bataille de pêcheurs de Saint Jacques

reportage également sur FR3

Des pêcheurs anglais et français bataillent sur une zone de pêche

www.ladepeche.fr[...]es.html

:pecheur:

L'équipage
28 août 2018
28 août 201828 août 2018

faut se mettre à la place des pêcheurs français qui respectent une période pour le ramassage afin de préserver la ressource (la coquille est très bien gérée au contraire du poisson, faut dire que c'est plus simple) et alors que celle-ci n'est pas en cours les anglais viennent la piller...

28 août 2018

Il faut comprendre les anglais qui supportent toute l'année la présence des chalutiers français dans leur eaux, avec parfois des coups de chalut sur les frayères à bar sur les plages........
Faire X fois le quota autorisé au point de faire effondrer les cours n'est pas la préservation de l'espèce.

28 août 2018

A5 ==>touché
D9===> coulé
C3 ==> plouf

le reportage complet :

28 août 2018

"du 15 mai au 1er octobre, la loi française les empêche de récolter le coquillage pour préserver l’espèce. Une règle à laquelle les Britanniques ne sont pas soumis."

c'est ça le pb !

28 août 2018

Eh oui, et quand le brexit sera consommé, ça pourrait bien être encore pire, non ?

28 août 201828 août 2018

Non. Le droit international concernant la pêche n’est pas simple. Mais en gros, sauf accord entre l’UE et le RU, les pêcheurs britanniques n’auront plus le droit de pêcher dans les eaux de l’UE (et donc aussi en France), et les pêcheurs de l’UE (et donc aussi français) n’auront plus le droit de pêcher dans les eaux du RU. Cependant, pour diverses raisons, il est probable qu’il y aura un accord sur la pêche. Je ne serais pas étonné que les choses ne changent pas tellement que ça au bout du compte.

29 août 2018

Outre les dates, certaines zones sont laissées en jachère chaque année. Pendant les périodes autorisées, les bateaux ont le droit de pêcher de telle heure à telle heure et pas une minute de plus et le tonnage de prises est limité par bateau, je crois en fonction de l'effectif à bord.
Le tout est très surveillé par les AffMar et la Gendarmerie maritime.
Malgré tout cela, il reste que certains pêcheurs cherchent à tricher et vendent le surplus au black.

29 août 2018

dans certaines zones les pêcheurs français de coquilles financent eux-même la surveillance par avion afin qu'aucun ne triche, et les amendes sont salées!

29 août 2018

C'est vrai mais comme le dit ecumeur ils trichent quand même.
Si une loi (et oui malheureusement encore une mais celle-ci nécessaire) n'avait pas règlementé cette pêche les pêcheurs actuels n'auraient rien à se "mettre dans les dragues" car leurs parents n'en avaient rien à foutre et voulaient se faire du fric immédiatement sans penser aux générations futures dont leur propre fils.
Dans le même ordre les mêmes se plaignent du manque de logements pour leurs gosses mais ils ont été les premiers à vendre leurs maisons aux "touristes" et ainsi contribuer à la pénurie et à la cherté.
Faites ce que je dis pas ce que je fais.
Gilles

31 août 2018

voilà ce qui arrive lorsque les politiques ne trouvent pas un accord ...il est plus que temps que le Brexit s'applique ,l'Europe ne s'en portera que mieux

31 août 2018

Moi j'aime pas les anglais....

01 sept. 201801 sept. 2018

N'empêche que je n'aime pas les anglais....j'adore par contre les irlandais.

01 sept. 2018

@primos

"Moi j'aime pas les anglais...." Quelle réflexion stupide !

31 août 2018

Les pêcheurs français et britanniques de coquilles Saint-Jacques, qui se sont affrontés cette semaine au large des côtes normandes, se réuniront "la semaine prochaine" pour tenter de trouver un accord, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

la suite:
www.boursorama.com[...]a79e436

31 août 2018

Ce qui est croustillant dans cette affaire lorsqu'on connait le milieu de la pêche, c'est que pendant des années les pêcheurs français se sont donnés rendez-vous sur les frayères à bar dans les eaux anglaises jusqu'à en effondrer le cours et le raréfier, et à présent que le bar est fermé en Angleterre, on interdit l'accès à ces anglais à nos gisements de coquilles.

31 août 2018

Le problème c'est que le bar à 10 € pêché sur les frayères trouve toujours des clients ...

31 août 2018

Selon cet article du Monde, l'Europe n'est pas concernée, il s'agit d'une entente franco-anglaise.

un accord bilatéral organisait depuis plusieurs années l'exploitation commune de la ressource, sauf que cette année les français n'ont pas voulu signer pour signifier leur désaccord avec l'autorisation moins contraignante données aux bateaux de -de 15m...ce qui laissat la possibilité aux cargo de 40m de venir pecher légalement, dont acte.

www.lemonde.fr[...]44.html

31 août 201831 août 2018

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi la France n’adopte pas un réglement de la pêche des coquilles Saint-Jacques qui s’appliquerait à tous les bateaux de l’UE, et pas uniquement aux bateaux français. Je soupçonne qu’il y a un élément juridique qui est passé sous silence.

31 août 2018

Mais c’est dans sa Zone Économique Exclusive, non?

31 août 2018

Mais pour les poissons, l’UE n’hésite pas à exercer ses compétences, et mène par exemple une politique de préservation des ressources. Je ne comprends pas pourquoi l’UE ne semble pas pouvoir/vouloir gérer la ressource ‘coquilles Saint-Jacques’.

31 août 2018

La France ne peut rien réglementer en dehors de ses eaux territoriales.
Ce conflit est plus loin que les 12 milles.

31 août 2018

La ZEE de l'UE est composée des ZEE de ses états membres. lesquelles ont été communautarisées.
La pêche en ZEE relève de la compétence exclusive de l'UE.
Tout état membre peut pêcher dans la ZEE d'un autre état membre.

31 août 2018

La France est aussi le deuxième consommateur de coquilles, après les Etas Unis...
www.planetoscope.com[...]es.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (86)

Bol d'Or 2016

mars 2021