Bénodet. Le White Dolphin s'échoue à l'entrée de l'Odet.

:litjournal:
En quittant le mouillage de Bénodet (Finistère) où il avait passé la nuit, le ketch de l'Armada de l'Espoir s'est échoué, ce mercredi matin, à l'entrée de l'Odet.

Le White Dolphin, un ketch de 20 mètres (deux mâts), s'est échoué à l'entrée de l'Odet, à Bénodet (Finistère), ce mercredi matin vers 9h30.

Le voilier, qui participait à la 6e Armada de l'Espoir, partie de Brest lundi matin à destination de Concarneau, accueillait cinq membres d'équipage qui ont refusé l'assistance de la SNSM et des pompiers. Ils attendent que le ketch flotte à nouveau pour se dégager par eux-mêmes.

Nous sommes actuellement en grand coefficient de marées. La marée était basse à 13h. Elle sera haute vers 19h.

L'Armada de l'Espoir est une opération initiée par le centre d'instruction naval de Brest. Elle compte neuf voiliers : L'Étoile, la Belle Poule, la Grande Hermine, et l'Atout-Chance, voiliers-école de la Marine nationale, le Bel-Espoir, le Rara-Avis, le White Dolphin, de l'association du Père Jaouen, ainsi que le Corentin et la Recouvrance.

L'association du Père Jaouen déclare que l'équipage n'a pas constaté de dégat et de voie d'eau après le talonnage et l'échouage de ce matin. Le White Dolphin, a donc pu reprendre la mer en fin d'après-midi, avec la marée montante. Il est en ce moment au mouillage dans le chenal de Bénodet avec le Bel-Espoir comme ange gardien.
www.ouest-france.fr[...]3728028

:-( ça peut arriver à n'importe qui...

L'équipage
01 oct. 2015
01 oct. 2015

C'est des choses qui arrivent, quand on navigue sans cartes!!!

01 oct. 2015

Là, si tu regarde la photo, il y a pas vraiment besoin de carte :reflechi: :non:

01 oct. 2015

C'est aussi des choses qui arrivent quand on navigue tout court !
Actuellement avec les coefs qu'il y a , ce qui sous entend un marnage important et en plus à la sortie d'un fleuve , là ou des bancs de sables peuvent se former et se déplacer , il ne faut pas grand chose pour s'échouer .

01 oct. 2015

Il y a quelques années: Dans un très bon reportage en live, on voit un caboteur allemand poursuivre sa route dans un endroit connu de tous les locaux et qui tous s'évertuent d'expliquer à son capitaine de ne pas continuer à avancer vers un rocher. Il continue donc, le heurte et rend le bateau définitivement inutilisable. Il note alors sur le Livre de bord: écueil inconnu, puis rentre en Allemagne pour toucher une retraite bien méritée!

01 oct. 201501 oct. 2015

C'est sur la Rousse ?

01 oct. 2015

Euh ! Y a un alignement pour rentrer dans l'odet, si ils n'ont pas eu de problèmes techniques, c'est une sacrée erreur de nav

01 oct. 201501 oct. 2015

Pour qui connaît cette tourelle verte, à l'entrée de la rivière de l'Odet, on sait qu'il ne faut surtout pas la raser de près, comme toutes les tourelles d'ailleurs.
A moins d'une panne moteur ou de s'être laisser surprendre par le courant qu'il ne faut pas négliger ici, on peut penser qu'il y a là une erreur d'appréciation de la distance de sécurité par rapport à cette tourelle. Lors de ce passage, il vaut mieux venir près des balises rouges qui sont toutes flottantes même par fort coefficient.
Mais, comme dit plus haut, ce sont des choses qui arrivent.

01 oct. 2015

Ca ne répond pas à ma question.

01 oct. 2015

"la rousse" est rouge.

ils sont sur l'estran d'une verte, à priori sur "les verres".

02 oct. 2015

Comme quoi il n'y a pas que les bleus pour se mettre aux verres.
Inutile d'appeler la rousse pour ça.

01 oct. 2015

Bonsoir,
Ils sont sur les roches du "Four" pas sur les "verres" qui sont un peu plus au large (quand on sort)
@ +

Oui, c'est bien "le Four" :

"Hier matin, à Bénodet, le White dolphin, un ketch de 20 m de long, propriété de l'association du Père Jaouen, s'est échoué, avant 10 h, sur la roche du Four qui marque le chenal d'entrée de l'Odet, alors qu'il faisait route vers la sortie de la baie. Le voilier avait fait relâche pour la nuit dans la baie où il avait mouillé au côté notamment du Bel espoir dans le cadre de l'Armada de l'espoir organisée par le Centre d'instruction navale de Brest. Alertés par des témoins, SNSM et pompiers sont intervenus à la demande du Crossa Etel et du Codis mais l'équipage composé de cinq marins n'a pas souhaité d'assistance. Il a simplement attendu la marée haute, en fin d'après-midi, pour se dégager de cette mauvaise posture vers 16 h. Il devrait ensuite rejoindre aujourd'hui le port de Concarneau où l'Armada doit faire escale."

© Le Télégramme - Plus d’information sur www.letelegramme.fr[...]526.php "

01 oct. 2015

Il faut pas utiliser les cartes de mag...

02 oct. 2015

Douze interventions, dont déjà deux pour, sans aucune preuve, accuser les gars de Jaouen de naviguer sans cartes ! Le boulot de Jaouen depuis des décennies ne mérite sûrement pas ces misérables calomnies. Que certains cessent donc d'intervenir systématiquement pour dénigrer à tout va, quelque soit le sujet !

02 oct. 2015

Il est possible qu'en sortant, le white dolphin s'est vu emporté par le courant de l'Odet, accéléré par le jusant et fort coefficient qui porte à l'Est du Four. L'option qui reste est de laisser faire et de rattraper l'entrée (entre la Rousse et les Verres).
Ce n'est pas à mon sens une erreur de navigation, et quitte à s'échouer, je choisis le coté sable...

02 oct. 2015

Avant "d'émigrer" à Camaret Bénodet à été mon port d'attache durant 40 ans. Qui plus est la fenêtre de ma chambre dans la villa de mes parents donnait précisément sur cette tourelle du Four. Je peux certifier que tous les ans et plusieurs fois par ans des bateaux se mettent au plein soit sur les Verres, soit sur le Four. Au début des années 80 un bateau qui emmenait des candidats pour l'examen du permis "C" (à l'époque) avait même coulé sur les Verres avec pourtant l'examinateur à la passerelle. Le moteur de ce bateau de 30m est encore visible tout rouillé à marée basse sur les rochers qui prolongent la pointe St Gilles. Comme quoi personne n'est à l'abri.

Pourtant la passe de Bénodet est on ne peu plus facile avec un alignement : Tourelle du coq par le grand phare, visible comme le nez au milieu de la figure....

Heureusement, en général il y a plus de peur que de mal, espérons que ce sera encore le cas ici pour ce superbe voilier (vive les quilles longues avec retour de galbord)

05 avr. 2016

je les ai vus à Concarneau juste après leur échouement
ils avaient des cartes et un skipper expérimenté à bord, l'équipage pas forcément plus compétent que ça
j'étais sûr qu'ils s'étaient pris les Verrès en sortant comme le rocher déborde largement dans le chenal, mais c'est bien le four

à marée basse, coefficient 117, c'est pas tant que ça le courant apparemment ils étaient proche de l'étale
ils sont simplement passés trop près en se disant que c'était bon

cartes à bord mais mauvaise vérification de la hauteur d'eau, ce qui est quand même dommage quand on sort à marée basse coefficient 117 :D

pendant cette semaine on peut aussi noter que le Rara Avis s'est pris une épave de la marine en rade de Brest et s'est quand même arraché un bon mètre de pavois

ils étaient pas en forme :D:D
enfin bon le white dolphin avait pas grand chose apparemment, des virures un peu râpées mais rien à remplacer

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

mars 2021