Besoin de culture !

Bonjour à toutes et à tous,

Pour l'anniversaire d'un de mes meilleurs amis, fana de voile au possible, j'aimerais l'impressionner et tenir une discussion sur la voile sans problème. Parler de techniques de bases, de venter des voiliers et critiquer d'autres...

Est-ce que vous auriez donc un livre, un site, un film (...) à me conseiller pour essayer d'accomplir cet exploit ?

Bien entendu, je suis sûre que cette passion ne s'apprend pas que dans les livres, mais c'est pour faire plaisir à un voileu que je me donne deux mois pour qu'il puisse à terme discuter avec sa colloc de ce qu'il aime le plus au monde !

Merci d'avance pour votre aide !

A bientot !

L'équipage
03 déc. 2011
03 déc. 201116 juin 2020

Je te conseil "Le Cours des Glénans" au édition du "Seuil", ISBN 978-2-02-097916-0.
C'est un bouquin complet et accessible pour les novices et les plus chevronnés, qui te permettra de comprendre les termes nautiques, les techniques, l'histoire etc...

Le livre est un peu cher (60€ environ), mais c'est une référence et il y a de la matière, c'est un pavé!!!

Bonne lecture

03 déc. 2011

Bonjour

Pour impressionner ou faire plaisir à ton ami, peut-être commencer par lui faire parler de sa passion ? Ça lui fera plaisir de te communiquer son gout pour la voile plutôt qu'essayer de parler de trucs que tu ne comprends pas forcément. A quoi ça sert de vanter des voiliers ou les critiquer ? tu ne tiendras pas une discussion avec lui si tu n'as pas déjà été un peu naviguer pour échanger tes premières impressions avec lui ?

S'il navigue, il a déjà des bouquins sur l'apprentissage. Et puisque tu es sa coloc, pioche dans sa biblio !

Sinon sur la fonction recherche, taper "livres" , t'as plusieurs fils …

www.hisse-et-oh.com[...]hniques

www.hisse-et-oh.com[...]-cadeau

www.hisse-et-oh.com[...]s-prete

www.hisse-et-oh.com[...]e-sites

www.hisse-et-oh.com[...]prendre

et aussi sur ce blog, quelques infos sur les livres, dvd etc… relatifs au monde marin.

ecumesdemer.over-blog.net[...]99.html

05 déc. 2011

J'oubliais l'excellent blog Escales Maritimes, avec une rubrique littérature

escales.wordpress.com[...]raphie/

05 déc. 2011

Fais comme tout le monde : pipeaute !

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

Non, sérieusement, tu peux aussi lire un "course au large", tu auras un bon apperçu de l'aspect "pro" du métier en ce moment : trophée Jules Verne, Volvo Ocean Race, Transat Jacques Vabre, AC. Ca peut aussi impressionner de détailler le classement à telle étape ou de donner le nom du sponsor d'un skipper ou inversement. Cela me semble plus facile à assimiler dans ton délai que la pratique de la voile, qui est quand même trés fondée sur l'expérience.

Jacques

05 déc. 2011

La voile pour les nuls, surtout pas ! C'est nul, les nuls n'ont pas besoin de ça.
Le cours des Glénans, c'est la Bible, mais peut-être un peu indigeste pour toi ?
Pourquoi ne pas commencer par quelques récits, plus faciles à lire (Cap Horn à la voile, de Moitessier, ou Pénélope était du voyage, par Annie van de Wiele, par exemple), qui donnent une idée de l'ambiance, et fournissent des sujets de conversation ; et puis ensuite les Glénans ou l'un des trucs conseillés plus hauts, si tu accroches bien ?

05 déc. 201105 déc. 2011

et si tu veux aussi un peu rêver, philosopher, t'évader etc ... tu as aussi 2 livres magnifiques de B. Moitessier ( "La longue route" et "tamata et l'alliance"), un chouette DVD sur E. Tabarly (qui te donnera la connaissance d'un Monsieur de la voile), le livre "Horus, là où la mer est plus ronde" de A. De Roquefeuil. Il me semble que tu apprendras plus de la passion d'un marin dans ces récits ou DVD ... que dans le cours des Glénans ou autre bouquin technique. Tu t'e...........as bien moins, aussi ! Et qui sait, ca pourra déclancher une vocation ?

05 déc. 201105 déc. 2011

Bonjour

un bon film pour commencer :
Liberté Oléron
www.allocine.fr[...]15.html
Bon là c'est pour rire

et puis des revues comme Voiles et voilier
c'est sympa, ça aborde tous les sujets : sport courses, voyages, bateaux, matériel...
Tu vas trouver ça en bas de chez toi chez ton marchand de journaux

Ou encore mieux, l'ancienne revue Loisirs nautiques qui a disparu
ici 100 numéros d'occase :
www.leboncoin.fr[...]221.htm

ensuite les glénans

Christophe

05 déc. 2011

Vrai, les revues, pour commencer, c'est pas mal non plus; mais Voiles magazine plutôt que voiles et voiliers, non ? pour débuter ? les meilleurs étant bien entendu Loisirs nautiques, mais pour alimenter la conversation il vaut mieux des revues récentes.

05 déc. 2011

Liberté Oléron, ce n'est pas avec ce film que tu pourras apprendre de quoi briller devant un fana de voile !

Par contre, pour rigoler après votre discussion, oui, c'est excellent.

Bien que aussi fondamentalement déprimant de voir s'effondrer le rève d'une vie !

La plaisance, c'est un sujet tellement vaste que je te conseille vraiment de te limiter à un aspect. Comme cela, tu pourras le bosser à fond.

Genre, je vais te raconter une croisière que j'ai fait sur tel bateau avec Philippe Poupon ou Armel le Cleach. Et tu brodes avec ce que tu as lu.

Jacques

05 déc. 2011

Le dictionnaire des mots marins, de MERRIEN, mais je crois qu'il est introuvable. Je l'ai, une perle car il parle de mots qui parfois n'existent plus ou font comprendre d'où ils viennent.

05 déc. 2011

Et le bouquin de Merrien "votre première voile". Mais je n'en ai pas parlé, car il a un vocabulaire un peu désuet. Qui parle encore de gui, par exemple ? Il m'a pas mal appris, mais pour quelqu'un qui veut juste communiquer, pas apprendre la voile, pas sûr.

05 déc. 2011

sinon, si tu veux du beau vocabulaire de marins dans une belle langue, les "travailleurs de la mer" de Victor Hugo, que m'a conseillé mon pote lettré, est une merveille.

Jacques

05 déc. 2011

La croisière du Snark, de Jack London ; Capitaines courageux, de ?? Kipling, je crois ??

05 déc. 2011

Egalement l'encyclopédie en 10 volume "NAUTICUS"...
Peut-être un peu long à lire, mais efficace.
Sinon, l'incontournable bible des cours des GLENANS.
Au fait : combien de temps AVANT l'anniversaire ???
Bonne lecture

05 déc. 2011

Ben dis donc tu l'aimes beaucoup ton coloc :-), même ma copine elle ferait pas ça pour moi, c'est un chanceux ! Ou alors c'est très intéressé pour qu'il t'emmène avec lui au bout du monde :reflechi:.
Dans le genre plaisant et plein de réalité il y a le bouquin de ami Django, j'ai même pas fait le tour du monde. Bonne lecture

05 déc. 2011

Penser "impressionner et tenir une discussion sur la voile sans problème" avec l'un de tes "meilleurs amis"? Est-ce bien raisonnable? :tesur:En tout cas annule tous tes rdv pendant deux mois si tu veux apprendre par coeur (je ne dis pas:assimiler) le cours des Glénans, par exemple...Si tu as les moyens,et du temps, je te conseillerais plutôt de partir deux mois en école de croisière intensive, tu peux être sûr qu'à ton retour cette expérience intéressera ce meilleur ami.

05 déc. 2011

vouloir "impressionner" et tenir une discussion avec un voileux après quelques lectures me semble particulièrement présompteux et risqué quant au résultat; lire Jack London et s'en servir pour amorcer une discussion qui permette au voileux de tenter de communiquer sa passion à sa coloc me semblerait plus judicieux. AMHA

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (19)

La Giraglia

2022