Bibliothèque de manuels nautiques gratuite et coopérative.

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente mon site :

Je l'ai créé dans le but de réunir et de partager librement des manuels nautiques.

L'utilisation est très simple, une simple recherche, ou vous pouvez utiliser l'index alphabétique qui affichera tous les fichiers commençant par la lettre sélectionnée.

À ce jour, il n'y a pas beaucoup de fichiers, j'ai commencé à l'alimenté aujourd'hui, cependant, j'en ajoute chaque jour, cela prend un peu de temps (plusieurs semaines), les fichiers doivent être analysés par VirusTotal.

Les téléchargements sont gratuits, illimités, et sans limite de temps ou de restrictions.

Les visiteurs et utilisateur peuvent contribuer au dépôt de fichiers. Ils seront vérifiés avec VirusTotal, puis mis en ligne pour tout le monde.

Pour ce qui se demande, je ne suis pas une entreprise, juste un particulier. le site est autofinancé par moi-même. D'ailleurs pour être transparent avec vous, il me coute 22,25 euros par an.

Je suis ouvert à toutes critiques.
En vous souhaitant une bonne journée.

L'équipage
14 mai 2023
14 mai 2023

Bonjour, bonne initiative.
Peux tu préciser ce que tu entends par "manuels nautiques"?

Bonsoir merci pour ton soutien, tous manuels qui concerne le nautisme, quelqu'ils soit. Moteur, instruments, électronique, manuel de voilier, plans etc...

14 mai 202314 mai 2023

Bonjour
Je suis inscrit
On verra

Comment vas tu gérer les droits d'auteur sur ces manuels?

Bonsoir courtox56, si tu es l'auteur de ton propre manuel, tu pourras y inscrire une "Licence Creative Commons".

Comme je l'ai dit plus haut, je suis un particulier, pas une entreprise, j'ai réalisé ce site pour éviter de chercher des heures pour trouver un manuel. Les manuels établis par les entreprises sont libres. Les manuels créés par des personnes comme toi & moi, sont libre d'utiliser la "Licence Creative Commons" pour éviter toute confusion dans les droits d'auteurs.

15 mai 2023

Bonjour, bonne initiative, j'ai commence a partager ce que j,ai...

15 mai 2023

La recherche alphabétique semble bugguer avec la lettre "K" ?

15 mai 2023

Ok merci, donc tu parles de "manuel utilisateur" /"mode d'emploi"/"notice d'instruction"/ "manuel de service"
une suggestion : il manque un mode "vue globale" avec tout ce qui est enregistré, pour savoir en un coup d'oeil de quoi on parle.
A ce jour, si on ne cherche pas "perkins", on pense que le site est vide!

Bonjour, c'est pour ça que j'ai mis en place l'index alphabétique, ça affichera tous les documents, par ordre alphabétique.

15 mai 2023

je connais un ou 2 sites où on trouve des manuels de matériel électronique et de mécanique bateau.

:-) :-) :-)

Bonjour, j'en connais aussi, cependant, leurs fonctionnements diffère entièrement du mien ;)

15 mai 202315 mai 2023

Bonjour

Le contenu de ce site ne dépassera pas la publication de manuels ?

Au cas contraire,
Quel limite vous êtes vous fixé par rapport aux droits d'auteur ?
J'ai une banque d'ouvrages, énorme, mais beaucoup sont relativement récents.
j'ai moi même mis sur un forum dédié voile (que j'ai créé) pas mal d'ouvrages mais je fais tout pour que cela reste discret.
Beaucoup d'hors-séries sont encore soumis à propriété.

Ce site est uniquement dédié aux manuels (je ne parle pas de hors série du style voile et voilier ou autre magazine) uniquement des manuels, plans etc...

exemple : les documents disponibles en libre service par les entreprises de nautisme, le manuel quand vous achetez votre matériel, la documentation de votre navire etc...

D'ailleurs j'ai programmé mon site ainsi, ce n'est pas un forum. La seule forme de discussion qu'on peut avoir sur ManuelsNautiques, c'est si vous avez une question sur un manuel, vous pouvez donc poser votre question en bas du manuel en question.

Vous pouvez aussi mettre en favoris les manuels que vous souhaitez. Comme ça, vous n'aurez pas besoin de les chercher à chaque fois.

16 mai 2023

@ manuelsnautiques : Je me permets de te faire une suggestion. Demande à l'auteur de tout document l'autorisation écrite de le mettre en ligne. Dans 9 cas sur 10 tu auras son accord, et ça te permettra peut-être de recevoir à côté des informations intéressantes et/ou de nouer des contacts utiles.
Même si le document est informatif (publicité, mode d'emploi, fiche d'entretien) et même si tu agis à titre bénévole, le droit d'auteur perdure jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur, au profit de ses héritiers qui peuvent réclamer des royalties.
Et le droit dit "moral" est perpétuel.
Des personnes bien intentionnées ont eu de gros ennuis pour avoir pris des initiatives semblables, avec des poursuites intentées sur tous les continents, que l'universalité du web autorise.
www.legifrance.gouv.fr[...]146349/

Merci, je prends note. En te souhaitant une bonne fin de journée.

18 mai 2023

Aux 70 ans, tu peux rajouter les années de guerre.
C'est à dire que si tu publies quelque chose qui a été publié avant la seconde guerre mondiale, par exemple, tu dois rajouter 5 ans aux 70 ans.
Heureusement, dans le cas de l'Europe (à l'ouest des Balkans), il n'y a eu que deux guerres mondiales, ce qui limite les risques.
Mais, même en Europe certains pays ont été en guerre après ces dates comme l'Angleterre avec la guerre des Malouines, donc attention pour les manuels qui ont étés publiés en Angleterre, même traduits ensuite...
Le droit moral est effectivement inaliénable même au-delà des 70 ans.
Donc, avant de publier, un petit mail envoyé à la société qui a publié ledit manuel ne mange pas de pain. En général, ils donnent leur accord assez facilement. Sinon, ils peuvent être assez retord quand ils ne sont pas prévenus.
Ceci explique aussi pourquoi certains sites commercialisent des modes d'emploi, même anciens, moyennant rétribution (en général quelques euros...

16 mai 2023

Bonjour,

Un jour, j'ai traduit une notice utilisateur d'un récepteur scanner numérique en français.
J'en ai parlé sur un forum, et j'ai reçu des menaces de l'importateur français , parceque lui aussi avait traduit la doc en français, et ne l'a donnait qu'avec les scanner vendus par lui, et refusait de la vendre séparément.
Il m'a fallu contacter le fabriquant , qui m'a écrit que ça ne posait pas de problème si je le difusait gratuitement a mes amis ...

Ça vaut ce que ça vaut, mais on m'a foutu la paix ensuite .

Je ne connais pas exactement les textes de lois sur les copies, mais il faut faire attention !

Je pars du principe que partager des documents mis à disposition par les constructeurs, de manière gratuite, ne poseront pas de soucis. Le but n’étant pas de vendre les documents, mais d’en faire une sorte de bibliothèque.

Il serait mal venu de vendre des documents gratuit, ou de faire payer les utilisateurs pour accéder aux documents.

Je n’attends pas particulièrement que mon site soit connu, à la base, je voulais créer une bibliothèque pour mon usage personnel.

Cependant, que le site soit accessible uniquement pour moi ou pour tout le monde, ne change rien à sa conception, hormis de mettre une restriction sur la page principale.

Et comme j’aime bien faire les choses pour que tout le monde en profite, surtout si cela peut être utile pour certaines personnes, au moins, le site sera utile.

17 mai 2023

Le texte de base dont découlent tous les autres, l'art L 121-2 du code de la propriété intellectuelle :
"L'auteur a seul le droit de divulguer son œuvre, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci."

16 mai 2023

Bonjour,

Tu peux peut-être rentrer en contact avec ce site :

manuels-moteurs-marins.com[...]/

Qui est aussi intervenant sur le site Hisse-et-oh.

Il a créé son site sur les manuels des moteurs marins avec un accès libre. Mais finalement, il a été dans l'"obligation" de rendre son site payant... sauf pour les héossiens.
Si j'ai bien compris les téléchargements de tous les manuels du site étaient sans interruption jour et nuit...
Il s'agit de l'Héossien Quizas

Bonsoir Delices2, merci pour le lien, même si les 2 sites proposent des manuels, leurs conceptions, fonctionnalités et accessibilités sont différentes.

Comme mentionné plus haut, faire payer un accès pour des documents gratuits, n’est pas la philosophie de mon site. Que les personnes téléchargent les documents 24/24 7/7 ? C’est le but. A quoi bon réaliser un site gratuit et coopératif si derrière l’accès est payant ? Si une personne souhaitant tout télécharger, je n’y vois pas d’inconvénient.

Ce n’est pas l’argent qui me motive, pour la conception de mon site, il me coûte 22€ par année. J’ai tout codé moi-même, donc 0€ de main-d’oeuvre. Mon site a le grade A + en sécurité ( ), je fais ça par passion. Je n’attends rien en retour.

Il n’y a pas beaucoup de manuels pour le moment, j’en rajoute un peu chaque jour, les faire contrôler par le logiciel d’anti-virus prend un peu de temps.

Bonne soirée à vous

17 mai 2023

A chaque remarque sur le droit a la copie, tu réponds que ton but est de partager gratuitement.
C'est bien,mais comme l'a cité quelqu'un avant, seul le propriétaire décide de comment est divulguée son oeuvre, et ce gratos ou pas .

Chez les radio amateurs, certains fabriquant ne veulent pas qu'on diffuse gratos des manuels en téléchargement gratuit chez eux .
Pourquoi ? Je ne sais pas et ca peut paraître bizarre, mais c'est leur droit .

D'où les remarques sur le fait de verrouiller ça , au delà du bien fondé de ta démarche aussi sympa soit elle pour la communauté.

18 mai 2023

Ton intention est très louable mais attention dans ta définition du "je ne mets en ligne que des des documents gratuits donnés par les fabricants"...
En fait, ils ne sont pas si gratuits que cela puisqu'il faut en général acheter l'appareil pour avoir le manuel qui va avec... D'où la notion parfois limite de la gratuité d'accès.

Bonsoir et merci pour vos réponses, cependant, si toutes vos questions concerne les droits de diffusion, ça va devenir un post bien ennuyeux, et ma réponse est : j’en ai pris note :)

L’objectif de ce post n’étant pas de se focaliser sur un sujet, mais de savoir ce qui peut être amélioré (du point de vue technique).

En vous souhaitant une bonne soirée.

17 mai 2023

ne t’inquiète pas, c'est récurant ici, la peur de prendre le ciel sur la tête et le droit...

Par contre, il serait peut être intéressant de trouver un protocole pour le nom des notices en pdf, par exemple la marque, le modèle je t'en ai envoyé mais je me rends compte qu'elles n’étaient pas toujours étiquetées correctement, ce qui peut être chiant pour la recherche.

Bonsoir Mocitoo, tous les noms des fichiers sont créés manuellement, une fois le document vérifier par virustotal, je regarde le fichier et lui attribue un nom avec les mots clés en adéquation avec celui ci.

Les noms des fichiers d’origine ne sont pas pris en compte.

17 mai 2023

ouf tu me rassures :-), demain je t'en envoie d'autres

17 mai 2023

Respecter les lois en vigueur permet d'éviter de graves ennuis par la suite, surtout quand il est si simple de demander à l'auteur d'un document son accord, presque toujours accepté quand c'est pour une publication non-commerciale.
Et même sans faire du droit, le mot "courtoisie" existe-t-il encore en français ?

18 mai 2023

Qu’il est doux de ne rien faire et de ne rien changer dans ce beau pays de France, plein de ..........

18 mai 2023

Ce n'est pas exactement le problème @TIR.
Je viens par exemple de jeter un coup d’œil sur le site de "manuelsnautiques.com" à l'index P comme moteurs Perkins et sur le manuel d'entretien du moteur diesel Perkins 4100 et il est bien spécifié ceci à la page 5 dudit manuel (et ce n'est qu'un seul manuel e cette liste très complète):

Publication TSL4186
Publié par le Département Publications Techniques, Stafford.
© 1997 Perkins Engines (Stafford) Limited

C'est à dire qu'il y a bien un copyright datant de 1997 sur ce manuel et toute personne qui en ferait la copie et la mettrait à disposition d'autrui s'expose donc à des poursuites.
Les anglais comme les américains sont extrêmement pointilleux à ce sujet.
Que fera l'auteur du site s'il se retrouve devant les tribunaux?
D'autant qu'en entrée du manuel Perkins avertit le lecteur qu'il doit bien s'assurer qu'il a le bon manuel entre les mains avec les bonnes spécifications moteur.
Que fera encore une fois le propriétaire du site "manuelsnautiques" si un propriétaire de moteur Perkins qui aurait mal réparé son moteur en suivant les données du manuel trouvé sur internet et qui ensuite demandera des explications à Perkins?

18 mai 2023

Et s'il trouve un manuel chez Perkins, qui n'est pas le bon, et qu'il répare mal son moteur ?
Quelle est la différence ?

18 mai 2023

Perkins dit en exergue de son manuel que la mauvaise réparation ne saurait leur être imputée et ils déclinent toute responsabilité en précisant qu'il est du choix du propriétaire du moteur de faire appel à un professionnel (responsable dans ce cas là) ou non...
L'idée de ManuelsNautiques est très louable. Il veut juste mettre à la disposition du plus grand nombre les manuels d'entretien et techniques des moteurs Perkins (et aussi des Volvo d'après ce que j'ai vu, ce qui laisse supposer qu'il est ou a été du métier pour avoir tous ces manuels).
Maintenant, mettons nous dans la tête des dirigeants et des services juridiques des moteurs Perkins:
Ils apprennent que, quelque part sur internet, un gars met en ligne gratuitement les manuels de presque tous leur moteurs diesel marine... En plus le gars en question précise sur la page d'accès de son site que les téléchargements sont gratuits, illimités dans le temps et en nombre de copie, sans aucune restriction au site dans le monde entier!
Perkins à payé des millions pour mettre au point ses moteurs avec des ingénieurs et des mécaniciens et aussi pour que des techniciens publient des notices précises.
Et là, un gars qui croit peut être bien faire, viendrait mettre à mal leur rentabilité et leur réputation...
C'est du pain béni pour n'importe quel avocat...

18 mai 2023

Sérieux mais qu’est-ce que vous en avez à faire que le site soit ou pas en norme ? Le site manuels moteurs marins est dans la même situation, et lui fait payer son accès. Donc il est même pire que manuels nautiques. D’ailleurs ce n’est pas vous qui héberger le site chez vous ? Le serveur est il a votre nom ? Alors pourquoi vous pleurez pour une histoire de droit qui ne vous regarde même pas au final. Occupé vous de vos propres affaires. Car vous n’héberger pas le site chez vous, vous ne l’avez pas fait non plus. Et vous ne l’utilisez même pas.

Donc comme d’habitude, ça a la critique facile, des critiques négatives et non intéressantes pour tout le monde. Ça ne vous dérange pas de télécharger des mp3 ou des films sur ygg mais dès que ça peut être utiles à des gens, tout de suite ça pose problème.

Moi j’ai payé pour avoir mes manuels chez manuels moteurs marins. Et vous trouver que payer pour avoir des manuels d’origine gratuit est mieux ?

J’ai pas souvenir que manuels nautiques vous a mis un couteau sous la gorge pour que vous utilisiez son site, ni même que manuels moteur marins pour acheter l’accès à son site.

Donc si les sites qui sont à votre disposition ne vous plaisent pas, ne les utilisez pas.

18 mai 2023

Oh, il est chafouin le Mitsua...
Ce n'est pas une critique que l'on fait de ce site. Son intention est très bonne et c'est plutôt bien fait.
Comme je l'ai dit plus haut ce que l'on croit gratuit ne l'est parfois pas car il faut d'abord acquérir le matériel en question pour obtenir le manuel, c'est juste une part d'une entité.
Si certains sites vendent ces mêmes manuels c'est peut-être par que eux ont des accords commerciaux avec lesdites sociétés...
On avertissait juste ManuelsMarines des risques encourus... Après chacun fait ce qu'il veut. Effectivement, personne n'a eu le couteau sous la gorge. Fin de la discussion.

18 mai 2023

« avertissait » sur la moitié des messages, c’est plus du harcèlement qu’autres choses 😂 nous avons pas la même vision des choses, peut être que je suis jeune et vous plus proche de la retraite ou en retraite. Une fracture générationnelle comme on appelle ça.

18 mai 2023

Malgré mon âge, je compte bien continuer à travailler pendant longtemps vu que je fais un métier passion (la retraite à 64 ans; pas pour moi... Rien que le mot retraite me gène; cela fait plus penser à une défaite militaire qu'à un moment supposé heureux) et quand "je travaille", comme en ce moment, je n'ai vraiment pas l'impression d'aller au chagrin comme l'on dit...

18 mai 2023

J’ai 33 ans, la retraite pour nous (les jeunes), c’est comme une légende urbaine, un mythe ^^.

25 mai 2023

Ca doit faire 40 ans que j'entends ça y compris que la guerre nucleaire est proche , qu'il n'y a que le chomage pour les jeunes , etc..
Sans doute ceci vient de ceux qui se cherchent des excuses pour ne pas traverser la rue

18 mai 2023

Et malheureusement pour vous, il y aura encore un certain nombres de réformes à venir avant que vous n'atteigniez l'âge de cette foutue retraite...
Quand j'avais ton âge, la retraite je n'y pensais même pas. J'avais choisi, beaucoup plus jeune, de vivre sur la mer, de la mer, pour la mer et dans le monde du nautisme...
Cela fait donc plus de 50 ans maintenant que chaque jour, je vis de, pour et par le nautisme en y exerçant tous les métiers possibles, depuis moniteur de voile et de plongée, skipper, constructeur de multicoques, journaliste,photographe et aujourd'hui éditeur... J'ai eu cette chance de choisir ma vie et de pouvoir mettre en œuvre les moyens qu'il fallait pour cela...
C'est un choix car, à l'époque, les métiers du nautisme n'avaient aucune existence légale. Il fallait passer par la pêche ou la marine marchande pour avoir un diplôme reconnu.
Aujourd'hui, si je voulais me mettre à la retraite je ne toucherais que des cacahuètes vu que j'ai plus pensé à voyager et à naviguer qu'à économiser... Donc, je continue ma passion jusqu'au bout et je vis très bien.
Mais je reconnais que c'était peut-être plus facile à faire à l'époque qu'aujourd'hui...
Donc, bonne chance à toi...

18 mai 2023

Bonjour,

Le gars fait une demande de critique (ce mot critique n'est pas négatif) sur un site publique à propos de son site et en fait par la même occasion la promotion (ce qui ne me gène pas)
Donc il reçois des critiques positives "le site est bien", l'intention est louable" et des avertissements "Attention au droit" très argumentés en plus.
Donc il reçois ce qu'il a demandé, je ne voit pas ou est le problème et ce qui énerve autant Mitsua. C'est normal que ces avertissements soit faits par des gens qui ne sont pas concernés par le site et qui n'y ont aucun lien, ils ne font que répondre à une question.
Ensuite l'auteur du site en question en fera bien ce qu'il veut.

De mon coté, je ne vois pas trop l'intérêt de proposer des manuels qui sont déjà disponible à la source, mais je comprends très bien que ça soit un service qui peut intéresser du monde donc c'est cool de le faire.

18 mai 2023

Tout à fait d'accord Now

18 mai 202318 mai 2023

Bonjour,

Je me suis promené dans les manuels, concerné par le pilote de barre TP22 (dont j'ai la notice) j'ai regardé celle du site et du coup je propose une suggestion :

Il faudrait indiquer la version et/la date du manuel proposé car certains manuels évoluent au fil des version de l'objet décrit et certaines infos peuvent ne plus être d'actualité et d'autres pourraient manquer

(sinon oui, bien entendu il faut bien rester conscient qu'il y a des droits, y compris pour des manuels gratuits)

25 mai 202325 mai 2023

Bonjour, merci pour vos retours, n’ayant pas le temps pour demander quelconques autorisations, j’ai désactivé le site. En vous souhaitant une bonne journée.

Sujet clos.

25 mai 2023

Réflexion sur le risque lié au viol de la propriété intellectuelle
Si je détiens les droits sur un manuel ou une notice, et que le document est diffusé gratuitement par un tiers :
1) Je mesure l'enjeu : L'édition est un micro-business, j'en retire des clopinettes.
2) Si j'intente une action, je supporterai des frais (l'article 700 ne couvre jamais les frais réels d'avocat), j'obtiendrai probablement gain de cause (mais rien n'est certain avec l'administration appelée justice). Au final, j'aurai englouti plus que l'équivalent d'un siècle de revenus liés à mes droits sur le document diffusé en fraude de mes droits.
3) Je m'abstiens donc de toute action judiciaire.
4) J'adresserai donc au diffuseur indélicat un courrier de mise en demeure, lui demandant de retirer mon document de son site. A la limite, je lui demanderai réparation : Il m'a privé de quelques ventes, mon préjudice est de quelques euros (quelques dizaines tout au plus), que je lui demande de me verser à titre d'indemnité.
5) Le diffuseur indélicat, probablement, obtempérera et retirera le document de son site. En revanche, il fera le mort pour la demande d'indemnité.
6) Naturellement, compte tenu de l'enjeu minime, je n'irai pas plus loin.

La probabilité de tomber sur un détenteur de droits allant au delà d'un courrier de mise en demeure est faible.
Celle de tomber sur un détenteur de droits assez cinglé et inconséquent (avec un avocat du même calibre) pour intenter directement une action en justice, sans mise en demeure préalable... Elle existe, cette probabilité ?

Désolé, ManuelsNautiques.com, pour l'appellation de "diffuseur indélicat" et pour le terme de "viol" (de propriété intellectuelle, circonstance atténuante). Les deux termes ont une connotation excessivement négative dans ce cas précis.

26 mai 2023

@ Arturo.
Ce que tu dis est sans doute vrai dans le cas d'un auteur de manuel seul dans son coin.
Mais là, on est dans le cas de manuels de sociétés qui sont des leaders du marché (Perkins et Volvo) et de grosses sociétés multinationales, avec des services juridiques très pointus dont certains sont implantés dans plusieurs pays à la fois (là où ils ont des succursales).
Ces mêmes sociétés font payer des droits à ceux qui veulent devenir leurs concessionnaires pour pouvoir disposer de manuels exclusifs...
Ces sociétés là ne se contenteront pas d'un seul petit courrier demandant au diffuseur "indélicat" de retirer ledit document... Ils attaqueront en justice directement...

26 mai 202326 mai 2023

Tu sais Rouletaquille, c'est quoi ton problème, tu devrais aller sur Facebook et dénoncer cette initiative intéressante mais à tes yeux illégale et là peut-être que ça aurait plus de porté et au moins t'aurais plus de chance d'avoir ta gloriole et tu pourrais te justifier en disant
"Je leur avais dit pourtant..." 😉

26 mai 2023

Je suis déjà sur presque tous les réseaux sociaux pour le plan professionnel (évidemment pas sous le pseudo Rouletaquille) et je m'en porte très bien.
Quant à ma gloriole personnelle, elle est loin derrière moi, au temps où je naviguais en course au large et où je voyais mon nom dans les journaux.
Aujourd'hui, je vis principalement et plus modestement de ma plume et de mes photos...
Donc, merci Rascal, mais je vais bien.

26 mai 2023

Bin oui, t'as vécu comme tu l'entendais et t'as eu bien raison, c'est dommage de ne pas l'accepter pour les autres 😉

26 mai 2023

Je l'accepte tout à fait, contrairement à ce que tu peux croire.
Mon but dans ce que je disais à propos des droits n'était que d'avertir l'auteur du site manuels.com des risques encourus. Rien de plus.
Aujourd'hui je vis de ma plume, de mes photos et des quelques livres que je publie (5 à 6 par an). J'ai par le passé travaillé un peu avec Galimard (2 livres publiés) et les Editions Maritimes et d'Outre Mer (une dizaines de livres publiés) et, grâce à cela, j'ai été plusieurs fois le témoin de plaintes déposées pour copiage (ou photocopillage comme ils disent chez Gallimard)... Chaque fois ça se termine dans le drame pour ceux qui se font prendre la main dans le sac avec des dizaines de milliers d'euros d'amende et parfois de la prison avec sursis dans les cas les plus graves.
Je pense qu'il vaut mieux le savoir. C'est tout...
Maintenant si quelques uns y trouvent leur compte: tant mieux pour eux.

26 mai 2023

Par contre tu dois avoir un doute sur la compréhension des personnes qui suivent ce post peut-être...😉

26 mai 2023

Non, je les comprends très bien.
Encore une fois, je n'ai jamais dit "il ne faut pas", mais simplement "attention!"
Pour faire une comparaison, prenons le code de la route:
partout en France, il y a des panneaux de limitation de vitesse... Ça n'empêche pas ceux qui le veulent de rouler parfois largement au-dessus de ces vitesses... Après, tant pis si tu fais prendre et qu'on te retire ton permis...

25 mai 2023

il y a quelques années, mon repository de documents de plongée était disponible par FTP.

tous ces documents étaient accessibles sur d'autres sites (constructeurs, web plongée, etc).

ce FTP était indexé par Google, et visible par tous.

je n'ai jamais eu de problèmes avec.

un jour, j'ai reçu un mail d'un instructeur de plongée qui me demandait de retirer un document, car il en avait fait un livre, mis à jour.

j'ai déplacé le document vers une zone non accessible, l'en ai informé, et ça c'est arrêté là.

25 mai 2023

Bravo . . . vous avez effrayé une personne bien intentionnée !

25 mai 202325 mai 2023

70 % du web est une copie et n'a pas d'originalité.

faire une recherche sur une recette de cuisine et comparer :-)

26 mai 2023

Bien intentionnée, certes, mais mal renseignée quant aux risques encourus en diffusant gratuitement des docs officielles de Perkins et Volvo pour lesquelles elle demande de payer des droits aux mécanos marines qui sont référencés de ces mêmes sociétés...

25 mai 2023

Moi, ça fait des années que j'échange, je donne des bouquins, des ebooks maintenant des films de la musiques etc avec des tas de personnes même ici ça m'est arrivé et l'inverse aussi.
Ca s'appelle le partage, comme l' expériences, les conseils ou je ne sais quoi et à chaque fois on redécouvre les donneurs de leçon qui se réveillent et crient aux loups avec leurs commentaires moralistes, négatifs voir haineux et j'en passe.

Ok les gars, vous êtes parfait, même votre P Q le matin après déjeuner vous le ramenez à terre, vous ne buvez pas d'eau de désal il n'y a pas d'oligoéléments, pas d'alcool c'est pas bon, ne fumez pas, bref rien, vous ne naviguez jamais au moteur, vous êtes juste parfait, un peu le nouveau monde que vous voulez vendre au autres.

Mais vous savez, pendant que vous vous faites les sauveurs de l'humanité, et bien beaucoup vivent et sont heureux de partager tout simplement.
Dans chaque coin du monde où tu as des marins tu trouveras des cageots avec plein de trucs à prendre gratuitement comme ce lien mais non ça vous convient pas, Ca doit pas être marrant tous les jours d'être un homme à la hauteur.

26 mai 2023

@ Rascal, tu as parfaitement raison.
Mais il ne s'agissait pas là de donner quelques bouquins à une ou deux personnes après les avoir utilisés (cela est parfaitement louable et autorisé), mais il s'agissait réellement de diffuser auprès du plus grand nombre de personnes, de façon illimitée, dans le monde entier par voie d'internet, des docs appartenant à des sociétés multinationales (en ce qui concerne les droits).
Ce n'est pas du tout la même chose.
J'ai travaillé pendant presque dix ans avec James Wharram.
Il s'est constamment battu contre ceux qui revendaient ou donnaient ses plans ou ses docs après les avoir achetés...
Cela lui prenait beaucoup de temps mais il a toujours eu gain de cause quelque soit le pays où il portait plainte...
Quant à ceux qui croient que le marché de l'édition est un "micro business", ils se trompent largement. C'est un des business les plus florissants au monde qui génère des milliards chaque année.
Il existe certes de tous petits éditeurs mais allez donc visiter les locaux de Gallimard à Paris (ils occupent tout un pâté de maisons dans le 6e arrondissement) ou ceux de gros éditeurs américains comme Simon & Chuster.
C'est un secteur qui génère plus ou moins 2,8 milliard de chiffre d'affaires avec une progression à deux chiffres chaque année (entre 12 et 15%)...

26 mai 2023

"Il s'est constamment battu contre ceux qui revendaient ou donnaient ses plans ou ses docs après les avoir achetés... "

normal, il en avait les droits d'auteurs et de diffusion et ses ventes probablement comportaient des clauses de non-divulgation.

mais un constructeur qui donne accès librement à ses documentations techniques, ça m'étonnerait beaucoup qu'il attaque en justice.

26 mai 2023

C'est là où tu te trompes peut-être.
Le constructeur a peut-être donné accès à ses documentations techniques mais il a quand même pris la précaution de les doter d'un copyright international... Il y a certainement une raison à cela... Sinon pourquoi vouloir protéger ces droits là?

26 mai 2023

un copyright n'est pas toujours une interdiction de diffusion.

c'est une interdiction de modifier, de se les approprier et de les revendre.

Exceptions au copyright
Le concept de fair use aux États-Unis et celui d'utilisation équitable dans les autres pays de common law constituent des exceptions plus larges que celles qui sont appliquées dans les pays de droit civil. Alors que les exceptions au droit d'auteur sont limitativement énumérées dans la loi, et sont d'interprétation stricte, le fair use donne aux tribunaux le pouvoir d'apprécier au cas par cas si l'usage d'une œuvre est loyal. Cette appréciation se fait en fonction du caractère commercial ou désintéressé de l'usage, de la nature de l'œuvre, de l'ampleur de la reproduction effectuée, et de ses conséquences sur la valeur de l'œuvre12,13.

26 mai 2023

Lady C, ne sort pas du sujet s'il te plaît.
Tu parles du Fair Use aux USA et du principe d'utilisation équitable dans certains pays anglo-saxons.
Dans le cadre de ce que veut faire ManuelsNautiques.com, on se trouve en France, avec des lois françaises concernant la propriété intellectuelle et le droit moral (ce dernier étant inaliénable aux yeux de la loi française).
Et la gratuité de la chose ne veut pas dire qu'on a le droit.
Ce principe anglo-saxon n'existe pas en loi française.
D'ailleurs que dirait le responsable de ManuelNautiques.com s'il s'apercevait que demain un site strictement identique au sien, avec les mêmes prérogatives, le même design et le même contenu apparaissait demain? La seule différence serait que le site ne s'appellerait plus ManuelsNautiques.com mais ManuelsTechniquesBateau.com... Pour le reste, tout serait identique, jusqu'à la moindre ligne du code source du site...
Je suppose que le gars irait se plaindre à son tour... Donc, le principe de la propriété intellectuelle est bien intangible.
(Soit dit au passage, la propriété intellectuelle des écrits aux USA est un des droits les plus sévèrement défendus en cas de violation et le Fair Use ne marche que si l'auteur l'a spécifié dans son dépôt légal US.)
Sauf qu'en France (et peu de gens le savent), un site Internet doit faire l'objet d'un dépôt légal auprès du département idoine de la Bibliothèque de France (comme pour les livres) et comme ManuelNautiques n'a pas fait ce dépôt, il en sera pour ses frais.
Mais encore une fois, chacun fait comme il l'entend...

25 mai 2023

Dommage :(

25 mai 202325 mai 2023

Bonjour, après mûres réflexions, je vais réouvrir mon site, les arguments font qu'il y a plusieurs sites comme le mien, ouvert depuis plusieurs années et toujours ouvert, de même qu'ici, sur HEO, vous échangez aussi des manuels quand des personnes le demande.

Donc je verrais bien avec le temps. Les gens qui disent qu'il faut des autorisations ont raisons, cependant, quand on recherche "Manuel" sur la recherche de HEO, on tombe sur 8 pages de résultat liés avec des manuels, la plupart pour des demandes.

Donc si ca peut en aider quelques uns (unes), ça sera super et le site aura rempli ses fonctions.

@Rouletaquille "(et aussi des Volvo d'après ce que j'ai vu, ce qui laisse supposer qu'il est ou a été du métier pour avoir tous ces manuels)."

Non du tout, ce sont des manuels trouvés sur internet.

En vous souhaitant une bonne soirée. Cordialement.

25 mai 2023

Au moins, tu feras des heureux ça c'est sûr et si ça se trouve, même des râleurs seront peut-être seront content d'y avoir accès à l'occasion.
Bonne chance en tout cas.

26 mai 2023

Étonnant que quizas n intervienne pas ,il s est constitué la plus grosse base de manuels (en partie grâce à hissé et ho avec accès gratuit pour les membres ..)

C est LA référence ,l initiateur de ce post à peu de chances d être aussi prolixe..

@Joesail, j’ai plus de 5000 manuels à entrer dans mon site. Donc pour le moment, il y en a peu c’est exact, cependant, ManuelsNautiques est mon passe temps, j’ai un boulot à côté et une famille :)

De plus, les 5000 manuels doivent passer au control pour éviter que vous télécharger un virus quelconque par mégarde. Vérifier que le document est bien complet et lisible pour certain. Ensuite je dois les enregistrer 1 par 1 dans le registre. Il ne faudrait pas tomber sur un mauvais manuel en faisant une recherche ^^

Car après tout, je les récupère sur internet tout comme vous.

Ça me prend en 3 à 4 minutes par manuel.

Mon site est ouvert depuis 2 semaines, cependant je ne m’inquiète pas sur son évolution. Comme je vous l’ai dit, nos deux site sont très différents, même si nous fournissons le même service.

J’ai créé ce site car j’en ai moi même besoin, c’est un peu ma bibliothèque personnelle, mais accessible pour tout le monde. Vous pouvez même vous créer un compte pour ajouter vos futurs manuels en favoris. Ça évitera de les chercher à chaque fois, j’ai créé un espace utilisateur par flemme de chercher à chaque fois les manuels.

Et comme tout bon développeur, je veux que mon site soit sans bugs et qu’il soit sûr pour les utilisateurs. Je vous rassure, niveau sécurité, on frôle la perfection.

26 mai 2023

A ce jour ma reference c'est quizas (qui s'est exprime) et qui,est au-delà des 5000 refrences ...peut etre un truc à,faire ensemble pour ne pas doublonner .. ( mais bon le francais est individuel ...)
Mais j'ai toujours tout trouve chez Quizas , sauf le cafe car il est trop loin ...

Tu as YouTube, Dailymation, Vimeo; les 3 proposes d’hébergement ta video, cependant les 3 ont des services complètements différents. Pourtant des gens préfèrent Dailymation à YouTube, ou Vimeo à YouTube. Je peux t’en citer beaucoup des exemples comme ça ;)

26 mai 2023

clairement, pour moi
- la documentation, le document, le livre sont payants : pas de diffusion sans accord
- accessible par authentification : litigieux, demander un accord de diffusion
- accessible librement. pas de problème. le mieux est quand même de ne pas faire une copie, mais de mettre un lien vers le site. en plus, ça évite de ne pas avoir la version la plus récente. néanmoins, problème si la documentation disparaît. en garder une copie sous le coude.

26 mai 202326 mai 2023

eh bonjour !

bien sur que je suis ce fil et je donne mon avis sur les droits d'auteurs des manuels techniques de toutes sortes de matos, du moteur diesel marin des années 50 à la machine à laver en passant par les gadgets vibratoires multivitesses, des milliers de sites, blogs, tutos youtube, forums, la plupart anglo-saxons, russes et chinois répertorient des millions de manuels sur le web tout en alimentant des échanges constructifs entre les utilisateurs.

la question: pourquoi les fabricants ne vont pas faire valoir leurs droits sur ces publications dans l'absolu "illégales" ? :

1/ parce que à l'échelle mondiale il faudrait tripler le parc législatif (conseils, avocats, juges, etc...) et que cela leur coûterait une blinde

2/ parce que ce "service" offert sur le web décharge leurs services conseils et après-vente d'un énorme travail, trop contents que sur ces sites web (bibliothèques techniques, blogs, forums, youtube, etc...) des milliers de bénévoles fassent le job à leur place !
imaginez par exemple que pour tout ce qui touche à l'activité plaisance ce réseau web n'existe pas et que au niveau mondial tous les utilisateurs se retournent vers les fabricants dès qu'ils ont le moindre petit problème technique ! rien qu'avec Hisse-et-Ho ça ferait péter le standard service après-vente de Volvo, Vetus, Raymarine, etc ...

conclusion :
Les forums techniques et autres sites offrant toutes cette documentation "illégale" sont un service d'utilité publique rendant un service non négligeable aux fabricants tout en leur assurant souvent la promotion de leurs marques et produits,
mes sites sont "backlinkés" par des centaines de fabricants, entreprises de mécanique électronique services nautiques, forums techniques, écoles pro et même universités du monde entier (je fournis même du matos technique à l'Harvard University Metsachaussette! t'y crois toi hi hi hi)
le tout en anglais, espagnol et français (je bosse sur le russe et le chinois hi hi hi)
du coup énorme boulot avec des contacts passionnants dans le monde entier ... et remercié de temps en temps avec un café et des croissants ...
(ça fait toujours plaisir mais dans l'absolu je m'en tape, cultivant mon karma d'être hautement spirituel et détaché de tous biens matériels, non j'déconne jajaja)

du coup n'hésitez pas à offrir un café à "manuels nautiques" et arrêtez de lui taper sur la tête !

merci de m'avoir lu et à plus, Quizas

26 mai 202326 mai 2023

Tant d’acharnement de la part de certains ^^

26 mai 2023

@Mitsuha : j'avoue que je peine à voir de l'acharnement dans de simples mises en garde, qui plus est fondées et argumentées. Mais c'est sans doute parce que j'ai été aide-juriste pendant quelques mois et que ce vocabulaire m'est familier que je n'y vois aucune malice (?)

26 mai 2023

Ben je suis pas juriste, loin de là, mais je n'y vois nulle malice non plus, au contraire : j'ai toujours préféré savoir ou je mettais les pieds, et si on me disait "fais attention, sur ce chemin tu rencontreras des chiens qui mordent", où bien je faisais un détour, ou bien j'y allais sur la pointe des pieds.

Mais chacun est livre de voir midi à sa porte...

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022