Barre d'Etel. Leur bateau chavire et coule, trois personnes secourues...

Un bateau de 5,50 m a franchi la barre d'Etel, ce vendredi matin, malgré les signaux d'interdiction. Il a chaviré et coulé. Trois personnes ont été secourues.
Un pêche promenade de 5,50 m avec trois personnes à son bord a franchi la barre d'Etel (Morbihan), ce vendredi matin.

A 9 h 30, pris dans une houle assez forte, le petit bateau a chaviré et coulé. Les trois occupants, trois personnes d'une cinquantaine d'années, se sont retrouvées à l'eau sans gilet de sauvetage.

D'importants moyens ont été dépéchés sur place mais c'est un bateau de pêche qui s'est dérouté sur place ainsi qu'une barge ostréicole de la ria d'Etel qui sont arrivés les premiers sur les lieux.
Rapidement rejoints par l'hélicoptère de la Sécurité civile, une vedette de la SNSM et un semi-rigide des pompiers, ils ont porté secours aux trois personnes.

L'une d'elles, en état d'hypothermie avancé, a été transporté à l'hôpital de Vannes. Les deux autres ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers d'Etel.

A noter que le bateau avait franchi la barre malgré les signaux d'interdiction, émis par le sémaphore.
www.ouest-france.fr[...]2927568
:policier: :non:
Je ne voudrais pas accabler encore plus le pilote de l'embarcation, mais avec un comportement aussi irresponsable et criminel (mise en danger délibérée de la vie d'autrui vis-à-vis des 2 passagers), j'espère que tous les intervenants à leur porter secours factureront plein pot le déplacement, que ses 2 compères se retourneront contre lui et que l'assurance ne lui rembourse pas son navire !
Faut quand même pas déconner ! :non:

L'équipage
25 oct. 2014

C'était mon p'tit coup de gueule du jour.

31 oct. 2014

J'adooore:
- les donneurs de leçon en général
- le kroaz du en particulier, emblème des reacs bretons...

25 oct. 2014

Ben .... C est pas cool d'accabler un gars comme ça qui vient d'avoir une fortune de mer ....
Tu dois jamais faire de connerie toi ?
Belle mentalité ...

@ Navigateur
A cet endroit là, avec une interdiction de passage, je vais te décevoir, mais NON, je ne fais JAMAIS de connerie....et pourtant je suis constitué comme tout le monde, avec 2 bras, 2 jambes et une tête le tout monté sur un corps... :-D et j'ai vérifié, c'est dans le bon sens de montage...
Ailleurs, comme n'importe qui, il peut m'arriver d'en faire (consciemment ou involontairement) mais certainement pas pour un non respect de réglementation aussi flagrant !
Je ne me classe pas dans la catégorie des têtes brulées, mais simplement dans celle du plaisancier averti et prudent. Quand je ne sais pas ou que j'ai un doute, je me renseigne.
On sera bien d'accord toi et moi, que ça ne me met pas à l'abri d'une fortune de mer bien sûr... mais là, je laisse une place plus grande à la fatalité plutôt qu'a un risque inconsidéré, une absence de matériel adéquate ou d'un mauvais entretien de celui-ci.
Quand les conditions ne sont pas réunies, je suis de ceux qui restent au port ou au mouillage plutôt que de sortir coûte que coûte pour épater la galerie sur les pontons...
Peut-être le privilège de plus de 30 ans de navigation, avec seulement une petite fortune de mer il y a 6 ans (mauvaise chute à cause de ce putain de capot de descente que j'avais oublié de tirer, pour une fois), heureusement avec des conséquences bien moins grave que celle d'hier, même s'il m'a fallut recourir à nos amis de la SNSM et des pompiers.
Après, chacun fait comme il veut, mais il n'y aura pas de compassion de ma part, dans des cas comme celui-ci.

:litjournal:

26 oct. 201426 oct. 2014

avant de tirer à vue comme tu le fais, je te propose de lire le témoignage de l'un des rescapés ...
et d'un, ils avaient leurs gilets
et de deux, barre bloquée, l'embarcation s'est foutue dans la barre d'Etel
tu peux dire merci au journaleux qui a voulu faire du sensationnel ...
c'est pas la 1ere fois que je constate une désinformation flagrante des médias, et je constate également que tout le monde (presque ...) accuse.
j'ai sauvé un plaisancier il y a quelques semaine de la noyade : il quittait son voilier en annexe, elle a chaviré, il n'avait pas son gilet. j'étais le seul au mouillage .
quand je l'ai récupéré, l'idée ne m'a même pas effleuré de le traiter d'inconscient ni de lui faire la leçon. Il pleurait tellement il a vu la mort de près.
Alors les donneurs de leçons derrière leurs claviers, vous êtes tous parfaits, et tant mieux pour votre ego ...

jourstranquilles.canalblog.com[...]20.html

26 oct. 201426 oct. 2014

Toi aussi, tu fais preuve d'une "belle mentalité" à contester les faits...
:jelaferme:

27 oct. 2014

Ouest France du 25/26 oc

" Ingouvernable, à la derive,pris dans la houle,le bateau de trois pecheurs plaisanciers a sombré dans les rouleaux de la barre .Une zone de hauts-fonds, aux courants puissants ,qui était interdite de navigation hier."

"Nous avons appareillé vers 8h pour une partie de peche au bar" témoigne l'un des 3 rescapés d'un chavirage qui aurait pu virer au drame .Embarqués sur un peche promonade de location, 3 amis pecheurs font route vers la barre.le vent ne depasse pas les 25km/h mais la houle est forte.Trop forte. "Une vague nous a soulevés ,raconte l'un des pecheurs.Nous avons tenté de contre-braquer.La barre s'est bloquée, le bateau est devenu ingouvernable" .
L'embarcation part à la derive en direction de la fameuse barre, alors que les signaux du semaphore sont au rouge, interdisant l'acces à la zone." Si nous avons franchi la barre, ce n'était pas intentionnel, nous respectons la signalisation mais la situation en a decidé autrement" .

Vers 9h 30, pris dans l'étau d ela houle, le bateau s eretourne subitement , plongeant ses 3 occupants à la mer " Nous nous sommes accrochés à la coque avant qu'il ne coule.Par chance ,j'ai reussi à composer le 18 d emon portable qui n'a miraculeusement pas pris l'eau. Et puis , assure le rescapé nous portions nos gilets de sauvetage. De nombreux pecheurs étaient aux alentours".
CHAOTIQUE
Ce sont eux qui vont porter assistance aux 3 naufragés ,rejoits par une vedette SNSM, un semi-rigide des pompiers et l'helicoptére de la securité civile.Souffrant d'hypothermie, l'un des pecheurs a été transporté au centre hospitalier de Vannes.
A Etel tot hier matin.la SNSM était sur le pont." La houle n'annonçait rien de bon, c'était chaotique" raconte Yvon Le Visage , patron de la vedette SNS 25 d'Etel qui a recupéré le bateau dans l'apres-midi. "On sent les choses, et la barre d'Etel reste la barre d'Etel... Quand on a vu l'équipage partir vers la barre, on s'est dit que ce bateau là ne tiendrait pas longtemps la mer.On avait raison.Une heure apres il coulait dans la zone la plus dangereuse.Au milieu des rouleaux. Ils ont eu beaucoup de chance. Je ne crois pas que ces gars-là reprennent la mer de sitot..."

27 oct. 2014

@ Ar Vag
tu n'as pas assez recherché sur google, il manque le lien de la théorie du complot, ça te donnera encore plus raison sur ton raisonnement à 2 balles.
Je vais être plus clair, puisque tu n'as pas l'air de comprendre : je suis de ceux qui n'accable pas ceux qui ont eu une fortune de mer, même si c'est lié a une immense connerie du skipper.
Il n'est pas besoin d’être grand philosophe pour savoir que ce qui parait évident pour certains, pour ne pas dire, inconscient, dangereux, stupide, ... ne l'est pas pour d'autres.
La nature humaine est ainsi faite.
ces 3 pauvres gars s'en sont sortis sain et sauf, et je m'en réjouis. La connerie, s'ils en ont fait une, ils ne la referont plus.
Alors aller crier sur un forum : "bandes d'irresponsables, de criminels, j'espère que vous allez payer ! " et tuti quanti ...
pfffff .... ouais ! belle mentalité !
On n'est pas dans le même monde ... et je suis le 1er à le regretter ...
bon vent

Et je pense, malgré tout, avoir une belle mentalité ...

www.letelegramme.fr[...]469.php
:litjournal:
france3-regions.francetvinfo.fr[...]86.html
:litjournal:
Il faudra le dire à tous les journaleux, alors...
Très instructif l'article du Télégramme, notamment sur le non port des gilets... et ça n'a pas été contredit par la personne interviewée... et qui ne parle pas d'une direction bloquée, mais qui se sont faits surprendre par une vague pendant leur action de pêche !
Tu m'excuseras, je donne un peu plus de crédit à ces 3 médias (qui ne sont pas réputés pour raconter n'importe quoi) plutôt qu'à un blog...
:acheval: :acheval: :acheval:
Et histoire de t'en mettre une couche, lis donc le communiqué officiel :
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]el.html
a moins qu'à la PréMar ils n'aient été mal informé par les secours sur place ?!?
:-D

26 oct. 2014

D'accord avec Ar Vag, encore un qui aurait mieux fait de s'abstenir ou de se renseigner plus sérieusement avant de nous offrir sa vérité des faits...
:non: :goodbye:

27 oct. 2014

@Navigateur plus plus
"c'est pas la 1ere fois que je constate une désinformation flagrante des médias"
ce n est pas nouveau, faut vendre du papier sur le dos de la bêtise humaine !!

"et je constate également que tout le monde (presque ...) accuse. "
je serais toujours étonné de la facilité avec laquelle la distance est prise envers la victime : l’accident, le c.n, le débile, c'est toujours, toujours et toujours les autres !!!!
Tout se passe comme si le fait de traiter l'autre d'imbécile rendait l'auteur plus intelligent.

25 oct. 201425 oct. 2014

Heu....passer la barre d'etel, avec des passagers, dans une saloperie de peche promenade, sans aucun gilet, alors que les signaux l'interdise, c'est plus qu'une connerie, c'est de l'inconscience melange a de la debilite.
Car non seulement il met la vie de ses passagers en jeu. Mais aussi et surtout celle des secouristes.
Et bien sur, je ne parle pas des frais.
Il faudra bien un jour faire payer les inconscience.
Sur la route, on les paye cash, pourquoi pas en mer? Surtout quand c'est aussi manifeste.
À moins d'une excuse incroyable, du style, il y en avait un des trois qui s'etait blesse et necessitait un retour d'urgence, ou quelque chose comme cela, pas de pitie.

25 oct. 2014

@Mlm35 : tout à fait d'accord :bravo:

25 oct. 2014

D'accord itou sauf sur ''saloperie de pêche promenade''. Le choix du bateau n'ayant rien a voir avec la connerie du type..

25 oct. 2014

Avant de l'accabler il faudrait savoir s'il sortait ou s'il rentrait. S'il sortait dans ces mauvaises conditions, il n'est pas excusable. S'il rentrait c'est le classique dilemme de ces estuaires à barre quand on y trouve un mauvais temps en rentrant : repartir vers un autre abri lointain, si on peut et dans de longues et pénibles conditions, avec la nuit si ça se trouve; ou bien forcer le passage en comptant sur sa bonne étoile. Parfois l'étoile est éteinte...
J'avoue qu'il m'est arrivé une fois d'entrer à Etel dans de bien mauvaises conditions; cette fois là c'est passé...

25 oct. 2014

l'article n'est pas precis mais on peut deduire qu'ils sortaient .

il était 9h1/2 donc ils ne devaient pas rentré et ils ont franchi la barre et se sont trouvé dans une forte houle on peut penser qu'il était vers la mer et non dans le chenal d'Etel ...

enfin une grosse connerie tout de m^me

Comme Calypso2,
j'en déduis qu'ils devaient sortir, car cela s'est produit à mi-marée descendante, coeff de 88.
Condition météo : vent de sud, 13 à 19 noeuds forcissant.
ça devait remuer un peu, à la barre...

25 oct. 2014

Bonjour à tous,
Mauvaises conditions ou pas, bonne étoile ou pas rien n'interdisait à ces amateurs de porter au moins leurs gilets.
Avec un canot de 5.50 à 9h30 du matin on n'est pas en perdition.
On "prend" la météo et après "on sort ou on sort pas", et on s'équipe.
Tout ça certainement pour faire le "kakou" ou aller coûte que coûte relever comme chaque jour comme des viandards leurs 2 P.... de casiers, casiers mouillés généralement comme dans mon coin en plein mitard d'un chenal.
Désolé de réagir de cette façon, mais il y en a qui cherchent les emmerdes.
Si il y a une cause réelle et sérieuse autre que la description faite dans la presse, par avance mes excuses à tous pour mes propos.
Gilles

25 oct. 2014

ça c'est sûr ... ça deconne grave tout de m^me ...

25 oct. 2014

Connaissaient ils seulement les signaux d'interdiction ?? J'en doute...

25 oct. 2014

C'est vrai que ne pas porter de gilets dans un aussi mauvais coin les accable. Ceci dit ça ne coûte rien d'attendre un peu avant de porter un jugement définitif sur cette fortune de mer.

25 oct. 2014

Bien vu Gradlon.
Le reporter de Ouest-France n'a pas du interviewer les naufragés avant de transmettre son papier car aujourd'hui je lis, dans la version papier du journal, que les occupants portaient leur gilet.

25 oct. 2014

c'est toujours un plaisir de voir la meute se dechainer...

25 oct. 2014

gilet ou pas de toute façon ;
en 1:s,il a permis mer ( bateau moteur ) donc un bon marin!!!
en 2 :signal d,interdiction de passé ! lui il passe donc marin pas bon !!!
en 3 :je n,ais pas le permis mer mais je n,ais q,un voilier et je c,est que je ne prendre pas le risque de passer la ou le semaphore l,interdis : je ne suis peux étre pas un ( bon ) marin puisque je n,est pas le permis ,mais je ne suis pas fou ,la responsabilité sa c,est mieux que le permis .
:policier: :policier:
merci au secours !

25 oct. 201425 oct. 2014

En Aquitaine : le banc d'arguin ? le banc de la mauvaise ? (réputation mondiale, non ?) des bancs dangereux comme tous les bancs, bancs pratiqués par tous les professionnels et bons amateurs et parfois les pécheurs de bar amateurs.
Le risque est apprécié, mesuré et pris ou pas.
Banc d'arguin, comme dab, pêche au bar mais erreur de barre, bateau de travers au moment ou il ne le fallait pas, carton, bateau épave, et alors ?????
Et comme tjs rappliquent ceux qui nous explikent ke les co.s c'est comme les accidents, c'est TOUJOURS les autres, les autres les autres et les autres, l'humilité attendra !!!
Pour mieux exciter, on imagine (sans état d’âme) le pire : pas de gilets et pkoi pas des semelles en plomb avec une enclume dans les poches ?

"20 novembre 1997: la vedette "Saint Denis", une pilotine - bateau pilote - des pilotes du Verdon, est retournée par une déferlante à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde . Elle n'a jamais retrouvé son assiette. L'accident a fait deux victimes. Depuis les pilotes ont fait l'acquisition de pilotines auto-redressables."

reunion.la1ere.fr[...]84.html

25 oct. 2014

toutes les barres sont mauvaises, celle d'Etel a mauvaise réputation, pas sans raison.
donc braver quand le sémaphore a montré une interdiction, c'est quand même très con

25 oct. 2014

"D'importants moyens ont été dépéchés sur place mais c'est un bateau de pêche qui s'est dérouté sur place ainsi qu'une barge ostréicole de la ria d'Etel qui sont arrivés les premiers sur les lieux.
Rapidement rejoints par l'hélicoptère de la Sécurité civile, une vedette de la SNSM et un semi-rigide des pompiers, ils ont porté secours aux trois personnes."

Pourquoi une telle débauche de moyens une fois récupéré par les locaux ? Personne avec une VHF? A la limite une équipe de pompiers à terre pour une éventuelle prise en charge en direction de l'hosto.

25 oct. 2014

Le sémaphore interdit quoi comment et à qui ?
à un 15 m de 750 CV de sortir ?
La plus con, c'est d'en arriver à penser que "l'autorité" en arrive à DEVOIR se prononcer sur TOUTE question : interdiction de se baigner en dehors des zones de surveillance,
responsabilité engagée de l'autorité qui n'a pas alerté,
responsabilité de météo france qui n'a pas ....
responsabilité de madame soleil ........
responsabilité de ... qui n'a pas mis en oeuvre "l’interdiction par précaution" .....
responsabilité... bref à l'infini !!!!
et encore mieux, récemment, interdiction de parler (donc atteinte à la liberté d'expression) faite à quelqu'un car le "principe de précaution" faisait préjuger de ce qu'il allait être dit !!!!!!!!!!!
C'est passé comme une lettre à la poste, presque, car des pointures ont souligné le ridicule, mais cette atteinte à la liberté d'expression a o-pé-ré !!!!!!!!!!!!!!!
Le principe est de condamner les propos après l'expression, pas avant sauf s'il s'agit d'un disque, livre, film dont le CONTENU est connu à l'avance !!

heureusement, il y a AUSSI la tendance inverse qui instaure la responsabilisation de chacun !!!

???
:lavache:

25 oct. 2014

Au lieu de s'emporter - à côté de la plaque - il est plus judicieux d'essayer de comprendre comment les choses fonctionnent, d'autant qu'à Etel elles sont très particulières .
Si cela peut aider :
fresques.ina.fr[...]te.html

25 oct. 2014

C'est combien une consultation chez un spécialiste ?

25 oct. 2014

25€ je crois, mais pour certains cas, il doit être préférable de prévoir une pointure en secteur II qui factureras un peu plus cher, mais ça peut-être utile :-D

25 oct. 2014

@ile2fustel
Qu'est ce que tu crois? je suis enfermé !!!

25 oct. 2014

:heu:23 euros pour ton doc!
Qui lui te feras une lettre pour le spécialiste a 50/100/150 roros !
mais bon, dans les cas graves faut pas lésiner! :whaou:

27 oct. 2014

@AICA
"C'est combien une consultation chez un spécialiste ?"
Je ne sais pas, tu vas nous le dire !!!
;)
En attendant j'écrivais ceci :

"Le risque est apprécié, mesuré et pris ou pas.
Banc d'arguin, comme dab, pêche au BAR mais erreur de barre, bateau de travers au moment ou il ne le fallait pas, carton, bateau épave, et alors ????? "
oui, et alors ?
Qui c'est qui parlait de "peche au bar" alors que d'autres nous bassinaient avec leur suffisance ? :-D

25 oct. 201425 oct. 2014

Meme une fois secouru, il est evident et normal que les secours interviennent, possibilite de blessure, d'hypothermie, ont ils bien recuperer tout le monde?, suraccident,....Ensuite, l'helico, une fois decolle, tant qu'a faire, autant y aller, ne serait ce que pour etre sur.
Pour la remarque sur le peche promenade, effectivement un peu hative. Mais il existe dans cette categorie d'embarcation, tellement de mauvais bateaux, qui se retournent pour un oui ou pour un non....
Pas de comparaison possible par contre avec le cas de la pilotine. Le pilote est un professionnel, on ne peut donc en aucun cas leur reprocher de prendre la mer dans de mauvaises conditions.
Dans cet exemple, chose qui, je trouve, agrave encore leur cas, c'est que ce sont des plaisanciers, donc des personnes qui n'ont qu'une seule obligation: tout faire pour ne pas mettre sa vie et celle des autres en danger. Il a le choix. Et là il en fait un tres tres mauvais.
Il peut nous arriver malheureusement à tous une infortune de mer. Il a failli m'en arriver deux, dont j'en suis sorti seul, peut etre par chance d'ailleurs.
Mais ces sequences tres dangereuse me sont arrive pour une seule et meme raison: j'avais ete lourdement imprudent. (m'en doutant, j'etais d'ailleurs parti seul les deux fois, ce qui a accentuer la connerie)
Et pour la plupard des accidents et morts de plaisancier en mer, c'est toujours le cas.
Et pas besoin d'aller en pleine mer dechainee pour cela, quand je vois les comportements parfois dans les annexes....mon dieu.

25 oct. 201425 oct. 2014

@Mlm35

Je te rassure, banc d'Arguin, c’était des plaisanciers très aguerris habitués à pêcher le bar dans les rouleaux !!!!
ils savent faire et c'est pas les seuls mais une grosse erreur (mécanique ?) a été fatale.
La pilotine ? les pilotes sur la gironde existent depuis des dizaines et des dizaines d'année et ils prennent des risques calculés.
Cela me fait penser aux vagues scélérates : le mythe a justifié la mise en place de satellites d’observation qui montrent que:
- ce n'est pas une legende
- qu'on ne peut RIEN faire !!!
Perso, me suis retrouvé avec un tout petit bateau à moitié rempli d'eau, on était 3 donc 3 versions d'arrivée d'une vague que ....... personne n'a vu arriver!!!!
bilan 2 GSM en rade et, plein gaz, vite me barrer de la zone !!

25 oct. 2014

Il faudrait peut etre que THALASSA fasse un reportage pour demystifier la barre d'ETEL!!!!!!
POUF POUF, lje me tais.

+1 ric56
:mdr: :mdr: :mdr:

25 oct. 2014

Il semble d'après OF d'aujourd'hui que leur barre s'est bloquée et qu'ils ont dérivé vers la barre, ils avaient leur gilet.

25 oct. 2014

C etait un bateau de location , d apres ce que j'ai entendu cette après midi sur les pontons , les 3 compères sont ou etaient des anciens gendarmes .Mes collègues ce matin la avaient préférés de faire demi tour la houle etait bien présente , la boule noire hissée (passe interdite au bateau de moins de 8m , non pontée) le bateau a coulé seul la etrave sortait de l'eau, ce matin la snsm la pris en remorque .

25 oct. 201425 oct. 2014

Si cela continue, demain on va apprendre qu'ils étaient en train de taper le carton à quai et que le boat a rompu ses amarres!! Ou que quelqu'un les a larguées.

25 oct. 201425 oct. 2014

Bonjour,
Je trouve qu'il faut rester humble face à la mer. Ces personnes ont pris la décision de sortir c'est leur responsabilité. Ils ont connu des difficultés, et alors ? Qui n'en n'a jamais connu ? Qui n'a jamais fait d'erreur en navigation ?

Avant d'accabler, ce serait prêférable d'essayer des comprendre. Que s'est il passé réellement ?

Par ailleurs, un permis n'est pas une garantie de compétence, ni de responsabilité.

En Irlande où mon bateau est stationné en ce moment, il n'y a pas de permis. A ma connaissance il n'y a pas plus d'accident qu'en France. Par contre, les gilets de sauvetage sont obligatoires pour les enfants sur les pontons... Et pour tout le monde dans une annexe.

Le problème est qu'en France nous raisonnons pas interdiction. Il serait préférable de raisonner en termes de responsabilité et d'obligations simples faciles à appliquer dponc à controler.

Cette histoire de bouée noire d'interdiction de sortir d'un port n'a aucun sens. Le pire c'est que c'est dangereux. En effet, quand il n'y a pas la bouée, une fausse sécurité peut etre ressentie... Alors qu'il n'en est rien. Une barre est toujours dangeureuse.

26 oct. 2014

Les Irlandais ont tout compris. En France aussi, il y a beaucoup plus d'accidents au port qu'en mer tout au moins sur les voiliers.

26 oct. 2014

les 3 compères, des anciens gendarmes de Saint Tropez....et pourtant ils avaient du flaire.

26 oct. 2014

A Etel il y a un mat Fenoux. C'est une grande flèche visible de loin. Quand elle est verticale on entre et sort. Quand elle est horizontale il y a danger et on ne passe pas. Je ne sais pas dans quel sens elle était. Il faudrait avoir l'avis de Josiane la sémaphoriste.

26 oct. 2014

et les feux rouges dont ils parlent dans le récit que tu cites plus loin où ils sont ??

27 oct. 2014

Je suis entré une seule fois à Etel.
Ne connaissant pas l'endroit j'ai lu les recommandations des Pilotes Côtiers et Marin Bretons.
Venant de Lorient je me suis présenté deux heures avant la PM de
Port - Tudy (comme indiqué ).
J'ai contacté le Sémaphore pour savoir si l'entrée était possible.
Réponse pas pour l'instant vous faire des ronds en attendant et je vous recontacte
Ce jour la nous étions trois voiliers entre 9 et 10 mètres
Nous avons attendu 2 heures jusqu’à la Pm .
Josiane me contacte je me trouvais le plus proche de l'entrée
en me disant vous pouvez entrer et rester sur vous cap,
ensuite un peu à droite ou gauche.
Et enfin c'est bon vous êtes passé bonne soirée et si vous sortez demain appelez moi avant .

(Arrivé au port un des trois bateau est venu accoster prés de moi
pour lui c'était son port d'attache et il m'a confirmé qu'il n'avait pas connu d'entrée aussi dure et une attente aussi longue.)

Le lendemain matin quelques heures avant la PM contact au sémaphore par la capitainerie pas pour l'instant après plusieurs appels vous sortez du port et venez vers la sortie on verra.
Arrivé prés du Sémaphore vous pouvez sortir mais il y a beaucoup de houle.
En effet la houle était bien plus forte que la veille.

Encore MERCI à Josiane pour son travail et son efficacité.

C'est un très bel endroit que je souhaite refaire par un temps plus calme.
Le lieu a mauvaise réputation ,il faut mettre toutes chances de sont côté et agir avec beaucoup de prudence.

26 oct. 201426 oct. 2014

C'est pas moi qui ait rédigé l'article. J'ai passé plusieurs fois la barre d'Etel après avoir étudié la configuration des lieux sur documents et je me suis fait guider en VHF par Josiane.
Ce que je retiens c'est que le canote des pêcheurs a eu une avarie, qu'ils se sont faits emporter dans la barre sans pouvoir gouverner et qu'ils avaient fort bien interprété le signal du mât Fenoux. Le courant de jusant est tellement fort près de la sortie qu'ils n'avaient plus grand chose à faire.
Ceci dit les pêcheurs de bar se mettent souvent dans des situations à risque.

26 oct. 2014

Et ils ont voulu "contre-braquer" ?!?
Devaient être sur la route...

26 oct. 2014

He bien pour moi , les signaux du semaphore de la barre d'Etel sont incomprehensibles. Jamais vu d'info sur çe type de signaux au permis bateau. Et, encore faut savoir que la maison au bout de la plage à droite est un semaphore.
Reservé à "Une certaine élite Bretonne locale" ou de bons marins qui consultent systematiquement les documents nautiques.
Simplement une abscence de formation maritime et de bonne prise d'informations. Qui met systematiquement sa brassiere en sortant du port ?
Qui n'a jamais au grand jamais oublié de consulter les IN avant d'aller ici où là ?
.
Cette annerie j'aurais pu, et je pourrais la faire. Alors SVP pendez moi avec !

26 oct. 2014

papy.....!!!!
aux "heures d'entréé/sortie" on peut (et on doit)appeler Josiane par VHF...laquelle guide "verbalement....
par ex,"un peu sur tribord...voilà comme ça......et voilà vous etes en rivière"
de plus les signaux n'ont rien d'incompréhensibles...il suffit (guide nautique ou et IN) de se les remettre en mémoire,avant d'entrer

26 oct. 2014

N'importe quoi...
Un mauvais point pour Papy_jame!

26 oct. 2014

Désolé Papy tes propos sont pitoyables,
Bon vent quand même mais fait attention à toi et à ceux que tu embarques.
Gilles

26 oct. 2014

Dans mon Reed's sur iPad, on trouve tout ce qu'il faut savoir à propos de cette barre. Même chose probablement dans d'autres publications similaires.

"WPT 47°37´·31N 03°13´·44W, 020°/1·4M to hbr ent, aligned 020° with a R/W radiomast (off chartlet). Night entry is strongly discouraged by Hbr Authority; daytime, approach only in good vis and settled weather. The chan is well buoyed/lit but shifts radically; bar dries approx 0·4m. Call Semaphore d´Etel Ch 13 or n 02·97·55·35·59 for clearance to enter, and directions in simple French. If no VHF radio, pre-notify ETA by n, so that entry/pilotage signals can be shown by movable red arrow on Fenoux mast:

Arrow vertical (also stowed position) = Enter, maintain track. Arrow deflected L/R = turn in direction indicated. Arrow horiz = no vessels to ent/exit, conditions dangerous. R flag = no ent/exit, insufficient depth over bar. O = no ent/exit for undecked boats and craft <8m LOA."

26 oct. 2014

Le contexte , en un seul mot;
si vous ne connaissez pas, vous regadez les IN, autre bloc marine; e fait ce consulter les IN ou autre n'est pas reservée à un "soit disant élite; mais à un bon sens"m&arin" et terrien;
ce qui se pert.

26 oct. 2014

J'ai trouvé cet article qui comporte le témoignage des pêcheurs et qui relativise les jugements sévères qui ont été portés trop vite sur eux.

jourstranquilles.canalblog.com[...]20.html

26 oct. 2014

Grrr...
Papy-jame, ton intervention me fait bondir.
Le pire c’est que tu es loin d’être un cas isolé, de plus en plus de gens aujourd’hui prennent la mer sans consulter les documents nautiques, sans être capable de faire un calcul de marées, sans avoir la moindre culture maritime ni les connaissances élémentaires permettant de naviguer proprement, bref ils prennent la mer comme ils prennent leurs bagnoles (je ne parle pas spécialement des protagonistes de l'affaire à l'origine de ce fil dont je ne connais pas tous les détails). C’est nul et affligeant, et c’est pas étonnant qu’on passe pour des rigolos vis à vis des professionnels de la mer. Et il n’y a pas besoin de faire partie d’une « élite bretonne locale » comme tu l’écris pour faire l’effort d’apprendre et de faire preuve d’un minimum de rigueur…

26 oct. 2014

la barre d'Etel est quand un coin très particulier ! si depuis si longtemps, il y a un sémaphore avec autorisation de sortir ou non, c'est bien qu'il s'agit d'un cas spécifique ! Combien de port d'abris dans ce cas en france ? il faut arrêter de dire que l'on veut tout réglementer, et que les gens sont libre de sortir etc.... A Etel, on sait que c'est dangereux, c'est pour cela qu'il ce sémaphore et les signaux, et le jours ou un sauveteur mourra dans une intervention similaire on dira quoi ?
nous sommes libres de sortir, oui, de mourir de notre loisir, de sortir inconsciemment en risquant la vie d'autrui ? et même simplement en risquant la vie d'autrui ?
je ne met pas de gilet en solo, quelle utilité ? mettre plus longtemps à me noyer ? je m'attache, et je ne souhaite pas que l'on vienne m'aider, je sors pour mon plaisir, à mes risques et périls. et point. mais si on n'avait pas secouru ces personnes qu'aurait on dit ? rien n'est simple, mais on sais qu'Etel est un coin dangereux, et les informations figurent partout, guide -, annuaire des marées, port.

26 oct. 2014

par securité ,sur mon boat obligation de porter le gilet lorsque sa bouge plus que de raison , mais dans ce cas le proprietaire est completement inconcient , du grand n'importe quoi

26 oct. 2014

Ben oui ! C'est comme ça ! Un voilier de 5,5m pas besoin de permis, besoin de rien, personne ne demande rien au neophyte qui achete le canote, et pense : Il fait beau , on met à l'eau, la bouteille de rosé à bord et la fleur au fusil.
Combien de morts en planche ? De morts à venir en paddle ? Du baigneur ignorant des courants.
Lit on les IN et calcule t'on les courants avant de se baigner ou d'aller en planche en canoé ou paddle ?. De gonflables par vents de terre ?
.
Les dangers invisibles de la mer, de la ville, de la montagne ou d'internet ne sont pas evidence pour tous.
.
Grrrr Boatlover .....Connais tu tous les dangers evident de la navigation sur internet ?

"Connais tu tous les dangers evident de la navigation sur internet ? "
Euhhhh, j'en connais au moins 1, te lire !
:pecheur:

26 oct. 2014

Euh oui combien....dis nous !
Je pense qu il y en a moins que chasseurs tués chaque saison....et pourtant ils ont un permis !..
Retournés à internet .... Moins de risques

26 oct. 2014

"Connais tu tous les dangers evident de la navigation sur internet ? "

Certe non, mais j'essaie de m'informer le plus possible :heu: :litjournal:

27 oct. 201427 oct. 2014

Pas de brassiere internet non plus visiblement pour papy jame. Il continue de s'enfoncer.
Meme si tu es seul sur ta barcasse, c'est une honte et une offense aux secouristes de partir comme toi sans un minimum de sécu. Et si tu as des passagers, alors là, je ne te donne meme pas le fond de ma pensée.
En tant que plaisancier, tu dois connaitre ton bateau le plus possible, connaitre le coin où tu compte naviguer, donc lire les IN si c'est dans un nouvel endroit (et encore, une petite piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal), lire la meteo (voire encore mieux, avoir un appareil sur soi te la donnant, pas inutile si tu pars toute la journee), brassiere pour tout le monde (ils seront ridicules? Et alors, le ridicule ne tue pas), avoir la vhf et tout l'equipement de secu a portee de main,....
La plaisancier ne faisant pas cela, est un danger, pour lui meme, mais aussi et surtout pour les autres.
Vraiment trop bete de risquer la vie pour un loisir.
Et tes exemples d'imprudences? (veliplanchistes, stand up,....), c'est pas parce qu'ils sont nombreux a faire une connerie, que ce n'est pas une connerie.

27 oct. 2014

J'interviens rarement sur ce genre de fil, mais je crois que je vais faire une exception. Tout le monde semble pointer l'irresponsabilité des 3 pêcheurs, mais qu'en est-il de la compétence du loueur qui met à disposition un bateau dont la barre se bloque ?

27 oct. 2014

en fait si j'ai bien compris :

nos 3 pêcheurs allaient aux bars mais dans le chenal devant la barre , comme d'autres pecheurs . Il y avait de la houle , la barre s'est bloqué , le bateau part a la derive vers la barre et là le bateau se retourne ...

on peut dire que c'est un concours de circonstance , leur intention n'était pas de franchir la barre pour allé en mer

27 oct. 2014

C'est effectivement ça que j'ai compris et qui correspond à leur témoignage.

27 oct. 2014

Je pense que malheureusement à ce jour le mal est fait et rien ne changera dans cette mésaventure et maintenant il faut positiver en se disant qu'ils sont saufs et qu'ils ont eu un sacré bol.
Par contre le loueur a une part indégnable de responsabilité quand à l'état de son bateau car une barre qui se bloque me paraît être un défaut d'entretien important.
Pour ma part avant de sortir tous les organes vitaux du bateau sont testés

27 oct. 2014

Ce qui me frappe (pas sur la tête) c'est la différence de ton entre cette fortune de "passe" et celle survenue à la vedette SNSM de la reunion...
Dans les deux cas avant même d'avoir la moindre idée précise du pourquoi du comment ...Mais dans l'un en accusant ,stygmatisant , insultant et dans l'autre en cherchant à totalement dedouaner :reflechi: :oups: :lavache:

Moralité ci tu as à perdre un navire il vaut mieux etre benevole à la SNSM qu'ancien gendarme... :non: :acheval:

27 oct. 2014

moi ce qui me frappe c'est les articles des journalistes ...

certains disent qu'ils n'avaient pas de gilets de sauvetage d'autre qu'ils en avaient (ce qui n'est pas un petit detail) , il faut jouer au detective pour savoir s'ils rentraient ou sortaient du port... etc...

on est dans le grand flou et dans la contradiction

28 oct. 2014

"ces pisseurs d'encre (les journaleux) se croient obligés d'écrire leurs quelques lignes sans aucune vérification. "

"Résultat sur notre forum, pour ce cas de figure, des quiproquos, des engueulades et des suppositions voire pire des affirmations et des jugements."

Moi ce que je vois, c'est que des journalistes relatent un fait divers, ce qui est leur métier, qu'ils font plus ou moins bien... Les pisses-copies, ce sont plutôt ceux qui instruisent, concluent et condamnent publiquement en ayant en main encore moins d'éléments que les journalistes...

En tout cas, ce genre de discussion sur des faits divers maritimes, c'est à chaque fois un énorme succès sur H&O !

29 oct. 2014

Ce n'est pas de l'investigation, c'est de l'information.

Une investigation demanderait plusieurs jours de boulot.
Cette presse rapporte des faits qui ont eu lieu le jour même parfois quelques heures seulement avant le bouclage. Ils essaient de trouver des témoins ou des acteurs de l'événement, tout arrive en vrac avec des contradictions (souvent) et ils en font une synthèse malgré tout comme ils peuvent.
Ca n'est en aucun cas un rapport de police.

Quand je lis un fait divers dans la presse quotidienne, je le prends tel qu'il est et je n'en fait jamais une vérité.
La circonspection doit rester de mise.
Si le sujet me concerne ou m'intéresse j'ai la radio ou j'attends le lendemain de nouvelles infos qui ne seront peut-être pas encore les définitives.

A la télé c'est la même chose.
Quand il y a un accident grave ou une catastrophe, les premiers témoignages partent dans tous les sens, la confusion peut durer parfois plusieurs heures, avec des rebondissements soudains.
On l'a vu cette année avec les 3 accidents d'avion.
Ca ne peut pas être autrement.
Même l'autorité civile a parfois du mal à capter tout de suite ce qui s'est passé.
Il arrive aussi que des journalistes aident les enquêteurs à avancer.

29 oct. 201429 oct. 2014

Ce qui pousse la presse à nous informer d'heure en heure, c'est l'accélération du temps.
Il faudrait remonter à Rome qui avait fait construire des routes à cette fin et créer un service postal pour transmettre sa correspondance en lui associant un service d'information légale et la transmission des faits du jour, ces fameux faits "divers".
A cette époque il s'agissait d'affiches apposés sur les murs.
Depuis, on est passé à la vitesse de la lumière. C'est quasi du direct.

Les réquisitoires habituels à base d'accusations générales sans nuances et sans éléments contradictoires comme on le voit ici datent de cette même époque.
Donc, rien de neuf quant à cette ritournelle polémique aussi vieille que la première affiche romaine.
Un conseil rédempteur si je peux me permettre : ne pas lire ces faits divers ou ne pas les relever.
Mais c'est peut-être plus fort que toi.

On a tous besoin d'exutoire. :heu:

29 oct. 2014

Qu'est-ce que ça aurait été s'il avait voulu l'accabler "encore plus" !
J'en ai froid dans le dos. :mdr:

29 oct. 201429 oct. 2014

@gillepetrel : Pas exactement... Tu rend les journalistes responsables des élucubrations accusatoires qu'on lit sur le forum. Alors que ce sont les élucubrateurs, les responsables.

27 oct. 2014

Bonjour, tout à fait d'accord Calypso2, ces pisseurs d'encre (les journaleux) se croient obligés d'écrire leurs quelques lignes sans aucune vérification.
Résultat sur notre forum, pour ce cas de figure, des quiproquos, des engueulades et des suppositions voire pire des affirmations et des jugements.
C'est la raison pour laquelle, lors de mon premier commentaire voir plus haut, j'avais pris le soin de conclure en disant "si ces faits sont avérés".
Quant à commenter la dernière info concernant le blocage de barre et incriminer le loueur....... vous pensez bien que j'attends le "résultat d'une enquête sérieuse".
A plus,
Gilles

28 oct. 2014

Bonsoir, j'ai tenté de dire exactement la même chose que toi. Mais comme le disait Coluche quand on n'a que cela à dire (donc sans réelle investigation) il vaut mieux fermer son bec.
Gilles

29 oct. 2014

il faudrait s'interroger sur ce qui pousse la presse à nous « informer » d'heure en heure, que dis-je, de quart d'heure en quart d'heure, du moindre mort à travers la planète. A défaut d'intéresser les Marseillais et autres, ça occupe bien leur temps de cerveau disponible. N'est-ce pas le but ?

Pour servir d'exemple à ne pas suivre ? ça me parait très altruiste pour une société où tout est marchandisé. Et peine perdue, car ça n'empêchera pas d'autres « invincibles » de partir avec ou sans gilet, dans la barre volontairement ou non. C'est la vie.

29 oct. 2014

Lire ces faits divers, bof, pourquoi pas; en patientant chez le coiffeur?
Les relater ici ? bof-bof; j'ai écrit il y a déjà lontemps qu'il faudrait dupliquer la "taverne" pour une rubrique "chiens écrasés".

Par contre, les relater ici et dans la foulée avancer des conclusions ou des condamnations sans appel, triple bof (ou beauf, orthographe au choix). Je fais allusion à :

"Je ne voudrais pas accabler encore plus le pilote de l'embarcation, mais avec un comportement aussi irresponsable et criminel (mise en danger délibérée de la vie d'autrui vis-à-vis des 2 passagers), j'espère que tous les intervenants à leur porter secours factureront plein pot le déplacement, que ses 2 compères se retourneront contre lui et que l'assurance ne lui rembourse pas son navire ! "

30 oct. 2014

c'est vrai ce que vous dites concernant les "jugements"

Mais on peut aussi voir la chose sous un autre angle : celui de l'experience , de la chose a éviter ,de l'information dans le sens de l'apprentissage .

Par exemple :un des journalistes a ecrit ; les 3 plaisanciers ne portaient pas de gilet de sauvetage , à la suite du naufrage cette info peut nous inciter à le mettre ,celà peut contribué a prendre conscience de son utilité et certains pécheurs du coin metterons peut etre leurs gilets suite à cet accident qui a été relaté .

On aura donc un coté positif de cette info : de la chose a évité , à faire attention..

27 oct. 2014

Moi ce qui me frappe c'est qu'entre nous, gens qui allons sur la mer, l'attitude la plus spontanée soit le procès à charge alors que la compréhension et le soutien réciproque devraient prévaloir.

C'est peut être qu'ici il n'y a que l'élite, la crème, les mimiles :mdr: :litjournal:

29 oct. 2014

@ Gradlon,
c'est cette "mentalité" que je dénonce ici ...

27 oct. 2014

De toute façon, il vaut mieux prendre de très, très grandes pincettes pour lire la prose des journalistes!

27 oct. 2014

Il ne faut pas rire du malheur d'autrui mais bon... "Nous avons tenté de contre-braquer." ... là quand même...
Et pourquoi ne pas avoir serré le frein à main non plus???
:acheval: :acheval: :acheval:

27 oct. 201427 oct. 2014

Parce qu'a ce moment là tu pars en dérapage et l'arrière passe devant.

(qu'est ce qu'on a pu y jouer avec le frein à main le soir sur les parkings enneigés en début d'hiver lorsqu'il n'y a encore personne dans la station !)

27 oct. 2014

petit joueur !! c est bien plus drole quand y a du monde !!!

28 oct. 2014

J'viens d'faire une recherche très approfondie dans ce fil.
J'en reviens pas :tesur:

Personne n'a encore évoqué ici l'absence de ... "sens marin".

Ils sont où les mimiles ? :mdr:

Ils étaient côté fleuve de la barre, pas côté mer.
Le mimile ne navigue pas en fleuve : pas assez salé, pas assez de houle, pas assez de vent : le mimile ne sort jamais en-dessous de F9, houle mini 3m (en fait, comme il ne sait pas régler ses voiles par petit temps, il lui faut de la puissance disponible :mdr:)
:litjournal:

28 oct. 2014

Ouais Nemo !
:pouce:

28 oct. 2014

Parceque tout le monde ne l'a pas ce cher "sens marin" ?
parceque ce n'est pas un permis, ni une autorisation d'aller sur l'eau, le "sens marin" ?
Parceque n'importe qui qui a les sous peu s'acheter un 60 pieds et aller sur l'eau sans ce "sens marin" ?
Parceque le gars qui vient d'obtenir son permis mer n'a pas le même "sens marin" qu'un autre qui navigue depuis 20 ans ?
...
mais au fait, on fait comment pour l'avoir ce "sens marin" ?
va ptèt falloir créer un diplôme "sens marin" tiens, avec les ptites cases qui vont bien qu'il faudra cocher ...
comme ça, tout le monde sera tranquille !!!
Pffff ...

28 oct. 2014

Par opposition, on appelle contresens marin, tout ceux qui craignant d'étre soumis à de trop virulentes critiques n'oseront jamais se lancer.

28 oct. 2014

"Façon de faire qui ne prête pas le flan à la critique des mimiles. "
:pouce: :mdr: :mdr:

28 oct. 2014

Le "sens marin" a été deja été défini sur youtube

Y a les vrais et les mauvais chasseurs
;-)

Dictionnaire

SENS MARIN :
Façon de faire qui ne prête pas le flan à la critique des mimiles.
Par extension qualité d'un marin appartenant à une catégorie de victime d'une fortune de mer protégée par les mimiles : un pêchoux kronenbourg embarqué par un rouleau est dénué de sens marin, un sauveteur en mer qui se rapproche des enrochements sans s'être assuré de l'état mécanique de son second moteur après l'arrêt du premier fait malgré tout preuve de sens marin.

Autre chose?
:litjournal:

Cerise sur le gâteau : clafoutis.

28 oct. 2014

Voila un vrai forum Français :doc: :goodbye:

28 oct. 2014

Voilà qui va éclaircir le débat :acheval:
A défaut de lire un rectificatif dans Ouest-France, qu'on attend encore après la publication d'"informations" contradictoires .

28 oct. 201428 oct. 2014

Un rectificatif de qui de quoi ????
Cet événement n'est qu'un fait divers parmi d'autres.
Chaque papier écrit sur ce sujet n'est et ne sera que le reflet des infos que le journaliste aura pu glaner ici et là ou qui lui seront envoyés.
Et il souffrira forcément de toutes les approximations.
Ce n'est en aucun cas une enquête de police.

Vous ne connaîtrez la vérité que quand les autorités auront livré leurs conclusions et ça demandera des mois.
Et ce jour-là, plus personne n'en parlera dans la presse et même mieux, 99% de ceux qui auront été informés de cette histoire dans OF auront tout oublié.
Un accident en mer, en bagnole, en poussette, à ski, n'est relaté dans la presse qu'à titre d'information. Rien de plus.
Surtout dans la presse quotidienne.
Il n'y sûrement pas de journaliste spécialisé "mer" ou plaisance à OF.
Et ce n'est certainement pas le seul papier (et le seul sujet) que le journaliste ait eu à traiter dans la journée.

Les faits divers de la presse ne se lisent pas, ils se survolent.
Surtout quand elle est quotidienne.

28 oct. 2014

Bon là je vais etre prudent , j'avais écris :
" je vais paraphraser une citation célébre (et là au moins je suis sur que l'auteur du bon mot ne me réclameras pas de droit d'auteur) : "à parcourir d'un derrière distrait" "
Sauf que j'ai même pas eu le temps de clicquer avant que la page ne se ferme toute seule :lavache: :lavache: même d'où il est il semble surveiller la paternité de ses bons mots :-( :-(

Bon je vais clicqué , je clicque ca y est j'ai clicqué..... :tesur:

MDR troisième plantage , encore un et je vais croire au fantômes !!

Allez je rereclique :reflechi: :tesur: :-( . J'ai peur ....

28 oct. 2014

OUF !! J'ai failli téléphoner à un exorciste :doc: :acheval:

28 oct. 201416 juin 2020

voilà l'adresse qu'il te faut !

28 oct. 2014

Merci ! :pouce:

31 oct. 2014

putaing , il doit étre bon:

Mondialement connu dans le quartier ! :whaou: :lavache:
:heu:

30 oct. 2014

ces "naufragés" n'étaient ils pas suisses?
lesquels,leur drapeau étant constitué de 2 sens interdits,n'ont aucune chance de trouver le sens marin.....ils en paient le prix
PS
je connais 2 suisses:
Un surH et H....très sympa et qui sait naviguer!
un copain d'enfance qui a double nationalité aussi sympa coté F que coté CH....

01 nov. 2014

Bon, on récapitule: ils avaient des gilets, ils sortaient, et ont dû se farcir la barre, ils auraient dû y rester, mais, comble de l'indécence, ils sont vivants. La peine de mort pourrait-elle être rétablie, exceptionnellement, rien que pour eux, allez, s'il vous plait, dites oui!
Quel lynchage! Et ce sont des réactions de seconde main, comme l'homme qui a vu l'homme, etc.
Nous parlons de fraternité de gens de mer? ah, d'accord, c'est différent...
Avec des amis comme certains d'entre nous, il n'y a pas besoin d'ennemis. On a l'impression que HEO est un défouloir, on y vient juste pour oublier que madame avait mal à la tête ce matin, où que le tiercé n'a pas rapporté.
J'essaie, pour ce qui me concerne, de ne jamais oublier les conneries que j'ai commises, à pied, en vélo, en mob, en voiture, en bateau, et même au plumard, pas facile...
@+ les (amis)

01 nov. 2014

Globaliser toutes les réactions exprimées sur ce fil et les ramener à une seule est un procédé critiquable. Toutes les nuances d’opinion se sont exprimées ici et certaines (je ne suis pas le seul) ce sont mises à distance des informations journalistiques.
Critiquer l’expression des forums pour en quelque sorte magnifier ses propres vertus, culpabiliser ceux qui s’y expriment pour se situer hors de la vulgate est aussi un grand classique des forums. Une drôle d’attitude où l’on se met à la fois dedans et dehors, tout en chargeant les autres. Je ne comprends pas vraiment que les « parfaits » viennent ainsi se mêler aux « imparfaits » pour dire leur indignation. Je leur recommande de passer vite à autre chose et de ne plus se commettre ici.

01 nov. 201401 nov. 2014
02 nov. 2014
02 nov. 2014

Milan a raison. Dès le 10ème post il est établi que les gars portaient leur gilet, mais visiblement peu de monde l'a lu, puisque les posts suivants continuent à dénoncer l'absence de gilets... Les foules adorent lyncher, même en ayant sous les yeux les preuves de l'innocence de leur victime...

02 nov. 201402 nov. 2014

Milan a tort de faire semblant de croire et d’affirmer ici que tout le monde est un lyncheur (sauf lui évidemment) parce que c’est faux. C’est aussi peu rigoureux que ce mauvais travail de journaliste qui nous a fait tant discuter. Cette attitude globalisante à la limite de l’injure est aussi déshonorante que celle qui consiste à jeter des pierres sur quelqu’un sans défense.

02 nov. 2014

Quelle est la source du premar ?

02 nov. 2014

et pour taquiner , on peut m^me ajouter que les juges les plus sè vere sont ceux qui jugent ceux qui ont emis un jugement ...

:mdr:

02 nov. 2014

@ Gradlon,
Tu as raison, ma spécialité est l'injure, et je me suis déshonoré, en mettant le doigt où ça (te) fait mal.
Je demande de suite à ma femme de me flageller, et je ne me défendrai pas.
Trêve de baliverne, tu n'en a pas marre de raconter n'importe quoi, juste pour lire ta prose?
Allez, enterre la hache de guerre, relis les posts.
Au fait, je ne fais pas semblant. Je te mets une autre étoile, pour t'encourager, comme j'ai fait pour ton texte le plus intéressant, ci-dessus.
Tu remarqueras(où pas) que nous sommes déjà loin du fil d'origine, on arrive au conflit personnel, peut-être pour les raisons que j'ai citées dans le post qui te fait réagir, et là je raccroche, sans intérêt...
@+les amis

02 nov. 2014

@Gradlon
1/ Milan parle des lyncheurs, pas de tous les forumeurs : pourquoi confondre ?
2/ Moquer les lyncheurs n'est pas déshonorant : poruquoi lui jeter des pierres
3/ Les lyncheurs ne sont pas sans défense : ils attaquent les gens à terre sans vergogne et c'est bien lamentable !!

02 nov. 2014

@ywk
Merci de savoir lire...

02 nov. 2014

L intervention de Milan me dérange finalement moins que celle de celui qui nous dit ce qui est bon, ce qui est juste, ce qui doit être. Heureusement, le "celui" est toujours le même, ce qui permet de zapper ses interventions

03 nov. 2014

Il m'est arrivé fréquemment de jongler avec les déferlantes (et suis pas le seul) récif pacifique, sein ouessant..etc..pour plonger, pêcher , emmener des surfeurs..ot chose que la vagounette d'Etel...pff....suffit de faire en connaissance de chose c'est tout!....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (73)

Nos belles soirées !

novembre 2021