billet d'humeur

hisse et ho est un forum sur les bateaux
bien
il est donc légitime de l'utiliser pour, comme tous les forums,
demander des renseignements aux membres inscrits, ou leur dire coucou
Mais, saperlipopette, il ne me viendrai pas a l'esprit de poster sur un forum de bateau : "comment nettoyer mes chiottes bouchees" "mon moteur rote est il cuit" "matos chinois vs matos coréen"
Il y a sur hisse et ho des intervenants pointus sur tous sujets moteurs, electricite, voile et et .. j'en oublie pardon pour eux
Simplement il y a des posts ..
Ou alors il y a de droles de marins ..
Certains me font peur
bon il me semble que, quand on a un bateau on a soit un chequier, soit un minimum de competences minimum minimun
billet d'humeur

L'équipage
23 déc. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
23 déc. 2020
1

c'est quoi les post ?

23 déc. 2020
6

Ah ah ah, tu ne dois pas naviguer beaucoup, si le sujet des chiottes ne te parait pas lié à la navigation^^!

Même sur les chalutiers, on en parlait !

23 déc. 2020
1

Et vu les revenus des petits retraités (majoritaires dans les proprios) qui ont un bateau au dessus de leurs moyens, la question chinois contre coréen est parfaitement cruciale !

23 déc. 2020
0

Et je me permets de rajouter que le soucis principal sur un voilier, c'est le moteur… Alors, si le bébé n'a pas fait son petit rot, c'est grave !

23 déc. 2020
3

Pour avoir des compétences, encore faut-il les acquérir ! Ce forum y contribue.

Et puis il n'y a pas de question idiote...

23 déc. 2020
0

et puis il faut bien faire vivre le forum ...

23 déc. 2020
1

Non seulement ça, mais ce qui peut te paraître evident pour toi, peut être une réelle difficulté pour quelqu'un d'autre.
Un chiotte bouché, c'est rien pour un plombier ou un debrouillard, mais pour un "col blanc" ou "puceau en bricolage", c'est un réel defi.
Bon, il y a des limites aussi. Dès fois, une recherche sur Google prendrait moins de temps que de faire un fil. Mais, AMHA, ce genre de question est très rare ici.

23 déc. 2020
1

Sur le principe, tu as très vraisemblablement raison.
Néanmoins, j'approuve ceux qui se sont déjà exprimés.
En effet, rien n'est plus simple que ce que l'on sait faire, mais rien n'est plus compliqué que de savoir le faire, surtout s'il s'agit d'un domaine de compétence auquel on est radicalement étranger.
Au surplus, l'expérience démontre rapidement que la simple possession d'un chéquier, fût-il garni, est largement insuffisante pour faire valablement naviguer un navire, quel que soit son genre (s'agissant pourtant d'un problème à la mode), tant la survivance de professionnels compétents et désireux de se montrer efficaces légitimerait la constitution sinon d'un zoo du moins d'une inscription au patrimoine mondial.
Il me semble donc que, sur ce forum, comme sur beaucoup d'autres, ne devraient être bannies que les interventions suffisantes, condescendantes/ ou méprisantes et non celles par trop naïves, quand bien même, dans certains cas, seraient-elles empreintes d'une évidente paresse voire d'une volonté à peine voilée d'exploiter la gentillesse des autres.
Et puis, pour en terminer, laisse-toi emporter par le souffle de Noël et taches de te convaincre de la pertinence de ce qui était hypocritement affirmé par Rousseau, à savoir que l'homme est naturellement bon, étant simplement corrompu par la société dont nous faisons tous partie.
Bonne navigation et bonnes fêtes avec ou sans confinement mais, à coup sûr, sans covid.
Estey.
PS : en annexe, une pensée hautement philosophique d'un grand maître, en la personne de Bernard Blier, vraisemblablement aidé en cela par l'inénarrable Michel Audiard

24 déc. 2020
3

Pour tempérer un peu les réactions au billet d'humeur de Poba : j'ai quand même parfois l'impression que certains se précipitent pour ouvrir un nouveau sujet, sans prendre le temps de contempler l'objet de leur problème en réfléchissant cinq minutes. Paresse intellectuelle ou auto-dévaluation ?

24 déc. 202024 déc. 2020
2

Personnellement, je trouve ce forum comme tous les forums.
En plus les gens sont gentils et polis, c'est pas partout comme ça^^!

Oui, la plupart des sujets portent sur l'électricité, le moteur, le branchement ou la prog de la bateaunique, mais il faut croire que c'est la réalité de la voile aujourd'hui.

24 déc. 2020
2

Pour ma part j'apprécie énormément ces sujets, qui me permettent d'apprendre énormément. Mon objectif est d'être le plus autonome possible avec mon bateau (actuel et futur). Cet apprentissage fait partie de mon plaisir, tout comme la navigation proprement dite.

24 déc. 2020
2

Il y a aussi la fonction "recherche" à consulter avant de lancer un sujet généraliste.

24 déc. 202024 déc. 2020
3

Un sujet quelqu’il soit, fût-il utile ou futile (prononcez moi ça impeccable après le 3e ti’punch) ne produit à priori qu’une ligne titre de plus parmi la liste des sujets, libre à chacun de l’ouvrir ou pas selon sa sensibilité ou son intérêt.
Un sujet chiotte bouché peut-il être futile pour l’un et utile pour l’autre ?
Et peut-on (doit-on) décréter un critère de futilité acceptable pour ce forum ?
Ou bien scinder la taverne en deux ? Taverne utile ici, taverne futile là?

24 déc. 2020
2

Personnellement, ce type de sujets me sont régulièrement utiles, j'en profite pour apprendre et éviter des faire disparaitre de l'argent que je n'ai pas, le but est tout de même d'être le plus autonome possible et on ne vient pas tous d'une famille de marins et on évolue pas tous dans un milieu de marins.
Du côté de Lacanau, l'océan coule dans nos veines mais pas de la même façon qu'a Brest ou Lorient... On ne croise pas un marin mais un surfeur/pécheur à coin de rue, on a pas de forêt de mats sous les yeux juste quelques petits dériveurs sur le lac, on a donc bien peu de recours pour apprendre que les discussions sur les forums, les stages (jamais vu le stage déboucher ses chiottes ni à la macif ni aux glénans) et quand cela peut permettre d'éviter de faire une connerie, de valider ce que l'on présentait et de perdre trop de temps que l'on préfère passer a naviguer alors c'est quand même pas mal, non?
Je comprends que ce genre de sujets n'intéressent pas les vieux loups de mer mais fut un temps, ils ont du être jeunes et demandeurs de savoir, non? chez moi, malheureusement (ou pas), ce savoir n'est pas inné. Dans ce cas, une façon simple, ne pas ouvrir, non?

24 déc. 2020
1

la connerie n'étant pas distribuée d'une manière équitable ,il est normal qu'il en transpire un peu dans tous les loisirs ,la plaisance n'y faisant pas exception .
l'ignorance ,ça se soigne par la connaissance ,qui peut être livresque ou par transmission orale .
mais quand on cumule les deux c'est incurable .et si de surcroit on veut se lancer ignare dans un domaine des plus complexes c'est pas gagné ,il va falloir toute une vie pour voir un peu de lumière au bout .
mais la mer pardonne beaucoup et si jamais elle oublie la SNSM est là pour vous secourir
donc n'oubliez pas votre petite contribution annuelle ,comme celle des poubelles, des facteurs et des pompiers .
alain 😸

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021