Bassin d'Arcachon "fermé" !!

Hola !
Suite aux dernières tempêtes à répétition, les bancs de sable des passes du bassin d'Arcachon ont "bougés" et leurs hauteurs ont variées !
Les conditions météo n'ont pas permis aux services compétents d'effectuer de nouveaux relevés et donc de modifier, si besoin, le balisage.
En conséquence, la navigation pour rentrer ou sortir du bassin est temporairement interdite.
Lien de l'article du journal Sud-Ouest :
www.sudouest.fr[...]263.php
Bon vent à tous !!

L'équipage
10 avr. 2024
10 avr. 2024

Donc interdit aux plaisanciers mais autorisé aux professionnels encore de la discrimination, halte à ce monde ou le législateur veut toujours avoir raison, en Angleterre le capitaine du navire est le seul maitre à bord après dieu et lui juge de ce qu'il peut faire ou pas en fonction de son navire et de ses capacités, à méditer !!

10 avr. 2024

Bonjour
Et les bénévoles de la SNSM …ils ont leur mot à dire?

10 avr. 2024

@revedejeep: Y a ceux qui prennent des risques pour le plaisir et souvent sans s'en rendre compte et ceux qui doivent travailler. La vie des sauveteurs est au moins aussi précieuse que la tienne.

"travailler" ... un justificatif qui a tué beaucoup de marins ...

Bonjour,
Le bon sens Marin doit prévaloir.
Ce qui ne semble pas être ton cas…
Bonne journée,
Patrice

10 avr. 2024

que du bon sens

10 avr. 202410 avr. 2024

Bonjour,
voici le texte et les plans.

Le nouvel arrêté N° 2024/054 délimitant et réglementant les accès au bassin d’Arcachon entre en vigueur à compter de sa publication ce jour et couvre la zone dont la représentation cartographique est annexée au présent communiqué à titre indicatif.

Seuls les navires professionnels dont les capitaines ou pilotes sont titulaires d’un brevet STCW, ainsi que les navires et engins nautiques en mission de service public ou dans le cadre d’une opération de sauvetage sont autorisés à franchir les passes.

Les tempêtes successives de ces derniers mois ont conduit à des profondes modifications des bancs de sable dans le secteur des passes du bassin d’Arcachon. Les relevés bathymétriques (mesure des profondeurs marines) de ces fonds instables n’ont par ailleurs pas pu être complètement effectués en raison des conditions météorologiques et l’état de la mer des dernières semaines. En l’état, le balisage existant dans ce secteur n’est plus opérationnel et cohérent avec les fonds.

Les conditions de navigation actuelles ne garantissent donc pas un franchissement en sécurité des passes du bassin d’Arcachon. Malgré la diffusion d’Avis Urgents aux Navigateurs (AVURNAV), plusieurs incidents impliquant des embarcations de plaisance ont déjà pu être observés.

Sources:

C'est comme d'habitude la SNSM qui a attiré l'attention de la préfecture maritime.

10 avr. 2024

Je ne connais pas la région, mais d’après les cartes annexées la passe Sud ne serait pas interdite ?

10 avr. 202410 avr. 2024

J’ai navigué plusieurs années dans le bassin et pris les passes trois ou quatre fois par beau temps dans les deux sens avec un.. Corsaire dans les années 70, de l’inconscience due à la jeunesse. Les passes sont réputées dangereuses dès que la houle se manifeste. Ça déferle avec un mélange d’eau et de sable, les courants sont aussi très puissants. A l’époque j’ai le souvenir d’un hélitreuillage de l’équipage d’un chalutier récent bien motorisé qui avait cru pouvoir passer malgré des conditions défavorables. Tout l’équipage était sauf mais on a rien retrouvé du chalutier a part quelques morceaux le long de la côte atlantique. Dans les années 50/60 c’était la passe Nord puis après 70/80 la passe sud puis inversement il y a une vingtaine d’années. De fait le balisage sur un quinzaine de milles sur la passe Sud n’est pas garanti les bancs de sable se déplacent rapidement au gré des coups de vent et de la houle venue du large. Cela crée des courants qui se combinent avec la marée qui vide et remplit le bassin deux fois par jour qui peuvent emmener n’importe quel plaisancier dans une zone de déferlantes mi eau mi sable au large.

10 avr. 2024

Du coup les professionnels ils font comment ? Au pifomètre ? Au sondeur ?

10 avr. 2024

Les "pros" y vont à "tatons" en suivant leur trace précédente et la modifient en fonction des changements. Moi qui ne les ai pas pratiqué depuis octobre, je vais tout simplement attendre que le balisage soit remis en place, ce qui peut être assez rapide si les conditions le permettent. De toute façon, le balisage est toujours à confirmer avec les avurnavs, les choses peuvent bouger assez vite.

10 avr. 2024

Tu envoi un drone volant comme poussin pilote 😉

11 avr. 2024

D'un autre côté comparer l'expérience d'un pro qui passe 300 jours par an sur son bateau et celle d'un plaisancier a du sens, sinon quelque soit le pays le skipper ou le commandant sont responsables et seuls décideurs, quand un port dans le monde est fermé il l'est pour toutes les nationalités y compris anglaise.

11 avr. 2024

Rien compris Addiction.

11 avr. 2024

@calosorus, c'était une réponse à revedejeep qui ne trouvait pas normale la différence de traitement entre professionnels et plaisanciers pour la fermeture des passes.
Ma reponse s'est retrouvée propulsée loin, ce qui l'a rendait incompréhensible
Pour ma part quand je rentre à Arcachon et qu'il y a de la houle j'appelle le sémaphore au préalable

11 avr. 2024
11 avr. 202411 avr. 2024

J’ai l’impression que quelques commentateurs n’ont jamais navigué dans les passes du bassin. Pour info
un peu de littérature pour terriens:
www.baladebateauarcachon.fr[...]cachon/
Le nombre de chavirages est loin d’être exhaustif que ce soit parmi les pros ou les plaisanciers. Enfin une grossière erreur la quantité d’eau échangée lors d’un cycle de marée peut aller jusqu’à 400 millions de m3

11 avr. 2024

@Dombe
Normal, tout le monde ne va pas dans ce coin.
Perso, oui, il y a longtemps. Juste pour entrer et sortir, pas pour m'y amuser, sur IMOCA 60'

11 avr. 2024

Comme dit Domde, c'est de la littérature pour terriens ! On se trouve les Croquemitaines qu'on peut ! La plupart du temps, les passes sont tout à fait praticables et on peut les prendre à contre à courant si on a assez de vent ou un assez bon moteur pour étaler. C'est un but de promenade fréquent par beau temps d'aller virer "la Vache" (maintenant qu'elle est muette on l'appelle bêtement la bouée d'atterrissage), ça se fait à contre courant à l'aller ou au retour… C'est vrai que les bancs se déplacent, parfois considérablement le temps d'une tempête, mais beaucoup plus lentement le reste du temps. Dans les années 70 on passait par les passes sud, puis ça a été les passes nord, dernièrement les sud s'étaient améliorées, il était possible de faire le tour du banc d'Arguin à marée haute. Les passes sont actuellement interdites non pas quelles soient impraticables mais parce que le balisage est inadapté.

12 avr. 2024

Sans oublier le sacrifice saint principe de précaution si cher à ceux qui se croient investis de devoir penser pour nous 😡

13 avr. 2024

oui et s'ils ne disent rien en cas d'accident on dira ils n'avaient rien dit !!

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (105)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022