Belle Île, Le Palais, 24 25 juillet

Bonjour
LauBen (1m90 de TE) n'a jamais mis son étrave à Belle Île .
Je prévois de venir y faire le ferry les 24 et ou 25 juillet.
Ce sont des dates probablement bien bien bien chargées.
Option touch and go :
Je ne rentre au port que pour prendre / déposer, prendre une douche, acheter le pain ; où cela se passe, dans quelles conditions ?
Option cerise sur le gâteau :
Escale la nuit : je souhaiterais de l’électricité pour recharger les batteries. C'est jouable sans passer l'écluse ?
Horaires écluse = www.lepalais.fr[...]0-2.pdf

L'équipage
06 juil. 2018
06 juil. 201816 juin 2020

Ce sera ou rester dans l'avant-port ou passer l'écluse.

Dans l'avant-port, cul à la digue, tu n'auras pas d'électricité.
Tu pourras aller chercher du pain, prendre une douche et mener ta vie.

Si tu passes l'écluse, tu auras tout ce que tu veux mais tu dépendras du régime des marées pour entrer et sortir. (mouvements durant 3 heures à pleine mer)

06 juil. 201806 juil. 2018

Je te conseille d'arriver assez tôt à cette période si tu veux être sûr d'avoir une place dans l'avant-port comme dans le port à flot.
Il n'est pas rare qu'il y ait la queue dans l'arrière-port en attendant l'ouverture des portes de l'écluse.
Ajoute à ça le cargo avitailleur qui devra d'abord sortir et à qui il faudra faire de la place !

C'est en général l'occasion d'un joyeux bordel et d'un lâchage de noms d'oiseaux exotiques.
Profites-en pour enrichir ton vocabulaire ! :)

06 juil. 2018

Hum...
Si tu aime la promiscuité,la vie à couple, le bruit,le bordel,l'univers concentrationnaire,bref, tout ce que certains appellent la convivialité, tu seras servi...très peu pour moi.
Belle-île est néanmoins une escale intéressante entourée d'excellents mouillages pour toutes les directions de vent. Le palais est un port infréquentable pendant la saison estivale.

28 juil. 2018

tout à fait ok avec toi!et ne parlons pas de sauzon et de ses bouèes dans le creux à droite de l'entrèe quand tu viens du nord! en saison quand le port est bondè, des cow boys t'attribent une bouèe et encaissent de suite ,tu es tout contant l,la mer est comme un miroir, le vent nul.... et et à 2h du mat le vent se leve et passe au nordet..... un moment inoubliable! si non sterven de l'autre cotè par vent adequat c'est super

06 juil. 201806 juil. 2018

Il y a une autre option, mais pas pour tout le monde... ;-)

Sauzon (à l'intérieur, surtout pas sur les bouées dans l'avant port).

à propos, dans la région, il y a la Tripatte, du 19 au 22 juillet :-)

06 juil. 2018

Ce sera Le Palais ou Le Palais. Quelqu'un a y récupéré le matin, a y reposer le soir.
Si je vous comprend bien, avec un coup de bol je me pose au quai Bourdelle, sinon j'irais dormir sur les bouées avant l'entrée du port, dans son sud ?

06 juil. 2018

Salut
Ne te pose pas trop de question. Tu y vas, tu vois. J'y vais tous les étés, ce n'est pas l'enfer.
Si vraiment ça ne le fait pas, il y a un mouillage très sympas au pied du 'gros rocher' a moins d'un mile dans le sud du port, bien plus calme que les tonnes a l'extérieur du port (pas par vent de secteur E bien sûr).
Bonne nav

12 juil. 2018

Non, c'est juste un peu plus loin, au sud de la pointe du gros rocher, au raz dudit rocher dans son sud.
Par vent d'Est, dis toi que tu es veinard, et tu vas direct sur la côte sauvage. Il y a plein de mouillages, tous plus beaux les uns que les autres. Mais pas de douche, ni de boulangerie. Ça vaut bien un peu d'efforts tout de même.

06 juil. 201806 juil. 2018

Je n'ai jamais mouillé, va quand même falloir que je vérifie le mouillage :-D
Sur la carte du SHOM, je lis "pointe de Ramonette" ?

12 juil. 201816 juin 2020

Hello Herver
Je suppose que c'est ça, le mouillage (trait vert)?
Que faire par vent d'E ?

06 juil. 201816 juin 2020

Fin juin 2018 ........

Salut bmayer ,
Les deux bars ouverts tard sur l’ile sont sur le quai juste après l’ecluse à gauche.
Bonjour la viande saoule et les canettes de bière jetées sur les ponts des bateaux.
Vécu par un ami. Très peu pour moi.
À ta place, je ferai un simple stop and go pour embarquer et débarquer mon copain.
Bonne nav

07 juil. 2018

C'est un peu vers ça que ça se dirige.
J'aimerais juste pouvoir aller prendre une douche et du pain...

06 juil. 2018

Bonsoir,
@ Bmayer:
belle ile en plein été faudra que tu prévoies les béquilles et prise de corps mort dans l'avant port, pas d'élec, pas d'eau mais les sanitaires si tu veux (enfin si c'est propre...) surtout à cette période là...
Bon courage,
Benoît
NB : je serais au bateau ce week end en D128 et j'aurais besoin d'un avis sur prise du 1er ris avec notre nouvelle GV, si tu passes par là ....

07 juil. 2018

Boatallo : Pas de béquille sur LauBen
Je ne sais pas qd j'irais à Arzal, mais pas ce weekend, désolé.

07 juil. 2018

Hello,

Si tu n'as jamais mouillé, c'est l'occasion de t'y mettre, tu sais pas ce que tu rates !
Hop, stop ans go au quai pour faire ce que tu as à faire et nuit au mouillage!

Cela dis j'ai d'excellents souvenirs de Belle île et même du port avec en plus les meilleurs kouign aman de la terre, mais c'était au siècle dernier ( années 90) et avec un petit bateau de 6m20. Souvenirs, souvenirs, ça me rajeuni pas...

07 juil. 2018

bah ! en n'arrivant pas trop tard tu trouveras des places à couple (s'il en reste !) derrière la grande jetée, bouée devant amarre derrière, tu sera sans doute réveillé par les vagues des pêcheurs et de la malle de Quiberon qui aiment bien accélérer en arrivant là et ta nuit sera bercée par les vagues des vents de NE ou E qui entrent dans le port mais ça reste sympa à partir de 4 h du matin car là presque tous les arsouilles sont vautrés dans leur vomis et te laisseront dormir s'ils ne ronflent pas trop fort.
Ca fait des souvenirs ! mais tu n'as pas le choix. La solution de Sauzon est a éviter puisque tu ne peux pas béquiller mais à couple avec les autres (j'ai vu à couple à 8 !) ça peut le faire si tu n'as pas le sempiternel vent de NE qui rentre brutalement avec des vagues à partir de 1. ou 2h du matin
On est un peu plus au calme sur les bouées extérieures devant le port de Sauzon mais ça brasse encore plus fort à partir de 1 ou 2 h du matin!
Cependant avec beaucoup de chance le temps sera mauvais avec des vents de secteur Ouest et tu pourras dormir tranquille sans vagues trop fortes.
Il y a des bus dans le fond du port à Pen Prad pour rejoindre Palais

07 juil. 2018

le 24 c'est un Mardi le 25 donc un Mercredi

ta pose pas trop de question il y aura de la place et aucun probleme

par contre pour la douche il faut etre deux vu le systeme de carte magnetique mi en place mdr ...

07 juil. 2018

Bonjour, je connaissai: le blog marine et le maniaque du malin breton, que je consulte avant d'aller dans un endroit inconnu, maintenant si j'ai internet, il y a hisse et beau!!!!

09 juil. 2018

Tant que l'on y est ; où serait au Palais :
- une boulangerie avec du vrai pain ?
- un commerce avec des fruits frais ?

09 juil. 201816 juin 2020

J'aime bien le Fournil pour ses pains qui tiennent le temps, que tu trouveras en remontant vers les remparts. (flèche rouge sur la carte)
Pour le pain, je suis un chieur de première !

A moins que tu n'arrives direct du Cap Horn, je te conseille d'acheter des fruits frais sur le continent, avant ton départ, là où tu accordes ta confiance toute l'année.

Tu peux toujours t'essayer au marché qui a lieu chaque matin près de l'église mais ne t'attends pas à des miracles même si on a parfois de bonnes surprises.

C'est une île en pleine période estivale et l'ensemble de ce qui y est vendu, côté alimentaire, arrive par ferry des centrales d'achat qui sont sur le continent.
Alors ....

10 juil. 2018

Merci Yves.
Je suis également chatouilleux quant au pain... ;-)

09 juil. 2018

Bonjour à tous, comment ça se passe au palais?
Un agent de port vous accueillera sur l'eau de 7h du matin à 21h, c'est lui qui vous placera, pour juste faire une escale dans la journée (payante), vous serez prié de prendre une bouée extérieur et on vous fera un service de rade. Concernant la fréquentation, impossible à dire, un jour c'est archi plein deja vers 15h, et un autre y'auras de la place.pour le passage de l'écluse, vous etes prié de vous présenter aux heures d'entrées, en priorité passeront les 2 nuits et plus, ensuite les 1 nuits, idem il y a qqun sur l'eau pour vous placer suivant le nombre de nuitée et le TE.
Je reste à votre disposition si vous voulez d'avantages d'info.

10 juil. 2018

Merci Margotte.

26 juil. 2018

Bon, et cette virée a BElle Île ???

Je réponds d'abord.. ;+) On a navigué sur Lauben et c'était vraiment très sympa.. un petite virée sur Hoedic puis le lendemain une petite course jusqu'aux Poulains vu qu'une autre nav était prévue en milieu d'après midi.. un bon canot que ce Fig 1.. super agréable à barrer et simple à gérer.. bref deux belles journées !

Merci Bernard !

B.

28 juil. 2018

Ouais, comme FC12, génial.
Génial ; tant qu'on a navigué.
Pour le reste, mmmmbof. Parti trop tard, 2 knt de vent de face --> moteur d'Arzal aux Béniguet. La guerre pour accéder aux douches. Nuit dans l'avant port, bruyant par l'activité de la gare maritime. Nuit aux corps-mort, houle travers au vent, la tête dans le seau (prépositionné) à 1 heure du matin. Trajet retour, de l'air jusqu'avant les Béniguet, re-moteur ensuite, car 2 knts à nouveau.
Bon, je re-signe quand même pour un nouvel épisode.
Mais en étant prépositionné la veille du trajet, pour ne pas perdre de temps. A l'aller, je suis parti le matin de Nantes au lieu d'attendre depuis la veille à Tréhiguier ou à Penerf ; au retour, les mauvaises nuits précédentes m'ont sciées, en résulte un réveil à 10h passé. J'aurais dû me pré-positionné la veille au soir à Houat

28 juil. 2018

C'est le métier qui rentre !

Le bon plan en été à Belle Ile c'est d'avoir des amis qui peuvent vous héberger.. ces jours maudits où l'écluse n'ouvre que l'après midi requièrent que les bateaux soient mouillés ou sur bouées la veille.. Le service de rade est maintenant là, mais il s'arrête un peu tôt.. donc.. on passe une belle soirée sur la terre ferme et au petit matin, on ré-embarque... Leçon apprise, Mr bmayer ? ;+) ;+)

28 juil. 2018

Ca me gêne un peu quand même de débarquer chez vous, comme ça.

30 juil. 2018

FC12, la prochaine fois, ce sera OK, j'aurais préparer mon coup :-)

C'est clair ça, surtout quand on le propose... ;+)

31 juil. 2018

Bernard tu ne connais pas le sketch de Laspalles.Ne jamais prévenir à l'avance quand on arrive et toujours repartir avec des souvenirs... :-p

Quoi qu’on en dise, les îles en été ce n’est pas le bonheur. Je les laisse aux touristes. Bien plus agréables au printemps ou à l’automne.
300 bateaux sur la grande plage de Houat, très peu pour moi...

04 août 2018

On y était les 25/26. En fait sur la plage du Salus. 18 bateaux la nuit. Par contre, on est allés à terre, la grande plage, blindée comme d'habitude. Mais on a compté 108 bateaux... Je pense que tout ce monde sur ces 2 places à dû mal dormir...

29 juil. 2018

Ah ben c'est comme chez nous alors?
Je me souviens de Belle ile, de Houat, et bien d'autres endroits dans ce coin à mes débuts avec mon 6m... Houat quasi désert, Belle ile ou on ne payait le port que de temps en temps, même en saison ... nostalgie ... maintenant c'est partout pareil, ici dans le sud, on ne sort presque plus entre le 14 juillet et la fin Août ... trop de monde ... bon c'était ma séquence vieux ronchon ... pourtant j'ai pas encore l'age de la retraite!

Malheureusement, ce n'est plus aussi paradisiaque que cela.. le soir au Palais, c'est la guerre pour rentrer au port à flot.. et vas y que je de donne un gros coup en marche avant, en marche arrière..pathétique.. un mauvais départ de régate.. Avant le mois de juillet était encore assez "civil", beaucoup d'étrangers hors hexagone.. depuis quelques années, les juilletistes sont plus nationaux et on se fait traiter de "con...ds" beaucoup plus rapidement.. Tout le monde est plus ou moins "étranger" à Belle Ile.. Sauzonnais à Locmaria, Bretons du continent, Nantais, parisiens, belges, suisses, allemands.. entre non insulaires, on devrait être un peu solidaire.. mais ce n'est pas le cas.. sauf pour les dernières catégories où l'on s'entend de mieux en mieux... au port, c'est la même chose.. tendez une amarre à un pavillon hollandais et vous recevrez un sourire en retour.. un pavillon national... oubliez.. il vérifie ses pare batt.. d'abord..

30 juil. 2018

Mon dernier passage à belle ile remonte à au moins 15 ans, je m'était promis de ne plus y revenir en saison. Je constate que ça ne s'est pas amélioré. Maintenant je reste au dessus d'Audierne dans des zones où on peut encore naviguer et s'arrêter dans la sérénité.

31 juil. 2018

La prochaine fois, escale ou à Penerf, ou à Houat, si besoin. Sur bouée voir mouillage.

31 juil. 2018

Bernard.Comme tu es un peu pressé avec tes histoires d'écluses,tu peux te mettre à houat sur les bouées devant le port.Tu appelles le service de rade (payant) pour débarquer et ils te ramènent au bateau.Cela t'évite de gonfler ton annexe.C'est un truc vraiment bien pour une petite escale sur une journée.

01 août 2018

Merci Jérôme.
Ce serait juste le temps de dormir...

02 août 2018

une ligne de 15m, 10 m de chaine de huit, une petite ancre, et trouver une solution pour pallier à l'absence de davier, sur er goured, ou autre secteur protégé en fonction des vents, pas de pb pour un bateau si léger.

03 août 2018

Et salut m'sieur Richard !

01 août 2018

Vous n'avez pas d'ancre sur vos bateaux?
A Houat, il y a tellement de possibilités sur fond de sable ...

02 août 2018

mais si ils en ont des ancres sur leur bateau ! Mais elles ne servent jamais, elles ne sont même pas oxydées, une misère ! Et ça joue les gros bras !!!

01 août 2018

Now.En Figaro 1,la table du carré est sur le moteur !Ça m'etonnerait qu'il y ait une baille à mouillage tout court.????

01 août 2018

Bin non, jérôme a raison, pas de baille, pas de chaumard, rien !
Une caisse à poisson, cadeau de Ric56, avec le mouillage dedans, c'est tout.

02 août 2018

OK, je ne savais pas, je ne connais ce bateau que de loin.
Ceci explique cela...
Ça doit quand même pas être très pratique pour la croisière ( pas fait pour ça a la base) moi, je ne saurait pas m'en passer.

01 août 2018

Sommes allés mouiller le 24 plage du salus à Houat. On s'est fait "branlés" toute la nuit. Petite houle de rien mais vent faible travers. L'an passé idem mais sur treac'h er goured ...le soir du lendemain, donc le 25 juillet on est allé au bassin à flot du Palais. Passé le petit folklore, pas si mal organisée que ça du passage de la porte, on a passé une nuit comme des bébés.. Le lendemain, on a profité du marché, resto, et on est sortis vers 15h30 pour passer la nuit sur une bouée à l'est du port, où on s'est encore fait branlés toute la nuit, petit vent, petite houle, mais croisées...Le palais, j'aime.

02 août 2018

Désolé pour ces 2 fautes de conjugaison.

03 août 2018

passè une nuit comme un bèbè?????? c'est à dire pleurer 6 heures et dormir 10 minutes,

02 août 2018

Un de moins :mdr: :goodbye:

02 août 2018

il en faut pour tous les goûts, non ? La promiscuité le dérange pas tout le monde.... Même encombrée et avec la proximité du quai, l'escale reste sympathique.

C'es très joli, beaucoup de douceur.... et ça n'est la foire que 7 semaines par an. Il en reste bien d'autres pour se faire plaisir.

02 août 2018

La dernière fois que je suis passé à Palais c'était en 2015 il n'y avait plus de place nulle part et l'avant dernière fois en 2010 il y avait tant de monde que j'ai pu sortir le matin sans qu'on me fasse payer. La fois d'avant en 1973 c'était beaucoup plus calme et je ne me souviens pas qu'on m'ait fait payer, on y pratiquait encore les régates de dériveur du dimanche. Je n'ai pas l'impression que ça existe encore. C'était le bon temps ? Evidemment ! Avec 45 ans de moins et 10 fois moins de bateaux.... Oui, oui ! je sais ! je suis une vieux débris nostalgique mais ça vous arrivera peut-être à vous aussi si vous avez de la chance...

04 août 201804 août 2018

Dans 45 ans, ton compte bancaire sera débité par le faisceau lecteur de puces entre les feux des jetées. Tu laisseras les clés du bateau au marinero qui le mettra dans le parking dragué du premier bassin (3000 bateaux en quinconce sur deux niveaux pour gagner de la place. Tu prendras l'ascenceur pour payer en dollars (y aura plus d'euros) ta douche à la capitainerie installée dans la citadelle. Puis t'iras plonger sur la grande barrière de corail des aiguilles de Port Cotton. Les requins y sont déjà depuis 20 ans. L'eau est à 27 degrés

05 août 2018

Je crains que ce soit assez réaliste ! mais j'aurai alors 110 ans et je serai mort depuis longtemps. Il y aura alors peut-être des vieux grincheux qui parleront des joyeuses années 2018 et autres où l'on pouvait encore se faufiler dans le port sans se ruiner complètement...

05 août 201805 août 2018

Excellent.Ta projection me fait bien rire Gradlon mais tu es peut être dans le vrai.Au fait c'est toi qui faits les plans?A moins que ce ne soit un architecte payé par l'Emir du Quatar qui aura racheté le port d'ici là :-D

05 août 2018

Hello
Suis en ce moment au mouillage à Houat à Er Salus. Ça se calme, beaucoup repartent en cet fin d’apres Midi. Ouf !
Amis à moteur: venez faire une journée de voile par 4 Nds de vent, quand on galère à créer un flux d’air pour s’y appuyer. Vous passerez moins près à fond au moteur sans vous rendre compte de ce que vous faite. J’ai failli peter un plomb aujourd’hui (a moins que ce soit fait...)

05 août 2018

ça donne quoi le thermique en ce moment la nuit?
Pas trop chahuté la nuit à Er Salus?

05 août 2018

Arrivé cet aprem, pour l’instant 4 nds de NW, prévis: passant N puis NE faible. Mini clapot gérable.
Ça fait surtout une bonne bière avec la lumière du soir...

05 août 2018

Profite bien! Je passerai y mouiller ma quille d'ici 10 jours

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (100)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021