Baluchon 2 de Yann Quenet ?...

Avez-vous des nouvelles de l'avancée du "Baluchon 2" de Yann ?... Très sympa ce MARIN et pleins d'idées !!!

L'équipage
06 nov. 2023
06 nov. 2023

Maintenant c'est surtout plein d'idées payantes...

06 nov. 2023

@trimaran , pourquoi dis tu ça ?

06 nov. 2023

Tu peux donner de l'argent pour chaque milles qu'il fait, sa chaîne est payante, etc..

06 nov. 2023

il en a fait , ou voulait faire un business de sont voyage ?

pourquoi pas ?
il y en a qui écrivent des bouquins, font des films des conférences.
il faut bien vivre.

Sa chaine youtube est gratuite

07 nov. 2023

Je confirme.
Vidéos bien faites qui vont à l'essentiel.
Quel marin!

06 nov. 2023

ce sera baluchon modifié...

www.facebook.com[...]uenet.5

06 nov. 2023

"INTERVIEW. Yann Quenet commente les plans de son Baluchon 2, pour partir à l’assaut des glaces"
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]8a0f33b

06 nov. 2023

Il y a aussi une chaine Youtube:

06 nov. 2023

Toujours aussi impressionnant de créativité!

06 nov. 2023

Très franchement, je n'adhère pas vraiment à son projet mais je dois reconnaître que pour communiquer...il est très doué et sais utiliser à merveille les réseaux sociaux...très bien
Maintenant, avec n'importe quel petit voilier d'occasion qui ne lui aurait pas coûté plus cher du style écume de mer ou sangria...il aurait fait la même route comme l'on fait certains navigateurs anonymes dans les années 70 (au sextant à l'époque ) tout autant fauché et ne cherchant aucune reconnaissance publique...seulement le sentiment d'être libre d'aller au gré du vent...en toute discrétion...c'est pour moi assez incompréhensible ce cheminement qui prône le minimalisme et cette addiction aux médias...m'enfin c'est son choix

07 nov. 2023
07 nov. 2023

Euh! Kea, et la dimension narcissique, tu en fais quoi?

07 nov. 2023

Et pour ce qui est du narcissisme, tu as l'avis d'un expert qui pourrit pratiquement chaque post du forum de ses avis aussi inutiles que malveillants, juste pour se sentir exister. Au fait, dans le post qui traitait de l'anonymat ou de la relative lâcheté de ceux qui ne remplissent pas leur profil (bateaux, expérince...), on ne l'a pas vu... :-)

07 nov. 2023

Je ne suis pas obligé d'y répondre, si? Mais il y a un internaute et sûrement modérateur qui avait fait allusion à mon passé d'hisséen, il y a un peu de mon CV nautique...

07 nov. 2023

@ Kea. Un petit voilier comme ceux que tu cites n’aurait probablement pas été assez solide pour la « petite balade » qu’il a faite.

07 nov. 2023

Lulu2...le TDM de baluchon à été fait par la route classique des Alizé et nombre de petit bateaux l'ont réalisé sans problèmes dont Julio Vilard sur son super mistral Amel de 7.50 m ...ici , en Polynésie, il y a plusieurs petits voiliers arrives par la mer : 1écume de mer, 1samouraï que j'avais croisé aux galapagos en 91 et 2 armagnac...et bien d'autres qui ont continué la route...aujourd'hui, avec un très petit budget, tu peux envisager ce type de navigation sur un petit canote d'occasion ... Je ne critique pas le choix de Baluchon comme bateau bien que je ne me vois pas naviguer de cette façon mais surtout je ne m'explique pas son besoin de médiatisation ....

07 nov. 202307 nov. 2023

J’ai eu l’occasion de le rencontrer et de discuter avec lui. Il est loin de m’avoir m’avoir fait l’impression d’avoir un ego surdimensionné. Peut-être seulement une intelligence peu commune et une approche peu conformiste de la vie et de la société.

07 nov. 202307 nov. 2023

7,50 mètres ? c'est presque 2 fois Baluchon...
D'accord avec Lulu : ces critiques font doucment sourire quand on a rencontré le bonhomme.

07 nov. 2023

Hello,
Personnellement je ne le sens pas ce prochain voyage.
Je trouve que c'est infiniment plus dangereux,sans moteur en plus,qu'un tour du monde au large ..

07 nov. 2023

Il a 2 moteurs, la voile et la godille.

07 nov. 202307 nov. 2023

Tu faiblis Pas-très-marrant, j'ai bien vu que sur le fil du bateau de Mayko que déjà tu avais du mal a atteindre les 50 contributions,et là...quoi ?
Tu sèches ?
Allez relance-toi,un petit effort !

Je l 'ai rencontré yann losqu'il construisait son baluchon et il m'a fait l'impression d'un homme tres modeste et loin de la folie des media ,je pense qu,il est plutot victime de sa notorieté !
De plus meme si je n'ai aucune envie de faire le tour du monde sur un microbateau ,je pense que c'est bien que ça puisse etre realisé avec un petit budjet ,yen a un peu marre de l'etalage de fric de certains voyageurs ,a croire que tout le monde est riche !

08 nov. 2023

Hahaha pierre, j'aime beaucoup ce que fait Yann Quenet qui fait beaucoup avec peu, mais dire qu'il est victime de sa notoriété, bon, là ça me fait rigoler, car il a tout fait pour l'avoir cette notoriété, et il a bien raison si celle-ci lui permet de faciliter la réalisation de ses projets.

07 nov. 2023

Ben, c'est à peu près la définition des Affaires Maritimes (qui, comme tu peux le constater, ne viennent jamais ici et pourtant on quelques connaissances en la matière, moi, je dis ça, je dis rien🤣).

07 nov. 2023

C'était une réponse à notre skieur préféré.

07 nov. 2023

Bravo ,deux trucs inutiles de plus !
Bon tu pourrais faire mieux en l'honneur de Yann...

08 nov. 2023

2 trucs inutiles !, la voile et la godille, pour rentrer au port. Tu as les neurones qui slalom ?

08 nov. 202308 nov. 2023

Oh oh tu m'apprends qu'on peut utiliser la voile et la godille sur un bateau,quelle information de première importance !
C'est juste tes remarques qui sont inutiles...
Tu devrais aller voir un psy,passer autant de temps sur le forum et polluer autant de fils c'est maladif...
Bon,on retrouve ça chez pas mal de personnes ici...
Accrochés à leur écran et leurs certitudes ...
Faut sortir les gars,prendre l'air ça vous fera du bien...
À force de parler sur tout ça lasse tout le monde ...

08 nov. 2023

Et c'est toi qui dit ça, à la neige !
Moi, ici, j'ai les amarres qui grinces.

07 nov. 2023

Je suis un grand fan de Yann, j ai passé de bons moments à lire son livre.
Baluchon2 sera le fruit de son expérience et le moins que l on puisse dire c est qu il aura eu le temps de ficeler le projet.
Il est aux antipodes de ce qu est devenu la plaisance actuelle, et ça, ça me plaît beaucoup.

08 nov. 2023

Je partage à 200 % ce que Lilas Blanc écrit (;-)). J'ai dégusté la lecture de son bouquin l'été dernier entre Bretagne et Canaries, en me disant sans cesse que jamais je ne prendrais plaisir à naviguer sur une telle coque de noix mais tout en étant très admiratif de sa philosophie minimaliste du voyage. Sans l'avoir croisé directement, le bonhomme transpire une véritable modestie et franchement ce ne sont pas les quelques vidéos qui traversent ici ou là les medias qui prouvent le contraire. Je trouve que c'est la moindre des choses que ces médias, de façon assez soft, se soient saisis de son périple qui, même sur la route des alizés tient tout de même de l'exploit (sans que cela soit, en aucune manière son objectif). Quand on assiste les bras ballants à la débauche de tintamarre médiatique pour les courses océaniques, y a vraiment pas de quoi exprimer des pudeurs de gazelle concernant la communication des projets de Yann Quenet. Bon, faut pas trop s'en étonner quand ça provient des contributeurs les plus toxiques de ce forum. Mais c'est juste fatigant...
Cela ne m'empêche pas de m'interroger sur le projet à venir de Yann Quenet, du tour par les pôles. Les conditions météorologiques et climatiques seront autrement plus extrêmes que ses navigations sous les tropiques, et la vie dans sa coque de noix va être soumise à des contraintes extrêmes. Mais bien sûr, je n'émettrai aucune critique en lui souhaitant bien entendu un pleine succès dans cette nouvelle aventure

08 nov. 2023

D'abord il ne s'agit que d'évolution, pas de deuxième bateau et question plaisance fricqué, il ne faut pas généraliser, même si tu as raison à 95%, mais depuis quand même longtemps. Il reste du monde a naviguer sans faire étalage de soi à travers vidéo, chasse aux plastiques et autres apports au population autochtone, style marin sans frontières.

07 nov. 2023

Mais oui c est superil prends des initiatives il partage.

Pour moi même je ne choisirais pas ce type de navigation, mais je suis heureux et admiratif de ce qu il fait et qu il puisse le faire.

Il a besoin de vivre et œuvre la porte à ce qu on l aidé.

De la même façon qu il est libre de ses choix chacun peut ou pas choisir de l aider.

Soyez cools et ouverts, et pas toujours dans le jugement, ce monsieur est une richesse.

Faites votre voyage selon vos choix.

07 nov. 2023

C'est l'époque qui veut ça, même si tu veux faire un truc incognito, dés que ça sort des sentiers tu es envahi par les réseaux et en profiter est dans l'ordre des choses.
Il y a un bouquin de Serge Tesla, 3,60 autour du monde qu'il faut lire, il va vous faire vibrer.

07 nov. 2023

En profiter est dans l'ordre des choses, mais ce n'est pas obligatoire. J'avais rencontré en avril dernier à Porto Santo un Allemand sur un Vancouver 27 qui avait fini par m'avouer - après 3 jours comme voisin de ponton et finalement deux bières - qu'il en était aussi modestement que discrètement à sa 5e transat. Dont, si je ne fais erreur, un trajet de 45 jours entre l'Afrique du sud et le Brésil.

C'est sans doute mon côté suisse qui me fait apprécier la discrétion. Quoique, je ne déteste pas à l'occasion regarder une vidéo de voyageurs. Si l'humain n'était pas truffé de paradoxes, ça se saurait.

Sur ce, dodo : on part tôt demain pour remonter d'Ayamonte à Alcoutim. Marin d'eau douce un jour... ;-)

07 nov. 202307 nov. 2023

Oh oui, super bouquin,Django !
Je conseille aussi.
Le bateau est d'enfer,et on ne s'ennuie pas une seconde il a toujours un truc à faire...

08 nov. 2023

Il est sympa ce gars. On voit bien que c'est un bon bougre. Il donne envie de se trouver un first 30 et de faire cap à l'ouest. Bien sûr, je ne le ferai pas, les mômes, le crédit, le boulot, etc... alors j'achète son bouquin, et je lui dis vas-y, on est quelques uns, nous autres les vendeurs de cornichons (Brel...) à te regarder et on voyage un peu avec toi.

08 nov. 2023

Je n'arrive pas à comprendre que de simples plaisanciers ,comme moi ,dont certains ont traversé des océans sur des voiliers de tailles conséquentes, arrivent a critiquer en mal MR QUENET et son style de nav.sur ce genre de bateau construit et modifié avec très peu de moyen par ses soins .c'est un personnage très riche (et enrichissant)mais pas en $ .je regarde ses vidéos.avec attentions sur YouTube car elles instructives ,à l'inverse celles qui pollues les chaînes avec ... nous changeons de vie...j'ai tous vendu et je pars...et des accroches avec de gros seins nus .

08 nov. 2023

Et pourtant ces celles que tu décris qui font du chiffre, c'est donc qu'elles plaisent !

09 nov. 2023

Exactement et justement se n'est jamais le chiffre qui fait la qualité, toute la différence avec MR QUENET et ses vidéos de (pauvre )mais qui est très riche (déjà ecrit)

09 nov. 2023

Vu sur sa page FB :
« Prochaine étape pose de l'accastillage (quatre taquets, un coinceur, un chaumard... et c'est à peu prés tout, les temps sont durs pour les shipchandlers! ».
J’aime bien son humour.
Et vive les bateaux simples !

10 nov. 2023

Pour les fans de minimalisme, il y a aussi le "Poussin" de Sébastien Baron (l'Insolite Compagnie). Mini croiseur, un peu plus travaillé quand même que Baluchon, sous la direction de Sébastien Roubinet qui sait de quoi il parle en matière de navigation extrême. Voir les aventures des différents Babouches.

10 nov. 2023

Vu, merci pour l'info !
Effectivement moins minimaliste

10 nov. 2023

On peut aussi ajouter le Souriceau, un minuscule bateau très sympa, que j'aime beaucoup. Il y en a d'ailleurs un qui a fait une transat.
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]riceau/

10 nov. 2023

C'est un peu différent pour Souriceau, E. Henseval, architecte naval en titre, a jugé utile de qualifier ses conceptions (réussies à mon goût puisqu'il a fait les plans de mon bateau) en traversant vers les Antilles. Le plan suivant, Aviateur, est tout simplement génial. Baluchon et Poussin ont un tout autre programme.
Le principal défaut de ces bateaux en CTP, qu'ils soient construits par un chantier ou en amateur est de revenir assez cher. Je ne crois pas un mot du bateau à 4000€ de Y. Quénet.
Comme dit plus haut, un Sangria d'occase et ça fait la balle.
Ceci dit, s'il n'y avait pas des bargeots complets pour nous faire rêver...
Brel disait: "Est-ce ma faute à moi si le monde sommeille par manque d'imprudents ?"

10 nov. 2023

Tu sais, il y en a eu un qui a eu besoin d'une poule pour se faire connaître, Baluchon par la taille, j'en ai connu un, il voulait rentrer dans le Guinness Book des records, bilan, un bateau/tonneau plus petit que lui. Soit dans les 1.60 m, de long! Mais il avait un HB.

11 nov. 202311 nov. 2023

D’ailleurs je vois sur les maquettes de baluchon2, que la poule qui était dessinée a l avant va disparaître. Dans son livre Yann mentionne que souvent les gens le confondait avec l autre.
Pas du tout le même genre…

11 nov. 2023

J'ai survolé les communications de Y. Quenet et n'ai pas trouvé qu'il ait fait mention de Jérome Delaunay (NAUTLINE). C'est pourtant cet architecte qui finalise ses concepts et calcule les courbes de stabilité des plans proposés par le sympathique Yann. Je suis prêt à parier la main droite de mon chef de service que le portique et les 2 bidons étanches à l'arrière de Baluchon sont l’œuvre de Nautline.

11 nov. 2023

Oui PeeFi, ce n'est pas la première fois que tu le dis ?
Après, architecte c'est un métier, admirateur de son nombril, une profession de foi...

11 nov. 2023

Tu sais de quoi tu parles, n'est-ce pas.

11 nov. 2023

@ Trimaran. C’est sûr que J. Delaunay n’est pas un bonhomme ordinaire. 😉

11 nov. 2023

Pour les fans de Yann Quenet, et pour aussi pour les amoureux des livres, il y a en ce moment le salon du livre maritime à Concarneau dans lequel j'ai aperçu Yann en pleine dédicace; son bateau est également exposé.

11 nov. 2023

@meretvent : cela mérite un +1000 !

Je crois que l'expression exacte en français est " "tendre le bâton pour se faire battre"... ;-)

11 nov. 2023

Son voyage sur ce bateau me fait pas du tout rêver , mais a priori il donne du plaisir et du rêve a des gens donc bravo pour ça ....

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Cabo Sao Vicente

2022