Black Pearl et son équipage disparaissent au sud de Royan

je viens de le lire sur un site de kayaks

"" 2 Marin-pêcheur ont perdu la vie dans les eaux de l'Estuaire de Gironde, au sud de Royan, hier. Le Chalutier "Black Pearl" a été pris en photos a Bourcefranc le Chapus, lors d'une fête de la mer ""

avez vous connaissance de cette nouvelle ?

bibibourcefranc.fr[...]rl.html

JF

L'équipage
22 fév. 2018
22 fév. 2018

Dans sud-ouest depuis hier matin...
www.sudouest.fr[...]583.php

.

22 fév. 2018

Entendu ce matin sur France-Info.

22 fév. 2018

Radeau de survie retrouvé vide, ça a dû être rapide...
Pas beaucoup de temps de survie dans l'eau à cette période de l'année, malheureusement...
Mes condoléances aux proches...

22 fév. 2018
22 fév. 2018

l'estuaire de la Gironde est un mauvais endroit, même les pros le craignent et ceux que je connaissais il y a 15 ans y sont tous restés. Une pensée vers eux en attendant que ce soit vers nous un jour peut-être !

22 fév. 2018

Pas tout à fait l'estuaire... À 30 nautiques à l'ouest...
Communiqué remarque :

Ce jour, mardi 20 février 2018, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Gris-Nez relaie au CROSS Etel le déclenchement à 15h26 de la balise de détresse du chalutier Black Pearl. La position reçue par satellite situe le navire à l’ouest de la pointe de Grave pour environ 30 nautiques (55 kilomètres). Le Black Pearl, qui mesure un peu moins de 12 mètres et est immatriculé à l’Ile d'Oléron, compte deux membres d'équipage à bord.

Le Cross Etel diffuse immédiatement un message "Mayday Relay" et engage des moyens nautiques et aériens :

les navires de pêche ainsi que la vedette de surveillance générale (VSG) Seudre de la Douane française situés à proximité immédiate ;
les canots tous temps (CTT) de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) Patron Louis Blanchard (SNS 070) de la station de la Cotinière et Madeleine Dassault (SNS 085) de la station du Verdon sur Mer ;
l'hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile et l'hélicoptère Raffut SAR de l'Armée de l'air, médicalisé, et stationné à Cazaux.
Le dispositif est complété par un avion de patrouille maritime Falcon 50 de la Marine nationale, alors en mission de surveillance maritime, et qui est dérouté par le CROSS Etel.

Les moyens de secours engagés sur zone retrouvent de nombreux débris en surface, ainsi qu’un radeau de sauvetage vide à la dérive.

Peu après 18h, l'hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile repère un corps inanimé flottant à la surface de l’eau, qui est hélitreuillé à bord de l'hélicoptère Raffut SAR de l'Armée de l'air. Le médecin à bord ne peut malheureusement que constater le décès.

Les recherches se poursuivent jusqu’à 21h30. Après concertation avec le directeur du CROSS d'Etel, le préfet maritime de l'Atlantique décide alors de suspendre les recherches en mer par moyens dirigés, en raison de la tombée de la nuit et de la dégradation des conditions météorologiques. Les recherches reprendront demain matin aux premières heures.

22 fév. 2018
22 fév. 2018

En cette période où des troncs et des débris divers sont charriés par la Gironde qui est grosse, il fait pas bon y naviguer. Une pensée pour leurs proches.

22 fév. 2018
23 fév. 2018
23 fév. 2018
23 fév. 2018

Effectivement le Black Pearl était en plein Atlantique donc plus sous influence de l'estuaire... Pour connaitre un peu la zone de l'estuaire c'est vrai que d'énormes troncs flottent entre deux eaux et c'est très flipant...Une pensée à leurs proches et paix à leurs âmes.

23 fév. 2018
23 fév. 2018
23 fév. 2018

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021