basile et cardiaques

a dunkerque il y a un defibrillateur,
belle initiative
les autres ports devraient suivre?

je me demande si ça peux démarrer un 4108? :oups:

L'équipage
03 juil. 2007
03 juil. 2007

Hé Hé !!mdr

:tesur:

03 juil. 2007

j en connais

qui s assoit dessus:jelaferme:

03 juil. 2007

merci idf

de ta science infuse
no comment ;-)

03 juil. 2007

heu , pour les fesses !!

:tesur: tu te trompes django , un vibromasseur est meilleur qu un défibrilateur !!:lavache:

04 juil. 2007

ben dites donc

vous venez rigoler sur mon info sérieuse malgré tout, feriez mieux de motiver vos maitres de port..

04 juil. 2007

hé cath

tu as raison, mais ce n'est pas que dans les ports qu'il en faudrait, mais un peu partout, lieu de travail etc etc

mais comme il va y avoir trop de retraité, je ne suis pas sur qu'ils soient pressé d'essayer de les sauver...

bon je déconne,

remarque pour cerain célibataire endurcit du forum ça pourrait remplacer le coup de foudre :mdr:

04 juil. 2007

défibrilateur

le tout n'est pas de l'avoir mais qu'il y ait quelqu'un qui sache s'en servir...

aux Sables d'Olonne, la caserne des pompiers est à un jet de pierre du port

ps: dixit un chirurgien en cardio en cas d'attaque cardiaque, prévenir les pompiers plutôt que SOS medecin

reps: merci les pompiers

04 juil. 2007

pour spot

les défribélateurs dont parle cath et moi sont des appareil automatique

les patchs ont des couleurs différentes, pour les positionner,
le système vérifie la nécéssité ou non de faire le choce électrique, a quel moment et quelle puisssance,

c'est toute leur force de se système qui est autorisé aujourd'hui (en france en tout cas) il vaut 1500 ou 2000€ et totalement sécurisé,
pas besoin d'être toubib , ou infirmier, n'imorte qui peut s'en servir, même en cas de doute, mettre l'appareil en place alors que ce n'est pas une crise cardiaque l'appareil vérifie le rythme avant de faire quoi que ce soit,

ils commence à en équiper les ambulances de pompier, tellement le système est complet, car les pompier ne sont pas formés aux chocs électriques manuel

voili voilà

04 juil. 2007

info très sérieuse ...

faut savoir que, grosso-modo, la "fibrilliation ventriculaire" est la cause ... d'un tiers de la mortalité :-(
L'immense majorité des maladies cardio-vasculaires (infartus ....etc..) finissent par ce truc.
Un défibrillateur est simple à faire marcher.

Et que cela peut donner quelques années de plus à beaucoup de "cardiaques" !

Alors, une pétition avec "Pour un defib partout"
:pouce:

04 juil. 2007

je pense

âussi avoir lu que les membres on pu voir une démo d'utilisation et a coté de l'appareil il y a un telf pour assistance médicale....

04 juil. 200716 juin 2020

DSA ou DEA..

Défébrilateur semi auto ou entièrement auto sont simple d'utilisation, à condition de bien suivre le mode d'emploi et de rester + que zen, car quand il faut l'utiliser c'est qu'il y a un mec qui est mal, si c'est une connaissance on est encore plus stressé.
Il est déjà le plus souvent en arrêt cardio respiratoire, donc il faut déjà faire massage et bouche à bouche en attendant que quelqu'un veuille bien aller chercher le defibrilateur et le mette en service. Ensuite on ne peut "choquer" que 3 fois et entre chaque il faut continuer en manuel... et surtout pour arrêter les gestes il faut que ce soit un toubib qui le dise pour considérer la victime comme dcd sinon c'est toi qui en prend plein la tête ...
Donc si cette action de mettre le matériel à disposition est plus que louable; il faut que la population intègre bien la chose, et que beaucoup plus de personnes suivent les formations de secourisme faites par des organismes reconnus (ADPC, +rouge ou blanche, ordre de Malte...) et non pas sur le magazine TV ou autre revue people.

Bonne journée

Athos / Raoul / F31

04 juil. 2007

Pas besoin

d'être "vieux" ou cardiaque pour un jour être sauvé par cet appareil.

Une chute avec un choc violent sur la poitrine peut provoquer une fibrillation également.

J'ai vu un motard revenir à la vie ainsi, suite à un accident: il y avait un défib automatique (en fait ils sont semi automatique )dans la voiture, le gars était cliniquement mort, autant essayer .... il est revenu. Sa vie n'a tenu qu'à une toute petite chance ce jour là. Sa chance est venu du fait qu'un commercial d'un fabricant de DSA se trouvait juste sur les lieux au moment de l'accident !

Les américains, qui ont adopté cette technologie depuis très longtemps (il y a des DSA jusque dans les supermarchés) ont des statistiques assez effarantes sur le nombre de personnes que l'on pourrait sauver avec ce genre de gadgets ........

Au delà du DSA, les gestes d'urgence face à un arrêt cardiaque, sont simples (et peuvent permettre de maintenir une personne en "survie" en attendant des secours), mais ne sont malheureusement que peu connues du public, c'est dommage.

05 juil. 2007

Ben...

dis toujours !...

05 juil. 2007

Hum,

Il y a des pros de la formation (voir le message d'Athos) qui pourront expliquer ça bien mieux que moi, et en plus ils ont des manequins bourrés d'électronique (des Laerdal, de préférence ;-) ) qui permettent de voir si le geste de réanimation pratiqué sert à quelque chose (c'est bien beau d'appuyer comme un malade sur la poitrine, mais si ça sert juste à briser les cotes de la victime ..... !)

Mais pour ceux que cela intéresse, wikipedia permet une bonne approche théorique:

fr.wikipedia.org[...]monaire

Cela dit, cela m'a permi de constater que le décret d'autorisation des défibrillateurs à l'utilisation des défibrillateurs automatisés vient enfin de sortir:

www.laerdal.fr[...]ent.asp

On n'a jamais que 20 ans de retard ......

05 juil. 2007

pour comprendre...un t'ouptipeu...

Le coeur est un muscle, mais qui peut se donner à lui meme l'ordre de se contracter!(C'est pour cela qu'il peut aussi fonctionner sans nerfs, d'où la greffe possible!!)
Mais il lui faut un synchronisme sinon c'est la chianlie!
De là un "pace maker", qui donne le rythme, qu'il soit electrique ou naturel, car dans le coeur, normalement , dés qu'une cellule parle les autres la suivent!
Mais c'est parfois comme une classe , fatiguée, ennuyée, intoxiquée, dérangée... : elle peut commencer à bavarder, ne plus écouter celui qui est au tableau...et ne plus travailler!C'est la "fibrillation cardiaque"
Mais si le prof peut trouver une règle, en donner un grand coup à plat sur le bureau, et gueuler "Silence", et si l'élève au tableau est un bon...on recommence à l'écouter!

Mais un coup de règle alors que l'élève parle ou réfléchit va donner l'effet inverse...et la classe va chahuter!!

Les defibrillateurs automatique, (le coup de règle! ) vont détecter si le coeur se contracte et n'autoriser le choc (un coup de 250 Joules!)que si il n'y a pas d'activité coordonnée!!

Mais, de toutes façon cela ne remplace pas le massage cardiaque, qui fait circuler le sang, même non oxygéné, et la ventilation artificielle qui donnent le petit coup de "start pilote" avant le choc!!!
il faut réamorcer la pompe et démarer, et les 2 ont leur importance!!!

Mais surtout suivre des initiations ou les brevets de secourisme si on le peut!!!!

Fair hart beats!!!

05 juil. 2007

Massage cardiaque...

Bonjour,

L'explication de "chance" est juste, le défibrillateur en soi ne suffit parfois pas, un massage cardiaque s'avérant souvent nécessaire pour relancer le coeur.

Les défribillateurs mis à disposition de la population sont "explicatifs" en ce sens qu'une voix explique la marche à suivre. Pour autant, sans aucune formation de "secouriste de base", il est illusoire de penser que cet outil est suffisant.

Le peu de choses que je connais de ce sujet, je les ai découvertes à l'occasion d'un reportage pour un grand quotidien. J'avais à l'époque écrit ces quelques phrases :

" En cas de problème cardiaque, un défibrillateur multiplie par 50 les chances de survie. En effet, le choc électrique remet le cœur à zéro en arrêtant les battements erratiques (fibrillation) mais il est souvent nécessaire voire impératif de pratiquer de suite un massage cardiaque qui relance le cœur. C’est pourquoi, la Croix-Rouge organise des formations avec des défibrillateurs de formation dont le coût unitaire varie de 300 à 500 euros et c’est avec satisfaction qu’elle a reçue l’aide des (...)[/i]".

Ceci étant, que le port de DK mette un tel engin à disposition ne peut que m'agréer (puisque j'y suis ;-) )

05 juil. 2007

ce que je trouve dommage

c'est que les formations de premiers secours soient payante,

je sais que sa représente un cout, mis à part en entreprise ou on peut bénéficier gratuitement, et encore pas partout , c'est surtout le sauveteur du travail et pas toujours secouriste sauveteur du travail

et de mémoire les formation sont assez chères

car en fait c'est un savoir pour la communauté, on devrait pouvoir y accéder gratuitement

sauf erreur et méconnaissance de ma part et je ne demande qu'a être contredit, bien sur

05 juil. 2007

coût de la formation...

Goude,

Je ne sais pas trop ce qu'il en est, mais je crois me souvenir que les cours de secouriste que j'ai suivis à l'époque pour mon BAFA/BAFD n'étaient pas très chers (coût des polycopiés).

La somme de 300/500 roros que j'indique au-dessus concerne le coût des défribillateurs de formation qui coûtent moins chers que les "vrais" (mais c'est vrai que s'agissant d'un extrait, le texte peut prêter à confusion).

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (15)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022