Baisse de fréquentation du forum?

C'est moi ou j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde ces temps-ci ? Ou en tout cas moins de messages? C'est tristounet, non? Pourtant y a pas eu de canicule ces derniers temps :jelaferme:

L'équipage
17 nov. 2016
17 nov. 2016

Il faut dire que rien de nouveau.

17 nov. 2016

Salut à tous,
Moi j'ai posté hier un article sur ma procédure de récupération d'un homme à la mer (ou une femme, en l'occurrence), mais je ne vois cet article nulle part.
Je ne dois pas bien comprendre comment fonctionne ce forum.
Bon vent à tous!
Patrick

17 nov. 2016

ca met un certain temps pour qu'il soit controlé et publié par l'equipage qui est en general un peu overbooké car benevole

17 nov. 2016

C'est vrai, quoi, c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gu...e ! :blabla: :blabla: :blabla: :blabla: :blabla:

17 nov. 2016

Exact PApy boom, d'ailleurs à ce sujet on a eu un très beau fil intitulé : "Novice premier achat (janneau 51)" daté du 6 novembre et qui nous a occupé jusqu'à hier. Belle performance non pour un sujet aussi con ... :heu: :mdr: :mdr:

17 nov. 2016

Il faut peut être aussi voir l'évolution venant de certains nouveaux intervenants, je m'explique.
Membre de la première heure, un changement visible pour les anciens, est apparu, plus souvent des réponses limites agressives, mise en boite de petits nouveaux totalement néophytes, remarques fréquentes sur l'orthographe, bref moins de tolérance.
Et à part certains que je ne citerai pas une grosse perte du sens de l'humour.
Ce n'est que mon avis ;-)

17 nov. 201617 nov. 2016

C'est possible aussi, étant nouveau et néophyte je me sens directement concerné par tes propos, néanmoins j'accepte la remise en question lorsqu'elle émane de personnes d'expérience qui ont du bon sens, l’ancienneté à bord et l'âge du capitaine étant de fait des éléments qui comptent beaucoup, malheureusement quand on est nouveau on ne sait pas qui est qui ni si le capitaine est la personne qualifiée prétendue et c'est compliqué d'aller consulter le profil des gens à chaque commentaire .
En tant que membre de la première heure t'as sûrement appris qu'il faut du temps pour se familiariser avec les personnes, apprendre à les connaître et savoir les valoriser à leur juste valeur et que quand on arrive et qu'on se présente il y a très peu d'anciens qui te souhaitent la bienvenue en se présentant aussi.
Mais je conçois ce que tu penses donc je te donne une étoile et je ferais autant pour des avis contraires au tien parce que ce qui compte c'est de participer et pas uniquement d'avoir raison :-)

17 nov. 201617 nov. 2016

"remarques fréquentes sur l'orthographe."

il faut dire que des fois cela pique un peu les yeux.
:jelaferme: ;-)

18 nov. 2016

à propos d'analphabète
les trois racines ,anal fa et bête
celui qui fait de la musique avec son cul
alain

19 nov. 2016

ta grand mère elle n'a pas de correcteur d'orthographe autrement je suis sûr que pour te faire plaisir elle l'emploierait
alain :star2:

21 nov. 2016

et on respecte les bac +12 svp... :-p

19 nov. 2016

tu sens la chèvre/enlève tes bottes ! :jelaferme:

19 nov. 2016

Corbières . Merci .on parle pas d’après à gauche vers Limoux , encore plus loin . non c'est mieux .Faut pas gacher .

20 nov. 201620 nov. 2016

Evolution de Darwin ! Les modes de communication mutent, les correcteurs automatiques bossent à la place de nos cerveaux, on baisse les subventions des lieux de culture (bibliothèques, médiathèques, théâtres…) préférant soutenir le développement des fast-food et de la télé-réalité, Donald est président de Mickey & cie… jusqu'ici tout est normal :langue2: Adaptons-nous !
:mdr: :mdr: :mdr:
ya pa d pb mec sa roule trankil tkt
ojourdui sa s passe kom sa
allé c lheure du kfé
a+

Je caricature n'est-ce pas, mais quand même...

19 nov. 2016

Salut Alain
C'est vrai, mais pas toujours évident de faire gaffe, même avec un correcteur.
On écrit bien souvent à l'arrache, et parfois des fautes s'incrustent sans qu'on s'en aperçoive, et d'ailleurs il suffit d'y prêter attention pour se rendre compte que rare sont ceux qui y échappent...
Moi j'en fais un maximum mais j'essaie de me soigner sans grands résultats pour être franc.
Sinon me concernant, une faute d'orthographe ne m'a jamais paru plus irrespectueuse que certains contenus de réponses ...
.
Pascal, Pétomane de service à l'occasion :alavotre: :alavotre: :alavotre:

18 nov. 2016

bjr,
soigner son orthographe c'est respecter ses interlocuteurs ,
évidement quand on est analphabète ce n'est pas facile ,mais il existe des correcteurs ,et quand on s'en sert on se cultive ...
alain :topla:

Tu confonds pas avec pétomane ?

19 nov. 2016

Hahahhahaha....Alain comme d’hab! J'adore :mdr: :mdr: :mdr: Bon sauf quand tu fais style de plomber mon tuto, pour lequel j'ai bossé dur, en une réponse :langue2: heureusement suis bon public mdrrrr

Pour ce qui est de l'orthographe c'est vrai que parfois c'est la catastrophe mais rappelons
que derrière de mauvais écrits, mal orthographiés, il peut y avoir des gens formidables! Nous n'avons pas tous le même niveau et personnellement je resterai toujours indulgent...

Petite anecdote. J'aime marcher dans les massifs des Corbières derrière chez moi, j'ai fais la connaissance d'une très vieille grand mère attachante. Seule dans sa grande ferme isolée de tout, je me régale quand je peux de m'arrêter et parler avec elle. Une bible à coeur ouvert, un caractère de battante, elle a tout vécu. Son visage tout lisse et ses pommettes saillantes toutes rouges avec ses yeux de malice me poussent à l'admiration sans fin pour elle. Pourtant quand je vous dis que chez elle c'est "les Misérables" c'est loin d'être exagéré! Si je n'avais pas eu la curiosité de croiser son chemin je ne l'aurais jamais connu et ce serait une grosse perte....même si quand elle m’envoie une petite lettre cette dernière est bourrée de fautes d'orthographe ;-)
S'il vous plaît, un peu de compassion et d'indulgence. La vie n'est pas forcément un cadeau pour tous. On atteint parfois très vite cette limite émotionnelle derrière son écran où rien ne transparaît, imaginez vous simplement devoir parler en face de quelqu'un de tout petit ou allongé dans un lit. ...baissez vous et mettez vous à son niveau, les yeux dans les yeux. ...la vérité et la profondeur de l'échange commencent à cet instant là!!!

C'était mon instant "Abbé Pierre" :oups: :langue2:

19 nov. 2016

Oui mais la grand' mère elle écrit certainement pas avec le dernier ordi ou tablette
C'est plutôt la plume d'oie dans sa ferme ?????
Alors du respect pour les anciens qui eux n'ont pas eu la chance ou la possibilité
d'aller plus à l'école comme certains avec un bac +12!!!!!

19 nov. 2016

@the cat : au chapitre orthographe, la rubrique "ponctuation" ne doit pas être négligée... Le sens d'une phrase peut varier beaucoup plus à cause d'une virgule mal placée qu'en raison d'une faute d'accord. Ex : tu sens la chèvre/tu sens, la chèvre.

19 nov. 2016

la grand mere passait 1025h à l'école par an maintenant 840h et ils sont fatigué ... 30h par semaine maintenant 24 ....et elle à 12 ans écrivait sans faute d'orthographe .et comme elle vivait a la compagne elle marchait au mieux 3km pour ce rendre en classe qu'il pleuve ou qu'il gele ou qu'il fasse beau !!!

19 nov. 2016

Bonsoir ,
Faut pas trop se plaindre , nous sommes encore de l'ancienne génération , imaginer ce que sera le futur !
En 30 ans 60% de fautes en plus avec le même texte , même classe !!
On a pas fini de se crever les yeux pour déchiffrer ....

www.cafepedagogique.net[...]016.pdf

19 nov. 2016

entièrement d accords avec ton point de vue +1 etoile

19 nov. 2016

ment fout, peux trikiter moi, je fée jamé de fôtes
:acheval: :acheval: :acheval:

19 nov. 2016

Ok, mais dans les posts où vous critiquez l'orthographe des autres, faites au moins l'effort de ne pas faire vous-même de fautes grossières...

19 nov. 201619 nov. 2016

:-)
Moi je ne critique pas , j'ai du mal moi même (merci correcteur ), néanmoins je fais des efforts et tout le monde peut en faire autant.
Bien qu'on ne soit pas à l’académie française n'est ce pas.
Faut dire que quand on parle couramment deux langues qui ont beaucoup de mots similaires ce n'est pas fastoche.
En même temps j'ai appris la langue de Molière par correspondance sur un lit d’hôpital j'avais 18 ans, on avait pas encore internet et les échanges étaient moins virtuelles, pour dire des mots on avait pas besoin de savoir les écrire mais on savait mieux les écrire à une époque où on en avait moins besoin.... ;-)

17 nov. 2016

souvent on se fait traiter de troll ou de rigolo .... du coup

17 nov. 2016

Quelques nouveaux inscrits( dont je fais partie) viennent chercher des infos, renseignements, trucs etc....puis.....foutent le camp pour diverses raisons...
Nous sommes devenus des " consommateurs".!
C'est un peu dommage....
Perso, j'ai bien l'intention de mettre mon grain de sel..... jusqu'à ce qu'on me foute dehors.... :mdr:

17 nov. 2016

@Julirosien une * de plus

17 nov. 2016

D'autres forum sont quasi mort suite a une très mauvaise ambiance. C'est vrai que le sens de l'humour de certains, lui est en mort clinique. Notamment des anciens qui ne supportent pas que de nouveaux forumers viennent "la ramener" sur ce site et contester leur insondable expérience. De plus dès que les avis divergent on retombe dans le mal Français, cette incapacité a tolérer des avis differents et très rapidement les insultes. Moi cela me fait sourire, c'est la vie ! Puis "les chiens aboient et la caravane passe", mais d'autres détestent et ne reviennent plus.
Neanmoins il me semble qu'il faut relativiser car c'est surtout la "taverne" qui donne l'impression d'être en baisse. Sur "tout le forum" il y a du mouvement.
Seules des statistiques pourraient nous donner la réalité !

17 nov. 2016

Parfois, pas toujours heureusement, le site parait élitiste, réservé aux vrais marins, bretons de préférence; comme il y a des vrais sites montagnards chamoniards. C'est bien sûr une qualité que la réponse d'experts. Cependant, n'est-ce pas le but des forums de répondre aux interrogations parfois décalées, désuètes ou naïves.La communication positive ça existe, et un peu de compassion pour les néophytes ne nuira pas à H&H, au contraire.

17 nov. 2016

D'accord, mais les marins bretons, c les meilleurs quand même :langue2: :-D :-D

17 nov. 2016

Heu, un Galois... c'est un Grand Breton ou juste un cousin (pas germain, mais à la mode de chez nous)

17 nov. 201617 nov. 2016

he ho y'a pas que le bretons , d'abord y'a pas de vent en bretagne :oups:
pour ce qui est de l'elitisme je ne vois pas en quoi c'est un defaut, ce forum est fait pour progresser , pour que les plus averti "apprennent aux autres"..je trouve moi qu'il est curieux que ceux qui exposent des idée irrealiste ne soient pas pret a accepter la realité.. les reponses sur les fils du type " je n'y connais rien je veux faire le tour du monde d'ici deux ans avec tel budget" sont typiques.
.
il y a aussi une certaine resistance a voir l'activité devenir un simple hobby et ou il suffirait d'avoir l'outil sans passer par la case formation experience
.
pour ma part lorsque j'ai un besoin j'obtiens LA reponse parfois en quelques minutes seulement
philippe

17 nov. 2016

C'est normal que que la réponse te vienne rapidement t'es connu , reconnu et tu n'es pas nouveau et ça compte dans le débat , un néophyte mécréant qui vient d'arriver comme moi est obligé de ramer d'avantage et parfois maladroitement par faute d'expérience sans pour autant être forcément une mauvaise personne . Si les gens ne se cassaient pas les dents il y aurait moins de dentistes.
Maintenant plus sérieusement .
Personnellement, si je pose ici des questions qui m'intéressent c'est pourquoi d'après toi?
Premièrement, parce que je n'ai pas la réponse
Secundo parce que je pense que les autres sont plus compétents et qu'ils vont me répondre.
La démarche à elle seule est une preuve de considération pour ceux qui sont censés avoir la réponse, bien que je reconnais que parfois il est difficile de faire la part des choses quand on ne maîtrise pas le sujet, surtout quand les avis sont très différents ce qui est souvent le cas .
:-)

17 nov. 2016

Poser la question, lire les réponses et faire le tri fait parti du "potassement" :-)

17 nov. 2016

Le forum sert aussi a donner des pistées aux néophytes, par exemple en leur indiquant comment chercher des réponses à leurs questions. Le bon vieux mayko, il a appris dans les bouquins ou sous l'égide de bonnes volontés lui montrant ce qu'il ignorait , mais aujourd'hui (qu'il le veuille ou non) c'est surtout par internet qu'on peut trouver les bonnes pistes (les mauvaises aussi, mais on ne peut le savoir qu'en interrogeant les gens.)

17 nov. 2016

Je suis d'accord. Mais poser la question, même si elle n'est pas pertinente, c'est la première démarche pour trouver des réponses. Alors soit on y répond avec franchise, soit on n'y réponds pas. Mais on n'envoie pas chier le néophyte sous prétexte que la réponse à sa question est impossible. Ça, ça tue un forum autant que n'importe quel troll.

19 nov. 2016

Ahhhh.... Parce qu'il y a une " besace à étoiles " ?????
Ahhh beh je sais maintenant pourquoi je ne m'en suis jamais rendu compte....
:langue2:

19 nov. 2016

C'est pas 12 ? :tesur:

19 nov. 2016

On peut avoir une ou des idées de la réponse tout en aillant des idées fausses dû au jugement de l'idée qu'on se fait de la question qu'on pose motivée par l'ignorance dont on dispose au moment de poser la question en espérant trouver réponse à sa question . :mdr:

Par contre ce qu'on attends moins quand on pose la question c'est de se faire remballer par ceux de qui ont la réponse à la question qui plus est quand ils se donnent plus de mal à te faire passer pour un con qu'à répondre à la question :tesur:

HS- Blague:
le gamin à table essaie de prendre la parole:
- Papa je voudrais te dire..
-Tais toi on ne parle pas à table
A la fin du repas :
- Vas y maintenant tu peut parler..
- Bah c'était pour te dire qu'il y avait une limace dans la salade mais tu l'as mangé

17 nov. 2016

non cela tient au fait que je pose une question precise en ayant potassé la question avant

17 nov. 201617 nov. 2016

ca depend , par exemple celui qui pose une question d'electricité et qui s'enbrouille dans les unités, A , Volt , AH, Watts etc est mal parti pour avoir une reponse
on ne peut pas faire de l'electricite meme simple sans connaitre les formules simplettes niveau college.
les questions techniques doivent etre posées par des gens qui ont un minimum d'experience technique sinon on n'en sort pas
pour les question : "je veux partir a l'aventure" pareil , s'il s'agit d'une gentille famille qui reve devand des photos sur papier glacé, on ne peut rien pour eux...d'autant que la plupart du temps il ne leur est pas venu a l'esprit de faire pour commencer un stage deriveur par ex
.
il y a plein de gens qui s'en sorte en etant nuls au depart mais ceux la ne sont pas sur le forum a mon avis..j'en ai rencontré des allumés au cours de mes voyages , mais je vous jure que ce n'etait pas des reveurs, plutot des violents , insupportables, sportifs de longue date, habitués au challenges farfelus dans d'autres domaines..On ne peut encourragés des familles comme il faut avec enfants de partir le nez au vent, ca fait des morts ( dont certains temoignerent sur le forum.
.
un exemple du premier type est ce participant ( sais plus le pseudo) ancien militaire en cata qui doit etre vers les antilles aujourd'hui..le gars sort des forces speciales ou autre corps d'elite et en plus a des sous

17 nov. 2016

par internet peut etre mais en temps que source d'information , et j'en consomme beaucoup..si on viens pour des reponses toute crues , non ce n'est pas le bon outil..

17 nov. 2016

je t'étoile sans étoile, j'en ai plus dans ma besace......

19 nov. 2016

10 par 24 h, je crois ;-)

19 nov. 2016

Tu as peut-être eu une prime ?

17 nov. 2016

je ne sais si tu mérites je te mets une étoile :-)

On est obligé de faire avec. On le voit régulièrement et tout le monde n'a pas le même comportement.
Le débutant pose une question d'ignorant il y a de suite ceux qui vont se marrer en le cassant puis ceux qui posément reformulent la question avec l'intention d'aider.
L'internet tout aussi virtuel que ce soit ce n'est que le reflet de la société et on y retrouve les mêmes comportements que dans la vie courante

17 nov. 2016

Les péniches de potasse aux quelles rêve la fille du proviseur !

18 nov. 2016

non non , lorsque l'on pose une question sur ce forum on doit avoir une idée de la reponse ,sinon on est embarqué dans des trucs pas possible.

les avis emit doivent conforté notre propre jugement ...mais bon il peut y avoir quelques cas contraire ...

17 nov. 2016

Si si les bretons c good je te dis :pouce: :scie: :-D

les élections sans doute ! Autour de moi c'est le sujet de conversation qui occupe la plupart des gens et la victoire de Trump rajoute à ce fait. Devrait-on lancer un fil sur la remontée de F qui semble bénéficier de vents portants alors que J semble encalminé en tête avec S qui le suit à quelques milles près ? Tiens ça serait marrant et instructif de faire un sondage sur le microcosme nautique lié à l'analyse socio-économique des individus qui le constituent.....
:mdr:

17 nov. 2016

Bonjour,
toujours connecté à H&O, ce que je constate le plus souvent c'est la répétition des questions.
La fonction recherche ne doit pas être très visible :-)
on voit bien qu'il y a un effort à faire de la part des nouveaux avant de poser leur question qui n'aurait pas déjà été traitée.
Evidemment il faut aussi compté sur les évolutions techniques.
cdt

17 nov. 2016

Oui mayko mais c'est un peu ce que reprochent certains au forum, cette intolérance a tout ce qui n'est pas dans la ligne des supposés experts.
Si on écoutait certains on ne ferait pas grand chose. La plupart de ceux qui partent en voyage ont une faible expérience et s'en sortent trés bien et beaucoup de ceux qui ont une expérience naviguent peu et pas loin.
De plus si on n'est pas d'accord on peut le dire gentiment voire s'abstenir.

17 nov. 2016

je ne navigue pas loin actuellement car je dois bouffer avant tout..tu vois la distorsion, et je ne suis sans doute pas le seul..
maintenant si vous ne voulez pas des avis des soit disant experts, discuter entre personnes de faible experience...mais alors il faut annoncer le couleur des le debut: genre " je demande l'avis des debutants"..moi je suis tolerant
je vais sur d'autres forum : DIY audio et musique ( musiciens) je vois mal me presenté sur un site de musicien sans connaitre les douzes notes et ne pas jouer d'un instrument :: "je suis novice , je veux faire des concerts dans 2 ans".
idem pour un site americain audio , si l'on ne connais rien aux principes de physique ni les formules de base , comment on fait ..de ce point de vu les ricains sont indulgent mais ne vous accorde aucun credit s'il n'y a pas une base de discusion minimum

17 nov. 2016

Hé, hé,une fois n'est pas coutume, mais je partage complètement ton avis, et ton analogie avec la musique est tout à fait pertinente.
;-)

17 nov. 2016

@ Mayko : je n'y connais pas grand chose en musique mais j'ai toujours composé des chansons : celles-ci passent régulièrement en radio. Alors, ça m'a toujours fait sourire ce type de remarque : ne te mêle pas de musique si tu n'es pas musicos... :-D
Je pense qu'il en est de même pour toutes les activités. Enfin c'est comme ça que je vois les choses. ;-)

17 nov. 2016

@ Bernard1968 : les techniques de composition ne manquent pas. Ma méthode personnelle : je joue de la guitare ( que j'ai appris en autodidacte) pendant très longtemps en changeant d'accords, de rythmes, de styles ect... et parfois une "nouveauté" survient qu'il faut noter tout de suite. Mais attention : ces "nouveautés" ne sont souvent que des réminiscences que l'on a enfouies au fond de soi. Donc ce n'est pas au proprement parlé de la création mais de la "recréation" mais dans un style nouveau. :-)

17 nov. 2016

Non pas de producteur, je me débrouille tout seul mais en m'entourant comme il se doit. J'évite les purs musicos que j'ai un peu fréquentés mais la plupart n'y connaisse rien en construction de chanson. Ils ne voient que leur instrument dont ils se servent très bien mais pas à bon escient car veulent toujours le mettre en vedette alors que ce qui compte c'est l'ensemble. Seuls quelques rares compositeurs comprennent. J'ai souvent remarqué que trop de connaissances techniques tuent la spontanéité. Il en est de même pour la voile d'ailleurs et bien d'autres domaines.

17 nov. 2016

@mayko : Je n'en suis pas si sûr, mais je me trompe peut-être. Si metallica ou van allen ne connaissent rien au solfège OK Ils ont le génie d'avoir trouvé la mélodie, le rythme, le tempo etc... Mais il a derrière eux des gens qui "mettent en musique, qui écrivent selon les règles de cet art, pour rendre le tout compréhensible de tout le monde initié au solfège. Mais c'est vrai que Metallica ou Van Allen sont les génies. Les autres des techniciens... mais ils sont indispensables aussi.

18 nov. 2016

Eddie et son frangin n'ont qu'un seul L à leur nom ;)
sinon t'as raison pour Metallica: www.lepoint.fr[...]946.php :P

19 nov. 2016

Pas mal Aerosmith...mais ça vaut bien Van halen...quand on a goûté à ça, difficile de l'oublier g.co[...]/28i0mr

17 nov. 2016

Quelles chansons , j'aime bien la musique et je suis toujours béa d'admiration devant les gens qui composent des mélodies, je me demande comment ça se passe dans leur tête.

17 nov. 201617 nov. 2016

Si tu prends des notes de musique sans en connaître les notes c'est que t'as développé ta propre méthode d'annotation musicale qui prends autant de temps que d'apprendre la musique.
L'avantage c'est que la méthode t'étant propre elle est efficace pour toi mais difficilement crédible pour l'enseigner aux autres.
(je sais de quoi je parle étant moi même musicien autodidacte )
Voilà ce qui nous ramène au débat. Parfois on croit que l'idiot de service c'est celui qui ne sait pas alors que la responsabilité du message appartient à celui qui le donne.
(Je sens que je vais me faire incendier :mdr:)

17 nov. 201617 nov. 2016

peut etre as tu un producteur derriere toi qui veille au grain
tu sais des mecs comme metallica ou van allen ne connaissent rien au solfege mais leurs compo repondent aux regles editées il y a bien longtemps par notre ami bach....donc savoir les chose conscienment ou pas ne change rien..la je aprle de ceux qui se disent eux meme ignorants

18 nov. 2016

Metallica et Van Hallen sont des petits joueurs.

18 nov. 2016

@Toualenver:
Super ta vidéo ! :mdr: :mdr: :mdr:

Bon, je savais bien que quelqu'un réagirait rapidement, mais j'espérais que ce soit d'abord un "sans humour" fossoyeur des forums comme dit plus haut :mdr:

moi je préfère Aérosmith et Black Sabbath :pouce:
(heu... quand ils étaient jeunes et moi aussi)

18 nov. 2016

Trop forts et trop en effet :-D

17 nov. 2016

et puis lorsque je suis venu sur le forum ( il n'ya pas si longtemps) j'ai eu droit comme tout le monde au bizutage, personne ne me connais c'est normal..j'ai trouvé ca sympa de me faire rabrouer a tort ou a raison , surtout par les bretons :mdr:, moi je suis de marseille né a paris :langue2:
ne me ditent pas que ca traumatise les nouveaux venus, on est grand et ce n'est qu'un forum , pour passé le temps, gratos..si on avait les sous on serait pas la.
il faut bien compter un an pour que les autres participant sachent a qui ils ont a faire

17 nov. 201617 nov. 2016

Tu cherches aussi Mayko! Marseillais née à Paris ça fait beaucoup! Manquerai plus que tu sois une femme....... :mdr:

17 nov. 2016

Et qu'elle tienne pour le PSG :-D
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

17 nov. 2016

Le forum souffre peut être aussi de la concurrence de face book et autres réseaux sociaux

17 nov. 2016

qu'es-ce que vous avez contre les bretons ???
si dieu n'avait pas inventé l'alcool ils seraient maitres du monde ..
alain (voir mon profil avant de m'incendier ):alavotre:

17 nov. 2016

toi t'es un emmigré :topla:

17 nov. 2016

j'ai appris la voile dans le golfe sur pacific dl ,je ne sais pas si il y en a qui connaissent ....
alain

17 nov. 2016

Je ne te vise pas @mayco. Je dis simplement que parfois des posts d'autres personnes sont un peu gonflants d'aprioris, de certitudes, d'intolérance et parfois de frustations.
D'autre part et d'une manière assez répandu les gens n'aiment pas trop qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire. Nous aimons beaucoup nous faire notre expérience. Alors certaines leçons ont du mal à passer.
Moi je vais sur le forum uniquement pour échanger sur tout et n'importe quoi. En période de non navigation c'est une occupation comme une autre, dans un mois j'y serais moins présent. J'y vais rarement pour poser des questions.
Mais comme tu le dis c'est un forum et c'est idiot de se mettre la rate au court bouillon pour ça !!!!

17 nov. 2016

Moi je trouve ce forum toujours autant vivant qu'à mon inscription et les "anciens" toujours autant attentifs et soucieux d'aider les autres membres, je ne crois pas avoir déjà vu une interrogation laissé sans réponse...
Et non je ne lèche aucun fessier :-p :-D

Tu as raison, cela aurait pu paraitre suce pets :oups: :jelaferme:

17 nov. 2016

Il y a une faute d’orthographe :acheval:

17 nov. 2016

Tu devrais devenir Membre Actif :goodbye: :goodbye: :goodbye:

17 nov. 201617 nov. 2016

tout à fait ! s'eusse été suspect si je n'eusse pas préciser

Tout au plus une faute de goût :langue2:

17 nov. 2016

Intéressant, j'ai presque plus d'étoiles :-D

Quand deux personnes ont une pomme chacun et s’échangent les pommes ils auront toujours une pomme chacun
Quand deux personnes ont chacun une idée et s’échangent les idées ils auront deux idées chacun

L'échange d'idées enrichi tout le monde sans appauvrir personne et tout un chacun a des idées que l'autre n'a pas ce n'est pas la peine de se croire supérieur parce qu'on maitrise un sujet ni de se croire inférieur parce qu'on ne maitrise pas.

Ceux qui savent ils ont appris ce qu'ils ne savaient pas...

17 nov. 2016

@« Ceux qui savent ils ont appris ce qu'ils ne savaient pas... »
Oui mais ceux qui savent ont fait l’effort (financier, intellectuel etc.) de vraiment apprendre, par exemple en achetant et en lisant des bouquins, en pratiquant aussi avec ceux qui savent, que ce soit en école de voile ou avec des particuliers.
Ensuite, et seulement ensuite, on n’utilise les forums pour préciser et développer certains points. Aujourd’hui c’est le contraire.
Exemple :
« Je veux passer le raz de sein demain pour la première fois. Quelles sont les heures favorables ? ». Voilà, et on attend des réponses pré-digérées, alors que TOUTES les informations se trouvent dans n’importe quel almanach. Ah mais c’est qu’il faut faire l’effort de l’acheter, de le lire, et d’essayer de comprendre !
Et des exemples comme celui-ci, il y en a des tas.
Il ne s’agit donc pas de faire de la rétention de savoir comme écrit plus bas, mais simplement que « l’apprenant » fasse les premiers pas sans tout attendre des autres, d’autant que les réponses données sur un forum ne sont pas toujours forcément pertinentes.
Et l’analogie avec la musique que mayko évoque plus haut est on ne peut plus pertinente quand il écrit qu’il ne se voyait pas se présenter dans un forum de musique en demandant des conseils pour faire un concert dans deux ans avant même d’avoir fait l’effort d’apprendre le minimum.

17 nov. 2016

Là je crois que tu caricature grossièrement mon propos.
Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas poser de questions sur un forum, mais simplement qu’on ne pouvait tout en attendre, et que sur certains sujets concernant les bases de la pratique du nautisme, une première démarche d’apprentissage personnel me paraissait préférable, et l’exemple que j’ai pris ci-dessus me parait tout à fait révélateur d’une certaine paresse intellectuelle. Et puisque tu évoque l’aspect financier, je ne pense pas que l’achat d’un almanach, par exemple, soit de nature à ruiner son acquéreur, et ça permet d’apprendre plein de choses.
Maintenant concernant mes moyens financiers, sache juste qu’ils sont limités (hélas), et je n’ai vraiment pas l’impression de faire partie de cette soi-disant élite que tu évoque.
Allez va, sans rancune.

17 nov. 2016

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. (voir pas du tout d'ailleurs)
*
Qui te dit que celui qui pose la question il n'a pas cherché avant et qu'il n'est pas en plein effort de recherche?
S'il tape un sujet sur un moteur de recherche on lui suggère "H&O LE MEDIA COLLABORATIF DES AMOUREUX DE LA MER" (dont visiblement tu n'en fais pas partie...) , en cliquant il déboule tout heureux d'avoir découvert l'info du jour pour palier son manque de connaissances et tombe sur des érudits qui lui expliquent qu'il faut d’abord qu'il aille apprendre ailleurs, faire 2 ou 3 tours du monde en solitaire et qu'il revienne ensuite pour poser des questions?

Mais tu oublies quelque chose, quand il aura appris ce que tu sais tu risque de devenir inutile, pourquoi il te poserais des questions puisque tu ne lui sers plus à rien?!

"Effort financier intellectuel" ?!
Est ce qu'il t'es venu à l'esprit que tout le monde n'a pas forcément les mêmes moyens de culture et qu'il est permis que des personnes puissent changer de voie tard dans la vie en se découvrant une passion qu'ils ignoraient.

Bon, c'est mon cas (désolé de le prendre à cœur), les moyens financiers il faut les avoir et il en a qui travailleront toute leur vie en rêvant de faire du bateau et qui ne le pourront jamais par faute de moyens, la vie est ainsi faite perso pour des raisons économiques j'ai commencé à bosser j'avais 13 ans pendant que d'autres de mon âgé poursuivaient des études ce n'est pas pour autant que j'ai le droit leur faire un procès et inversement.

Ce type d'arguments sont en principe réservés à ceux qui s'estimant au dessus des autres se referment dans des clubs privés en triant sur le volet des élites de leur genre et à mon avis n'ont pas vraiment leur place sur des forums publiques qui se veulent "collaboratifs " . mais qui suis je pauvre ignorant pour prétendre cela n'est pas ?

17 nov. 2016

Rien de grave de ma part je te rassure on échange c'est tout.
*
Personne n'est obligé de répondre à des questions qui ne l'intéressent pas mais l'évolution des choses fait qu'aujourd'hui, même pour des problèmes de santé les gens consultent internet avant et après le médecin pour voir s'il a fait le bon diagnostic. Il en va de même pour les services juridiques et j'en passe.

Mais ni le langage médical, ni le juridique n'est à la porté de tout le monde donc personnellement je trouve normal que des gens qui ne connaissent rien en médecine ou en juridique posent des questions sur des forums santé et autres. Ou est le mal?

Et bien ici pour moi c'est pareil.
Je t'avoue que je connaissais ce forum depuis longtemps et j'ai mis plus de 2 ans à décider de m'inscrire parce que je trouvais le niveau trop élevé en égard à mes connaissances. La chose étant faite je peut confirmer que je regrette de ne pas m'être inscrit plutôt (quitte à passer pour un idiot) étant donné j'ai plus appris en osant poser des questions qu'en essayant de comprendre quoi que ce soit tout seul dans mon coin.

Ensuite c'est comme dans la vie courante on crée des liens avec des gens qui nous sympathiques en essayant aussi de leur être utile, on échange plus vivement avec d'autres , puis on ignore ceux qui nous ignorent et la boule ronde dans laquelle nous sommes infiniment petits continue à tourner quel que soient nos prétentions.

Allez va sans rancune non plus :pouce:

:-)

17 nov. 2016

et la créativité dans tout ça ????
passer ses tours de main acquis par l'expérience ,c'est ce qui fait avancer le smimilimilimiliblic
alain :-) :blabla:

17 nov. 2016

Faut il encore avoir le goût de se rendre utile en partageant ses connaissances, certaines personnes préfèrent la rétention du savoir pour ne pas se faire détrôner par les nouveaux arrivants. C'est si qui arrive souvent dans beaucoup d'entreprises, hélas..

17 nov. 2016

faut pas confondre retention du savoir et impossibilité de repondre en quelques dizaines de lignes...si la reponse tient en 100 pages on peut pas faire...certains font des articles pour repondre a l'avance et encore ceux ci sont tout de meme courts et tres ciblés...et c'est du boulot, pas comme un post de 10lignes

17 nov. 2016

Oui je comprends ce que tu veux dire, t'expliques bien, mais si tu l'expliques ici tu peut aussi l'expliquer ailleurs dans les sujets en question sans faire de procès à l'ignorance de celui qui pose la question.

17 nov. 2016

Non seulement sur le forum, mais aussi dans les ports, moins de monde, on commence à trouver de la place,
Ké passa ?

17 nov. 201617 nov. 2016

Peut-être un peu décalé avec le fil, mais on ne sait jamais...

Grosse discussion de fin de soirée avec des potes le week-end dernier. Après une courte digression, très consensuelle, sur ces couillons d'américains qui ont confié le bouton pour faire sauter la planète à un mégalomane, la discussion tombe sur les jeunes et leur manie d'être tout le temps collé à leur portable et à Internet.

Les temps changent. La où on nous appris à apprendre, on leur a appris à collaborer. La science, la technologie, et le monde en général, vont plus vite. Le monde est aussi plus vaste. Les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui et encore moins celles de demain. Alors, pourquoi encombrer son cerveau (consciemment ou inconsciemment) de choses qui seront obsolètes avant même que nous ayons eu à les utiliser ? Le paradigme étant mon beau-père. Il aura certainement changé d'ordinateur avant d'avoir digéré le pavé de 500 pages qu'il s'est payé pour comprendre le fonctionnement de Windows 10 ! Je n'ose pas lui dire. J'ai peur qu'il déprime. Et j'évite soigneusement d'approcher son ordi.

La même question est posée 100 fois. Oui. Parce que les 99 précédentes sont considérées obsolètes et que, le nombre de répondants potentiels étant quasi infini, aucun sujet n'est à l'abris d'une réponse nouvelle, originale ou plus pertinente. Pour les "jeunes", le savoir n'est plus l’apanage de quelques sages dont il faut devenir le Padawan, mais flotte, reparti entre des milliards de tête, quelque part sur l'internet.

Dire que cette approche est moins performante que celle de l'ancienne école est à mon avis une erreur. J'ai coupé le wifi à la maison parce que mon gamin avait de mauvais résultat. 2 jours plus tard, il était de nouveau sur internet. Tout sachant que je sois, il n'avait eu. Les réunions de crise d'ado pré-pubères organisées pendant les récrés ont eu raison de ma science. Elles n'avaient sans doute rien à envier à celles qui ont permis de rapatrier Appolo treize.

De ce changement, découle une double frustration. La frustration des sachants qui ont l'impression de ne pas être reconnus à leur juste valeur. Normal, ils ne sont perçu que pour 1 parmi des milliards alors qu'ils ont bossé (appris) pour faire parti de l'élite. La frustration des questionneurs, fatigués d'être rabroués par ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse agir sans savoir et submergés par des hors sujets à rallonge des tartineurs de savoir (car sur héo, s'il y en a qui savent, il y en a aussi beaucoup qui aiment faire croire qu'ils savent). Chacun reste sur son quant-à-soi et appauvri les échanges.

Je ressasse une veille lune, mais je trouve que des sites comme facebook sont plus adaptés à la collaboration. On se fait rapidement une opinion sur un "ami" FB en consultant sa page. Le tri entre les farfelus, les "trolls" (le fantasme héo récurrent), et les expérimentés y est facile. Sur héo, comme un des intervenant l'a dit sur ce fil, il faut 1 an pour faire la même chose. L'historique des interventions est quasi inexploitable.

C'est beaucoup trop long. Pour une personne qui va s'accrocher suffisamment longtemps pour être en mesure de séparer le bruit de l'information, combien vont lâcher l'affaire ? Le site manque de sang neuf et tourne en boucle sur quelques uns, qui se connaissent tellement qu'ils n'ont plus grand chose à se dire. D'ailleurs, même eux, parfois, je crois qu'ils se lassent.

Héo est un outil magnifique qui a la difficulté d'être à la fois un forums technique et un lieu d'échanges informel. Je pense qu'il faut trouver le moyen de valoriser les experts et de permettre aux nouveaux de se faire plus rapidement une opinion sur les intervenants pour redynamiser ce site.

Bonne journée

17 nov. 2016

Belle réflexion mais cela me déclenche plusieurs questions:
- A quel âge peut on se considérer comme jeune ? :mdr:

Par ailleurs je suis plutôt d'avis de ne pas tout mélanger, Facebook n'est absolument pas un site d'information ou de travail collaboratif, et les jeunes qui l'utilisent comme tel sont minoritaires (ce sont en général ceux dont les toutes les photos sont publiques et qui ne comprennent pas le sens des termes: vie privé et protection de son image sur internet)
Facebook c'est le partage et la communication avec le cercle privé, pas la recherche d'informations publique ni la collaboration...
Les forums, tel que H&o et STW, ou les sites comme wikipedia, google doc, etc.. eux sont des outils collaboratifs.

Après effectivement valoriser H&O en revoyant peut être la présentation des fils, en rendant l'interface plus "user friendly" pour les 'djeuns" :mdr: avec plus de possibilité d'insertion d'image externe, en créant des status supplémentaires à "pro" ou "non pro" comme par exemple, expert, matelot avertit, marin d'eau douce, etc..
que l'on pourrait acquérir grâce au vote (comme l'étoile) des demandeurs lorsque quelqu'un répond à leurs questions, pourraient effectivement aider...

17 nov. 2016

Je vous souhaite bonne chance pour classer quoi que ce soit sur facebook afin de le retrouver plus tard comme sur h&o..
Et si les gens aiment publier en leur nom propre sur internet (avec tout les risques de stalkage que ça implique) grand bien leur fassent.. mais ce n'est pas mon cas ni celui de la majorité des utilisateurs facebook... sinon ça fait longtemps que les forums auraient disparu

17 nov. 2016

Me*** alors ! je suis vieux ... :-D
Ok pour les fonctionnalités, il faudrait lister celles que facebook a et qu'hissetho n'a pas comme l'intégration d'image (bien que je crois que ça fonctionne), le tchat direct, etc...
Par contre le "enregistrer le lien" de facebook , c'est bien mais ça oblige à faire la démarche sois même alors que là tout est classé pour tout le monde...
Par contre que h&o ai une page FB en complément du site est une très bonne idée ! ne serait ce que pour le référencement et la visibilité...

18 nov. 2016

@Ptilouf. Classer c'est un truc de vieux, ok. Mais sur ce forum il y a beaucoup de perdreaux bien avancés en age comme moi et qui naviguent. Ben oui !
Facebook n'est pas forcément leur passe temps favori. J'ai cinq ou six profils FB, mais je ne les utilisent pas et ça va pas changer demain.
Le problème des historiques c'est qu'ils sont quasi inutilisables s'ils n'ont pas fait l'objet d'un traitement. Ça c'est pas nouveau et tous ceux qui ont été confrontés a ce problème dans leur vie active l'ont constaté. Le vrai problème c'est que personne ne veut consacrer de l'energie a cette tâche.
Globalement l'interface HEO est pour moi excellente bien meilleure que celle de STW. Il ne faut surtout pas la changer. Quand a l'acces aux archives pour moi c'est pas important. Aujourd'hui bien que dans la categorie des "vieux" je cherche de l'interactivité et je préfère un dialogue a la consultation fastidieuse d'inombrables posts de qualité très variable.

17 nov. 2016

mais j'entends bien, je ne suis pas non plus trouvable sur facebook et tout est privé, mais le cloisonnement sur internet prévient bien des problèmes, qui plus est je n'ai pas envie que mes amis proches et famille puissent lire chacune de mes interventions à propos d'hiss et ho, vous allez me dire multi compte ceux à quoi je vous répond, ok mais concrètement pour quoi faire ? qu'apporte facebook en terme de confort pour l'utilisation ? pourquoi remettre la gestion de son contenu à un tiers qui fait de la publicité ciblé et de la collecte d'info alors qu'on possède un forum bien agencé, bien référencé, sur un hébergement privé ?
Je persiste et signe une nouvelle version du forum why not mais une fuite vers facebook je ne serai pas de la partie...

18 nov. 201618 nov. 2016

Ai je dit le contraire ?
avant de me qualifier de naïf (surtout en tant qu'ingé réseaux ça me fait doucement rigoler) il faudrait me relire correctement...
Je n'ai absolument jamais dit que facebook n'utilisez pas les données au contraire ! j'ai dit qu'il le faisait et que c'est pour ça que je n'étais pas pour une fuite vers facebook... et oui mes infos sont "privés" (à part facebook et mes amis personne ne les voit), non je ne suis pas trouvable par la fonction recherche, non on ne peut pas me demander en amis, non je ne suis pas sous mon nom propre et ne vous inquiétez pas je choisi ce que je publie sur facebook... Pour ce qui est de la propriété des données me croyez vous tombé de la dernière pluie ? et penser que seul facebook le fait ça aussi c'est être naïf... on en parle de google (gmail, drive, android) ? de microsoft (hotmail, outlook, windows 10)? de Apple ? etc...
ne jamais oublier l’adage : "si c'est gratuit c'est vous le produit"

18 nov. 2016

Et de quelles infos disposent ils? De mes photos de bateaux et de planches? Grd bien leur fassent, elles sont libres de droit mes photos

18 nov. 2016

M'étonnerait que ton chef sorte d l'ENA !!!
:mdr:
Faut pas croire qu'ils sont des millions, si faire une école supérieure était si facile, ça se saurait et tous les héossiens en seraient
:mdr:

17 nov. 2016

On peut être jeune au sens inexpérimenté. L âge ne fait rien à l affaire si l on est innocent.
Quand à Facebook, je vis l expérience actuellement dans laquelle les 1000 membres du groupe FB collaborent et s entraident.

17 nov. 2016

il y a la fonction "enregistrer le lien" dans FB qui est plutôt pratique. L'idée n'est pas de remplacer héo par FB. Mais pourquoi ne pas s'inspirer des fonctionnalités qui marchent pour améliorer héo ?

Au passage, un élément de réponse sur l'age des jeunes. Un corollaire de mon propos est que "classer" EST un truc de vieux. :mdr:

17 nov. 2016

et pourquoi veux tu donner ton nom à Face book? et pourquoi pas ton adresse et ton phone? mon compte FB c'est "Tribal".

18 nov. 2016

"je ne suis pas non plus trouvable sur facebook et tout est privé"

A mourir de rire !!!

Face de bouc a tes adresses ordinateur et connexion, et par le contrat que tu as signé avec eux ils sont propriétaires de tout textes, photos et informations que tu héberges chez eux...

Tu crois vraiment qu'ils ne font rien de ces infos ?
C'est leur fond de commerce, tout comme google !

Les utilisateurs de fesse bouc sont vraiment naifs...

18 nov. 2016

tu pourrais engager des pursuit :heu:

18 nov. 2016

bjr,
surtout pas d'élitisme ,on en souffre assez dans la vie normale ,surtout quand on a le sentiment que son chef est plus con que soi ......et l'ena en forme assez
h&o ne va surtout pas s'y mettre aussi ....
alain :-( :jelaferme:

18 nov. 2016

Qd à affirmer que les grandes écoles ne produisent que des cons... on en est pas loin.
C est amusant que les mêmes conseillent aux novice novice aller en école de voile plutôt que que se former sur le tas

17 nov. 2016

Bon intervention je suis entièrement d'accord.
(Désolé je n'ai plus d'étoiles étant pauvre mais généreux j'ai tout donné ) :-)

17 nov. 2016

@ptitplouf : sur Facebook comme sur heo, tu peux masquer toutes tes infos et contributions pour qu'elles ne soient visibles que de tes "amis". Donc tu n'es pas plus avancé. Par contre sur heo tes contributions sont forcément visibles de tous et en permanence. C'est donc plus facile de se faire une idée du bonhomme sur heo ;-p

20 nov. 2016

Avis et réflexion partagés ! Une très belle analyse :bravo:

17 nov. 201617 nov. 2016

Dis-donc, Adav29, tu te fais un sacrè cinéma sur la fréquentation d'HeO.
Rien que pour ton fil, il y a eu 22 intervenants différents en 5 heures !
C'est pas un forum actif, ça ?
Bon, ce qui est dit n'est pas toujours génial, je te le concède. Mais ça fait drôlement du bien du bien de clavarder, hein !

17 nov. 2016

Ben oui, je commençais à m'endormir !

17 nov. 2016

toi au moins t'es gentil avec moi mon ptit chat! Bon, je vais essayer de m'y remettre ;-)

17 nov. 2016

Si tu sortais tes grosses vannes graveleuses un peu plus souvent ça jouerait favorablement sur la frequentation du forum ( ma frequentation)

17 nov. 2016

holà, doucement! je ne suis pas gentil

17 nov. 201617 nov. 2016

. Je ne sais pas si la fréquentation est en baisse. La seul chose que je puis dire, c'est "ne changez rien". Ce forum est globalement de très bonne tenue, l'interface est géniale de simplicité, et je profite du présent fil pour féliciter l'équipe H&O d'être parvenue à maintenir le cap au milieu de cet océan de passions qu'est la voile.
. Si quelques améliorations sont envisageables, c'est vraiment à la marge. Et, si certains constatent une baisse de fréquentation, elle est à chercher ailleurs; le forum lui-même n'y est pour rien.
. J'ai construit mon premier site il y a plus de 20 ans, j'ai un certain recul et je me permets donc d'affirmer que l'interface de ce forum est exemplaire.

17 nov. 2016

Ouhai ! 100% d'accord avec Capcool un petit hourra pour les modos
Euh aussi passionnés et 100 % de bonne volontés !

:bravo:

17 nov. 2016

On ne peut vraiment parler de baisse de fréquentation qu'en la constatant, si elle est réelle, à partir des chiffres. Supposons qu'elle soit réelle. Plusieurs raisons possibles :
- D'abord l'usure par absence de renouvellement … des intervenants habituels, de la technologie du forum, de ce mode de communication par rapport à d'autres sur le web
- du sentiment pour les habitués d'avoir « fait le tour du sujet »
- d'imperfections dans la modération qui prend parti, impose ses choix et perd en neutralité
... et sans doute d'autres raisons.
Je ne crois pas aux explications par les comportements individuels : des uns qui déplaisent aux autres et des autres qui déplaisent aux uns. C'est d'une certaine manière se défausser de sa propre responsabilité quant à la qualité du débat. Sur une population d'intervenants assez large on doit retrouver sur la longue durée la même distribution statistique des caractères humains.

17 nov. 2016

Je fréquente le forum depuis environ huit ans.je reste en général discret mais je n'hésite pas à proposer mon aide.c'est pour moi l'esprit forum. Ici comme dans d'autres forums je trouve les posts de moins en moins respectueux envers l'autre, on juge l'orthographe, le niveau, la morale et j'en passe. Alors on mets le fâcheux à fond de cale mais ça use. Certains contributeurs ne postant que pour souligner un aspect de la question originale sans chercher à y répondre. Et que dire de la chasse aux trolls!!!!

17 nov. 2016

donc à priori, à part moi, personne n'a cette impression?

17 nov. 2016

Et si c'était tout simplement une variation saisonnière: moins de sortie, moins de problème moins de question!! (Ne me bâchez pas parce que je ne suis pas un breton qui sort par tout les temps!!D'avance merci....)

17 nov. 2016

Ben moi j'avais bien l'impression que t'avais l'impression ça compte ?
:-D

17 nov. 2016

j'avais moi aussi l'impression que tu avais l'impression que j'avais l'impression, mais bon, c’était qu'une impression......

17 nov. 201617 nov. 2016

prenons deux pressions ça ira mieux (un chacun.....)

17 nov. 2016

j'ai comme l'impression que ça va tourner en rond a_guy :-D

17 nov. 2016

Le post de ptitplouf plus haut m’interpelle. En effet cette « doctrine » est malheureusement de plus en plus répandue. En gros le questionnement est le suivant : pourquoi m’emmerder à apprendre des tas de choses alors que tout ce que je peux avoir besoin de connaître se trouve dans mon Smartphone/tablette/pc ?
A ce régime le monde sera peuplé de Smartphones intelligents utilisés par des cons !
Des Smartphones pleins et des cerveaux vides !
C’est à pleurer, enfin pour me consoler je me dis que les Smartphones ont été « pondus » par des gens dont le cerveau n’est pas complètement vide.

17 nov. 2016

Pas forcément vides je ne crois pas, je pense exactement le contraire . Il me semble que le réflexe d'avoir accès à l'information le plus rapidement possible permet au contraire une formation théorique plus conséquente puisque l'information à laquelle on peut avoir accès aujourd'hui est bien plus large et ne se limite pas uniquement à quelques formateurs enseignants qui ne sortent pas de leurs programmes.

17 nov. 2016

30 interventions, ça marche !
30 interventions, sans rien demander à personne !
30 interventions, pour donner son avis !
30 interventions, sans que l'expérience enrichisse quoique ce soit !
30 interventions, sans aller consulter l'historique !
C'est ça aussi le forum

17 nov. 2016

Est ce que l'idée de pouvoir faire énormément de choses par soi même est à pleurer, je ne pense pas. Une autre façon de voir le net ; je ne suis ni électronicien, ni informaticien, ni mécanicien, ni cuisinier.... pour autant si je sais utiliser ma tête, un peu, et le net je suis en mesure de me dépatouiller de presque tous les emmerdes que je vais rencontrer, moi ça me va bien et j'utilise sans modération.

dans quel forum vois-tu une baisse ?
peut-être un peu en taverne, mais sur les forums techniques les fils sur les hélices ou les changements de moteurs sont toujours aussi nombreux ...

17 nov. 2016

oui mais ça radote ou bégaie souvent ! donc a diviser par 2
:lavache:

:-D ;-)

17 nov. 2016

De quelle baisse de la fréquentation du forum veux-tu parler adav29 ?

en qualitatif ou en quantitatif ?
en nombre d'interventions ou en nombre d'intervenants ?

17 nov. 2016

juste en nombre d'interventions Duduche Braz;
je ne me permettrai pas de parler du qualitatif, vu la haute qualité de certaines de mes interventions :heu:
Pour le nombre d'intervenants ça m'a l'air pareil qu'avant

17 nov. 2016

Il faudrait regarder le nombre d'interventions, total, par intervenant et le nombre d'intervenants... Nous sommes en effet quelques-uns à intervenir fréquemment (parfois pour dire des conneries, pas toujours très drôles ni bien comprises) et parfois tout à fait pertinentes (quand les questions les appelles)... Beaucoup ne servent qu'à animer ce forum et montrer qu'on y bouine* facilement...

17 nov. 201617 nov. 2016

Hum ... Personnellement, il me semble qu'il y a moins de participation à certain moment par rapport aux années 2010. Et pourtant, le forum du bar-tabac d'en face semble en sérieuse perte de vitesse. Hum peut être un troisième forum détourne-t-il certains matelots des forum ancestraux ???

Hé oh, l'équipage ... que disent les statistiques et les sondages ?

17 nov. 2016

C'est quoi le troisième forum ?

17 nov. 2016

Il y a quelques années, une crise avait ébranlé H&O. Violente. Plusieurs autres forum avait accueilli certains anciens. Certains de ces forum ont été créés de toute pièce suite à cette crise.
J'en cite deux de mémoire : "Plaisance-Pratique" et "Le bar du port". Se développent ils encore ou au contraire stagnent ils eux aussi ?

Et ça veut dire quoi, "se développer" ?

H&O se targue de dizaines de milliers d'inscrits. STW et Plaisance-pratique, je ne sais pas. Le bar du port annonce environ 3000 inscrits.
Mais cela n'a aucun sens, car s'inscrire, c'est facile .... et caché derrière un pseudo, on ne risque pas grand chose. Et si on est inscrit, cela signifie t il un soutien réel ? Sans doute pas.

17 nov. 201617 nov. 2016

Quelle instrument de mesure utilises-tu pour justifier cette baisse de fréquentation?
Dans toute activité, il y a des hauts et des bas, voire une certaine usure.
Les mêmes sujets reviennent régulièrement sans pour autant pouvoir les qualifier de "marronniers".
Ce genre de phénomène peut induire une certaine lassitude auprès de ceux qui répondent régulièrement les mêmes choses.
L'utilisation de la fonction recherche avant de lancer un nouveau sujet serait une bonne chose pour éviter des répétitions trop fréquentes.
D'autre part, nous sommes sollicités de toutes parts par de multiples incitations en provenance de notre environnement informatisé et ne pouvons pas restés scotchés derrière nos claviers pour participer à des discussions qui n'offrent pas toujours un réel intérêt.
Je n'ai pas vraiment constaté de baisse significative d'activité sur ce forum mais un grand renouvellement de la "population" qui participe et c'est une bonne chose.
Remarque : plus la question posée est précise et pertinente et plus les réponses le seront aussi.
J'ai toujours trouvé des réponses de qualité aux problèmes techniques (ou autres) aux questions que j'ai posé.
Au vu de ce qui se passe sur les quelques forums "voisins" H&O me semble de très loin le plus intéressant et actif.
Le succès des achats groupés lancés pour la 1re fois, il y maintenant 3 ans, n'en est-il pas la meilleure illustration.

:bravo: :bravo:

17 nov. 2016

"Quelle instrument de mesure utilises-tu pour justifier cette baisse de fréquentation?"
Que voilà un bel exemple. Le monsieur pose une question "Jai l'impression que..." et tu réponds par une autre question "Comment justifies-tu...?"
Il n'a rien à justifier; il exprime un sentiment!

17 nov. 2016

t'es satisfait de toi je parie? Pas de sentiment, chez toi, que du concret, du matériel... hé bé :-(

17 nov. 2016

Un sentiment : beaucoup trop subjectif, il faut être factuel et objectif.
Se contenter de l' à peu près n'est pas satisfaisant.

18 nov. 2016

@tribal
le sujet de ce fil=baisse( ou pas)de fréquentation...?
ce qui ne peut vraiment s'apprécier,se confirmer( ou pas)qu'avec des donnéés "statistiques"...quantitatives(nombre d'interventions jour/hebdo/mensuelles..?...nombre d'intervenants...ect...)
bref=
une démarche "scientifique" doit( par principe) s'appuyer sur des faits,qu'elle met à l'épreuve de la" pratique-vérification-validation" le tout précisément en évacuant les .....".sentiments."..
trés souvent la réalité des choses est démentie par leur apparence...ou(autre manière de le dire) l'apparence des choses peut cacher leur réalité....
ex?
**la terre nous apparait spontanément plate,en réalité elle est ronde
*
*mettons la partie convexe d'une cuillère à soupe (tenue délicatement entre 2 doigts et verticalement) sous un puissant jet du robinet
on a facilement tendance à dire que le jet d'eau va "pousser /repousser" la partie convexe....or c'est le contraire qui se produit...la partie convexe se déplace "dans le jet d'eau" elle n'en est pas "expulséé" par la préssion(phénomène intrados/extraados...ailes/voiles/....bla bla blal ect....)

18 nov. 2016

et puis , les anciens s usent a répondre ou a participer ! :pecheur:
pour exemple : un matelot voulait mettre en place un étai largable , il y a une dizaine d années, un matelot ( pi être Laeticia ) !
Aliguen lui a proposé de faire le boulot en montant au mat lui même!
est il toujours prêt a faire ce genre de varappe ?
dans ce cas répondra t il au matelot ? :reflechi: :coucou: :heu: :alavotre:

18 nov. 201618 nov. 2016

Quelle mémoire ile de fustel!
En effet, je me suis gelé pendant quelques heures pour l'installation de cet enrouleur de GV sur le bateau de Leaticia. Mais une amitiés est née avec Pierre lors de cette intervention.
Mais je suis toujours prêt à aider un matelot qui a un problème, dans la mesure où je puis être efficace.
La réciproque est aussi vraie, récemment, j'ai passé un certain temps avec Ar Vag pour la mise en route d'un transpondeur AIS Furuno FA 50. Ce fut assez rock & roll, compte tenu de la doc simpliste et de la connectique mal référencée à mettre en œuvre.
Pour mémoire :
www.hisse-et-oh.com[...]no-fa50

Hors forum, j'ai aussi beaucoup échangé avec des membres souhaitant se rendre dans les contrées où nous avons déjà navigué avec mon équipière préférée.
D'autre part, j'ai rencontré un certain nombre de navigateurs grâce à H&O, dont la majorité est devenue des amis.

L'entre-aide est aussi une des grande valeur à partager sur ce forum, c'est aussi l'une de ses raisons d'être.
:bravo: à tous les contributeurs.

18 nov. 201618 nov. 2016

@ Aliguen

Je n'ai pas d'instrument de mesure ... D'où ma question, dans mon post ci dessus, en forme de boutade :

"Hé oh, l'équipage ... que disent les statistiques et les sondages ?

Ceci dit, on pourrait cesser de s'obnubiler sur le nombre d'inscrits.

Un autre critère serait la durée moyenne qui sépare deux mises à jour des fils du forum. Si elle augmente, alors, on peut parler de diminution de fréquentation. Si elle diminue, alors on peut parler d'augmentation de fréquentation du forum.
Cette durée sur une période soit courte, soit plus longue, soit par saison, soit par week-end, serait un bon indicateur de la dynamique du forum.

Justement, cet été, j'ai été frappé de voir que cette durée était longue. Donc, j'en ai déduit une baisse significative de la fréquentation par les inscrits.

17 nov. 201617 nov. 2016

Bon, je vais mettre mon grain de sel! Normal, dans l'eau de mer... :heu:
La fonction recherche n'est pas toujours un modèle de simplicité, dans la mesure où elle renvoie sur des liens internet, de la pub ou des liens des discussions du forum....je m'y suis perdu souvent au début....c'est le seul point discutable sur l'interface..
Pour le reste, il n'y a qu'à voir la fréquentation sur les pontons....plus grand monde malgré la météo souriante tout au moins dans mon Sud....
Je n'evoquerai pas le temps que subissent les pauvres égarés du Ch'Nord.... :mdr:
C'est la morte saison. La preuve, j'ai mis moins d'une minute pour trouver une place de parking à Carnon.... :mdr: :pouce:
Allez.....bye bye.... :goodbye:

Pas d'accord, tribal.
Émettre une "impression" sur l'activité d'un forum n'est pas anodin, et les réponses ou questionnements n'ont pas porté sur l'impression mais sur le phénomène supposé réel puisque la.plupart des intervenants cherchent à l'expliquer.
Il est donc parfaitement légitime de demander d'où vient cette impression, si elle porte sur tout le forum ou seulement la taverne ... Ce que j'ai d'ailleurs fait sans réponse.

17 nov. 2016

la question à la question c'est : quel instrument de mesure pour justifier... T'avoueras qu'elle est forte celle-là.
A la question "j'ai l"impression d'une baisse de fréquentation, vous ne savez pas répondre non, oui, peut être, je ne sais pas? Faut que le quémandeur justifie sa question d'abord? Z'êtes pas des gars faciles d'abord

17 nov. 2016

Je ne connais pas les chiffres officiels, mais c'est vrai que depuis quelques jours il y a moins de mouvement, en tout cas du point de vue de la modération. Mais les fils ne sont pas vides et continuent a monter et descendre dans le classement. Il y a toujours eu des périodes comme ça, et pas toujours aux mêmes périodes. Et il t a toujours eu des fils sur des baisses de fréquentations supposées ou ressenties, ce qui laisse penser que la fréquentation est plutôt du genre stable, version vitesse de croisière.

18 nov. 2016

ben , s il faut garnir , je peux faire un fil sur les canards qui flottent dans les ports de Suisse atteins par la grippe H5/ N8 ! :tesur: :jelaferme:

:mdr: :-p

17 nov. 201617 nov. 2016

D'accord pour dire que ça bâche trop par moment à mon gout.
Malheur au néophyte (ou presque) qui lance un sujet trop évident au gout de certains.Et s'il fait des fautes d'orthographes en plus ,il est Mort!
Croyez vous qu'il reviendra sur Héo celui là?Non il peut se dire ,on va les laisser entre eux épicétou.
Il m'arrive d’être un peu chambreur et de dire des conneries aussi par moment mais j'essaye de ne pas trop m'acharner.
Le plus pour moi i est qu'il y a énormément de savoir nautique sur ce forum donc on y revient.
A part ça je ne verrai pas d'un mauvais oeil l'arrivée comme "nouveaux" de pointures de la voile qui nous feraient partager leur expertise technique,leur passion.Bref avoir plus de discussions autour de la régate,course.Le profil des intervenants est très "Croisière".
J'espère que cela ne pas être mal interprété....j'vais p'etre me faire bâcher moi aussi.....

17 nov. 2016

Franchement, je trouve que s'il y a une évidente petite baisse de fréquentation, ce forum reste plein de vie.
Je pratique d'autres forums qui sont en ce moment à l'arrêt complet.
Je ne sais pas pour quelles raisons. Lassitude? Perte de passion ? Informations désormais faciles à obtenir?
Je n'en sais rien. Je constate aussi une petite baisse.
Mais, en revanche, je vois aussi une plus grande tolérance envers la différence, notamment envers ceux qui, avec les mains noires de cambouis, pratiquent le bateau à moteur.
Dont je fais partie.
Et je le vois aussi sur l'eau quand les voileux n'hésitent plus à répondre à mon signe de la main !
Il y a encore de la vie, c'est certain !

17 nov. 2016

Je n'ai pas de recul par rapport à la tolérance de la différence et heureux d'apprendre qu'on est au moins deux dans le cambouis :pouce: mais bon entre nous, c'est nous qui sommes tolérants en faisant preuve d'intégration au milieu des voiles, vu comment ils sont nombreux on est à la fois tolérants et courageux
:-D

À une époque on faisait des quizz du genre : "c'est où ?"

On pourrait s'y remettre pour l'hiver, mais pas tous en même temps !

17 nov. 2016

Depuis quelques jours peut être ,je dis peut être les sujets courses ont -ils non pas monopolisés mais focaliser quelques peu une certaine attention ,par pour tous ,mais de ce fait ralenti un peu le régime de croisière .
Que je ne connais qu'un peu que depuis un an .Moi il me semble que cela ondule en terme de posts . Des fois ça grouille et d'autres ça flemmarde un peu ,peu être cela dépend -il de la moyenne de ''valeur '' des sujets en terme d’intérêt pour tous, qui fluctue elle aussi ,même si tous le monde n'aime pas la même chose.
Je me permettrai juste une réflexion que je me suis faites depuis disons 3 ou 4 mois ,c'est d'avoir était surpris par certains sujet ,en rafale, par période surtout ça qui m'a surpris , qui avaient en commun une certaine 'bizarrerie '. Des trucs ou tu te demandes si c'est vraiment sérieux ,ou ...pas . Sans qualifier de troll truc mais quand même . Je manque aussi de recul la dessus mais au feeling j'ai pensé ça . Voila un petit avis .

17 nov. 2016

les sujets "saugrenues" en rafales, peuvent avoir 2 justifications:
_ une "info" quelconque, qui va donner à quelques gens une même idée en peu de temps, et qui atterrirons ici pour lancer leur sujet
_une personne lambda, qui ne sait trop quoi faire de son temps, et va s'amuser à créer plusieurs comptes en peu de temps, avec des questions saugrenues autour d'un sujet

et on doit pouvoir aussi trouver d'autres raisons à ce genre de sujets

sinon, perso, j'ai pas l'impression qu'il y ai une baisse d'activité sur le forum, ça fluctue comme partout, des jours/heures où le temps que tu lise un sujet qui pourtant ne comporte pas beaucoup de posts, t'en as 10 qui sont remontés, d'autres jours/heures, ou tu pourra lire un sujet de 50 posts que tu n'avais jamais ouvert, et ne voir que 2 ou 3 fils remontés pendant ce temps-là

17 nov. 2016

toualenver pour préciser mon' en rafale' ,c'est dans le sens ou beaucoup de sujet saugrenus arrivent sur une periode courte ,disons 10 jours ,et puis cela se calme ,et revient encore ect ect. Pas une même idée répétée ,qui ne me surprend point ,car on vit tous les même actus ,pour les sédentaires . Mais bon c'est vraiment une impression que je m'étais gardé et la en élargissant un peu la discuss je l'ai ,,glissé .zzz

17 nov. 2016

hello,
en ce qui me concerne je ne sais pas si je contribue a cette sensation de baisse de frequentation, je frequente regulierement (plusieurs fois par jour) mais j'interviens peu, soit parce que mes competences ne me permettent pas de repondre, soit parce que les fils ne retiennent pas mon attention.
ainsi va la viedu forum, ce n'est ni la premiere fois ni j'en suis sur la derniere que je vois ce genre de mouvement de foule a bord.
:alavotre: :topla: ;-)
jpierre

17 nov. 2016

bonjour à tous ; moi je trouve ce forum tres bien, et j'y viens toujours avec autant de plaisir! bon apres il y a les periodes ou l'on est en mer donc on peut aussi etre moins present. c'est surtout un forum d'une presentation simple et agreable et façile d'acces, on est pas obligè de montrer pate blanche à chaque visite, d'autres à trop vouloir s'ameliorer sont devenus de veritables usines à gaz

17 nov. 2016

Personnellement j'apprécie beaucoup ce forum que je suis presque tous les jours même si j'intervient très peu du fait que je navigue peu.
Cela viendra plus tard j'espère.
Merci donc aux intervenants qui transmettent leur expérience.

17 nov. 201616 juin 2020

Mmm ...

18 nov. 2016

@nuwaman
peux tu commenter ce qui parait un graphique des"fréquentations" et leurs évolutions?
une progression...puis une érosion?
est ce ça?

18 nov. 2016
18 nov. 2016

bonsoir bonsoir

@ Adav: si j'avais plus de temps, je participerai plus, mais entre le boulot le metro la doudou les marmots le dodo, j'ai plus trop de dispo.
Mais je m'y retrouve bien sur le site, j'aime bien.

@Mayko et Acrifix. La famille Van Halen c'était pas des tueurs pour rien...voir sur wikipedia
" Le père de Eddie et Alex, Jan Van Halen était un saxophoniste et clarinettiste accompli. Jan et sa clarinette jouent d'ailleurs dans la chanson Big Bad Bill (Is Sweet William Now) de l'album Diver Down paru en 1982. Jan encouragea très tôt la passion de ses fils pour la musique, ainsi Alex (le plus âgé des frères Van Halen) et Eddie reçurent tous les deux une éducation de piano classique pendant leur enfance."

Bon allez hop, maintenant au lit ! :je dors:

18 nov. 2016

enfin quelqu'un qui sait écrire Van Halen correctement !

Le vent d'haleine te semble fétide parfois? :acheval:

18 nov. 2016

Pour revenir au fil ......j'ai delaissé le forum 6 mois mais je vois que j'y ai toujours mes amis avec qui je renavigue maintenant que je ne suis plus proprietaire.
Ceux sont des connaissances entierement issues du forum , rencontrées sur un mouillage ou grace à des visus à terre ...merci les Toulonnais (ils se reconnaitront .........)
Le FORUM est genial , on y trouve tout lorsqu'on cherche un sujet precis et evidemment on peut s'y ennuyer lorsque on y navigue parce qu'il pleut dehors !!!!!!!

18 nov. 2016

L'information sur la fréquentation des forums et son évolution dans le temps existe. Elle est détenue par leurs créateurs et ils la suivent très attentivement. Un forum nécessite un lourd investissement. C'est un instrument de notoriété qui draîne de manière plus ou moins directe des intérêts économiques. On peut comprendre sans porter de jugement de valeur que cette information soit gardée confidentielle.

18 nov. 2016

Y'en a marre de la modération par le politiquement correct, et c'est peut-être pour ça qu'il y a moins d'intervenants sur la taverne... Dans les autres rubriques je ne vois pas de baisse,et les interventions sont de qualité. A quoi sert la Taverne si tu ne peux rien dire ou te faire moderer ou éjecter par punition. Voir le Scuttlebutt sur le forum anglais YBW ,ou tu peux tout dire ... Dans les limites de la correction verbale..
V

18 nov. 2016

Tu as bien raison. Vas-y, vide ton sac. Ca te fera du bien, et tout ce qui te fait du bien nous fait du bien.

19 nov. 2016

une etoile en moins :tesur:

18 nov. 2016

Heu je suis pas vraiment nouveau mais pas non plus très ancien. Jamais vu de censure ici sauf j'imagine le minimum: spam, pub, et autre marabouteux. Quelques trolls aussi, forcément, mais c'est très rare de ce que j'ai vu.
Sinon ca cause de tout et des fois de rien, on lit 1000 fois la meme question souvent, ou alors y'a des avis divergents sur des trucs idiots (ou pas), et c'est bien.

19 nov. 2016

Bon alors du factuel.

Il n'y a pas de baisse de qualité du forum.

cette intervention qui date de quelques heures en est la preuve.

"Commençons par le commencement!
Tout d'abord, quel est le nombre d'heures de fonctionnement de ce moteur ?
La présence d'eau dans l'huile peut provenir d'un tas de raisons, mais certainement pas des pistons, ni des bielles et non plus des coussinets de bielles ni de ligne, etc.
Par contre, ça peut provenir : Joint de culasse, chemises trop basses, culasse fendue, échangeur température d'huile percé, etc.
Même si la culasse a été rectifiée (on dit "surfacée") et éprouvée, ça ne veut pas forcément prouver qu'elle n'est pas fendue. Dans l'atelier de rectification que je possédais, il est souvent arrivé qu'une culasse éprouvée se soit révélée fendue au cours d'une 2ème épreuve. Tout dépend de la machine utilisée, de la température et de la pression d'épreuve, sans compter que même avec d'infinies précautions une fente peut se révéler que lorsque la culasse est serrée sur le bloc, ce qui ne peut se faire sur une machine d'épreuve.
Il peut aussi arriver qu'un joint de culasse soit monté dans le mauvais sens, je l'ai vu plusieurs fois.
Donc avant de jeter le bébé........ il faut s'assurer de la nécessité de l'intervention. Un moteur c'est très simple, mais aussi beaucoup plus complexe qu'on le croit.
Et comme je le dis toujours : "c'est la seule chose que l'on aura pas vérifiée, contrôlée et revérifiée, recontrôlée, qui aura échappée à notre vigilance, c'est celle-là qui posera problème".
A, me direz-vous, mais tout ce blabla ne me dit pas ce que je dois faire ? Nous y venons :
En premier lieu, prendre les compressions, nous poster le résultat.
Ensuite, faire éprouver l'échangeur de température huile/eau.
Après on avisera au fur et à mesure des réponses.
J'oubliais, Il a combien d'heures de fonctionnement ce moteur ?"

Est ce que c'est une intervention de qualité , sur le plan humain, sur le plan technique?

Combien de temps notre ami clo a passé à son clavier pour apporter des informations, une aide à quelqu'un qu'il ne connait pas et ne rencontrera probablement jamais.

Bonne journée à toutes et à tous , et vive notre forum , sans lui , je n'aurais jamais navigué avec bil56, avec Calypso 2 et , il y a longtemps que je n'aurais plus de bateau . Je me demande même si j'en aurais eu un un jour.

19 nov. 2016

un contrôle magnétoscopique (MPI) aide aussi à visualiser les fissures les plus fines.

19 nov. 2016

Et oui comme quoi le cout du bateau est directement lié à la motivation de chacun. Ce qui faut bien cibler , c'est son programme . Le fait d'etre proprietaire m'a fait connaitre d'autres personnes . C'est un fait. J'ai eu fait quelques belles navigations sur leurs voiliers dont je n'aurai pu assumer le cout . Entretenir mon voilier avec lequel je n'avais plus de perspectives est un enorme demotivateur.
Le cout peut etre differemment calculé selon pleins de criteres, mais j'associe le cout à un rendement sur l'eau. Je me refuse d'associer le cout à du reve . En tous cas , je ne le conseillerai jamais à personne à moins d'etre tres largement au dessus financierement du cas à etudier.

19 nov. 2016

Pour ki voté deux mains?

19 nov. 2016

pour moi ?
mais je sais pas pour quelle raison…

Arrête ! Un marin ne peut que voter poisson ! :heu:

Quand elle parle j'ai toujours l'impression qu'elle vient de fumer un joint.... :heu:

19 nov. 201619 nov. 2016

Poisson on l a dit , pas assez frais!
Copé on f'ra pas le jeu de mot mais pas étanche...
Sarko aime les yachts mas bon...
Juppé a bien refait des quais mis ca reste le borde l.eau origine du mot bordel!
Fillon est fan des 24 h du je ments, trop t'es rien!
C'est vrai que lemair aurait mieux fait avec un nom feminisé lamer
Enfin nkm semble la meilleure avec un cv d'officier de marine et non pas de Marine...

19 nov. 201619 nov. 2016

Salut à tous,

je suis resté sept ou huit ans sur H&h, puis j'ai rompu dans une de mes périodes de fuite pendant pratiquement plus d'un an ; suis revenu l'année passée comme inscrit, ce qui ne m'empêchait pas de venir lire de temps à autre.
Dire l'intérêt de ce forum, tant technique qu'humain est évident, même si humainement, la distance que j'avais mise se fait toujours bien sentir.
Tellement d'amis sur facebook que c'est pas grave (joke !).

Pour une analyse fine des motivations et présences, des participations, ça passe par bien d'autres vues et d'autres retours que ceux des statistiques - je fais des sites depuis plus de dix ans, j'en gère une quinzaine - même si les stats sont un outil parmi d'autres.

C'est l'analyse de nos comportements qui serait intéressante, comme quelques uns ont déjà donné à lire ci-dessus.
Un questionnaire ?.. sur un autre fil - antiparasité :)

Perso, je viens sur H&h bien souvent, j'interviens peu. Un peu le sentiment de sujets récurrents, de bavardage pour retraités parfois, d'avis libérés derrière l'écran : c'est la grande vie du Net, ça reste minoritaire.

La cause de lâchage d'un sujet, pour ma part, est surtout due aux dérives, à l'égarement quant au sujet initial. Je pourrait citer dix fils récents qui, bien qu'intéressants dans les échanges (parfois..) n'ont rien à voir avec le lancement. Et du coup, le titre... ne correspond plus au contenu.

Il me manque deux rubriques impossibles pour que je vienne d'avantage (écologie politique de la mer, actualité des mouvements migratoires sur mer).

Je crois qu'une rubrique typiquement collaborative, branchée "recherche et développement" aurait du succès : la solidarité de mer se retrouve parfois à l'écran !

Bon week-end :-)

19 nov. 2016

Poisson a peu de chances, pas assez rouge....

19 nov. 2016

Je ne pense pas à une baisse de fréquentation, Mais plutôt au manque d'intérêt de certains posts qui reviennent en permanence et sans utiliser le mode "recherche" ,alors les éternels : quel voilier pour moi? J'ai 700000£ mais je sais pas quoi acheter ? et je fais la passe sur ceux qui veulent partir autour du monde sans jamais avoir mis les pieds sur un bateau,
Un sujet n'à pas toujours besoin de 30/40 réponses , le cat, ma répondu en 2ème et problème résolu.
Si certaines personnes n'aiment pas qu'ont leurs disent se qu'ils doivent faire, alors inutile de poser des questions ils sont en mesure de se débrouiller seul.
Maintenant quand on vient sur un forum, il faut avoir un minimum de connaissances, pour pouvoir échanger ,comprendre et conseiller.
Pour apprendre à naviguer c'est pas sur Internet que cela se passe, je suis désolé, le forum peut aider à s'améliorer, avoir des combines, mais pas la navigation! ou alors nous sommes trop con d'avoir passé autant de temps à la ffv et autres stages.

19 nov. 2016

"Si certaines personnes n'aiment pas qu'ont leurs disent se qu'ils doivent faire, alors inutile de poser des questions ils sont en mesure de se débrouiller seul."

Je comprends ce que tu veut dire mais si plusieurs personnes affichent des contradictions, ce qui est souvent le cas, l'auteur du fil n'est pas responsable non plus des divergences d'opinion et des susceptibilités des uns et des autres.

19 nov. 2016

A chier menu?

20 nov. 2016

Un forum n'est pas un club fermé réservé a quelques aficionados. C'est un espace ouvert accessible a tous ou chacun peut s'exprimer. Il y a du bon et du moins bon a l'image de notre société.
Donc non il ne faut pas d'expérience pour y venir. Chacun, expérimenté ou pas, peut lire et poser des questions. Ne pas oublier qu'il n'y a pas de mauvaises questions mais de mauvaises réponses.
Quand au sempiternel "ils n'ont pas d'experience mais veulent voyager" ils faut encore rappeler que bon nombre de ceux qui voyagent et parfois très très loin n'avaient pas d'experience ou peu au départ.
Je pense a Qovop par exemple ou l'un des jeunes a appris aux Antilles ce qu'était un barbotin.
Mais encore une fois je trouve que le site est dynamique avec juste des baisses d'activité momentanées sur la taverne.

20 nov. 2016

Seul l'équipage pourrait donner la tendance avec l'évolution du nombre de clics.

20 nov. 2016

ah ben non, pas le nbre de clics; avec tous les vieux ici qui sucrent les fraises, du clic de travers et superfétatoires, doit y en avoir un paquet

20 nov. 2016

@matsyl :"Un sujet n'à pas toujours besoin de 30/40 réponses , le cat, ma répondu en 2ème et problème résolu. "

tu as raison, dans certains forums techniques, un choix est offert à l'initiateur du fil : "fil ou pb résolu" (aux yeux du demandeur...) et cela permet de "fermer" le fil. C'est pratique pour des sujets purements techniques
..tant qu'on a aussi des espaces pour discuter sans fin

20 nov. 201620 nov. 2016

(damned posté deux fois sans que je pige comment...)

21 nov. 201616 juin 2020

Un trou d'air ...

Regardez cette copie d'écran, prise ce matin vers 11h 45.
On constate qu'il y a :
- des fils récents jusqu'à "Bactrie du carburant" qui date de 4 heures avant environ, disons vers 7h 45 plus ou moins une demi-heure.
- des fils plus anciens à partir de "Sun way 21 QR vs Sun fast 20", qui date d'environ 11 heures soit en principe vers minuit hier soir.

et rien entre les deux ...

C'est étrange ... H&O n'est jamais totalement "endormi" ....

Une explication ?

N.B. : Image chargée deux fois par erreur et je ne sais pas en enlever une.

22 nov. 2016

Un fil récent est assez typique :
www.hisse-et-oh.com[...]-au-mat

L'initiateur du fil demande un coup de main précis, localisé (il aurait pu préciser le lieu dans le titre du fil) .

La première réponse, inadaptée, fait dériver le fil sur les échelons de mât !

Néanmoins ces réponses font remonter le fil et un héonaute propose le coup de main, le reste passe en MP...

Le fil continu à dériver sur comment monter au mât, fabriquer une échelle de corde... etc.
Un post est grisé (à juste titre)

Conclusion 1 : le forum est bien vivant, sa fréquentation n'est pas si mauvaise que certains essayent de le faire croire...
Conclusion 2 : merci Tom & co

C'est joli la Bretagne, et c'est pas loin de la France en plus.

Mais oui, on vous aime .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

Souvenir d'été

  • 4.5 (3)

Un joli moouillage cul à quai sur l'île de Kvar en Croatie.

novembre 2021