Bateau numérisés en 3D

Bonjour
J'aime dessiner des bateaux, j'ai un "petit logiciel"(Rhinocéros) qui me permet de télécharger beaucoup de format de fichier.
Je suis étonné de ne pas trouver de modèle 3D de moteurs par exemple mais pas seulement.
Y-a-t-il des plateformes d'échange qu'utiliseraient les architectes navals?

L'équipage
26 nov. 2021
26 nov. 2021

bonjour,
je numérise des carènes et des bateaux à partir du plan de forme avec solidworks.
exemples kelt 5.5 et first 285
Cordialement

26 nov. 2021

Comme j'ai une "culture" avion voiture ou chaque chose doit être à sa place, j'aimerais trouver des "num" de moteurs et d'accastillage, de pompe, etc>>>.... Au fil de mes études j'ai du numériser beaucoup de ces "composants à partir de vue 2D ou de simples photos avec quelques cotes.

27 nov. 2021

Bonjour,
Je souhaiterais faire la même chose pour mon Rush, pour pouvoir préparer au mieux les modifications des aménagements intérieurs.
Avez vous déjà numérisé ce voilier, sinon pouvez vous me dire comment vous avez accès aux plans de forme ?
Je travail tous les jours sur Solidworks donc je devrais pouvoir me débrouiller pour la modélisation.
Cordialement

27 nov. 2021

A moins d'avoir des plans, un relevé des cotes intérieures devrait vous permettre d'approximer votre coque en 3D, au moins 4 points par section. Une section tous les 50cm Visée laser etc.. Bon courage

27 nov. 2021

En premier lieu des vues extérieures en 2D facies à trouver mises à l'échelle en arrière plan recopiées vous serviront de base

28 nov. 2021

Voici ce que j'entends par "chaque chose à sa place". Vue un peu fouillis de mon Fisher modifié

27 nov. 2021

Excellentes tes modélisations jper. Bravo !

26 nov. 2021

bonsoir,

certains elements d'accastillage sont téléchargeables en 3D directement sur les sites (comme inorope par exemple)

27 nov. 2021

la photogrammetrie, couramment appelée Scan 3D, donne des résultats qui peuvent être très bons avec un simple appareil photo (c'est étonnant au premier abord...), à condition de suivre les règles et conditions de prise de vue adaptées à cette technique. (et notamemnt pour ce besoin particulier placer une échelle pour pour avoir des dimensions absolues)
Il ya des logiciels open source comme meshroom qui font ça très bien.
c'est vraiment à la portée de tous, encore une fois en respectant des règles.

Le souci final c'est le temps de calcul et surtout le volume du fichier qui vont être proportionnels à la résolution, un bateau de 10m en 3D en résolution mm....ça va être lourd, et le facteur limitant sera la machine!

27 nov. 2021

Merci, oui il y a cette solution avec un téléphone un peu évolué que je viens de découvrir. Il faut vérifier que les maillages soient exploitables sur logiciel CAO. Normalement oui on peut ouvrir des STL avec Solidworks ou Rhino. A priori le calcul se fait sur des serveurs dédiés. J'avais demandé un devis pour un service équivalent pour numériser mon remorqueur de 19m, on me demandait 4500 euros

28 nov. 2021

pour la photogrammétrie, pas besoin d'un smartphone évolué, il faut juste un appareil photo, quel qu'il soit, et RIEN d'autre (je sais, quand on ne connaît pas, ça peut sembler étrange!).
le résultat final dépendra évidemment de la qualité des photos (MPixels, mais aussi exposition, profondeur de champ etc...) et d'autres paramètres spécifiques à la méthode (cf tutos dispo un peu partout) concernant le recouvrement, l'état des surfaces etc...
Le fichier de sortie n'est pas forcément un STL (dédie impression 3D) mais une CAO classique type OBJ, STEP ou autre...
Effectivement il ya la solution de traiter ls photos dans le clous, ce qui est le cas avec la plupart des applis de Scan3D pour smartphone, car un smartphone sera vite à genoux avec de tels traitements!

28 nov. 2021

Je crois que certains parmi les derniers smartphones sont équipés d'un LIDAR avec gyroscope et accéléromètres intégrés

28 nov. 202128 nov. 2021

ok, ça peut aider dans ce cas, mais pas indispensable. Apparemment, un petit fabricant de smartphone a ajouté un LIDAR sur les dernières versions de son Iphone, mais je ne connais pas ;-).

pour les curieux
numerisation3d.construction[...]photos/

28 nov. 2021

Vous pouvez trouver beaucoup de choses sur Grabcad..le lien:
grabcad.com[...]library

28 nov. 2021

Merci JF, le lien est intéressant. Mais trouvez vous normal à notre époque que des fabricants de moteurs et autres ne proposent pas systématiquement des modèles 3D de leurs produits, au moins en volume enveloppe?

08 jan. 2022

Bonjour, je viens de m'apercevoir que Yanmar rend accessibles sur son site des num enveloppes très complètes de ses moteurs (récents je suppose). Dommage que ces moteurs soient si chers.

30 nov. 2021

Il y a quelques années, j'ai pas mal fait ça. Des bateaux traditionnels. Le modèle réduit en 3D servait à la réalisation de modèles maitres en impression 3D que j'utilisais à leur tour pour la réalisation de moules en RTV.
Exemple avec le canot à misaine Bigouden.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (184)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021