Bassins à flot de Bordeaux - Ca s'arrange pas !

A Bordeaux, il y a un pont qui laisse passer les paquebots, mais il y a aussi des bassins à flot envasés qui bloquent les voiliers : www.sudouest.fr[...]780.php

Ben oui, on ne peut pas tout avoir. Faut faire des choix, n'est-ce pas ? :lavache:

L'équipage
30 août 2013
30 août 2013

il y a bien longtemps que cette situation s'aggrave attendons que soit créé la marina il y aura certainement alors de l'eau ........ mais pas pour tous

30 août 2013

Pas pour tous, non...La vase baissera mais les prix monteront, ainsi va désormais le service public...

31 août 2013

Pour la marina, depuis le temps... Et cela n'a rien à voir avec le service public, il me semble, c'est le port autonome qui gère (façon de parler) ces bassins.

06 sept. 2013

Je ne résiste pas au plaisir de relancer ce fil avec une citation tellement bien vue du site Bigornick :

bigornick.wifeo.com[...]ick.php

"Mais j'avais jusqu'à présent la chance d'être dans un port idéal: le Légué à St Brieuc dans les Côtes d'Armor, à deux pas de la maison, pas trop cher ou l'on pouvait grûter soi même et bricoler sans rendre de compte à personne en s'échangeant du matos et des coups mains sympas.
Or depuis quelques temps, quelqu'un a décidé que ce n'était plus possible de continuer comme ça! les quais on été rénovés à grands coups de millions pour que les promeneurs puissent se trimbaler le dimanche et une grue spéciale et très (très) chère a été achetée.
« Maintenant, chers plaisanciers vous allez raquer et si vous n'êtes pas contents c'est pareil! Le prix du port va être multiplié par 10, on va faire venir plein plein de super gros yachts luxueux qui vont nous faire gagner plein plein de pognon et vous les bricolos VOUS VOUS CASSEZ MERCI »(maintenant que j'y pense, je crois même que le merci n'a pas été mentionné !)
J'ignore si les gros yachts luxueux viendront un jour, mais le port affiche paraît il des déficits gigantesques (tu m'étonne), je ne sais pas vraiment jusqu'où ça va allez mais en tout cas ça ne peut plus allez avec moi (regrets)."

Nous vivons une époque moderne... :pouce:

06 sept. 2013

Ben faut pas perdre de vue, que depuis que le PAB s'est recentré sur Bassens, la vocation des Bassins à Flot était devenu "Prison pour Bateaux".

A une époque, le PAB y entassait les cargos saisis ou en déshérence d'armateur de tous pavillons.

Cette tradition nouvelle se perpétue sur la plaisance. :mdr:

07 sept. 201307 sept. 2013

Plus sérieusement, le Bassin à Flot aura toujours une vocation de port d'hivernage, existence d'une marina ou pas, les bétonneurs ne commandent pas encore aux phénomènes naturels, heureusement d'ailleurs. :-p

Pour s'en convaincre il suffit de regarder les prédictions de marées sur zone, qui suivent un régime semi diurne, et laissent peu de possibilités d'un usage du bateau, qui y serait basé, pour des croisières de courte durée, type sorties Weekend ou journée.

En saison, on ne va trouver que trois ou quatre marées favorables pour se rendre quelque part sur l'Estuaire (mis à part Pauillac, Bourg, Plagne ou Blaye) et en revenir sur deux jours (samedi/dimanche). Il y aura toujours un départ de nuit, ou un retour de nuit, et il est assez rare que l'éclusier intervienne à ces heures, sauf rendez-vous, enfin à ma connaissance. :-(

Ceci explique que malgré les 700 000 habitants de la CUB, il y a sommes toutes très peu de bateaux aux Bassins, les Bordelais privilégiant le Bassin d'Arcachon ou la Pointe Grave, soit presque rien si on fait abstraction des bateaux résidence, et que l'investissement en vocation plaisance ne tente aucun investisseur sérieux (une rumeur de mise en concession à vocation plaisance persiste depuis quelques décennies). :tesur:

07 sept. 2013

Oui, mais le port est plein.

07 sept. 201307 sept. 2013

Le port est plein parce qu'il y a peu de places, et non pas pour cause d'afflux des demandes.

D'ailleurs s'il y avait un afflux colossal de demandes, il y aurait depuis longtemps un investisseur qui aurait saisi sa chance, s'il y avait un quelconque espoir d'amortir des installations nouvelles. :heu:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (154)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021