Beneteau abandonne la petite plaisance

escales.wordpress.com[...]isance/

Article dans escales maritimes.

DT...

L'équipage
30 mar. 2013
30 mar. 2013

Normal, y a plus de sous dans la poche des contribuables. Par contre, il y en a de plus en plus chez certains.... En Suisse, Belgique, Lichten... Les gros bateaux se vendent bien, bénéteau le dit lui même. La cote de l'occasion va-t-elle remonter pour les bateaux de petite et moyenne taille ?

30 mar. 2013

C'est ce que j'écrivais pour moi-même il y a quelques temps:
"Peut-on espérer que les constructeurs vont chercher à satisfaire une clientèle moyenne plutôt que de cibler les gens à « haute valeur ajoutée » ? Non, car les inégalités sociales se creusant comme on le sait, s’il y a de plus en plus de pauvres, il y a aussi corrélativement à l’autre extrémité de plus en plus de riches. C’est eux le cœur de cible."

clinkemaillie.free.fr[...]cle.htm

31 mar. 2013

On peut trouver dommage que le marché "de la petite plaisance" se casse la figure, mais est-ce de la faute de Bénéteau?
Quant au fait qu'ils se tournent vers des unités plus grandes (et à plus fortes marges), où est le problème et au nom de quoi une entreprise se priverait-elle d'aller sur un marché porteur ?
Ce qui serait sans doute criticable, c'est s'il y avait un lien entre les deux, c'est à dire si Bénéteau décidait sciemment de délaisser un marchés pour favoriser l'autre : mais je ne pense pas que ce soit le cas.
La vraie question qui est posée, selon moi, c'est le positionnement et le business model de Bénéteau, mais c'est indépendant de la taille des bateaux. Il faut dire qu'ils n'ont pas été très heureux depuis 10 ans sur les marchés de moins de 10m ...

31 mar. 2013

Bravo a cette entreprise , évaluation du marché , modèle en fonction = emplois sauvés et en France :bravo: :bravo:

31 mar. 2013

Si l'on suit le raisonnement du PDG de Bénéteau , nos ports mais pas que les notres , devraient être envahis par des vedette à moteur de plus en plus grande , fini les petits voiliers pour découvrir la mer et ses joies .
Une piste pour le gouvernement , accroissement des taxes sur les moteurs .
J'ajoute que cela va dans le sens d'une mer plus propre n'est ce pas ??????

31 mar. 2013

attention , les bateaux moteurs donnent beaucoup de travail , skipper , hôtesse , mécano ,sellerie travaux divers ....pour les proprios , resto , voiture de loc etc ...., maison a terre donc gardiens , jardiniers , travaux divers . Les petits voiliers rien ou très peu .

31 mar. 2013

comme les places de port ne sont pas extensibles en longueur à moins de tout casser pour ceux qui ont des pannes en "dur" je ne vois pas comment il feront rentrer des unités plus longues .
donc c'est le turn over des occases de moins de 9m qui va redémarrer ,donc la cote va remonter ,à moins que de petits chantier plongent dans la place laissée .
il va falloir un peu de temps pour que ça s'équilibre .
mais françois nous l'a dit la fin de la crise c'est pour 2014
alain :-D :-D

31 mar. 2013

Dire que, dans les années 70, on lorgnait sur un 9m comme on le fait aujourd'hui sur un 12 !

31 mar. 2013

Tiens, ça, ça m'interroge. Oui, il y a de plus en plus de gros bateaux. Mais ceux qui naviguent beaucoup, ce sont souvent les petits. J'ai souvent plus d'échanges avec des propriétaires de petits bateaux, il y a parfois plus de passion, plus de lumière dans leurs yeux, plus d'amour de la mer et de leur région. Le petit bateau reste la possibilité de naviguer même si le portefeuille est peu garni. Je comprends la politique de Bénéteau, mais je pleurerais la fin des petits bateaux.

31 mar. 2013

C'est bien dommage.

Combien d'entre nous ont commencé avec des petits bateaux: Corsaire, Edel, Kelt 620, Love-Love....et continué avec des 7/8 m: Sangria, Écume de Mer, Aquila...?

Les nouveaux venus sur de grosse unités ne connaitront pas cette approche simple de la mer et la navigation. !!!

Que voulez-vous ma pauvre dame...les temps changent !

31 mar. 2013

Ca devrait booster les petits chantiers, qui font des petites unités avec pleins d'astuces de sens marins et d'amour.

L'occas va peut être remonter un peu, mais c'est tant que la crise sera là, le prix des bateaux seront stagnante ou en baisse.

mais non l'occaz remontera pas ,en fait vous en revez tous de voir vos petits bateaux remonter dans l'echelle des prix :-D mais ça n'arrivera pas car c'etait un marché artificiel qui s'est reajusté !et tant mieux pour les primoaccedants

et beneteau a bien raison de coisir un marché porteur ,c'est bon pour les patrons et bon pour les employés

01 avr. 2013

Tout à fait d accord avec toi PIerre, le hic c est qu avant les gens achetaient du neuf ou de l occasion en se disant qu ils ne perdraient pas trop à la revente. Aujourd'hui hui, c est faux
Certains bateaux ont vu leur prix divise par 2 en 2ou 3 ans alors que dans les annes 2000
Cette division se faisait sur 1o ans. Et aujourd'hui hui des bateaux en super état et bien accastillés ne trouvent pas preneurs. Certains vendeurs ne donnent plus de prix, ils attendent des propositions et c est la que l on découvre le vrai prix des bateaux et non ceux affichés chez les brookers

31 mar. 201331 mar. 2013

Un constat évoqué pas plus tard que vendredi dernier au petit chantier en train de finaliser mon petit 6,70m neuf qui se lance dans la réalisation de bateaux autour de 40 pieds.

La coût de main d'oeuvre grève proportionnellement plus les petites unités; les construire de qualité à un prix raisonnable est donc hélas moins rentable et tient bientôt de l'héroïsme dans l'ambiance actuelle. :-( :tesur:

31 mar. 2013

Ce qui est dans la logique des choses puisque les marinas vont bientôt et enfin être limitées aux embarcations de 15m et +, les longueurs inférieures étant obligatoirement stockées en ports à sec ... ou limitées à la navigation fluviale ou en étangs et lacs

<}}}°> °°°°°

01 avr. 2013

Je ne vois pas trop qu'elle incidence majeure aura cette decision, a ce que je sache Beneteau n'est pas le seul fabricant de Bateau et de plus il se tourne vers l'export.

Il y a plein de chantier qui font des petites unitees pas tres cheres ( souvent a l'Est) il y a donc surement un marche.

01 avr. 2013

Il y a tout de même quelque chose... Bénéteau abandonnerait la petite plaisance pour se tourner vers "le luxe" ; c'est pas des idiots, vu qu'ils ont pas mal diversifié et survécu.
D'autre part nous savons tous que revendre un "petit" bateau (12 m ou moins), de nos jours, c'est pas facile ; même le donner !
Les choses à déplorer ? AMHA, il y en a deux ; en premier lieu, la "politique du mouillage" : marinas chères et limitées, corps morts difficiles à réaliser (il est plus facile de trouver des infos sur les marinas que sur les corps morts, moi on m'avait donné des informations complètement fausses).
Second point : je ne sais pas si moins de gens qu'autrefois sont tentés par la voile ; j'ai fait un certain nombre de stages, dans deux écoles, et il y en a d'autres. Ca dénote une fréquentation et un intérêt certains. Dans les stages que j'ai faits, plusieurs personnes navigaient régulièrement sur bateau de location, très peu envisageaient d'acheter un bateau.
Responsables de cette attitude ? Je pense que la "politique du mouillage" évoquée y est pour beaucoup ; je n'ai acheté mon bateau que parce qu'il avait une place transmissible, et c'est rare. Et puis - évolution de la société, ça - un petit voilier, ça n'est pas confortable pour vivre, et notre époque tient au confort ; un petit voilier, ça donne beaucoup de travail, or notre époque aime consommer. Un bateau de loc, on en profite puis on laisse à d'autres les soucis ; avoir son propre bateau, c'est... une semaine de travail pour une semaine de nav... au mieux !
Bénéteau a une attitude logique, je souhaite qu'elle soit payante.

01 avr. 2013

N'en faites pas trop sur Bénéteau ! Si mes infos sont bonnes, il y a longtemps qu'il faisait fabriquer les petites unités en Pologne.
Pour des navires de grande taille, c'est vrai que la "crise" n'existe pas. Il ne s'en est jamais autant bien vendue. Allez voir les ships et autres à Monaco.

01 avr. 2013

J'oubliais : ça laisse peut être plus de place aux petits chantiers qui, EUX, savent innover et sont toujours à la recherche de nouveautés et d'astuces. Ce qui est loin d'être le cas des gros qui sont là uniquement pour faire du fric avec les fonds de pension.

01 avr. 2013

Et Franklin Resources qui détient >10% c'est qui ?

01 avr. 2013

Il se trouve que Bénéteau est précisément un groupe familial dans lequel les fonds de pension n'apparaissent pas.
54, 31% du capital est contrôlé par le groupe familial Beri 21, 1,85% d'autocontrôle et seulement 43,78% de flottant.
Je n'ai pas lu que Bénéteau allait se désengager de la "petite plaisance", mais qu'ils vont organiser différemment leur outil de production.
On peut certes le déplorer, mais un industriel ne peut se permettre, dans l'intérêt même de l'entreprise et de son personnel, d'avoir des secteurs qui travaillent à perte.

01 avr. 2013

Lorsque vous avez 10% du capital et 6% du droit de vote d'une sté dont la majorité est détenue à plus de 50% du capital par un actionnaire principal, vous n'avez aucun pouvoir sur la marche de la sté.
De plus ce fond n'est pas présent au CA.
La grande majorité des fonds de pension sont dans ce cas et recherchent des stés rentables et bien gérées. Ils se contentent de prendre leur part de bénéfice.

DT...

01 avr. 2013

Faut il comprendre que la production des First 211 et 25.7 va s’arrêter? ou va continuer mais ailleurs?
Je ne sais pas où sont produites ces unités.

01 avr. 2013

a priori les productions de 21 .7 et 25.7 vont se poursuivre... avec quelques relooking...par ex le 21.7 devient First 20,GV à corne,suppression du pataras....(voir site Beneteau...)
Au final semble t il, des relooking inutiles,ou peu convaincants..
Produits,je crois,dans les sites Vendéé.........

01 avr. 2013

Bonsoir
pour avoir visité le salon nautique de la Ciotat
beaucoup de petites unités de croisière à moteur entre 6 et 8 mètres avec motorisation souvent en HB ,de gros voiliers
et pas beaucoup de petits
les fabriquants ne suivent que la tendance des consommateurs que nous sommes.
Amicalement

01 avr. 2013

si justement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021