Bénévole à Lorient : On achève bien les voileux

Bonjour,

Peut-être ai-je l’esprit mal tourné mais je suis passé à Lorient pour la belle fête de la Volvo Ocean Race et je me suis fait cette réflexion. On a là sur les pontons ce qu’il y a de meilleur et de plus cher en matière de course au large (2 sponsors sont des émirats). Tout au bout des stands, une tente fermée marquée « bénévoles ». Je comprends que les types qui bossent à l’animation de cette belle fête le font à titre gratuit à côté de ces machines de course aux budgets ahurissants. A ce moment, je me mets à penser au roman et au film « On achève bien les chevaux » qui résume tellement bien la violence de la crise de 29. Je me dis quand même dans ce pays aux millions de chômeurs on arrive plus à payer ceux qui permettent à d’autres de faire la fête. C’est comme si j’avais pris un paquet de mer en pleine figure.

L'équipage
23 juin 2012
23 juin 2012

c'est pour cette raison que je ne me suis pas inscrit.

Car en la circonstance nous sommes bien dans le buniness.
et les benevoles engraissent le systeme gracieusement .

23 juin 2012

Bonjour,
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, toutes les grandes manifestations comme JO, mondial, font appel à des bénévoles alors que l'argent coule à flot autour d'eux.
Et pourtant, il ne manque jamais de volontaires.

23 juin 2012

oh c'est pas toujours evident , Brest par exemple ,il est fait appel aux associations locales mais vu la tournure que ça a pris les associations perçoivent des subventions calculé aux nombres d'heures de presence sinon ça commençait dur a trainé les pieds .

23 juin 2012

Les fêtes maritimes comme Brest, Douarnenez, Paimpol fonctionnent depuis toujours sur le même principe. Les associations sont rémunérées en fonction du nombre d'heures travaillées.
Ce qui fournit des subventions très importantes pour les associations qui se mobilisent.

23 juin 2012

Oui, c'est comme les stagiaires en entreprise qui bossent comme un salarié normal, cela devient du travail non rémunéré et effectivement il y a comme un problème quand on voit tout le pognon qui tourne autour de ces manifestations.
D'ailleurs, quelle serait la situation d'un ''bénévole'' qui a un accident ou pire se tue durant l'exercice de son bénévolat ?
Y a t-il une jurisprudence ?
Est-il sous contrat moral avec un employeur ?
Cordialement

23 juin 2012

En général , les bénévoles sont assurés par les organisateurs.

23 juin 2012

En théorie oui, mais dans la pratique rien n'est moins sur.

24 juin 2012

je suis bénévole pour plusieurs associations organisant des manifestations tous les étés et je suis assuré en tant que bénévole pour chacune de ces associations, comme tous les bénévoles .

23 juin 2012

Y'a qu'à lire quelques post sur le forum des bénévoles de la course, pour se rendre compte que c'est assez bordélique :-D
Même pas le casse-croute offert ? :non:
www.volvooceanracelorient.com[...]/

24 juin 2012

Je partage vos sentiments. Je réside dans un rayon de qcqs Kms de la BSM. J'ai des disponibilités. Ai tous les permis. Parle 2 langues étrangères.
J'ai hésité à me porter volontaire. Mais la manière dont le bénévolat a été considéré dans d'autres manifestations m'a dissuadé. Et les échos que j'ai de la VOR font que je n'y ai tj pas mis les pieds ...

24 juin 2012

Y a qu'a boycoté et l'événement, le lieu et le/les sponsor, tt comme moi

24 juin 2012

Cela me rappelle avoir lu il y a quelques années l'histoire d'un papy qui avait de trés faibles revenus (en dessous du seuil de pauvreté) qui était bénévole pour une manifestation maritime.
Il avait reçu une amarre sur ses lunettes qui ont été cassé à cette occasion.
Il était dans l'incapacité financière de pouvoir les remplacer et l'organisateur (Le journal Ouest France si je me souviens bien) à refusé toute prise en compte et toute aide pour pourvoir à leur remplacement.
C'est une collecte de fonds organisée spontanement par les autres bénévoles qui lui a permis de retrouver des lunettes en état.
Sans autres commentaires ....
Cordialement

25 juin 2012

Un commentaire pourtant

Je doute que le journal ouest France est pu être l'organisateur d'une manifestation avec des bénévoles .

Le montage est autre.

Une association loi de 1901 monte une manifestation et pour boucler son budget demande une subvention de la commune où se déroule la manifestation, du département , de la région , de certains ministères comme celui de la mer éventuellement.
l'association vend des produits dérivés, tee shirt , affiches etc.
Elle demande également à un certain nombre d'entreprises comme Ouest France de participer au financement , moyennant d'être citées dans la littérature accompagnant cette manifestation

Ensuite elle fait appel parmi ses adhérents à des bénévoles qu'elle peut éventuellement récompenser en leur faisant cadeau d'un tee shirt, en leur apportant des boissons ou des casse croute pendant la manifestation , ou en organisant une bonne bouffe entre bénévoles après la manifestation.

L'histoire du papy aux lunettes est une belle histoire , bien racontée , a-t- elle vraiment existé telle qu'elle est comptée?

Par contre le réel problème est celui de la volvo race , de son intérêt et de la participation en tant que bénévole à ce type de manifestation.

24 juin 2012

Pour moi toutes ces manifestations sont uniquement des événements de publicité, donc professionnels. Il n'y a à mon sens aucun sens à agir en tant que bénévole dans ce cadre. La problématique c'est que souvent ce sont les collectivités qui en cherchent car elles par contre n'ont pas les moyens de leurs objectifs : attirer "l'événement" "chez eux". La grande question AMHA reste : est-ce bien là leur rôle ? Dans le cas affirmatif, alors pour moi, la charge de travail inhérente doit être budgetée et l'ensemble oublié si on n'en a pas les moyens. On n'imagine pas les "hotesses" de la foire de paris présentes en tant que bénévoles... ou alors j'ai raté un truc.

24 juin 2012

c'est "bêtement" une question d'offre et de demande. Un évenement ne peut être organisé qu'avec une équipe technique, accueil, sécurité, restauration etc .... si les organisateurs trouvent des personnes pour assurer ces prestations de manière bénévole, ils ne payent rien. Le jour ou ils ne trouveront personne, ils intègreront dans leur budget le fait de payer des personnes pour assurer l'accueil ou orienter le public ... et là, il y aura quelques sous pour celles et ceux que cela intéresse. A mon sens, il ne faut pas boycoter ces grandes maifestations, mais le jeunes (et moins jeunes) ne doivent pas accepter d'assurer des prestations bénvévoles, si à coté de grandes sommes d'argent circulent.

24 juin 2012

Parfaitement d'accord

25 juin 2012

c'est un bon exemple :
par contre au Puy du fou les retombés économique font profité l'ensemble de la region c'est à dire la population et non quelques actionnaires qui depensent leur fortune dans les palaces et demandent aux gens de travailler gratos ..pour avoir un formidable CV

25 juin 2012

Dans un autre domaine, regardez ce qu'a pu produire Philippe de Villier au Puy du fou, en faisant appel au bénévolat. On peut lire cet exemple de différentes manières, aussi bien sur un plan économique que culturel et politique !

25 juin 2012

C'est bien pourquoi je précisais que différentes lectures pouvaient en être faites. L'idéologie politique des créateurs, très maurrassienne, en fut certainement le moteur principal ( développer la fierté régionale au travers d'une lecture anti-républicaine de la révolte vendéenne de 93 ) mais le développement et les retombées de ce spectacle posent aussi d'autres questions étrangères à cette vision politique.

25 juin 2012

Le bénévolat n'est pas sans intérêt pour tout le monde. sauf pour les bénévoles.
www.audiar.org[...]ale.pdf

25 juin 2012

l'assos qui emploie des benevoles devraient amha avoir obligatoirement au minimum une assurance pour eux.

25 juin 2012

le bénévolat a toujours eu ses pisse-vinaigre....pourtant le principe est clair, si vous n'avez pas envie de participer personne ne vous y oblige ! les associations sont bien entendu assurées pour leurs adhérents et pour les dommages qu'ils pourraient causer, les comptes certifiés permettent aux zotorités et surtout aux sponsors (subventionneurs publics) de s'en assurer...
pour un voileux bénévole, participer à l'organisation d'une régate ou toute autre manifestation ne répond pas à une motivation de rémunération en espèces sonnantes et trébuchantes mais plutôt au désir de se rincer l'oeil et de jouir de l'ambiance, de réenchanter le rêve de sa passion pour paraphraser certain politique.
en clair et en décodé, si vous n'aimez pas le bénévolat, n'en dégoutez pas les autres ! et puis c'est symptomatique de retrouver les mêmes bénévoles dans des associations à caractère caritatif ou humanitaire....
ceci était mon coup de gueule de la semaine.

25 juin 2012

+1.

J'ajouterai que je me demande ce que deviendrait un forum comme celui-ci si les principes exposés opposant bénévolat et moyens supposés des bénéficiaires s'y appliquaient.

Tu poses une question? tu as un bateau (donc des moyens) alors assume ton bateau et tourne toi vers les professionnels.

25 juin 2012

ma reponse au coup de gueule , ça fait 45 ans que je fais du benevolat sans discontinué dans tout secteur donc je commence à connaitre les aventages et les travers et faire attention ou je mets les pieds .

là à la Volvo lorsque les benevoles sont sollicité pour monter un stand et qu'a l'interieur de celui-ci une fois bien monté un type va s'installé en costard gravate pour vendre ses trucs et qu'ensuite il partira au resto compté ses sous pendant que le benevole demontera son materiel , moi je dis que ce n'est pas du benevolat mais bien du travail gratos .

Lorsque les benevoles s'occupent d'embarquer des gens sur des bateaux privés qui demandent 125euro pour la journée c'est un travail gratos ...desolé .

oui aux benevolats à caractere caritatif,humanitaire ou sociale ,ou ludique ou autres ,non aux benevolats business ce qui de toute evidence le but poursuivi par la Volvo faire des affaires ,ce qui n'est pas en soit condamnable bien sur ,mais "profité" d'une manoeuvre gratos oui

josé

25 juin 2012

bien compris Calypso, tu as raison de marquer la différence entre "bénévole" et "pigeon"
:alavotre:

25 juin 201225 juin 2012

:pouce: Trois zétoiles pour José. J'ai suffisamment accompagné d'équipes de jeunes basketteurs, pour cerner la différence exposée par celui-ci.

25 juin 2012

Tout à fait d'accord avec Calypso.
D'ailleurs, il me semble que le travail non remunéré est anticonstitutionnel.
Il ya des exemples similaires avec les soit disants bénévoles des émissions de téléréalité qui ont gagné de recevoir des rémunérations aprés recours auprés des prudhommes.
Faire du bénévolat dans une association type loi 1901 OK, maintenant , le faire pour une entreprise normalement constituée, cela me semble être un détournement des principes de la république.
Cordialement

25 juin 2012

Anticonstitutionnel, détournement des principes de la république !

Grande forme ce matin !!!!!
Faudrait également consulter l'autorité divine. ;-)

25 juin 2012

Ben oui, si les principes de la république disent que tout travail mérite salaire, ne pas le respecter est anticonstitutionnel.
Rien à voir avec le droit divin qui est juste une question de religion.
La constitution est le principe inaliénable de notre société et n'est donc pas une question d'interprétation personnelle.
Cordialement

25 juin 2012

Le tissu associatif qui repose sur le bénévolat s'inscrit dans le cadre des associations type loi 1901.
Rien à voir avec le bénévolat exigé par des entreprises inscrites au registre du commerce ou à la chambre des métiers.
Dans ce cas il s'agit effectivement de travail non rémunéré et c'est interdit par la constitution tout au moins en France (cf droits de l'homme et du citoyen).
C'est en se basant sur ce principe que des ''bénévoles'' d'émission de télévision se sont vus allouer un salaire rétroactif sur décision des prud'hommes, l'entreprise en cause était TF1.
Les associations ont le droit d'utiliser des bénévoles, les entreprises non ... et la Volvo Race n'est pas une association loi 1901.
En clair, tout ''bénévole'' qui attaquerait cette entreprise aurait bien des chances d'obtenir gain de cause (un salaire rétroactif) aprés quelques années de procédure.
Cordialement

26 juin 2012

Si tu ne comprends pas ce qu'il y a de choquant de faire travailler gratuitement des gens sous couvert de ''bénévolat'' on ne peut plus rien pour toi.
C'était le sens de l'intervention de l'initiateur de ce fil et personnellement j'y adhère.
Cordialement

27 juin 2012

La justice a déjà eu l'accasion de trancher en ce qui concerne le faux bénévolat et le vrai travail non rémunéré.
Les juges n'ont pas considéré que les arguments partaient au lof.
Cordialement

26 juin 2012

"il y a sûrement eu quelques ratées cette année"

d'accord avec toi sur le fond , mais en toute objectivité des ratées il y en a à Lorient et ça commence a peser et ce n'est pas que cette année.

le Colonel Pleven :St Malo ville ou ce bateau était immatriculé n'en avait pas voulu pour faire un musé car trop cher ,Lorient l'acceuil malgré tout :resultat quelques millions d'euros apres , ferraille
Le Thalassa : ferraille :combien de million d'euros ??
la cité de la voile : deficite annuel :1.5million alors que ça devait s'autofinancé
La Volvo ? l'emprunt 1.5million passera surement en perte et profit : devassement pour 6 bateaux 0.5million ...

il est tres sympa Le Drian mais il commence a nous couter cher .
je pense qu'il serait temps de ce rendre compte que Lorient n'est pas une station de vacances attirant des millions de touristes et toutes ces depenses n'y changeront rien .

25 juin 2012

Et le tissus associatif qui repose sur le bénévolat, il est anticonstitutionnel ?

Avoir un jugement sur des petits arrangements locaux est une chose lancer l artillerie lourde en est une autre.

Plusieurs millions d'associations en France.

25 juin 2012

Pour commencer, l'asso 1901.
www.bretagne.fr[...]rge.pdf

Ce n'est pas la VOR qui a supplié Lorient de l'accueillir mais Lorient qui a tout fait pour que VOR accepte une escale dans son port.
Vous avez lu les statuts de l'asso Lorient Grand Large.
Cette asso a été monté par un homme politique très impliqué en Bretagne notamment à Lorient et aujourd'hui Ministre de la Défense.
fr.wikipedia.org[...]e_Drian

Jean Yves Le Drian fait partie de ceux qui essaie d'aider Lorient à sortir de ses difficultés économiques depuis de nombreuses années et ce n'est pas facile.
On peut être d'accord ou pas sur la façon de faire mais on ne peut pas lui reprocher de rester inactif. 
Le but de cette asso n'est pas de se faire plein de pognon sur le dos des bénévoles mais d'attirer des entreprises impliquées dans la course au large et le nautisme et aussi un large public d'amateurs qui viendra dépenser ses sous chez les commerçants de la ville.
En un mot, ça s'appelle soutenir le dynamisme d'une agglomération.
L'association n'a sûrement pas de pognon pour payer 

Pour un (ancien) maire, quoi de plus normal que de chercher à développer le business de ses administrés ?

Dans toutes les communes de France des gens s'affairent toute l'année pour essayer d'aider au développement.
J'en sais quelque chose.
Ca marche doucement pour Lorient.
Le contexte est très difficile et Lorient n'est pas le joli petit port breton dont rêve la poupée Barbie.
Tout est difficile à Lorient.

Il y a sûrement eu quelques ratées cette année.
Mais que ceux qui sont impliquées dans la gestion de leur commune et qui réussissent tout du premier coup lui jettent la première pierre.

En attendant, au lieu de s'en remettre à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789  (je ne vois ce que ça vient foutre ici) ou à la constitution de la Vème  République ou de comparer avec le showbizz de TF1, on se renseigne.

  

26 juin 2012

Tu as le droit d être choqué (ménage toi quand même) mais n avance pas des arguments qui partent au lof à peine évoqués.

Et surtout ne fais rien pour moi :mdr:

25 juin 2012

Les organisateurs de cette manifestation sont des gens malins. Ils jouent clairement sur le prestige de la Volvo Ocean Race pour attirer de la main d'oeuvre gratuite. Nous sommes aux limites du recours au bénévolat lorsqu'il y a de tels enjeux économiques. Je crois que ce travail déguisé est juridiquement répréhensible. Il enlève tout simplement du vrai travail à ceux qui pourraient l'exercer. Il faudrait l'avis d'un juriste (ce que je ne suis pas). Une bonne action groupée finirait bien par arracher quelques indemnités et remettrai les pendules à l'heure.

25 juin 2012

bon.. vu le temps je vais prendre mes jumelles et allé surveiller mon bateau et ceux des copains de l'association et mettre mon annexe à l'eau si je voie un probleme et il y en a parfois .

Ainsi je rendrais service à tout ce monde qui se leve tôt pour me payer ma petite retraite ... :pouce:

josé

25 juin 2012

Tu vas quand même pas aller reprendre les bouts de Groupama !

25 juin 2012

Bonjour!
ponton +1

Les bénévoles sont des grandes personnes avec leur libre arbitre et qui se proposent de leur plein gré.

S'il leur plaît de bénévoler c'est qu'ils y trouvent leur compte.
:-)

26 juin 2012

Oui au bénévole qui a par ailleurs un métier et en vit correctement, et qui fait du bénévolat en plus.

Non au bénévole qui vivote, et espère décrocher une place dans ces boîtes à paillettes, ce qui est illusoire. Ça rejoint l'étudiant diplômé, qui fait un stage de 6 mois, mais n'aura jamais la place.

Et encore plus bas dans l'échelle sociale, ou plutôt encore plus haut dans l'abjection de l'exploitation, toutes ces personnes dont la vie est ratée, qui n'ont pas de vie de famille, qui trouvent dans diverses "assoc" un but à leur vie et à leur dimanche en échange d'un sandwich, et qui ne seront jamais salarié de l'association.

Et ceux là sont les plus nombreux, font tourner gratuitement des trucs hyper connus faisant partie depuis longtemps du paysage français.

25 juin 2012

Idem pour moi; j'ai été et suis toujours bénévole, dans différents domaines et sur différentes manifestations, toujours de mon plein gré.
Et puis au bout de qq années, quand ça commence à me peser, j'arrête (Avoir full accès le long de la piste au bol d'or, c'est qq chose que tu ne peux pas faire autrement, à moins d'être pilote :-)
J'organise des manifestations et des régates dans mon club parce que j'aime bien voir l'animation dans le port et au bar du village.
Et je suis bénévole pour qq actions huma sans doute parce que ça me donne bonne conscience?

Pour en revenir à la VOR, si ça pue trop le pognon, et bien on le fait une fois, pas deux. voilà tout.
Et si vous cherchez des luttes sociales, des vraies, ou souhaitez faire de l'huma, on peut toujours vous en trouver....

26 juin 2012

"Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté"...

Sur mer, dans les ports, et sur les forums aussi :topla:

En faisant appel au bénévolat, il ne faut pas devenir un benêt - voleur :policier:

Mais heureusement qu'il y a des personnes qui se laissent exploiter bénévolement - j'en remercie régulièrement dans différents secteurs d'activité (social, sportif, culturel*... ) quand je bénéficie de leur bonne volonté et j'en suis remercié à l'occasion quand j'en suis.
Alors merci les bénévoles de tout poil, plume ou écaille.

Traiter du problème de la cohabitation d'un secteur marchand où l'opulence des moyens est débordante de suffisance et de secteurs non marchand (mais marchant) où le manque de moyens est criant (criant "à l'aide") et faisant appel aux bonnes volontés risquerait d'être hors charte.

  • Merci aux bénévoles qui entretiennent le site d'Hisse-et-Ho.com

point com - mercial

26 juin 2012

"Après avoir réalisé des investissements aussi lourds, on avait la possibilité d'assurer une visibilité internationale à notre territoire et à leurs entreprises. Il fallait changer d'échelle", souligne Hervé Cornic. Les retombées économiques directes sont estimées par le cabinet Price WaterHouse Coopers à 20 millions d'euros en moyenne pour chacune des précédentes villes-étapes de cette 11e édition, pour un budget engagé de 3 M EUR par Lorient Grand Large.

Voir : www.eurosport.fr[...]y.shtml

On va demander à Hervé Cornic, directeur général des services de Lorient Agglomération, qui regroupe 19 communes, s’il a eu une petite pensée pour les bénévoles qui ont permis ce triomphe économique.

26 juin 2012

voilà le resultat de cet megalonamie dans le journal du jour

"Les exposants de la VOR en colere"

ils ferment les rideaux, menace de bloquer les entrés, demandent des ristournes pour la location de leurs emplacements .

l'organisation annoncait 500000 voir 1 million de visiteurs on en est à 100 000 ...
Les exposants crient au "pur scandale"

lorsque l'on voie l'environnement , hangars industriel, friche, vasiere recouverte d'algue vert, le beton de la base sous marine , rien ne peut attirer le touriste ,rien .

le long des pontons 6 pauvres bateaux heureusement qu'il y a Tara ,les Pen duck et autres bateaux corsaire ...

Il faut allé voir la Course du Rhum à St malo ,c'est autre chose.Les bassins pleins de bateaux, les quais ,la ville ,les remparts ,la mer ....desolé rien à voir et ça attire 2 millions de visteurs sans depenser un sou ,c'est naturel il n'y a pas de battage mediatique à faire .

encore un truc de raté ....ce que tout Lorientais moyen pronostiquait au bistrot .

non Loient est un ville industriel pas une ville touristique et elle ne le sera jamais . Le pole de course oui , il y a un savoir faire industriel ,une culture maritime certaine dans le pays mais surement pas de quoi attiré les foules pour des evenements ou des visites de bateaux ou de la cité de la voile

26 juin 2012

Selon certains, le bénévolat et anticonstitutionnel? Mais vous êtes bien contents d'en profiter! Quand vous avez le moindre soucis en mer, vous êtes bien contents que la SNSM vienne à votre secours! Et pourtant ce sont des bénévoles, donc des exploités! Mais si l'équipage était payé en fonction de leur temps de travail, du temps qu'ils consacrent aux formations et entraînements, si leurs temps de gardes étaient indemnisés, le coût d'un dépannage serait multiplié par 10! Alors, Messieurs les Pisse-Vinaigre, essayez de voir la côté positif des choses au lieu de ne regarder que le négatif!

26 juin 2012

mais celà n'a abolument rien à voir

les benevoles de la SNSM sauvent des vies

les benevoles de la VOR permettent aux entreprises de ne pas payer des salariés pour vendre leur produits donc rien de comparable

voir Ouest France de ce jour

26 juin 2012

heu.... des bénévoles comme ça, il y a 10 demandes pour une place.

C'est plus gratifiant que d'être bénévole à la croix rouge à faire le planton à une manifestation sportive locale.

02 juil. 2012

Désolé d'intervenir dans ce fil d'échange sympathique mais je me suis présenter à la SNSM local de Pornichet pour proposer mes services et mes compétences, réponse: merci p'tit gars mais on a trop de monde, si tu as du temps fait autres chose!
Du coup je me contente de verser une participation financière annuelle à cette instittion que je continue d'admirer (meme si sur le coup je l'avais un peu mauvaise)!
Et puis de toute façon je n'ai jamais assez de temps pour mon bateau!

27 juin 2012

". des bénévoles comme ça, il y a 10 demandes pour une place. "

Où t'as vu ça???
Il y a plein de gens qui voudraient pouvoir dire qu'ils sont à la SNSM, mais des vrais volontaires, qui sont prêts à en accepter les contraintes, il n'y en a pas beaucoup!!!

26 juin 2012

Moralité, boycottons,

car sans bénévoles, il y a plein de truc qui ne fonctionnerait pas, mais le mélange des genres (pété de tunes/Volvo race), bénévoles d'organisation, c un peu fort de kfé.

26 juin 2012

je pense que l'on peut etre pour ou contre la VOR et ses prétendues valeurs ajoutées, mais on ne peut pas critiquer le bénévolat en général... Tour de France cyclo, courses auto, régates nationales ou régionales.... beaucoup de manifs sportives ou (peudos-) culturelles dépendent des bénévoles pour exister... d'apres ce que j'ai vu, pour les stands commerciaux de la VOR, ce ne sont pas des bénévoles qui les tiennent

26 juin 2012

Pour la SNSM, surnommé la spa (société protectrice des amiraux), par des gens du cru ce qui n'enlève en rien aux travail sur le 'terrain' des bénévoles.

26 juin 2012

Bonjour,

Pas de malentendu. J'ai lancé ce fil, non pas pour critiquer le bénévolat. Je suis dans une association un bénévole assumé. Je critique ceux qui en exploitent l'usage à des fins économiques. On peut dire que ceux qui s'engagent bénévolement ont la liberté de le faire ou pas comme l'on dit aussi que les renards sont libres dans des poulaillers tout aussi libres qu'eux.

27 juin 2012

Le bénévolat peut être salutaire pour une organisation qui n'a pas les moyens de son besoin en main d'oeuvre (cas général), mais c'est aussi un moyen (comme les stagiaires gratuits) d'avoir du personnel (parfois très compétent) a pas cher, voir gratuit (voir pire, pas de rembousement des frais de transport, nourriture sur place, conso tel etc). Après chacun est libre, tu peux avoir le plaisir (la notoriété) d'avoir participé a un grand (??) événement.

28 juin 2012

c'est bien là le probleme : l'organisation avait prevu , 500000 à 1million de visiteurs

resultat 1WE :60 000 deux WE 120 000 en étant tres optimiste ....

il faut s'attendre à une sacrée "ardoise"

28 juin 2012

et donc ce fameux maire si prévoyant et compétent dans sa gestion prévisionnelle a été judicieusement promu ministre !!!!
:jelaferme:

28 juin 2012

et non monsieur ,le maire de Lorient n'est pas promu ministre, c'est le president du conseil regional

28 juin 2012

Si a Auckland tu as le même résultat, autemps allez a Lorient, c'est moins loin...

30 juin 2012

A propos de bénévolat ! Comment s'est terminée l'histoire de Charles avec son dentier lors d'une action bénévole dans le cadre de la course Belle -Ile Marie Galante ?

www.stw.fr[...]_dt.cfm

Charles qu'on retrouve ici aujourd'hui :

www.hisse-et-oh.com[...]e-faire

30 juin 201230 juin 2012

.
Excellent !

Je lui poserai la question dans 3 semaines.
.

30 juin 2012

Je ne suis pas surpris... En effet, c'est pareil à la SNSM: En cas d'accident on est couvert, mais pas si on casse ou fait tomber les lunettes (ou le portable) à l'eau. Et pourtant, lorsqu'on reçoit une amarre, dans des conditions délicates, ça arrive que les lunettes en fassent les frais! Mais c'est pour la pomme du bénévole maladroit!

02 juil. 2012

Bien triste tt cela...

10 juil. 2012

Ne pas confondre bénévolat et volontariat.
A la SNSM comme chez les pompiers volontaires, on est indemnisé (en moyenne 1500 euro par mois à la SNSM) et assuré, même si on casse ses lunettes ou son dentier.
.

11 juil. 2012

Ou t'as vu ça? J'ai été trésorier d'une station pendant près de 2 ans, et je peux te garantir que la seule indemnité que nous touchions (environ 10€ par intervention) ne couvrait même pas les frais d'essence pour se rendre à la station. Quand au remboursement des lunettes, même notre Président, à qui c'est arrivé, n'a pas pu se les faire rembourser...
Quand on ne sait pas, on évite d'affirmer des choses fausses. Merci.

11 juil. 2012

et tu oublis le faux réservoir d'eau du canot généreusement rempli de rosé de provence !

12 juil. 2012

au temps pour moi et autant en emporte le vent.....le donneur de leçons est souvent le premier qui se prend les pieds dans le tapis ! mes plus plates excuses.

11 juil. 201211 juil. 2012

.
Non, non, Vital .... :non:
Bob le dément a raison.
Et encore, 1 500€, ce sont les mois où vous restez sous la couette car à chaque sortie y a les p'tit bonus distribués discrètement en liquide à l'abri des regards indiscrets à bord des vedettes.

Et la berline puissante de marque allemande qu'on vous offre quand vous êtes adoubés après avoir subi les épreuves de bizutage dans une ambiance potache ?

Si en plus tu as le rôle de trésorier et que tu sais gérer les doubles comptabilités douteuses, alors, ta fortune est faite ! :heu:
.

11 juil. 2012

Aîe ponton, l'orthographe...
:jelaferme:

12 juil. 2012

C'était juste un clin d'oeil. Je suis pas trop mauvaise dans la science des ânes (depuis que j'ai beaucoup révisé en faisant l'école primaire à mon fiston en bateau...) cependant, il m'arrive aussi de laisser passer des étourderies, comme on disait quand j'étais petite !
:blabla:

11 juil. 2012

Chez nous, c'est plutôt le pineau des Charentes!

12 juil. 2012

Personnellement il n'était pas dans mon propos de critiquer le bénévolat ni le fondement social de la loi de 1901. J'ai juste observé la logique de communication et d'intention (politique ?) des collectivités dans le but annoncé d'un développement local, la venue d'entreprises et au milieu la présence de bénévoles. Je m'interroge toujours pour savoir le bienfondé du bénévolat dans ce type de circonstances. Il n'y a pas de règle générale de mon point de vue. Sauf que pour avoir été dindon plusieurs fois, organisateur d'autres etc ça fait réfléchir. Pour moi la question est quel est l'objectif réel , vs le bénévole n'est il pas un salarié déguisé sans salaire dans cette action.
Mon point de vue lointain donc erroné est que concernant la VOR les retombées locales sont nulles, hormis de la comm politique pour les élus concernés. Les intérêts pour les bénévoles me semblent maigres...

12 juil. 2012

"En moyenne, les volontaires SNSM sont dédommagés d'une indemnité mensuelle d'environ 1 200 €, versée par la commune d'accueil qui participe aussi au financement de la formation."
www.snsm.org[...]n-liron

12 juil. 2012
12 juil. 2012

Là, tu parles des surveillants de plage. Effectivement, ils touchent une indemnité de la mairie qui les emploie, tout comme les pompiers ou les gendarmes, pour les communes qui les emploient encore (pompiers ou gendarmes).
Par contre, les équipages de canots de sauvetages sont de purs bénévoles, qui doivent être disponibles 24h/24, plusieurs jours par semaine, toute l'année. Face à ces astreintes, ils ne reçoivent qu'une modeste indemnité (un peu plus d'une dizaine d'€) pour chaque intervention. Et, comme on le disait plus haut, en cas d'accident de lunettes ou téléphone, c'est pour leur pomme!

12 juil. 2012

.
@Bob le Fou
Respire un grand coup et relis calmement les deux liens que tu mets en référence.
.

12 juil. 2012

Je suis bénévole dans mon club de sport comme entraineur
Bénévole aux Glénans car cela me plait, j'y trouve mon compte, me glorifie d'un statut et ne paye rien. Pour la Volvo je n'aurai rien a y gagner, c'est perso, le bénévole donne mais souvent reçois beaucoup, pas de l'argent mais plein d'autres choses. Si l'échange ne plait pas au bénévole car il se sent floué, il part. ce n'est pas très compliqué. Sur ce, Bonnes vacances je va a la plage. YESSSSSSSSSS!!!!!!! :goodbye:

12 juil. 2012

Bob le fada, tu confonds bénévole a l'année et peut-être MNS sur la plage, Vital est bien placé pour te donner la leçon.

12 juil. 2012

.
Vous avez un bon exemple sous les yeux en ce moment avec le Tour de France.

Les sponsors ont du fric, les cyclistes gagnent de l'argent (quand ils sont très bons) et les communes font tout pour faire passer le tour par leur commune.
Le must c'est quand, en plus, la commune est une étape.
Et la liste d'attente est très très longue pour les maires prétendants.

Tous les gugusses en chasuble qui sont le long de la route pour sécuriser un (tout) petit peu et pour aider la commune quant à l'organisation sont bénévoles.

Demandez à l'organisation de les payer et c'est la fin du Tour.

.

12 juil. 2012

Beaucoup de manifestations ne pourraient être organisées sans l'aide des bénévoles. Cela permet aux maires d'organiser ces manifestations avec un budget réduit, alors que si la ville devait en assumer tous les frais, ce ne serait pas possible, financièrement.
Le Bénévole y trouve son compte en profitant gratuitement du spectacle, et de la fête. Cela lui permet également de rencontrer des personnes qu'il n'aurait pas rencontré s'il n'avait pas participé. L'an dernier, j'ai fait venir les Pen-Duick à Royan. Cela m'a pris beaucoup de temps et d'énergie, mais j'ai eu le plaisir de rencontrer Jacqueline Tabarly, ainsi que tout le staff de l'association Eric Tabarly, et même de naviguer sur le III et le VI. Je considère que j'ai été, de la sorte, largement récompensé de mon travail. Et je n'ai éprouvé aucune jalousie vis à vis des salariés de la mairie qui m'ont aidé à organiser cette grande fête.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021