besoin de conseils

bonjour a tous
ayant le projet d'ici 4 a 5 ans de vivre sur un voilier et de voyager , j'ai déja navigué aux grés de differents embarquements et maintenant je voudrais acheter mon voilier mais je ne sais pas si il vaut mieux acheter un voilier d'environ 6 métres pour me faire la main pendant ces années . ou alors acheter directement le voilier sur lequel je vivrai plus tard environ 10 métres . a votre avis quelle est la meilleure solution ?
merci de vos réponses

L'équipage
06 août 2011
06 août 201106 août 2011

Mon avis est que plus on démarre petit et mieux c'est.
Petit bateau petits problèmes, et on grossit ensuite.

06 août 2011

Il me manque des élements pour te répondre.
Tout dépend de ton expérience, ton budget, le contexte (solo, couple, famille)
Ce que je peux te dire de source sûre (ma propre expérience)
- être PROPRIETAIRE d'un bateau et FAIRE du bateau, ce sont deux choses très différentes. Je suis un ancien compétiteur en voile légère. Naviguer ne me pose aucun soucis, mais tout ce qui incombe à un propriétaire + l'expérience de la croisière hors compétition, ce sont des choses que je ne connaissais pas

- la plupart de mes potes navigateurs ont franchi une voire 2 étapes intermédiaires (en clair bateaux plus petits) avant d'arriver à des tailles de bateau sur lesquels on peut vivre. Tu t'aguéris, tu juges de ce qui est important pour toi et de ce qui l'est moins
- j'ai un Fantasia 27 que je commence à bien connaitre. Cet hiver j'ai visité un 36 ft que j'envisageais d'acheter et si je connais bien les systèmes de mon 27 ft, je me suis senti démuni face à un 36 ft dont la conception est bien plus complexe (plomberie, electricité, motorisation). J'ai encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir expertiser un 36 ft.
En bref, en me relisant, je pense qu'il est préférable d'acheter non pas un 6m, mais un bateau un brin plus gros pour te faire la mains et bien définir ce que tu attendras d'un bateau plus gros.
En fait, tout connement, dans "vivre dans un bateau", il y a 2 notions
- vivre : manger, dormir, ranger, se laver, bricoler, etc...
- naviguer avec le bateau
Je pense que l'on peut apprendre à naviguer par le biais de stage ou de croisière, mais le reste de l'apprentissage doit passer nécessairement par l'expérience perso.

JP

07 août 2011

merci de tes conseils que je vais surement suivre car je dois aller visiter un bateau de 7m ce qui me permettra de me faire la main pendant 3 ou 4 ans !
PG

07 août 2011

le plus dur va être de trouver le bateau de 7m avec sa place, car pour naviguer il ne faut pas qu'il soit à terre. Trouver un 10m avec sa place semble (je dis bien semble ) plus facile à trouver.Pour vivre à bord j'ai du mal à imaginer cela loin d'un ponton.
Ce n'est qu'un avis mais vivre à bord au mouillage me semble difficile.

07 août 2011

bsr si tes moyens te le permettent ......
,perso j'opterais tout de suite pour 10m ,ça évitera de tout recommencer :place, mise en main exct
10m c'est me mini pour vivre à bord surtout en hiver ,sous les tropiques c'est différent on vit autour du bato ,sous nos latitudes on vit dedans .....
naviguer avec un gros bateau c'est plus facile qu'avec un petit qui a envie de retourner d'ou il vient dès que l'on lache la barre .
actuellement sur le marché de l'occasion il y a tout ce que tu veux à tous les prix et ça va encore baisser
alain

07 août 2011

je pense que je vais suivre les conseils de JP pendant 3 ou 4 ans ou je vais pouvoir naviguer environ une semaine par mois sur nos cotes et ensuite acheter le "vrai" pour vivre du coté de la Guyane !!
PG

07 août 2011

un bateau trop petit te lassera ainsi que ton entourage très vite, commence par un 9/10m à flot pour pouvoir sortir quand tu veux, n'oublie pas que l’appétit vient en mangeant et que c'est en sciant que Léonard de Vinci :reflechi: :reflechi: :reflechi:

07 août 201107 août 2011

le "mauvais temps" ne commence pas au même moment avec un 7/8m et un 10m. :alavotre: :alavotre:

07 août 2011

avec tous ces avis (sympas de votre part) je sais encore moins ce que je vais faire , je reste completement indecis !!!!! deja je vais eviter de me précipiter bien que j'ai une grande envie d'avoir enfin mon voilier !!!!! et apprécier vos differents avis !
en tout cas merci de prendre du temps pour me répondre c'est tres sympa
PG

07 août 2011

si tu viens du coté de Sète n'oublie pas qu'il y a le fantôme de Brassens et "Grenache" où il y a toujours un coup à boire, une croute à casser et de l'Amitié :topla: :alavotre: :alavotre: :coucou: :coucou:

07 août 2011

Bonjour n'oubliez pas que mon 24 pieds est toujours a vendre.

07 août 2011

rebjr,
avant tout va voir un âne à liste ,l'envie de bato ça se soigne ,tous ceux qui en on un on envie de le vendre ,et quand ils n'en ont plus ils pensent au suivant ...
il vaut mieux louer ,toujours du neuf et ça coûte moins cher.
je peux t'en parler ,j'en ai eu 7 de 5.5m à 14m et meme un cata .
alain

07 août 2011

60 nora ?

07 août 2011

couac,c'est pas vrai ce que je dis?, je suis dans le cas de tous les autres ,à chaque fois que j'ai vendu pour des raisons toujours très valables et incontestables ,je n'ai pas tenu longtemps et ça va encore etre le cas .à chaque fois on se dit c'est le dernier et on se trompe ,celui que j'ai gardé le plus c'est 12ans .
mais oomme il demande des conseils j'éssaie de lui en donner de bons .
c'est comme ceux qui arretent de fûmer c'est uniquement le temps entre deux cigarettes qui augmente .....
alain

:doc:

07 août 2011

60 nora ?

07 août 2011

pas vrai 60NORA, j'ai arrêté de fumer en 1980 plus un clope depuis, pour le bateau c'est le contraire j'ai commencé en 1969 et pas arrêté depuis

07 août 2011

A preciser comme sur l'annonce je le vends suite a prob cardiovasculaire j'ai 66ans c'est peut etre cela.SALUT.

09 août 2011

J'ai 65 ans et les mêmes problèmes ! Je vend aussi le mien, un First 25, mais pour des raisons différentes car après avoir eu 16 bateaux, je sais que le virus ne se soigne pas !
La solution trouvée pour le palpitant : emmener des équipiers avec moi. En cas de souci, ils pourront rentrer au port sans avoir besoin d'appeler le CROSS. Et en plus je fait des heureux notament parmi des équipiers qui veulent acheter leur propre bateau mais prennent de l'expérience avec mes erreurs. J'ai même un équipier qui préfère naviguer avec nous plutôt que prendre son propre bateau !

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022