Bateau autonome, bientôt une réalité

www.numerama.com[...]tml/amp

Je suis surpris que ce ne soit pas arrivé en lus tôt.

L'équipage

squidsquid30 déc. 2018 21:01

squid(vibrisse)30 déc. 2018 21:13
1

Ca demande juste un changement de la reglementation ....

squidDarwin30 déc. 2018 21:32
0

Lloyds ont déjà réservé une division et ouverts des bureaux pour l'autonome, ainsi que DNV (Det Norsk Veritas). Kongsberg Marine travaille sur ce type de projet notamment sur plusieurs cargos en cabotage pour la Norvège et la Baltique.
Bourbon à donné son accord pour un navire autonome de services polyvalent.

squidDarwin30 déc. 2018 21:35
0

L'argument officiel pour l'Autonome était: 94% Des incidents étaient de cause humaine.

squidHubert, de Cherbourg01 jan. 2019 10:28
4

94% Des incidents étaient de cause humaine.

Et quand 100 % des accidents auront des causes informatiques ou mécaniques on remettra des bo hommes !
:mdr:

squidDarwin01 jan. 2019 14:26
0

@Hubert, je ne suis pas contre l'exagération et la caricature, 100% C'est un peu beaucoup quand même.
En revanche des millions sont dépensés face aux possibles attaques, les trois faiblesses sont nommées:
L'intégrité des navires.
L'ECDIS.
Les communications et positionnement satellites.

squid(ahunuivoile )30 déc. 2018 21:53
1

génial, manque plus que le casque intégral connecté au voilier pour faire le tour du monde depuis son salon !!

discution a l'heure du digestif et du cigare dans un salon feutré ,habillés de costume a panoplie

"-alors mon cher ahunuivoile vous naviguez ou cette année ?
- et bien j'ai choisi les tropiques voyez vous ,

-mon dieu qu'elle merveille , et tous ces indigènes ne vous causent t'ils pas le moindre soucis?
- n'en faites rien ,j'ai envoyé mon emissaire (le dit voilier ),puis l'ignorance n'est elle pas le meilleurs moyen d'éviter les querelles ?
-vous avez raison mon cher ahunuivoile, ces indigènes sont si basique , vous m'en voyez rassurer , ,
reprendriez vous un peu de ce merveilleux cognac ?"...

evidemment tout ça est sur le ton de la plaisanterie
mais que nous reserve l'avenir que nous ne verrons pas ,
mais notre descendance si !

triste humanité!

squid(vibrisse)30 déc. 2018 21:5530 déc. 2018 21:56
0

L interet n ‘est pas pour la plaisance mais pour le commerce , voire la Royale .
Ou,encore le;sauvetage dans les zones eloignées .

squidNathis30 déc. 2018 21:57
0

Et quand il y a une panne mécanique, il y a un robot technicien aussi?

squidDarwin30 déc. 2018 22:06
0

@ nathis: C'est là dessus que je m'interrogeais au départ, Quid de la maintenance permanente à bord ? Interventions d'urgence ? Et le pire Shut down !.
Réponse: Autonome ne veut pas dire personne à bord.
Enfin, les avants projets simplifiés ne montrent pas de passerelle sur ces navires. Je trouve tout ça bien optimiste.
La Norvège à réservé un Fjord pour les essais.

squidRégis Panama30 déc. 2018 22:34
0

Il faudra déjà inventer un vrai para-tonnerre pour cette usine a gaz.

squidMicmarin30 déc. 2018 22:55
2

Bah les techniciens Heo seront là pour aider le projet et réinventer les problèmes déjà solutionnés.

On envoit bien des véhicules autonomes sur Mars avec des robots qui travaillent des années.

Alors traverser un océan ne me semble pas insurmontable.

squidhi 31 déc. 2018 10:32
0

La météo sur Mars a l'air plus calme qu'ici ;-)

squidRégis Panama30 déc. 2018 23:07
0

On ne maîtrise pas grands choses de notre nature terrestre, et encore moins des océans... mais c'est un sujet qui reviendra bientot, et pour de vrai.
Toujours plus loin, toujours plus vite.

squidDarwin30 déc. 2018 23:14
0

Sur un vol Paris New York , combien de temps en manuel ?

squidpertinacité30 déc. 2018 23:24
0

A la limite, zéro.

squidRégis Panama30 déc. 2018 23:25
1

l'évolution de l'aéronautique comparée a celle de la marine laisse rêveur.
On vas sur la lune mais a peine sous l'eau...

squidDarwin30 déc. 2018 23:56
0

Les R.O.V / Robots sous marins nouvelle génération vont pas mal non plus.

squidRégis Panama31 déc. 2018 00:38
1

oui, mais encore reliés a un câble pour se passer d'un pilote humain.
L'eau n'est pas "facile" comme l'air.

squidkea31 déc. 2018 02:59
0

génial : encore un grand pas en avant pour mettre au chômage un tas de marins ! les cons !

squidDarwin31 déc. 2018 11:33
0

Concernant les Français ce sera difficile de faire moins.
Pour le long cours ce n'est pas pour demain matin.

squidMisurarca31 déc. 2018 11:48
1

Tant de moyens, de recherches et de créativité uniquement pour aboutir à plus de chômage pour les êtres humains...

C'est à ce demander ce qui se passe dans certains cerveaux !
On marche sur la tête quand même !

squidprimos01 jan. 2019 09:29
2

Ça ne devrait pas être adopté sur les coques de noix ! On a trop peur de la fuite des cerneaux.

squidTomate01 jan. 2019 14:52
0

Et alors? dans les cockpits d'avions, avant ils étaient 3, maintenant ils sont 2. Le trafic n'a pas cessé de croître. Les pousse-boutons ont été remplacé par un ordinateur, c'est organisé différemment. C'est économie qui est basé la dessus.

squidDarwin31 déc. 2018 12:0631 déc. 2018 12:32
-1

Ceux qui sont sur le coup ne sont pas des naïfs, en plus ils paient pour voir.
Une grande partie des accidents arrivent en zone côtière!
Développer l'autonome c'est aller vers les énergies propres , là en l'occurence c'est le cabotage.
Similaire à l'Aero , développer des hubs (Gros centres de déploiement), plus facile à gérer pour les destinations finales. Il n'est qu'à voir la course folle aux équipements portuaires aux états unis pour rentrer dans les hubs.
Si d'avenir on limite donc les ports pour les tous gros les alimentations quai seront plus faciles à installer et gérer.
Pour l'utilisateur final (client)c'est le prix et le délai. Pour son vendeur qui veut travailler le plus possible en flux tendu c'est surtout le délai et en ce moment les délais deviennent "Le" Problème".
On peut dire que ces gens investissent pour une économie future.

squidpierre 2 the minimalist01 jan. 2019 21:31
2

Une economie future pour le bien de qui ?

squidDarwin01 jan. 2019 22:00
0

Justement, en me relisant, une fois "modifier" parti je me suis dis que j'aurai du écrire "leur économie".
Je pense que l'autonome sera lié au départ au GNL Et puis à l'hydrogène et l'électrique.

squidPeuwi02 jan. 2019 15:20
0

J'adore la vidéo promotionnelle, à grand renforts de violons et d'envolées lyriques. J'étais plié de rire en imaginant le même montage pour quelqu'un qui ouvrirait une boite de petit poids.
 
Plus sérieusement, c'est clairement un domaine simple à automatiser, en particulier pour tous les navires "passerelle", accrochés à leur cable.
 
Je ne sais pas vous, mais moi, navire "autonome", j'ai cru qu'il n'avait pas besoin de ravitaillement, je ne comprenais pas :D

squidsquid03 jan. 2019 09:41
0

Pareil. Du fait de ce qui est fait dans l'automobile j'associe propulsion électrique à "autonome".
Dans le cas des des navires dits autonomes, on pourrait imaginer une propulsion électrique qui se recharge par le solaire ou l'éolien. Si il n'y a plus d'équipage sur du transport de marchandise non périssable, on peut prendre son temps sur des navigations au long-cours. Je pré-suppose que le coût de transport est en grande partie celui du combustible.

squidKaj03 jan. 2019 16:29
0

et les emplois dans tout ça ?

squidPeuwi03 jan. 2019 21:36
1

Les gens ne veulent pas du travail, ils veulent des revenus
Les métiers automatisables ne créent pas davantage de valeur en n'étant pas automatisé.
Le reste n'est que du partage de revenu et de temps de travail, mais il est absurde de promouvoir le travail inutile parce que la société est infichue de répartir les richesses autrement

squidDarwin03 jan. 2019 17:16
0

Pour l'instant sur le sujet s'ils créent des divisions, ils créent des postes, donc des emplois. Et on est pour un avenir proche dans le cabotage avec des itinéraires de transports en prévision.

squidMootea03 jan. 2019 18:59
1

et les voiliers semi-automatique ? j'adore la vidéo de jeanneau, ou comment supprimer le plaisir de la voile ! même la femme à bord s'emmerde ...
www.actunautique.com[...]ue.html

squidyantho14 fév. 2020 09:36
0

Bonjour
Pour ajouter une feuille au débat

actumaritime.com[...]chande/

squidFrancois 26014 fév. 2020 10:38
0

Il y a quelques temps, sur une chaine de télévision (5 ou 7), il y avait un reportage sur les grands ports du monde. Et il était évoqué "l'inutilité" d'un équipage une fois éloigné d'une vingtaine de milles de ces ports. Solution : un hélicoptère poserait un équipage sur ces (gros) bateaux à 20 milles du port ou les récupérerait. Pas rassurant. Faudrait que ces gens lisent l'article d'actumarine.com...

squidDarwin14 fév. 2020 16:53
0

@François 260 , Quand tu vois toutes les conneries (vraies) reportées sur gcaptain.com tu de dis que tout ça donne du grain à moudre. Quid du roro tunisien qui s'empouche le vraquier au Nord de la Corse, et même les Cruisers qui se tapent entre eux.

squidDahut d'Ys14 fév. 2020 10:44
2

Attendez juste que la piraterie invente le bateau pirate autonome :P

squidDarwin14 fév. 2020 16:58
0

@ Dahut
Pour l'instant la Piraterie c'est des pauvres creuvars qui voient leurs gouvernants se remplir les poches (Golfe de Guinée) là ça parait pour l'instant impossible à éradiquer Une des raison est que partie c'est fusion avec les autorités. Voir aussi tous les pays en jeu.

squidPeuwi14 fév. 2020 17:00
0

Ca s'appelle un ransomware, ca existe déjà :p

Après, j'imagine la machine automatique "distributeur d'otage" ...
- Veuillez entrer votre carte de crédit pour déverrouiller la petite porte.

Wow, j'ai un concept ! :D

squidDarwin14 fév. 2020 17:43
0

Pewi, Ça a un nom que j'ai oublié, Idée de génie jaillissant d'une connerie.
Tu vas REUSSIR, n'oublie pas! J'aime les riches!

squidgorlann2914 fév. 2020 11:47
0

Bonjour à tous,

c' est sûr que l' automatisation des phares les a grandement "fiabilisés"!!!

Gorlann

squidDarwin14 fév. 2020 17:00
0

Gorlann29 , précises ta pensée STP ?

squidgorlann2914 fév. 2020 18:00
-2

@ Darwin,

disons que du temps où les phares en mer étaient gardés, l' entretien était tip-top et depuis qu' ils sont automatisés, bonjours les dégâts!

En faisant le parallèle avec les bateaux automatisés, y' a quand-même de quoi avoir peur.

Étant donné que le 100% fiable n' existe pas, je me demande bien comment ils vont faire quand problèmes techniques il y aura?

Gorlann

squidbil5614 fév. 2020 18:22
1

"... et depuis qu' ils sont automatisés, bonjours les dégâts!..."
affirmation sans fondement, comme d'hab !
on balance une merde, il en restera toujours quelquechose ...

squidgorlann2914 fév. 2020 20:24
1

Bill, tu n' as jamais vu les reportages sur l' état d'Ar Men?

squidGege44&2214 fév. 2020 20:49
1

Tout à fait. L'inquiétant n'est pas la fiabilité de la lanterne mais la dégradation des constructions laissées à l'abandon. Que va-t-il se passer quand les pierres seront totalement déchaussées et elles le seront assez vite?

squidDarwin14 fév. 2020 20:00
-1

D'abord on a pas eu d'alerte au gaz question Navigation. En revanche et ça c'est vu au niveau des constructions elles mêmes. Perso respect à ceux qui ont construit tout ça.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer