Bénévolat, association, Yacht club...

Bonjour,
Je me lance dans la participation bénévole au sein d'un Yacht club (association 1901). Je souhaiterais contacter en MP ceux d'entre vous qui ont exercé des fonctions (président, directeur, comité directeur...) afin de discuter de certains aspects de problèmes qui sont récurrents pour cette activité. Il y a de belles prises de tête sur le non-recouvrement des cotisations, l'entretien des mouillages, la sécurité,...
Vaste sujet!
Merci de me contacter si vous en avez l'expérience.

L'équipage
03 fév. 2012
03 fév. 2012

Suis le Président d'un petit club qui gère une centaine de mouillages dans une zone d'échouage. suis à ta disposition. Mais mises à part qq spécificités dues aux réglement touchant le littoral et aux relations avec la DDTM, pour le reste ce sont les habituelles difficultés, non?

03 fév. 2012

Merci de ton aide. Pour débuter, deux points :
- qui est responsable de l'entretien des corps morts dans la zone de mouillage? Quelles modalités pratiques pour le changement des lignes de mouillage?
- que faire d'un bateau dont le propriétaire ne paie plus sa place depuis des mois?

03 fév. 2012

Cela dépend des choix été effectués à l'origine.
Est-ce une location d'un corps mort ou d'un emplacement avec la mise en place des bouées par l'utilisateur?
Dans le cas des mouillages communaux dont je me suis occupé, c'est la commune qui faisait appel à un prestataire extérieur. Le coût était élevé au grand dam des utilisateurs. Mais c'était la certitude que le travail était correctement effectué.

  • Les bateaux dont les propriétaires ne payaient pas étaient rares et généralement, ils étaient au sec du fait que les voiliers étaient généralement sortis durant l'hiver. Le percepteur était censé s'en occuper...
03 fév. 2012

je suis en plein dedans .

President d'une association qui gere des mouillages mis à dispositon .

Pour eviter tout ces problemes .
-contrat valable pour 1 an signé par les deux partie ,, si difficulté diverse (non paiement,non respect du reglement interieur etc) contrat non renouvellé l'année suivante .
-entretien : contrat avec 1 entreprise : inspection annuelle et changement des chaines tous les 3/4 ans
- assurance des CM par l'asso (15€) an par bateau
- bateau assuré obligatoirement .

restant à ta disposition

josé

03 fév. 2012

Merci à tous pour vos réponses.
Le contrat 1 an me semble intéressant par la signature d'engagement des 2 parties. En revanche, le problème se posera toujours si un mauvais payeur décide de laisser son bateau sur l'emplacement. Quel recours? Je ne pense pas que l'on puisse déplacer un bateau sans le consentement du propriétaire (pour le mettre où?) et les procédures juridiques semblent longues (quelles sont-elles?). Tout cela au grand dam des autres usagers et des prétendants sur liste d'attente.

L'entretien des CM par une entreprise me paraît une bonne idée car il s'agit d'intervenir de manière professionnelle dans un milieu exigeant des compétences variées (plongée, inspection). Je ne savais pas que l'on pouvait assurer des CM. Cela consiste en quoi?

03 fév. 2012

Pour le deplacement d'un bateau sur un anneau , dans la mesure ou celui-ci n'a pas d'autorisation d'y etre , il suffit de se rapprocher de la gendarmerie maritime et de porté plainte .

Pour l'assurance , elle couvre les degats au cas ou le bateau part avec la bouée .Si par contre l'amarre (à la charge du bateau) pete là le bateau est responsable

l'entretien par un pro garantie aussi que celui-ci sera fait et bien fait contrairement s'il est laissé à l'initiative du plaisancier

03 fév. 2012

Je pense que si les statuts de l'associations sont bien pensés et rédigés, tu ne devrais pas avoir trop de problème avec les mauvais payeurs. Non respect des conditions = perte du mouillage et déplacement du bateau (mise à terre aux frais du propriétaires p.ex). Bienvenu dans les joies de l'associatif !

04 fév. 201204 fév. 2012

On est tous d'accord sur la théorie mais, pour ce qui concerne notre club, il n'y a pas de moyens de levage ou de parking. Quelques bateaux croupissent sans réponse du proprio, d'autres sont entretenus mais la place est impayée et quelques hobie cat encombrent un parking véhicules en pourrissant sur place.
Difficile de déplacer des voiliers à flot (pour les mettre où?),
Donner les hobie, en admettant que le club en devienne propriétaire?? c'est retarder de toutes façons l'échéance vu l'état;
les découper et les jeter à la décharge? Ici, ce sont des frais d'enfouissement et c'est pas très clean...
De toutes façons, présenter des factures (mise à terre en marina, destruction) à quelqu'un qui ne paie pas, c'est de la procédure assurée. Reste à ne pas se mettre en tord et à appliquer des recettes légales et efficaces. Si vous avez eu ce genre de cas pénible, dont on se passerait bien volontiers dans un club, merci de m'éclairer.

04 fév. 2012

Tu veux t'impliquer à Arue???
Ils ne sont pas féroces, là bas...

04 fév. 2012

c'est pour celà que l'on fait des contrats d'un an , ensuite il est possible de porté plainte et ainsi de faire pression pour qu'ils partent ,et rien que le fait d'avoir cette épée sur la tête ça fait reflechir

pour les "épaves" sur les parking la municipalité chaque année fait du nettoyage .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (62)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021