blocage d'inverseur RB sur mon MD2B

bonjour,

je possede un sirocco de 1974, toujours en bonne forme, mis a part son moteur...

Le MD2B inverseur RB a 880 heures depuis neuf ( en 30 ans!)... Le moteur fonctionne encore bien, mais l'inverseur me pose des soucis.
La commande me semble un peu plus dure, et surtout, il s'est deja bloque 2 fois, en marche avant. Je ne comprends pas bien ce qui peut se passer. Si les garnitures des cones de l'inverseur sont usees, a la limite, ca patine!

L'un d'entre vous a-t-il deja eu ce phenomene de blocage en marche avant? apres avoir coupe le moteur, et un peu force sur la commande, ca remarche a nouveau...

Je me demande si le mecanisme qui permet de deplacer le cone n'a pas eu une usure un peu prematuree, par rapport au nombre d'heures du moteur.

Merci de me donner des pistes, ou quelques infos sur les pieces d'usure de l'inverseur.

L'équipage
06 fév. 2005
07 fév. 2005

une fois

même md2B mêmeRB

symptome:

aprés trois heures au moteur a 6-7nds, pour tester une modification de carene, bloqué en marche avant, au moment de mouiller dans la cala!
demi tour, ralenti et avec un levier direct sur le rb je le debloque

depuis , trois ans sans pb

je pense que c'est suite a un long sejour a terre (deux ans de travaux) manque d'huile et collage des cones..et les gaines morse un peu grippées aussi, etc
mais pas vraiment sur..

il se démonte assez bien et les pieces sont simples, pour verifier les roulements et butées

09 fév. 2005

Merci pour les idees.

Les pieces sont simples, mais pour ouvrir l'inverseur, il faut sortir le moteur..... c'est le seul probleme. Le sirocco est tres mal fichu de ce cote la. Je vais demonter le mecanisme de commande, pour verifier si le probleme ne vient pas de la. merci pour les idees!

07 fév. 2005

petite idee

bonjour
pourquoi ne pas commencer par essayer de manoeuvrer marche av point mort directement à l'inverseur ce n'est peut etre que la commande du cockpit qui grippe avec les annees et le sel, egalement verifier ou graisser les cables.
j'ai eu ce genre d'incident cette annee mon pb a ete que le cable d'inverseur en cassant a accroche le cable accelerateur, et le temps d'etouffer le moteur grosse frayeur, pas de blesse et tres peu de casse beaucoup de chance. Cette commande est souvent negligee.
Daniel13/73

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (129)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021