Bateau Stop ?

Bonjour !

Quelqu'un aurait-il des conseils à délivrer pour pratiquer le "bateau stop" ?

J'ai 28 ans. Je serais disponible à partir de début mai. J'ai envie de naviguer, d'apprendre, de vivre le rythme de la navigation au grand large, histoire de vérifier si je suis capable d'aller au-delà du "rêve du grand large" que j'ai en moi depuis toujours.

Je viens de trouver le livre de JIMMY CORNELL "Routes de grande croisière" et je compte m'en inspirer pour essayer de me positionner sur les escales des navigateurs hauturiers.

Qu'en pensez-vous ? Quelle participation peut-on envisager par rapport à la caisse de bord ? Et vous qui avez déjà eu l'expérience de la pratique du "Bateau-Stop", auriez-vous des conseils à me donner ?

Bien à vous,

yann

L'équipage
10 mars 2001
10 mars 2001

Bateau Stop ?

Oui le bateau stop, c'est possible.
Nous on a embarqué un soudanais pendant quatre mois, de Port Soudan aux Maldives. C'était sur un coup de tête (on s'est décidé en cinq minutes, Mohamed a fait ses papiers, a tout larguer et 48 h après on mettait le cap sur Bab El Mandeb). C'était une belle aventure, on ne peut qu'encourager les autres à en faire autant.

Concrètement, il faut savoir où faire le stop. Par exemple en mer Rouge, tu croises beaucoup de bateau au niveau du Canal de Suez et d'Aden. Mais si les bateaux vont vers le sud, ils n'ont pas besoin d'équipiers (portant), alors que quand ils remontent contre le vent, ils sont bien contents d'en trouver !

Tu dois avoir les lieux de passage obligés dans ton bouquin. A priori, le meilleur endroit proche d'ici, c'est les Canaries au mois d'aout/septembre. De France, c'est plus "dilué", mais on doit pouvoir trouver des plans dans les grands ports. Il paraît que ça marche bien aussi à Brindisi (Italie)

Si tu ne pars qu'en mai, tu auras cependant plus vite fait de trouver un bateau sur le net. Tu trouvera des bourses aux équipiers sur , sur que pour ma part je connais mieux (j'y bosse et à chaque fois que j'en parle sur un forum je me prends 25 remarques sur l'auto-promo ;-)), et certainement sur d'autres sites. Et également sur les magasines de voile. Sinon, prend ton sac, va dans un port, et repère les bateaux avec éolienne...

Caisse de bord : en général les bateaux demandent 100 F à 150 F/jour, parfois 50 F quand il s'agit de solitaires ou que le bateau navigue sur les cotes de pays pauvres. Au fait, attention aux solitaires depuis longtemps, ils vivent en général sur une autre planète (...). Globalement, sois méfiant par rapport à l'état du bateau sur lequel tu montes, surtout pour des longues traversées.

Bonne chance dans ta quête.
Valérie et Patrick

PS : on a raconté notre périple et notre rencontre avec Mohamed (journal de bord de décembre 1999) sur . Ouuppsss ! Encore de la promo !

11 mars 2001

Bateau Stop ?

Attitude sociale mais dangereuse, savez vous que
vous êtes responsable de
votre équipage ? Certains se sont fait piégés par
des stoppeurs très au fait
des lois (et pas très honnêtes) : arrivés a un port,
il alertent les
autorités qui s'empressent de vous saisir le bateau
dans l'attente du
paiement du billet de retour vers leur patrie de
votre stoppeur ... c'est le
droit maritime !
A+ Francis

11 mars 2001

Bateau Stop ?

Salut,

Ta remarque est intéressante, on se permet de la mettre directement sur le forum et d'y répondre.
C'est évident qu'il y a toujours un risque. Pas plus que de prendre un stoppeur sur la route.
On connait aussi un skipper qui, ayant pris un bateau-stoppeur, s'est fait pirater. Résultat, le stoppeur a pris une balle dans la tête et le skipper est soupçonné de meurtre.
On pourrait continuer longtemps comme ça.
Prendre un stoppeur, c'est peut être risqué, mais ce n'est pas dangereux : nuance. C'est pareil quand on part en mer, ou à l'étranger.Avec des principes de précaution aussi forts, on ne fait rien.
Ajoutons qu'on n'a pas pris Mohamed pour faire du social. C'était un coup de coeur réciproque, une manière de mieux le connaitre, lui et sa culture. Ca a facilité d'autres rencontres, etc. C'est ça qui est important, plus que de prendre un risque, non ?

A plus
Val et Pat

12 mars 2001

Bateau Stop ?

salut a tous,
Je cherche aussi un port ou je peux etre sur de trouver un bateau, pour un depart en avril mai, vers n'importe qu'elles destinations a conditions d'être sur un voilier.
Merci de vos tuyaux.
bon vent

12 mars 2001

Bateau Stop ?

Je te caonseil La Corogne ou le Cap vert.

Passe une petite annonce dans les forums existant (Lisbay...) Il y a aucune raison pour que tu ne trouve pas.

12 mars 2001

Bateau Stop ?

Pour revenir à la remarque du stoppeur qui est débarqué dans un pays étranger...C'est vrai que le skipper en est responsable et que les autorités exigeront éventuellement de réembarquer le passager ou de payer son billet d'avion pour un retour dans son pays. Un skipper solitaire ami nous en déjà parlé. Comme il lui arrive souvent de prendre des équipiers, il fait noter dans le livre de bord le nom, l'adresse du stoppeur, l'adresse des parents ou famille : Ce n'est pas choquant, il est facile d'expliquer qu'il faut "enregistrer" tous les membres de l'équipage, ne serait qu'en cas d'accident... puis le stoppeur écrit une phrase solennelle pour déclarer qu'il a en sa possession une somme suffisante (ou les moyens de se la procurer, cartes, travellers...) pour son billet d'avion retour. Je ne crois pas que cela ait beaucoup de valeur en réalité, le skipper restant responsable de ce qui se passe avec son bateau, mais cela a le mérite de soulever le problème et peut-être de décourager des stoppeurs qui ne seraient pas de très courtoise compagnie.

13 mars 2001

Bateau Stop ?

Précisions :
Bien sur c'était en connaissant les éléments précisées par Banik et Francis que nous avons décidé de prendre un équipier.
Toute personne qui vient à bord est sous la responsabilité du skipper... pas seulement les stoppeurs et pas seulement pendant les convoyages.
Bonnes nav à tous.

08 mai 2001

Bateau Stop ?

Moi, je prends systématiquement des équipiers pour tous mes convoyages: j'ai bien dû en passer une centaine depuis le temps! 2 ont posé problème pour le rapatriement! J'ai solutionné la chose en faisant signer avant le départ un réglement de bord où le problème est abordé trés clairement, accompagné d'un chèque de caution équivalent grosso modo au prix du billet le plus élevé que je devrais trouver sur place au cas où je devrais le rapatrier. Ce chèque reste en France: si l'équipier est indélicat, je lui paye son billet, c'est la loi, et j'encaisse son chèque: souvent il est plus élevé que le prix du billet, tant pis pour lui!

07 juil. 2001

Bateau stop

Moi, pendant 2 étés, j'ai pratiqué le b-stop et le mieux sont les tous petits parcours (France-Angleterre ou cote d'azur corse) le but était de prendre le plus d'expérience possible, j'ai navigué sur tout type de bateaux avec toute sorte de capitaine, je demandais au capitaine du port pour connaître les voiliers prêt a partir, je ne suis resté jamais sans bateau pour dormir, pour les traversées les équipages familiaux prennent facilement de l'aide si a l'arrivée tu descends rapidement, pour naviguer avec les pros, c'est aussi possible vu que très souvent ils sont seuls ou a 2 pour convoyer les bateaux et ne les dérange pas prendre une aide supplémentaire gratuite, et avec eux j'ai toujours appris. j'ai aussi connu des constructeur amateur sympa et cool qui te prennent que pour l'art où je me suis retrouvé la barre entre les mains (mais plus sur la mèche du safran) et sous spi. celui qui m'a marqué le plus a été un certain GUY de la Royal Navy qui fit 2 ou 3 fois la transat en solitaire 1 fois avec un tri nous sommes arrivé a Cherbourg au petit matin sous un brouillard a couper au couteau sans GPS a l'époque, juste dans la passe et a la minute prédite ce qui m'impressionna pour mes 18 ans.
Pour les plus grande ballade, tu as Internet maintenant pour trouver ton bonheur (bien que ce ne soit plus du bateau stop).
Bonnes chances

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022