modifier et renforcer, c'est trop léger de commercialiser un bateau CAT A qui sans modifications est DANGEREUX. J'ai attendu 10 mois patiemment, il faut que les futurs acquéreurs soient au courant de certains points.
Les boiseries sont une honte, j'ose pas les regarder de peur de les abimer. L'Architecture, je connais...
Les gens qui ont dessiné cet intérieur, n'ont jamais mis les pieds dans un bateau, en navigation tout du moins. Je joins les polaires de ce 38, qui au portant est une machine REDOUTABLE.
Le programme évolue je prépare O2 en vu d'une transat et Panama comme destination.
D'autre part, nouvel Anti-Fouling ce Lundi en Espagne, amis Français, vous pouvez diviser par 3 les tarifs d'entretiens en Espagne ( ALMERIMAR )
Je fais retirer tout Autocollant BENETEAU ( BENITE EAU ;), je refuse de faire de la publicité pour eux.
Je possède désormais un 38 pieds plan Finot-Conq, préparé par moi sans l'aide de Beneteau à qui j'ai écrit en demandant quelques conseils en retour d'expérience de la traversée d'Ousron Blanc. SANS REPONSE, même un conseil à priori est déjà trop demander.
Quant au concessionnaire, chaque intervention a détruit quelque chose. On y viendra plus tard.

25 déc. 2015

c'est surtout un voilier à moteur on ne voit pas du tout les voiles
ni les fissures en bas des cadènes
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (183)

novembre 2021