Avoir confiance dans un broker?

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de mon futur bateau. Après en avoir raté trois qui ont été vendus avant que je ne puisse aller les voir, ce qui , malgré tout me rassure: ceux qui m'intéressent se vendent; j'en ai vu un chez un broker.
Je me doute que comme dans TOUTES les professions, il y a beaucoup de gens honnêtes , des incompétents, et quelques bandits.
Je ne cherche pas à polémiquer sur le fait de passer ou pas par un broker, mais de savoir si l'on peut lui attribuer un minimum de confiance sachant la limite de leur responsabilité, qui me semble vraiment très faible si l'on en croit leurs chartes.
Je me suis toujours dit que les boites qui tiennent dans le temps ont un plus au niveau confiance, je sais : ce n'est pas absolu. Le problème est que le bateau que j'ai vu est à 500km de mon domicile et que le broker n'a que quelques mois. J'ai fait une recherche sur le dirigeant et je n'ai rien trouvé.
Comment feriez-vous pour estimer le capital confiance , je précise que bien sûr , j'ai cherché pour voir s'il était à vendre ailleurs: non.
Merci par avance de vos réponses constructives.

L'équipage
10 mar. 2020
10 mar. 2020

Bonjour
Là franchement, ça ressemble à un broker fantôme, si tu n'as trouvé ni le dirigeant ni la société sur les sites genre "société.com" ou autre passe ton chemin. Ca ne sent pas bon du tout.

10 mar. 2020

Deux choses, le feeling que tu auras lors des contacts avec ce broker et si ce broker a oui/non un capital réputation à maintenir (pignon sur rue/connu et reconnu, établi depuis longtemps avec une bonne réputation).
Dans mon cas pour l'achat de mon bateau j'ai eu à faire à un broker établi de longue date et ayant excellente réputation. Je n'ai effectivement pas été décu (Ancasta, UK).

10 mar. 2020

Si bien sûr l'entreprise existe , siren etc... mais le dirigeant n'a pas d'historique autre que celui de la société, ça me gêne un peu. N'étant pas "du coin" il m'est difficile d'avoir un avis radio ponton. Et comme la société est vraiment toute neuve, je pense que je vais passer mon chemin et relancer mes recherches ailleurs, c'est peut-être dommage mais je n'ai pas envie d'être sur la méfiance.
Il y en aura d'autres vendu par de "vieux" brokers reconnus ou des particuliers.

Vos interventions confirment mon intention.

10 mar. 2020

Bonjour
Une bonne discutions autour d'une bière, puis une visite suffit à voir l'engagement du broker.
Si il reste assis dans le carré en te laissant toi même soulever les plancher, ouvrir les trappes pour vérifier les cadènes ou être obliger de demander à voir le moteur, c'est juste un commercial intermédiaire qui va prendre son pourcentage.
Si il te fait visiter les fonds, te signale les points à prévoir,te guide sur ton programme en t'évitant d'acheter un bateau de voyage alors que tu va faire du côtier en été ou de la régate, c'est mieux.
J'en ai rencontré des top: quel est ton budget/ton programme: j'ai ça et ça qui serais dans tes clous.
On n'est jamais à l'abri de rien, il faut rester pragmatique et éviter l'affect et surtout tout contrôler, pour moi, plusieurs visites espacées pour se sortir du contexte et rester lucide, on signe le chèque seul au final, il peut être très gros parfois, souvent plus que ce que l'on avait envisagé.

10 mar. 2020

Si la liaison téléphonique est limitée à un 06 (ou 07), sans numéro fixe, cela mérite une attention particulière.

Sinon, à la truande:
Tu fais visiter par quelqu'un d'autre qui demande à voir les papiers ou les factures.
Il serait étonnant de ne pas trouver le nom et l'adresse du propriétaire.
Après tu le contactes directement!

Ah bon ce n'est pas éthique?

10 mar. 2020

500km de chez toi, 1000 AR , 1 plein et demi en voiture soit une centaine d’euros. Pour un bateau à 30000 € c’est 0,03% du prix de vente . Va voir le bateau et tu te feras une opinion de ton futur achat. Le broker a le droit d’être nouveau dans la profession . Quand tu achètes quelque chose , c’est ce que tu achètes qui est important, pas le vendeur .

10 mar. 2020

Pour Zoom : C'est vrai que j'ai 40 ans de contact clientèle et que les entourloupeurs on les devine, mais il y a quelques arnaqueurs magnifiques.
Pour Polmar: Si le bateau n'est en vente que par le broker, ce n'est pas mon éthique que de le contourner.
Pour Skolovensru: Je suis bien d'accord avec toi, le broker a le droit d'être nouveau dans la profession, on a tous été débutant dans notre métier, même si pour moi ça commence à dater. Effectivement on achète un bien pas le broker, mais un bateau est un bien complexe et un peu dispendieux à l'achat et ensuite, avoir une confiance justifiée dans l'intermédiaire est rassurant. Je ne suis pas à un aller-retour en voiture près, mais bon si l'on peut éviter les inutiles ce n'est pas plus mal.

10 mar. 2020

Quel est le bateau en question ? et a quel endroit?
Il y a peut-être un gars du forum qui est pas loin et peut voir déjà pour une première idée.
Il peu se faire passer pour un acheteur avec un droit de réponse plus tard et donner son avis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (123)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021