[Biodiversité] Nouvelle application à tester

Bonjour,

L'OFB a sorti une nouvelle appli gratuite à tester. Pour l'instant c'est sur Androïd et ne concerne que la Bretagne, mais c'est appelé à être développé sur toute la France.

Ça permet
- de naviguer sur une belle carto à jour :)

- d'être sensibilisé aux aires marines
- de connaître les réglementations associées
- d'avoir en réalité augmentée le balisage
- d'enregistrer sa route.

N'hésitez pas à la tester et si vous voulez râler n'hésitez pas à le faire sur ce fil, je ferai remonter :P

L'équipage
15 juin 2020
15 juin 2020

je l'ai installée, sympa le fait de pouvoir télécharger les zones de carto hors ligne. :)
Pour le reste c'est utile de connaître tel ou tel information qui concerne la faune et la flore environnante, par ex qu'on retrouve des hippocampes qui nichent dans des herbiers à tel endroit du golfe du Morbihan ou à tel endroit des sèches etc...

Seul bemol, quelques bugs d'affichage de transition lors des zoom sur la carte. J'imagine que ce sera corrigé lors d'une prochaine mise à jour.

16 juin 2020

Ah je n'ai pas eu ces bugs.... c'est du côté du Golfe que ça coince ?

25 juin 2020

Hello,

Je reviens sur ce sujet.... Cette appli sera en test pendant 2 ans, avant d'être certainement généralisée à toute la métropole. Pour l'instant, ça sert à connaître le balisage et les zones de biodiversité de l'OFB. Par la suiten pourront s'y ajouter les informations du projet PING dont je vous ai déjà parlé (comme par exemple les AVURNAV).
N'hésitez pas à l'essayer et à dire ce qui ne va pas !

play.google.com[...]details

25 juin 202025 juin 2020

Je viens de l'installer, ça fonctionne bien, interface simple et agréable, merci!
Pour le moment depuis mon canapé, je l'essaierai bientôt en navigation!

25 juin 2020

Merci de l'info Gildas.
Super appli! D'un point de vue marin, un bon backup avec la carto du SHOM gratuite, c'est déjà génial.

les infos natures c'est sympa aussi de savoir ce qu'il y a autour de nous, au dessus et dessous!
Ca me fait penser à un ami qui avait sur sa carte (SHOM bien sûr) une croix marquée "dauphins" entre Chausey et Jersey. Et bien ça s'est vérifié à chaque fois (bon, les dauphins sont assez sédentaires!)

A tester en situation!

une remarque concernant le référencement : l'appli n'est pas trouvable dans le play store avec les mots clés SHOM et OFB . Elle s'appelle Nav&Co, éditée par booBeo.
Bref, si on a pas lu ton post avant, difficile de tomber dessus. je n'ai pas vu de comm sur d'autres médias (newsletter V&V ou bateaux par exemple) mais je suis peut être passé à coté?

Sur ma tablette Huawei, je ne passe pas la page d’accueil...

25 juin 2020

Salut Yannbis,

Pour la tablette j'ai eu le même problème sur une Galaxy Tab 6, un kill sauvage du process a débloqué le bouzin. J'en ai informé le développeur. Si tu peux me donner en MP les références de la tab ainsi que l'OS ça ferait avancer :)
Pour les infos, c'est tout frais, il y aura des articles un peu partout. Vous avez eu la primeur ;)

26 juin 2020

Allez, je râle: où est la version iOS?
;-)

02 juil. 202002 juil. 2020

Bonsoir,
je n'ai pas d'émulateur Android sur mon iPAd, je ne peux pas installer sur ma machine iOS cette application, elle est incompatible .
Je la testerai en Octobre quand j'aurai reçu la tablette Android de Sailproof.
Il va me falloir 2 téléphones (Android+iOS) et 2 tablettes (Android+iOS) comme notre président pour pouvoir utiliser les applications de cartographie

03 juil. 2020

installé et regardé hors navigation, vraiment très sympa.
a tester sur l'eau.

03 juil. 202003 juil. 2020

Voici la réponse à ma demande de portage vers iOS de cette apoplication

Bonjour,

Nav&Co est un test, c’est pourquoi cette application n’est aujourd’hui disponible que pour androïd et pour la Bretagne. Les premiers retours d’expérience nous permettrons d’envisager l’extension à l’issue de cette expérimentation de 2 ans.

Cordialement,

Clarence Labbé
Responsable sensibilisation du projet LIFE Marha
LIFE16 IPE FR001
Office français de la biodiversité

Belle réactivité. Je n'ai qu'à attendre la tablette Android de chez SailProof, ou demander la tablette Samsung de mon voisin.

Nota: Marha (MARine HAbitats) est un projet européen de 8 ans piloté à Brest par l'Office Français de la Biodiversité.
Le site internet de Life Marha est ici:
Ce site n'est poas trouvé par Google, il doit avoir un problème de TAGS dans le code de ce site Web. Ou une demande à Google de ne pas pénétrer ce site?

04 juil. 2020

Quelqu'un sait il comment on arrête l'application en mode "non connecté" ?

J'ai beau appuyé plusieurs fois, tant sur mon smartphone, que sur ma tablette, sur la touche "<", rien n'y fait. J'ai cherché un bouton "Quitter" ou quelque chose comme ça, rien à faire pas trouvé.

J'ai du redémarrer mon téléphone. Sur la tablette, c'est lorsque celle ci s'est mise en mode "écran éteint" d'économie d'énergie que l'écran d'accueil de Nav&Co a disparu.

09 juil. 2020

Je reprends ma question, à savoir comment sortir simplement de cette application, non seulement en mode "non connecté", mais aussi en mode "connecté".

Qui sait comment faire simplement ?

05 juil. 2020

Je la testerai prochainement quand j'aurais récupéré ma tablette Samsung mais je regrette déjà qu'il n'y ait que la Bretagne et pas la Nouvelle-Calédonie où je suis actuellement et Mayotte où je vais me rendre prochainement...J'aurais bien aimé la tester dès maintenant et ici!😜

05 juil. 202005 juil. 2020

Samsung Tab A 2016: tout fonctionne

Merci, l'appli est superbe.

J'aime beaucoup le balisage en réalité augmentée (j'en rêvais!), quand au fait d'accéder à des cartes rasters à jour du Shom... C'est du délire!
Et évidemment chaque clic sur un élément de la biodiversité est un bonheur; mais c'est aussi, peut être, le début de la disparition de la galinette cendrée...
Chapeau et merci

Suggestion: les petits ronds du balisage en réalité augmentée envahissent les cartes, ralentissent l'affichage et compliquent la lecture des cartes à petite échelle: un bouton on/off?

PS: des cartes gratuites du Shom, que se passe-t-il donc ? Covid 19? 2 mois de réflexion? Révolution à venir? :-)

07 juil. 2020

Oups! Je viens de découvrir les filtres en bas à droite qui permettent de choisir ce que l'on souhaite afficher...

09 juil. 2020

J'ai installé l'application depuis quelques jours et je la trouve très intéressante. Vivement que les infos arrivent sur le plus gros de ma zone de navigation, mon port est à moins 20M plus au nord des zones répertoriées.

09 juil. 2020

@tangnard : Ah ben direction le SW alors ! :D

La finalité de l'appli est de s'étendre à toute la zone côtière. J'ai su que dans une quinzaine de jours la nouvelle version sera totalement opérationnelle pour la réalité augmentée.

09 juil. 2020

Sur une tablette Samsung Tab S 2 8" Android 6.0.1 chargement et installation sans pb puis reste bloquée sur la première page "avec compte, créer un compte, continuer sans compte"
L'os est "rooté".
Aucun pb sur un tf avec la même version d'OS non rooté.

10 juil. 202010 juil. 2020

Superbe application que je découvre (pas encore sur l'eau : voir si elle sera acceptée sur mon vieil Android v4).
(Son référencement sur Playstore est incomplet : ni navigation, ni biodiversité : introuvable ! Dommage)

Quelques retours (y a-t-il un forum dédié?) :
Comme déjà signalé les marques sont envahissantes : pouvoir les réduire, pourquoi un tel déséquilibre entre la taille de l'icône et le rond cercle blanc entourant=cliquable popup ?
Les marques bâbord 'rouges' restent en noir? Et les marques fixes tribord, mais pas les bouées tribord ?
Et les caractéristiques (feu) ne sont pas reprises dans la popup :
avec photo (attention au poids) ok pratique et visuel : indiquer l' orientation de la photo, pouvoir copier le point gps (pas réussi ?), annoter...
Y rajouter des possibilités de liens URL partageables... prise de notes..
Dans la même démarche, introduire des possibilités de saisie et signalements (Avurnav , comme certaines villes font signaler les pannes d'éclairage et voies publiques). Y diffuser les Avurnav !!
L'apparition des amers est une trouvaille, mais c'est un peu a revoir : exemples autour des Glénan : la tour (sans photo) de Cigogne, les phares (sans leur rythme.. à visualiser dans la popup), l'amer de Guiautec (sans photo) l'oubli des bases de vitesse de l'île verte, le 'monument' devant Pouldohan...
Dans une optique environnement grand public j'imaginerais aussi une intégration de l'estran mobile se rapprochant de P.dubois tidemap.fr[...]
Je m'interroge sur une visualisation nocturne, ou avec transparence..
Autre piste qui m'est suggérée : liens avec les pêcheurs (AIS et zones de pêches..)
Les premières indications faune et flore.. utile l'appel au respect des fonds.
Une question RGPD : quel traçage et anonymat, comptes multiples pour croisières, effacement des traces enregistrées, carnet personnel.... risques-tracage.fr[...]
Cette application génère des interrogations (traçage des navigants et des utilisateurs, même anonymes ?)

Le début d'une révolution ? Bienvenue
Déjà merci au SHOM

10 juil. 202010 juil. 2020

PS : En particulier, l'autorisation d'accès a la localisation suffit pour récupérer ma position à terre, alors que je suis vigilant a ne pas démarrer mon GPS..
Qu'en est-il ?
Merci

10 juil. 2020

Hello,

Ça en fait des questions.....

Comme je n'ai pas travaillé sur ce projet, le mieux est que je prévienne sa responsable et que je lui demande de venir ici pour vous répondre. Directement du producteur au consommateur, vive les circuits courts ! :D

10 juil. 2020

Bonjour à tous, merci pour l'intérêt que vous portez à Nav&Co et vos tests. Vos avis et retours sont précieux pour le projet d'extension qui étendra la portée de l'appli à toute la France (et à IOS).
En charge du développement de Nav&Co pour l'OFB, je répond par cette note aux questions relatives à la protection de vos données personnelles.
En intro, revenons en deux phrases sur les finalités de ce projet: pour le Shom il s'agit de moderniser ses cartes et pour l'OFB il s'agit de donner à connaitre aux plaisanciers. Les 1000 points d'intérêts environnementaux ont été concocté par les gestionnaires d'aires marines protégées qui souhaitent vous transmettre leurs connaissances environnementales sur nos zones de navigation.
A propos de la protection des données personnelles des utilisateurs de Nav&Co. Pour positionner l'utilisateur sur la carte, l'application a besoin de l’accès au GPS de votre smart phone. Vous pouvez toutefois choisir de refuser cet accès et utiliser Nav&Co sans être positionné sur la carte.
Par ailleurs, afin de mieux comprendre la fréquentation de la zone côtière, plusieurs projets de recherche sont à l’œuvre pour quantifier le nombre de bateaux présents ou les caractéristiques des déplacements (taille/ durée des trajets). Ces projets de recherche se basent sur différents types de données: AIS, images satellites... Le Shom et l'OFB ont décidé de rendre publiques les traces qui seront enregistrées dans les carnets de navigation pour alimenter ces projets de recherche. Il s'agit bien sur de données anonymisées et transmises de façon agglomérées dans des flux de données qui ne permettent pas de traitement individuels. Vous aurez d'ici deux mois accès, vous aussi, à ces données via le portail BD Estamp.
Vos questions sont tout à fait légitimes.Les juristes du Shom et de l'OFB ont travaillé avec le développeur de l'appli pour garantir le respect et la protection des données personnelles. Ainsi ni l'OFB, ni le Shom, ni le développeur n'ont le droit d'accéder à des données individuelles. Lorsque l'utilisateur renseigne son adresse mail, elle ne sert qu'a pouvoir réinitialiser le mot de passe d’accès au carnet de navigation. Le flux contenant les traces des bateaux ne contient que les informations relatives au trajet (date, lieu) et les caractéristiques du bateau (type, taille), mais pas son nom ni l'adresse mail du compte. Les mentions légales qui protègent les données des utilisateurs sont accessibles dans l'application via le menu général de Nav&Co (bouton en haut à gauche de l'écran).

Je reste disponible si vous avez des questions,
En vous souhaitant de belles navigations!

10 juil. 202010 juil. 2020

Bonjour Clarence,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces demandes, en particulier pour les aspects traçage et anonymat.
Noter toutefois que les informations de géo-localisation du flux sont loin d'être réellement anonymes....
Peut-etre aurais-je dû aussi demander la procédure pour exercer le droit de faire supprimer toutes ses informations personnelles.

Bravo pour cette réactivité de réponse !
Et a bientot pour tester/discuter d'autres améliorations : puis-je demander comment le projet Nav&Co envisage-t-il d'intégrer les User eXperience.

Alors, après usages embarqués ;-)
Cordialement

13 août 2020

Bonjour Voilic,

Cette fois j'ai mis un peu plus de temps à répondre, usage embarqué oblige ;-)

La procédure pour exercer le droit de faire supprimer toutes les informations personnelles est décrites dans l'appli (menu principal -> mentions légales): www.life-marha.fr[...]legales
C'est très simple: il suffit de contacter le délégué à la protection des données personnelles de l'OFB ou du Shom. Les deux établissements s'engagent à assurer auprès du prestataire l'effacement des données personnelles.

A bientôt
Clarence

15 juil. 202015 juil. 2020

Bonjour,

J'ai testé l'appli ce week-end et c'est pas mal du tout ( peut-être que les icônes sont un peut trop envahissantes). En ballade dans le parc marin d'Iroise, on a fait mouche en allant chercher dans les coins à dauphins et à phoques.

13 août 2020

Hello,

La nouvelle mouture ( V1.1) est sortie. La réalité augmentée pour les amers est entièrement fonctionnelle.

13 août 2020

Ça à l'air très prometteur !!

Si j'ai bien compris, Nav&Co télécharge les cartes en local sur le smartphone. Est-ce possible de les réutiliser dans d'autres appli (Sailgrib) ?

Petit regret, l'application ne fonctionne pas sur mon smartphone (Android 5, trop vieux…), alors je suis obligé d'emprunter celui de copine, qui apprécie moyennement…

14 août 2020

Oui, il est possible de télécharger les cartes (niveau de détail Penmarch-Trevignon) sur toute la Bretagne, et donc jeter un coup d'œil sans Internet mais je n'ai pas encore pu le analyser : si qq. a plus d'infos....

17 août 2020

Bonjour Adrien,

les cartes ne peuvent être utilisées que dans Nav&Co, il n'est pas possible de les réutiliser pour une autre application.
Désolée pour ton téléphone, la prochaine version (d'ici un an ou deux) devrait être un peu plus interopérable: tablettes, apple...

A bientôt
Clarence

13 août 2020

Et vous pouvez nous donner votre avis via le questionnaire disponible dans le menu général (trois traits horizontaux en haut à gauche de l'écran).
Merci d'avance pour votre aide afin que le prochain Nav&Co vous convienne encore mieux!

Belles navigations à tous
Clarence

15 août 2020

Bonjour,

Petite retour d'expérience sur les marées :
1. je préfèrerais avoir les ports classés du nord au sud (comme les cartes) plutôt que par ordre alphabétique, plus facile de s'y retrouver.
2. Ça pourrait être intéressant d'avoir une petite jauge sur la carte, de façon similaire à Sailgrib. Un clic sur la jauge pour afficher le graphe de marée.
3. Il manque des ports par rapport au site maree.shom.fr[...] (Trehiguier dans l'embouchure de la vilaine par ex.)

Au passage, remplir le formulaire sur smartphone est très pénible, mais si vous avez un lien vers le Google Doc, je peux le remplir depuis mon PC.

En tout cas c'est une chouette appli : ça fait plaisir de voir un tel service public !!

17 août 2020

Bonjour Adrien,

merci pour tous ces retours que je transmets aux développeurs pour amélioration.

Voici le lien pour remplir le questionnaire depuis ton ordi: docs.google.com[...]iewform

Merci d'avance!

Clarence

15 août 2020

Bonjour,
Je vous mets ci-dessous une copie du message que j'ai envoyé au Shom (via le formulaire de contact du site shom.fr) au sujet du téléchargement sur le playstore de Google.

"Bonjour,
Je viens de voir la mise à disposition de l'application Nav&Co. Je trouve ce projet vraiment très intéressant et je remercie le Shom et l'OFB pour cette initiative.
Mais j'ai un souci. je ne veux pas avoir d'adresse chez Google et je boycotte donc le playstore de cette entreprise.
Pourquoi ne pas mettre le fichier apk de l'appli en téléchargement?

Obliger à utiliser le store de Google c'est comme si on vous obligeait à avoir une ford pour prendre l'autoroute. si vous avez une renault vous devez passer votre chemin. j'imagine le tollé ! Et bien pour moi c'est pareil quand on m'oblige à utiliser les services d'une entreprise privée sans aucun autre choix possible. Pour deux services publics comme le Shom et l'Ofb c'est tout de même dommage."

15 août 2020

@Tinou:
Pour info, le Shom n'est que le "partenaire", cette appli a été développée par l'OFB. Personnellement, je pense que si l'OFB est passée par le Play Store c'est pour une raison de sécurité ?( une APK téléchargée autre part peut être vérolée).

Sinon j'ai trouvé pour créer un compte Playstore sans adresse gmail , à tester.

17 août 2020

@Gildas_Shom: merci pour la proposition mais il faut quand même créer un compte chez Google, même si c'est sans adresse gmail. C'est justement ce que je ne souhaite pas faire, surtout pour des applis publiques.

16 août 2020

Cela reste lié a une adresse ; personnellement je rejoins @tinou pour souhaiter disposer d'un lien de téléchargement de l' .apk
En attendant, je l'ai téléchargé sur un compte perso, et j'utilise 'bt transfert apk' pour exporter l'API vers un autre smartphone...(donc un lien privé) ; mais j'ai parfois des soucis d'incompatibilités de versions Android...

18 août 202018 août 2020

Au risque de choquer, ici, sur Hisse-et-oh, d'une certaine façon, je ne suis pas si loin que ça d'en faire autant.

Certes cette application, en l'état actuel des choses, peut être, en l'état actuel des objectifs futures met au service des utilisateurs :
- les cartes raster du SHOM,
- les tourelles, bouées et autres signaux maritimes,
- les photos de ces signaux.
En cela bravo.

Mais, le fond est tout autre. Je me suis donné la peine de visiter le site web officiel de l'OFB. Je suis loin de m'y sentir à l'aise.
Cela transparait dans les messages que l'application affichent. Un exemple, parmi d'autres. J'ai cliqué sur l'icône qui montre un oiseau, sur l'île Ti Saoson, devant Roscoff. J'ai regardé les explications obtenues en cliquant sur "plus d'information" pour un oiseau très commun , le Cormoran huppé. J'espérais y trouver des explications intéressantes sur le Cormoran ... Que neni, pas d'explication intéressante ....

Et pour toutes les "Info" relatives à l'écologie, c'est pareil. je suis triste.

19 août 2020

Bonjour,

l'Office Français pour la Biodiversité est un établissement public d'état dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en France. C'est dans ce cadre que le Shom et l'OFB se sont associés pour vous donner à mieux connaitre et comprendre l'environnement marin. Il s'agit de s'associer pour, ensemble, entreprendre tous les petits changements nécessaires afin d epouvoir continuer à profiter de cet espace naturel que nous apprécions: la mer.
Les messages proposé dans l'application ont été concocté par les gestionnaires des aires marines protégées. Ils tentent, dans les contraintes du format lié à l'appli (textes courts) de vous transmettre leurs savoirs. Certains messages, comme celui que vous citez, sont plus orienté bonnes pratiques. D'autres points d'intérêts sont uniquement orienté vers la transmission de connaissances comme celui, juste au Nord de l'ile de Batz, sur les laminaires.
Je suis désolée que les informations sur le cormoran huppé ne vous ai pas satisfaites. Pour de plus amples informations sur cet oiseau vous pouvez consulter le site C mon spot, plus complet sur les oiseaux: www.c-monspot.fr[...]-huppe/ .

20 août 2020

Très bonne initiative. Hâte qu'elle soit développé pour la Mediterranée ;-)

20 août 2020

Bonjour,
encore de la discrimination... pourquoi toujours les Bretons? On sent le gaz, nous, en Med??? Oui, c'est vrai qu'à Fos, ça sent le gaz. Ceci explique peut-être cela...

20 août 2020

Peut-être à cause de Donia ? Je ne sais pas.

25 août 2020

Bonjour,

Nav&Co constitue un test. Cette appli n'est disponible effectivement que pour la Bretagne mais aussi uniquement pour Android. L'objet de cette expérimentation est de définir si ce modèle convient aux usagers et répond bien aux attentes respectives des deux établissements publics qui la finance. Nous préparons déjà activement la suite afin de permettre aux plus grands nombre possible d'usagers de bénéficier de cette application.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (90)

mars 2021