Baléares ... plus fort encore !!

Hola !

Une nouvelle qui va dans le sens de la pression pour tout ce qui touche au domaine maritime aux Baléares.

Voici le lien avec une notice de presse ahurissante (pour moi) :
ultimahora.es[...]-1.html

En résumé ...
Celà concerne la pratique de la plongée et de la chasse :
- dans les zones côtières "classées" (réserves? parcs naturels?) ces pratiques seront autorisées
- selon l'activité pratiquée elles seront taxées à un tarif différent
- les clubs de plongée locaux seront également soumis à contribution
- la mesure sera activée en 2013.

S'il ne s'agissait pas d'une info diffusée par un organe de presse "sérieux" j'aurais pensé à une mauvaise plaisanterie.

C'est un peu comme si aujourd'hui, aprés des années de sauvegarde du milieu, on disait en France, que l'on pouvait plonger et chasser à Port Cros, à condition de payer !!!!!
:lavache:

Aprés les mouillages libres qui sont en cours de règlementation et de tarification, aprés la décision de privatiser les parcs naturels (sur l'eau et à terre), et aprés cette dernière décision j'attends avec une curiosité inquiète la prochaine mesure que prendront les (pseudos) responsables baléares.
Pour une fois la posidonie n'est pas (hypocritement) évoquée !!
Mais sans doute suis-je un dangereux associal qui ne comprend rien au "monde moderne" :oups:
:goodbye:

L'équipage
10 jan. 2013
10 jan. 201310 jan. 2013

Hola Patxi

"La directora general de Medi Rural i Marí, Margaret Mercadal, explicó que la finalidad no es recaudatoria, sino que el dinero se destinará a mejorar la vigilancia marina"

Ben voyons !!

C'est comme les radars sur les routes : "POUR VOTRE SECURITE"

l'art et la manière de traire la vache pour son bien ! :non:

Mais attention, si le mérou pète... :-D

11 jan. 2013

Cela ne date pas d'aujourd'hui pour la pêche sous marine, permis impératif, et pour la pêche à la traîne il y a des endroits comme la baie de Pollença ou ils commencent à contrôler

11 jan. 201311 jan. 2013

Hola UGO !! ... OK avec ta réponse, mais là, il s'agit d'ouvrir les parcs naturels, protégés jusque là, à ces pratiques en contre partie du paiement d'une taxe (le meilleur exemple étant Cabrera).
D'ores et déjà, aux dires des plaisanciers locaux, le personnel, chargé de la surveillance et de l'entretien, ne se trouve plus sur place et si j'ai bien compris nombre de ces employés ont reçu l'avis de suppression de leurs postes.
Ce sont les lieux concernés qui choquent tout autant que la taxation ... enfin moi celà me choque :lavache:
:goodbye:

11 jan. 201311 jan. 2013

En Espagne comme ailleurs, il y a eu un temps pour la spéculation maintenant il faut passer à la caisse !

11 jan. 2013

Mais il n'y a pas de privatisation des parcs naturels !!!
Seule leur gestion va l'être, c'est tout de même différent.
Donc en privatisant un secteur (comme celui mentionné) il faut bien évidemment offrir des entrées financières à la Société privé qui reprend le truc.
D'où les nouvelles taxes... CQFD.
Certes on peut les juger "injustes" sauf qu'avant la crise ces coûts étaient payés par la collectivité.
L'Espagne et ses régions n'ont pas le choix, elles doivent couper dans les dépenses publiques...
Le Portugal est sur cette voie et d'autres pays vont suivre.

11 jan. 2013

les pays commençent à se vendre "à la découpe" !

Voir l'exemple des îles grecques.

Voici quelque temps, un député allemand n'avait-il pas proposé au Bundestag de racheter purement et simplement... Majorque à l'Espagne ! :-(

11 jan. 2013

L'an dernier je me suis arrêté à calla radjada pour une histoire de drisse qui avait pris les choses de haut.
Ca doit être administré directement par Mme MERKEL. :non:
C'est simple : tout était en allemand. Menu, vitrine et enseigne (spar).

Le serveur d'un resto nous a offert le dessert car on parlait...français.
Ca lui était pas encore arrivé de l'année.

11 jan. 2013

Hola Setubal !! C'est la gestion et l'usage de ces parcs qui vont être privatisés.

Je suis naïf, mais j'ai du mal à croire qu'un investisseur privé va prendre en charge cette gestion (peu rémunératrice en elle même) juste pour la beauté du geste et afin de préserver le bien être de faune et de la flore ... :tesur:
Tu as déjà vu un fond de pensions s'intéresser à la reproduction du mérou ou au chant du rossignol fauve ??? ... pas moi !!

Allez ... tiens, je te donne rendez vous dans un an ou deux, et on regardera les photos de ces endroits avec les premiers chantiers de constructions de maisons et on regardera les noms de heureux (et riches) proprios ... ah oui !! Elles auront certainement le laber écologique !!!!!!!!!
On fera également un point sur la règlementation et la tarification pour l'usage des mouillages de ces mêmes endroits ... et on verra qui pourra encore avoir les moyens pécuniaires d'en jouir :-(

Mais bon ... je vois sans doute la pibale sous le caillou alors qu'elle n'y est pas ... j'aimerais me tromper, mais ... hummmmm :heu:

11 jan. 2013

Rhooo les clichés sur les touristes Allemands... Il s'agit pourtant de les faire venir chez soi (Portugal, Espagne, Turquie,France) car ils ont (encore) un bon pouvoir d'achat et divisent leurs périodes de vacances sur 6 mois. En plus ils sont polis, soigneux et très agréables.
Quand on a un bistrot on est super content de leur servir à 18:30 des Wienerschnitzel avec 3 Weissbier... durant 5 mois. Après c'est zéro de chiffre d'affaires.

@Patxi
La réserve naturelle du Cabo de Gata est un exemple de ce qui est possible de faire : un des seuls endroits non-massacré de la côte.
Donc si on veut on peut.

Le scandale espagnol est architectural, urbanistique, avant d'être celui de la "spéculation".
(on dit spéculation quand le marché s'effondre et marché porteur quand ça fonctionne)
Et pour les quelques années à venir je vois mal qui investirait dans la construction en Espagne...

Un fond spéculatif pour gérer ça? Sans doute une petite structure privée qui saura gérer au mieux des charges contre des entrées d'argent...
Évidemment en tant qu'utilisateurs on préfère la gratuité des coûts payés par la collectivité.

De tout façon, les mesures à prendre ne sont plus des choix.
Trop tard !

.

11 jan. 2013

Hola Setubal !! ... Trés sincèrement j'espère me tromper et que l'avenir te donnera raison ...

Mais juste deux exemples des dérives de ces privatisions que l'on justifie par la "CRISE" (??)
A Barcelone, le port populaire de la Barcelonetta a été cédé à des intérêts privés. Résultat, les "petits" plaisanciers qui étaient les utilisateurs traditionnels de ces installations ont été priés d'aller voir ailleurs.
Le projet, en début d'xécution, est de transformer cet endroit en escale pour les super yachts, la clientèle clairement visée étant celle des bateaux supérieurs à 20m !!
A Palma de Mallorca même, l'ensemble du port a été concédé à un fond d'investissement suédois qui a publié son projet (il faudrait le rechercher sur le net). Il y est clairement annoncé qu'il ne concernera que la plaisance haut de gamme, gros bateaux, installations à terre luxueuses etc ...
Déjà l'an dernier, à Palma, pour occuper un coin de quai en béton qui m'arrivait presque à hauteur des barres de flèches on m'a demandé 120E (juin) ... je suis parti ailleurs !! Mais quand il n'y aura plus cet ailleurs ...quid ????
Plus prés de nous, et certains seront mieux placés pour en parler, au printemps 2011 je suis passé dans le port de Nice. J'y ai constaté la réduction de l'espace accordé aux "petits" bateaux, et l'extension des postes pour les "gros". Peu à peu les anciens abandonnant leurs places celles ci ne sont pas réattribuées et dans peu de temps, ce sera fini pour la "petite" plaisance. Oh ... bien sûr... ils conserveront sans doute un ponton avec quelques pointus pour la photo souvenir !!!

Il ne faut pas oublier que la plupart de ces installations publiques, pour ne pas dire toutes, aujourd'hui offertes à la privatisation ont trés généreusement bénéficiées des subventions régionales, étatiques ou Européenne dans le cadre du FEDER ou de la préservation des espaces. C'est à dire que ce sont nos impôts qui ont permis que ces endroits existent et soient ce qu'il sont.
Et au lieu de rechercher les responsables de cette gabegie et de leur demander des comptes "on" décide de vendre à des intérêts privés pour se refaire la cerise !!!
Désolé, mais cette ségrégation par le fric et la répartition de la manne entre quelques privilégiés, ben ... ça ne passe pas (pour moi)

11 jan. 2013

Il suffisait de chercher un peu pour trouver des infos concernant le port de Palma.

Voici un lien avec une notice de presse de juillet 2012 (il y en a d'autres). Depuis cette date, le projet a été entériné par le gouvernement autonome Baléares, et par Madrid.

www.preferente.com[...]68.html

Clairement dit dans le projet, la volonté d'en faire un nouveau Cannes, Porto Cervo, ou Monaco ...

11 jan. 2013

"Rhooo les clichés sur les touristes Allemands"

pas des clichés, mais une réalité (en ce qui concerne les Majorquins).

le tourisme c'est peut-être bien pour un pays, à condition que les "envahisseurs" (pacifiques) n'y installent pas leurs propres commerçants pour y vivre en autarcie ! :non:

11 jan. 2013

Polis, soigneux et très agréables...
On ne doit pas fréquenter les mêmes.

11 jan. 2013

Oui c'est vrai je suis tombé dans un cliché réducteur, simpliste, et j'aurais du dire "les nombreux touristes allemands que je côtoie sont polis, soigneux et très agréables".

11 jan. 2013

setubal, tu devrais aller marcher un peu dans les rues d'es Arenal ou Can pastilla dans la baie de Palma en fin d'après midi le long de la plage en été...
"poli, soigneux, très agréables" ne s'appliquera pas à la majorité des personnages que tu vas rencontrer.... :non:

11 jan. 2013

Con esta inversión y su posterior desarrollo se crearían unos 50.000 puestos de trabajo directos, según sus responsables.
Ce n'est pas un choix.

11 jan. 2013

Hola SETUBAL !! Por supuesto ... 50.000 puestos de trabajo !!
Es decir la mitad de los trabajadores de Palma :o))
Quien se lo creera !!

Pour remettre cette annonce dans son contexte : des élections autonomiques, les pricipaux dirigeants politiques au pouvoir devant les juges ou en passe d'y être ...

En clair : "Mañana afeitamos gratis" :o))

11 jan. 2013

En retour, je n'ose imaginer ce que peuvent dire dans les forum les allemands sur les français... :mdr:

11 jan. 2013

Rien de vraiment méchant.
Les clichés habituels :
apéro, bonne bouffe, bons vins, sieste, 35 h et filles minces... :pouce:

11 jan. 2013

;-)
Oui, c'est clair et polyglottes aussi !

11 jan. 2013

un jour le drapeau avec une tête de mort virtuel.... flottera sur des petits bateaux de moins de 50". et ZORRO sur le rescator avec tous ses Gavroches irons a l abordage de nos quay sans en partir , empechant "Rockyfelerum el azado quatary from BISMARK de s amarer.... . Viva la revolucao marinero !!!

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022