besoin de vos avis sur nettoyages réguliers, préparation de vos bateaux...

Bonjour,

Pensant complètement changer de ... cap, je souhaiterai connaitre vos habitudes ou vos eventuels souhaits qui vous permettrais de profiter pleinement de votre bateau.

Vous est-il arrivé de penser, alors que vous n'habitez pas "à coté de votre bateau" de trouver que vous perdez du temps (et de l'argent !) à aller nettoyer votre unité plusieurs fois par saison ? d'être obligé de vous déplacer pour verifier l'état de votre bateau après un petit coup de vent ? de pouvoir utiliser votre bateau sans vous soucier de l'avitaillement avant votre semaine de vacances, ou moins votre week end prolongé ?

Vous aurez compris que je m'interesse à cette activité de maintenance à quai + avitaillement + controle, pour les plaisanciers. Mais avant de me lancer, vos précieux avis m'interessent ;)

Merci pour vos remarques, ce sera toujours constructif !

PS: region envisagée : PACA

L'équipage
08 mar. 2016
08 mar. 2016

Bonjour,

L'idée n'est pas mauvaise à mon avis, mais la population H&O n'est pas forcement représentative de l'utilisation de ce genre de services car, plutôt du genre à se débrouiller tout seul ou à l'aide de connaissances locales.

Ensuite, il faut voir si pour la population concernée, soit plutôt de gros bateaux, ces services la ne sont pas déjà rendus par le port ou par des agences déjà en lien avec les capitaineries?

Par exemple, il me semble que bon nombre de capitaineries font des vérifications des amarrage après coups de vents et préviennent les propriétaires en cas de problème?

Il faudrait bien définir la valeur ajoutée des services proposés.

Last but not least, comme disent nos amis anglos-saxons (d'ailleurs ça serait bien que tu te débrouille en anglais pour ce genre de job), bien calculer la rentabilité, car tu risque de passer beaucoup de temps sur la route de ports en ports...

Tu vas certainement avoir d'autres avis.
Bon courage pour la suite, tiens nous au courant.

08 mar. 2016

Merci pour ce premier retour.
Dans mon projet il y a aussi l'idée de "faire" l'intermédiaire entre les propriétaires et les différents chantier pour les grosses interventions.
Ces meme proprios n'auront plus de se boquer une après midi pour presenter leurs bateau aux chantier pour un gruttage par exemple.

Dans la verification des bateaux, j'intègre le vandalism. J'ai envie de dire malheureusement !

Pour l'anglais, pas de soucis, je l'utilise tous les jours pour mon job actuel.

J'ai commence à repertorier tous les services que je pourrai proposer, établir un business plan, etude de la concurrence.
Dans un premier temps, je vais observer ;)
Merci !

08 mar. 2016

Quand je vivais loin de mon bateau je laissais les clés au chantier qui était susceptible d'intervenir en cas de problème - pas besoin d'intermédiaire par conséquent : si je voulais qu'il règle un problème rencontré un week-end avant que je revienne naviguer il me suffisait de lui téléphoner.

Pour éviter le vandalisme il faudrait que quelqu'un vive à bord 24h/24...et que son sommeil ne soit pas trop profond !

08 mar. 2016

Merci pour ce retour. Expérience intéressante mais qui ne doit pas être quand même très courante. Ayant eut un bateau il y a quelques années, jamais le chantier n'aurait gardé mes clefs pour contrôler mon bateau. Éventuellement la capitainerie en cas d'amarres voyageuse.... Je pense que ce doit beaucoup dépendre des lieux géographiques, du type de bateau ( de sa valeur...) d'où il vient (concession, chantier, Loa,...)
Ceci dit, votre témoignage est important car c'est une cible client en moins ! Hormis le nettoyage peut-être ?

08 mar. 2016

A mon avis, je pense qu'il y a un créneaux. Accroche ce service aux amarres des beaux bateaux recents...

08 mar. 2016

creneau valable pour ceux qui habitent loin , à condition que la surveillance soit en rapport avec la meteo et plus même.
D'autre part , moi je suis éventuellement preneur pour un nettoyage à fond du pont et cockpit , mai c'est plutôt un job d'étudiant

08 mar. 201608 mar. 2016

Avec une recherche "gardiennage à flot La Rochelle" on trouve plusieurs sociétés qui offrent ce service parmi d'autres activités. j'imagine que c'est partout pareil ?

08 mar. 2016

Je pense que ce qui est intéressant dans ton concept c'est l'aspect "multitache".

Un chantier ne fera pas d'avitaillement, une capitainerie ne fera pas le ménage.

Une Sté de service ne fera pas de la maitrise d'oeuvre technique.

Si tu peux tout faire y'a un créneau sans doute (je reste au conditionnel malgré tout)

Bossant dans le secteur du handicap, J'aurais bien mis ça en place avec un ESAT ou atelier protégé. C'était compliqué, j'ai jamais réalisé...

Tiens nous au courant et bonne chance

09 mar. 2016

je faisais ca Avec mon boat moteur sur la med, la boite qui me faisait l'entretien meca fait le reste aussi. pour un Boat moteur de 9m par exemple je paiyais d'octobre a avril 600 euros pour la surveillance etc... ils regardent si tout va bien, tous les quinze jours ils font tourner le moteur, une fois la semaine controle du boat, apres chaque coup de vent aussi, plsu preparation / lavage en octobre, super lavage Interieur Exterieur au printemps, etc etc . En Dehors de ca Avec facturation en sup bien sur, Ils faisaient egalement l'entretien meca, anti fouling, Reparation, ils rergardaient Avec d'autres boites pour traveaux de sellerierie, etc etc ....
Je pense que si on est pas a coté c'est super cool.....
Malheureusement apres quelques annees, ils ont voulou me prendre pour une Quiche .....

09 mar. 2016

L'idée semble bonne mais tu te doutes bien que d'autres l'ont eu avant toi et puis certains ports ou chantiers offrent déjà ces services alors il me semble que pour avoir une chance que cela fonctionne il faille se démarquer , offrir des prestations que les autres n'ont pas .
Il y plus de 30 ans 2 copains étudiants vivant à proximité d'un grand port avaient eu la même idée et ce qui leur a amené le plus de clients était le fait d'aller les chercher pour le prix d'un taxi à la gare et de les aider à tout porter jusqu'au bateau mais surtout ce qui fut un succès c'était de prendre en charge le stationnement des voitures , c'est à dire que les gens arrivaient avec leur voiture , la déchargeaient à proximité du ponton , un de mes copains les aidait à tout porter jusqu'au bateau ( des fois en annexe pour les bateaux aux corps morts ) pendant que l'autre prenait la voiture et allait la garer dans le jardins des parents puis quand les jardins furent pleins chez ceux des grand-parents .
Souvent des services sont proposés aux bateaux dans les ports mais plus rarement à ceux qui sont au corps morts , il y a peut-être à creuser de ce coté là .

09 mar. 2016

Chouette idée! En plus tu peux aussi proposer de faire tourner le moteur des voitures pendant leur absence :pouce:

09 mar. 2016

Avoir un service nettoyage' in and out' pourra interresser les pros qui galérent des fois en saisons au moment du rush pour les loc .La il y a une activité . Et cela est aussi un moyen de se connecter sur les ports pour le reste .

10 mar. 2016

Certains font cela gratos en échange d'utiliser le bateau à certaines périodes .

10 mar. 2016

Il faut se faire une clientèle, mais l'idée est bonne.

Il faut aussi avoir des notions de matelotage, soir gréer avec soin.
Etre parfaitement propre sur soi, bonne présentation et prestance.

Avoir du matériel top: camionette propre, aspirateur a cuve, nettoyeur HP autonome et produits d'entretien.

Les gens susceptibles de rechercher ce service voudront quelque chose au top mais sauront aussi te recommander.

Malgré les difficultés économiques, les grosses unités se multiplient et les gens qui les possèdent ne sont certainement pas ceux qui ont le plus de temps!

Une bonne camionette propre c'est mini 5000€; un nettoyeur HP autonome de bonne facture au moins 2000€HT...

Ne te colle pas auto entrepreneur, tu ne pourra pas récupérer ta tva sur le matos et ca ne facilitera pas ton job pour bosser pour d'autres sociétés.

Comme écrit au dessus, il te faudra également des clients pro (loueurs, chantiers ...) que tu devra facturer a un tarif revendeur.

Bon vent, bonne chance, des gens qui entreprennent, il en faut.

10 mar. 201610 mar. 2016

Merci pour les encouragements!
Il est clair que des entreprises de nettoyage, ce n'est pas nouveau.
La difference se fera sur les prestations (larges offres) et sur la facilité du suivi de la prestation.
J'ai des idées mais ne vais pas tout indiquer sur le forum. je ne veux pas qu'on me pique les idées !

Je vous tiendrais informé... pour le moment, je termine ma période de préavis de mon boulot actuel...

11 mar. 2016

l'idée est intéressante mais il faut se greffer sur un port à pognon. Clientèle riche qui veut monter sur son bateau sans s'occuper de l'entretien. Voir les capitaineries pour proposer ce service. Je vois bien la clientèle de Port Corbières à coté de Marseille, tarif élevé, bateau récent!!!

11 mar. 2016

Bonsoir
Je ne peux que vous donner un avis sur ce qui ce fait à athene..le premier marché de location en Europe..

L'inventaire au depart ou à l'arrivée le vendredi soir se fait par une hôtesse en 15 minutes..
Un plongeur contrôle avec masque et tuba inspecte tous les coques ..
Le samedi de 8 h à 12h avant les arrivées de 15h ..
Une escouade de femmes grecques prennent d'assaut les intérieurs tandis qu'une brigade de malaisiens astiquent les ponts et les balcons..
Un livreur de fioul fait tous les compléments de gasoil..et facturent aux partant avant remise du chèque de caution..
Tous cela dans une grande agitation sur les pontons..
Comment toutes ces prestations sont rémunérées ...encaissées et déclarées..
Ce sujet est tabou...
Mais moi qui est loueur..je m'en fiche car je veux comme toute le monde ne pas m'en occuper car j'ai un avion à prendre pour rentrer..
Pour les courses de depart..

Deux solutions

Où tu optes pour le carrefour market juste en face de la marina..très bien
Ou tu te fais emmener par un grecque pour 15 euros ..qui bien sûr vas t'emmener dans les épiceries de la famille..et la tu vas meurfler..
par contre il te ramènera au cul de ton voilier sans avoir as te pastiller les 2 km à pieds avec tes courses après 3 heures d'avion et 50 minutes de bus..

Pour moi c'est carrefour market avec une valise à roulettes et à un ouzo à mis course..

Bon vent

12 mar. 2016

Alors ? quand est-ce que ça commence ? Hier je me suis fais ch...r comme un polonais à récurer mon bateau alors que mes articulations n' en ont plus la souplesse.

12 mar. 2016

sur mon first 25.7 j'ai un équipage : un capitaine, deux marins et une hôtesse
quand je ne navigue pas il briquent tout, font le carénage, les pleins et les courses
quand on n'a pas les moyens d'avoir un équipage à mon sens on ne doit pas faire de yachting ...
.
plus sérieusement ton idée est intéressante mais quand on aura payé la TVA, tes charges sociales, le temps nécessaire à ton déplacement sur le port soit le prix sera forcément élevé soit tu n'auras pas de bénéfice; réfléchi au modèle économique et dis nous combien tu penses pouvoir vendre une prestation type pour que nous t'indiquions si cela est dans nos moyens.

12 mar. 2016

tout le monde n 'a pas la fortune suffisante pour s'acheter un first 25 d'occasion

12 mar. 2016

oceanix
tout le monde n 'a pas la fortune suffisante pour s'acheter un first 25 d'occasion
C'est encore mieux un First 25.7 ! :lavache: :jelaferme:

12 mar. 201612 mar. 2016

Encore merci pour vos témoignages .
J'en suis encore à la réflection et je suis en train de construire mon business plan.
Le plus difficile de de connaître le % de propriétaires intéressés par ce genre de prestation. Sur une 10aine de ports, en capter 1% sur une moyenne de 4-500 places...
La tarification sera faite comme pour les places de ports, à la longueur, suivant les options choisies (prestations et fréquences) et sous forme d'abonnement (trimestriel ou annuel)
Je serai basé sur Marseille et je n'exclue pas, en plus d'une camionnette, faire mes déplacements en bateau moteur pour atteindre tous "les beaux" bateaux amarrés dans les calanques parfois difficiles d'accès pour les nettoyages et préparations . Comme les calanques du port Miou ou les îles du Frioul.
Le pb c'est que les frais de fonctionnement seront alors beaucoup plus élevés !
À suivre !

14 mar. 2016

Je ne suis pas sûr qu'en ciblant uniquement le nettoyage et la surveillance des bateaux ton affaire soit rentable. Je connais quelqu'un qui a monté ce genre d'affaire, elle a ciblé les carénages, la maintenance de premier niveau (vidanges moteur, gasoil etc..) et les petites réparations, c'est à dire grimper au mat pour remplacer une girouette, régler un mat pour les régatiers, et dernièrement elle s'est lancé dans le traitement osmose. En début de saison elle a énormément de boulot. Je pense qu'a terme ce type de prestations va se développer car la population des voileux vieillit et il arrive un moment ou l'opération carénage devient pénible.

14 mar. 2016

C'est bien pour ça qu'une vraie étude du marché s'impose. Car entre l'activité qui n'existe peu ou pas parce qu'elle n'est pas viable, ou qu'elle peut l'être mais personne n'en a fait son emploi, il faut bien analyser. D'autant plus, que comme toutes prestations, le plus important au départ, c'est la communication, les actions commerciales, le bouche à Oreille...
Dans mes amis (d'un certain âge...) proprietaries des grosses unitées, tous sont plutot adherent du concept.
Mais attention, moi je ne veux pas faire du coup par coup. Uniquement de la formule d'abonnement. (Un proprio gère un budget annuel pour son bateau de toutes façons:ports, taxes, entretien)

Dans mon boulot actuel, je suis responsible de projet industyriel et responsible commercial. Je vais utiliser mes compétences acquises pour bien cadrer et budgetiser mon projet...

vous en serez les premiers informés ;)

14 mar. 2016

pas si sûr . Il y a plein d'offre de service pour ça . Mais pour la surveillance des amarres et pour le nettoyage , il n 'y a personne . Sauf, à ma connaissance , une personne au cap d'agde qui avait été missionnée par le concessionnaire pour nettoyer le bateau pour la livraison

14 mar. 2016

je ces ou tu te trouve situe bonheur a voile mes ce service est déjà en place dans certains port que je citerait pas ici ou en mp , jusqu’à aller mettre le bateau a la place de ponton quand le proprio arrive il a plus qua largué les amarres . cdt

15 mar. 2016

Une lointaine connaissance, a embarqué ainsi, sur son bateau à moteur, sans rien vérifier du tout. Il s'est bêtement retrouvé en panne de carburant au large !!!!
Lors de locations on voit parfois arriver des gens du style uniquement avec une brosse à dent (et encore). Ils partent tout de suite et souvent reviennent très mécontents. Avoir affaire à un public qui paie et veut en avoir nettement plus que son argent n'est vraiment pas une sinécure. Vous avez intérêt à avoir les "reins solides".

15 mar. 2016

En tout cas, rien ne m'interdit d'étudier le marché et les besoins afin d'y adapter mon offre et valider la faisabilité du projet...

Je souhaite monter cette entreprise avec comme objectif de ne pas être le seul à bord, mais bien avoir une équipe avec moi (surtout pour la main d'oeuvre) c'est un projet de grande envergure (pour moi), pas juste "un boulot d'été !"

15 mar. 2016

Je suis dans le golf de St tropez et dans la plaisance , ce genre de travail est hyper hyper hyper deja pris .mais n essais rien n a rien ...

15 mar. 2016

Certes, il y a du monde mais rien ne les diffirencie vraiment entre eux. Ils sont plutôt sur un modèle marketing ancien. Mon idée est de proposer autre chose dans l'approche commercial. Mais je ne vais pas m'étaller sur un forum !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (78)

Eté norvègien

novembre 2021