Bateau mesuré avant attribution d'une place.

Bonjour, j'ai lu que sur certains ports ce n'était pas l'acte de francisation qui indiquait la longueur du bateau mais que le bateau était mesuré pour vérifier la longueur de celui ci avant attribution de la place.

Cela vous est il déja arrivé?

Cordialement.
Lionel.

24 oct. 2016

C'est exact la plupart des ports mesurent la longueur réelle hors tout de l a pointe avant (balcon ou mouillage) a l'arrière.
certains recoupent le balcon pour être dans une catégorie inférieure.

"la plupart"... faut peut-être pas pousser... :heu:

24 oct. 2016

Et même la largeur, au laser s'il vous plait ! pour la longueur j'ai du démonter mon régul, l'échelle de bain et ranger ma bouée orange !

Ici, en Méditerranée, ça ne m'est jamais arrivé dans les quelques ports ou j'ai fait de courtes escale.

Tous m'ont demandé le carnet de francisation, et en général (pas toujours), une fois le bateau enregistré, ils n'en ont plus besoin pour les futures passage.

Now
Il ne faut pas confondre attribution d'une place en escale et pour un contrat plus long.

oui tout à fait.

Ma remarque n'était que pour des places en passager, mais en relisant le post "Attribution de la place" peu vouloir dire "place à l'année" même si ça n'est pas précisé.

24 oct. 2016

Je n'ai jamais vu de mesure de bateaux à Bandol, et ce ne m'est jamais arrivé ailleurs.

Par contre un copain a eu ce problème à Port Camargue.

Généralement, les ports utilisent la longueur de signalement mentionnée sur la francisation.

Elle n'a rien à voir avec la longueur du bateau, c'est la distance entre la perpendiculaire à l'étrave et la mèche du safran. Sur certains bateaux (étrave pointue et longue jupe), tu peux gagner quasi le 1/3 de ta longueur.

www.mauguio-carnon.com[...]ifs.php
Cliquer sur poste d'accostage...

Sète et Fleury d'Aude, le bateau est mesuré au centimètre près !
Pour un contrat à l'année.

24 oct. 2016

Même en étant sur liste d'attente , cette année , lors du renouvellement de la demande , il nous à été demandé de mesurer nos bateau de l'extrémité du davier à l'extrémité de l'échèle de bain ou du HB pour ceux qui l'on sur le tableau arrière .
c'est bizarre parce que entre le hors tout du carnet et la réalité il y a souvent une cinquantaine de cm , cm qui ne changent pas grand choses à l'encombrement alors qu'il me semble que pour un gestionnaire de place cela serait plutôt la largeur qui serait importante .

A Argelès aussi.
Tant que j'y passais en escale, ils prenaient la longueur hors tout, indiquée sur le livret de francisation.

Lorsque j'ai eu une place définitive, ils sont venus mesurer la longueur à partir du balcon, ce qui me classait dans la catégorie supérieure.

Je l'ai donc modifié (le balcon) afin de rester à < 11 m .

24 oct. 2016

La vie est tout de même plus simple en Manche!

Lorsque j'arrive dans un port où je ne suis pas connu (les ports habituels ont mon yote dans leur ordinateur!), j'indique la longueur hors tout base de la facturation. Dieppe est l'exception qui exige le livret de francisation la première fois.
C'est idem dans les anglos, en UK, Belgique et Hollande. En Belgique au port municipal de Blankenberge, on demande la largeur base de la taxation.
Mais les ports ne prennent jamais en considération la longueur de signalement parfois mentionnée sur le livret qui est un mesure administrative (douanière à l'origine je crois), 85cm de moins pour mon EdM.

25 oct. 2016

la longueur de "signalement" est la longueur de la flottaison

La verticale de l'étrave ? C'est à dire une ligne verticale passant par où ? Parce que pour moi, l'étrave va du brion ou de la quille, à la pointe avant du pont.

27 oct. 2016

voilà la definition officiel internationnale de la longueur

"«longueur» désigne une longueur égale à 96 % de la longueur totale à la flottaison située à une distance du dessus de quille égale à 85 % du creux minimum sur quille, ou à la distance entre la face avant de l’étrave et l’axe de la mèche du gouvernail à cette flottaison, si cette valeur est supérieure. Dans les navires conçus pour naviguer avec une quille inclinée, la flottaison à laquelle la longueur est mesurée doit être parallèle à la flottaison en charge ."

c'est à dire que pour nos bateau qui auraient un safran sur le devant du tableau il faut prendre le 96%

ces histoires de longueur etc sont codifié ,sont reglementé internationnalement sauf que dans le plaisance l'on prends n'importe quoi et tout le monde a sa petite methode à commencer par les "archi"....ce qui fait que personne ne comprends rien

si tu le dis

25 oct. 2016

Ecumeur a dégainé plus vite :bravo:

Que nenni Monseigneur!
La longueur de signalement est mesurée entre la verticale de l'étrave et l'axe du gouvernail. C'est donc une valeur située entre la longueur de flottaison et la longueur hors tout.

25 oct. 2016

La verticale de la "pointe avant du pont".

En fait c'est la distance entre la pointe extrême de la coque (étrave) et l'axe du gouvernail.

Pour mon GS 106 les dimensions sur l'acte de francisation sont:
Longueur hors tout : 10m83
Longueur de signalement: 10m14

et par ailleurs
Longueur de flottaison: 9m10
Longueur avant modification du balcon: 11m30

Merci pour vos réponses.
Je ne l'ai effectivement pas précisé mais je pensais à un contrat saisonnier.
Donc pour résumer, pour quelques jours la francisation fera foi, et pour un contrat les mesures seront prises.

J'ai lancé ce post aprés avoir constaté hier que :
-ma francisation me donne 12,99m
-mon bateau est un 44 pieds (donc 13,2m)
-ma longueur hors tout est de 14,5m

Là où je me trouve je paye pour ce que donne la francisation.
Mais je désire changer de port alors je voulais savoir si mes futures cotisations feraient un peu plus mal au porte monnaie.

25 oct. 2016

A La Rochelle ils mesurent mais peut être pas systématiquement.

Non, pas systématiquement.

D'un autre côté, ils prennent en compte la largeur dans des limites "un peu" étroites.

Dans mon cas particulier, mon 9m rentre dans la catégorie des 11m du fait de sa largeur. Personne n'est venu vérifier la longueur :mdr:

Si c'est la tienne, ça va encore mais si c'est celle de BM...tu peux laisser le bout hors en place :mdr:

25 oct. 2016

Ils ont pris ma largeur en compte également..... :heu:

Je ne laisse jamais le bout dehors.......

26 oct. 2016

Surtout en hivers !

25 oct. 2016

A la Rochelle après être passé plusieurs années de suite sans soucis.
Un jour un nouveau sans doute me dis que mon bateau faisait plus de 10 mètres
contre 9,85 m annoncé.
Après mettre déplacé 2 fois à la capitainerie , ils sont venu à 3 avec fils à plomb avant à la pointe du balcon et arrière pointe de la jupe + décamètre pour constater que la longueur était bien celle que j'avais annoncée et aussi celle du carnet de francisation.
Depuis cet incident désagréable les bonnes dimensions sont bien rentrées dans l'ordi.
Tout cela pour une seule nuit , il ne doivent pas être très débordés pour passer
du temps ainsi .Surtout que le bateau est un modèle courant.

25 oct. 2016

Dans le sud (St laurent du var, Nice, Cannes) je ne les ai jamais vu venir vérifier la longueur ou bien même la largeur... Il est évident que si vous amarrer un cata au lieu du 35pieds dont vous avez fourni les papiers ils vont venir poser des questions mais sinon, hormis cas exceptionnel je ne les ai jamais vu mesurer...

me suis fait une seul fois mesuré aux port a sec de Martigues mon bateau et donné pour 7.99 et il on retenus 8.50 ce qui l a changer de catégorie :/mais bon on va pas chipoté

27 oct. 2016

Jamais eu ça en bretagne , l'acte et le carnet de francisation uniquement sert .

A canet, y a quelques années, tous les bateaux ont été mesurés au laser.
A par ce qui est démontable ou pliable(échelle de bain, plage de bain pliante ou ancre ) la longueur payante est celle mesurée. Et non celle déclarée.

Y a eu un peu....beaucoup de ramdam, cris et grincements de dents et de porte monnaie because que certains ont grandis de 3 - 4 m dans la journée.

Sinon, en espagne à l'estartit, je paie moins cher car ils taxent à la largeur du coup je suis passé dans la catégorie inférieure.

27 oct. 201627 oct. 2016

a l'Estartit, ça se comprend, il faut rentrer au chausse-pieds et s'extraire au tire-bouchon.
A Frontignan, quand la gestion est passée du Symocaf à la mairie, les contrats ont été refaits et du coup, ils ont mesuré tous les bateaux. Il y a eu des dégâts irréversibles dans les comptes bancaires des adeptes de la longueur de signalement.
A Port Camargue, ils ont remesuré mon bateau trois fois car la première fois, ils avaient évalué au pif bateau à l'eau, faut quand même pas déconner, > contestation. La deuxième, en mon absence sur la Z.T > contestation. La troisième en ma présence, ben là on est d'accord, mon Kelt 9M mesuré à 9m45 avec balcon et plate-forme. Et je m'en fous, car les tarifs sont calculés au mètre, mais de 50 en 50. Donc, 9m ou 9m49, rien à cirer. Le temps qu'on peut perdre en formalités...

27 oct. 2016

et même que certains ont été encore plus futés pour économiser en longueur.